Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

toit plat pente prix
16 juin 2021,
 Off

Sommaire

Vous construisez une maison neuve et la décision entre le toit plat et le toit en pente est toujours incertaine? Il s’agit d’un heureux problème, puisque peu de gens ont la chance d’avoir ce dilemme, mais toujours est-il que vous devez considérer adéquatement ces deux options avant de faire votre choix!

toit plat pente prix

Les différences sont importantes entre le toit plat et celui en pente au niveau du prix de la structure et du revêtement! Si vous devez respecter un budget, comme la plupart des constructeurs, vous avez tout intérêt à lire ce qui suit afin de respecter vos limites budgétaires et surtout, pour obtenir une toiture durable et à votre goût!

Consultez notre comparaison Toit plat vs. Toit en pente pour faciliter votre choix et contactez Soumissions Maison pour obtenir vos soumissions gratuites d’entrepreneurs-couvreurs spécialisés en revêtements de toiture!

En quoi les toits plats et les toits en pente sont-ils différents?

La décision entre un toit plat et un toit en pente est loin d’être purement esthétique! Le fait d’installer un toit sans dénivelé a des répercussions sur la structure et sur le type de revêtement qui peut être installé. Des différences sont à prévoir au niveau des coûts, cela est certain!

Au niveau de la structure, les fermes de toit sont conçues différemment pour un toit plat, ce qui peut engendrer des coûts additionnels selon la conception de votre maison.  Toutefois, c’est surtout en ce qui concerne le revêtement de toiture que des frais additionnels seront à prévoir!

Comme les toits plats évacuent et « drainent » l’eau moins efficacement que les toits en pente, les revêtements utilisés doivent être plus étanches, ce qui vous oblige à mettre une membrane élastomère, TPO ou EPDM. Vous l’aurez deviné, ce type de revêtement est plus dispendieux que le bardeau d’asphalte, impliquant des frais plus élevés!

Maintenant que vous connaissez cette différence, voici quelques conseils pour faire votre choix entre le toit plat ou le toit en pente!

Quels sont les meilleurs revêtements pour un toit plat?

Tel qu’expliqué, les toitures plates retiennent davantage l’eau que les toitures en pente. Étant donné qu’une accumulation d’eau est susceptible de se créer à la surface, les risques d’infiltrations sont accrus et le revêtement se doit d’être plus étanche que le bardeau d’asphalte.

Mais ATTENTION! Même si on les qualifie de « toits plats », ces toitures ne sont jamais parfaitement plates. Un léger dénivelé de quelques degrés, imperceptible de l’extérieur, est toujours prévu afin que l’eau puisse s’écouler vers les drains de toiture. L’eau et la neige fondante peuvent donc s’évacuer, même lors d’accumulations.

Cela étant dit, les toits plats vous laissent tout de même peu d’options. Il faudra vous tourner vers une membrane parmi celles-ci!

Ces membranes sont-elles toutes efficaces pour un toit plat? Absolument! Le prix, la qualité et la durée de vie peuvent varier, mais toutes les membranes ci-dessus peuvent être installées sur des toits plats et même sur des pentes douces de 2 :12 et moins. Vous faites un choix éclairé quoi qu’il en soit!

Toit en pente abrupte, quel revêtement choisir?

Les pentes de toit abruptes vous pointent toujours dans la même direction : le bardeau d’asphalte!

Comme les pentes abruptes reçoivent de moins grandes accumulations de neige et d’eau, le bardeau se trouve épargné et dure généralement plus longtemps que sur un toit plat. C’est pourquoi très peu de propriétaires et de constructeurs optent pour une membrane sur une pente raide, puisqu’il s’agit d’une précaution non essentielle.

bardeau asphalte toit pente

Ceci dit, le bardeau d’asphalte est-il la seule option?

Loin de là! Les toits en pente vous donnent l’embarras du choix entre le bardeau d’asphalte, le bardeau de cèdres, la toiture de tôle, l’ardoise et même les membranes si vous le désirez.


Existe-t-il différentes qualités de bardeau d’asphalte au Québec?

Tout à fait! La principale différence que vous retrouverez est celle entre le bardeau à trois pattes et le bardeau stratifié. Alors que le bardeau à trois pattes représente l’option traditionnelle (et plus économique), le stratifié est la technologie la plus récente et durable. Bien qu’il coûte légèrement plus cher, le gain de qualité vaut largement l’investissement.

Toiture à faible pente, devriez-vous mettre du bardeau?

Pour certains toits, la pente se trouve sur la limite du bardeau et de la membrane!

Les entrepreneurs et fabricants de matériaux de toiture déconseillent l’installation de bardeau d’asphalte sur des pentes plus faibles que 2 :12 (soit environ 9.5o d’inclinaison). Bien que la qualité du bardeau se soit améliorée depuis les années, toujours est-il qu’il ne sera jamais assez étanche pour convenir aux pentes faibles et aux toits plats.

 

Comment choisir le bon revêtement pour une toiture à pente faible de 2 :12 et moins?

Une pente faible vous permet d’installer un toit métallique ou encore une membrane (TPO/EPDM/Élastomère). Parmi ces options, considérez les facteurs comme votre budget, la superficie à couvrir et les recommandations de vos entrepreneurs soumissionnaires.

Un toit à pente faible vous offre plus de choix qu’un toit plat. Saisissez cette chance d’explorer toutes vos options auprès des entrepreneurs-couvreurs partenaires de Soumissions Maison!

Qu’est-ce qu’un toit mansardé?

Un toit mansardé est une forme de toiture dont dessus plat, tandis que les cotés de la toiture sont en pente très raide (presque 90o) et englobent une partie du deuxième étage. Des fenêtres en corniche sont d’ailleurs fréquemment présentes lorsqu’une maison dispose d’un toit mansardé. Et alors, quel type de revêtement devrait être installé sur une telle toiture?

Pour un toit mansardé, vous n’aurez pas le choix de mettre deux types de revêtements différents!

Sur la partie plate du toit (le dessus), il sera nécessaire de mettre une membrane, qu’elle soit élastomère, TPO ou EPDM. Comme le dessus du toit est parfaitement plat, il faudra que le tout soit parfaitement étanche et bien drainé afin d’assurer la conservation de votre propriété.

Vous devrez également choisir une sorte de bardeau!

Comme le revêtement de toiture « retombe » jusque sur les murs extérieurs de la maison, le look d’une telle structure requiert que vous installiez du bardeau sur cette partie du toit. Étant donné que la pente est extrêmement raide à cet endroit, vous aurez l’embarras du choix en termes de modèle, de couleur et de qualité de bardeau.

Prix des revêtements de toits plats et de toitures en pente au Québec en 2021!

 À quoi bon se le cacher, le prix est toujours l’élément déterminant d’un projet de construction ou de rénovation. Connaître les coûts et tarifs des entrepreneurs-couvreurs dans votre région est donc essentiel pour trouver un expert au juste prix pour votre toit plat ou en pente.

Consultez les prix des revêtements de toitures plates et inclinées au Québec en 2021!

Type de revêtement

Toit plat

Toit en pente

 Bardeau d’asphalte 

Ne peut être installé

4-5$ / pied carré

Bardeau de cèdres

Ne peut être installé

15$ et plus / pied carré

 Membrane élastomère

9-12$ / pied carré

9-12$ / pied carré

Membrane TPO

7-10$ / pied carré

7-10$ / pied carré

Toiture EPDM

7-10$ / pied carré

7-10$ / pied carré

 Membrane Multicouche asphalte et gravier

9-11$ / pied carré

9-11$ / pied carré

 

Toit métallique (tôle)

 

Ne peut être installé

 

4.25$ / pied carré

(Entrée de gamme)

 

12-22$ / pied carré

(Acier/aluminium)

 Toit vert/végétalisé LEED

18 000$ et plus

Ne peut être installé

Le prix au pied carré est-il le même d’un entrepreneur-couvreur à un autre?

Le prix des matériaux change peu, mais le taux horaire (qui se répercute sur la facture totale) peut varier de beaucoup. Bien que des taux horaires soient suggérés par la CCQ, les couvreurs demeurent libres d’exiger une rémunération plus ou moins élevée. D’où l’intérêt de comparer plusieurs soumissions avant de choisir!

Quelles sont les garanties applicables sur les revêtements de toiture?

Il faut distinguer les différentes garanties. D’abord, le couvreur que vous engagez offrira une garantie de 5 ans sur la qualité des travaux et de l’installation. Par exemple, si le bardeau avait été mal posé et que des infiltrations d’eau surviennent, votre couvreur viendra corriger la situation, le tout sans frais.

Ensuite, les fournisseurs de matériaux offrent eux aussi des garanties sur la qualité des produits; ces mêmes garanties varient d’un produit à l’autre et d’un manufacturier à l’autre, et elles peuvent atteindre 15 ans, 25 ans ou encore 50 ans. Chose certaine, il fait vérifier les garanties offertes avant de signer quoi que ce soit!

Est-il avantageux d’engager un couvreur membre de l’AMCQ?

Oui et pour plusieurs raisons! D’abord, l’adhésion à l’AMCQ garantit les aptitudes et la réputation de votre entrepreneur-couvreur. Ensuite, le principal avantage vient du fait que l’AMCQ offre une garantie de 10 ans sur la qualité des travaux effectués par ses membres.

C’est donc dire que pendant les cinq premières années suivant l’exécution de vos travaux de toiture, la garantie du couvreur et celle de l’AMCQ s’appliquent conjointement. Après cinq ans, la garantie de l’AMCQ prend le relais et vous protège pour cinq années additionnelles.

Toit en pente vs. toit plat – avantages et inconvénients!

Le meilleur moyen prendre une décision éclairée concernant votre pente de toit et de faire un choix durable, c’est de comparer les avantages et les inconvénients de chacun d’eux! À chacun son style et tant le toit plat que le toit en pente peuvent s’avérer intéressants. 

avantages inconvenients toit plat pente

Soumissions Maison a justement comparé les avantages et les inconvénients des toits plats et des toits en pente pour faciliter votre choix!

Toit en pente

 

Toit plat

Quel est le verdict pour VOTRE maison? Le toit plat l’emportera-t-il sur la toiture en pente?

Une fois la « balance des pour et des contres » considérée, la décision vous revient! Une chose est certaine, les techniques de construction et d’installation de revêtements de toiture ont grandement évolué avec les années. Quelle que soit votre décision, vous obtiendrez une toiture solide et durable, ne soyez pas inquiets.

Quel revêtement installer pour une toiture écologique?

De nombreux constructeurs adoptent maintenant une conscience écologique au moment de penser à la toiture. C’est pourquoi les revêtements écologiques sont de plus en plus populaires au Québec, mais ils demeurent encore méconnus du grand public. Pas de souci!

Soumissions Maison vous présente les meilleures options pour une toiture écologique au Québec en 2021!

Le toit en métal

Plusieurs facteurs font du toit en métal une option écologique. D’abord, sa durée de vie de 50 ans et plus fait en sorte qu’il n’a pas à être changé aussi fréquemment que le bardeau ou encore les membranes en bitume. Ensuite, le métal étant recyclable, la toiture métallique peut être réutilisée à la fin de sa vie utile, ce qui complète le cycle écologique recherché.

Le toit végétal

Un toit végétal, également appelé le « toit vert » ou encore la toiture végétalisée, consiste à aménager un espace de végétation sur le toit et même un jardin potager. Ce type de toiture permet non seulement de faire pousser des végétaux, mais également de réduire l’effet d’îlot de chaleur, ce qui représente une contribution environnementale en soi.

Les toits en pneus recyclés

Option pour la moins récente, ce type de toiture s’avère écologique, puisqu’elle est composée de 95% de matière recyclée. En donnant un deuxième souffle aux pneus, lesquels ne sont pas biodégradables, votre toiture fait sa part pour réduire leur empreinte environnementale.

Toits blancs

Le côté écologique et écoénergétique du toit blanc provient du fait que la couleur pâle du toit prévient la formation des îlots de chaleur par rapport aux toitures traditionnellement foncées. Faits en membranes TPO ou EPDM, de tels revêtements sont extrêmement durables et contribuent à améliorer le rendement écoénergétique de votre propriété.


Vous aimeriez savoir à quel prix vous pourrez installer une toiture verte et écologique? Les partenaires de Soumissions Maison ont la réponse pour vous! Remplissez notre formulaire de demande et vous recevrez gratuitement une soumission pour votre toiture écologique!


Obtenez le meilleur prix pour une toiture neuve avec Soumissions Maison!

Vous savez maintenant TOUT ce qu’il y a à savoir sur les avantages et inconvénients d’une toiture plate ou en pente. Mais savez-vous précisément combien vous coutera VOTRE toiture neuve en fonction des choix que vous avez faits? Si la réponse est non, vous avez tout intérêt à contacter Soumissions Maison afin d’obtenir vos soumissions gratuites d’entrepreneurs-couvreurs dans votre ville!

Les services de Soumissions Maison sont gratuits, sans engagement et vous permettent de comparer rapidement les prix des travaux de toiture au Québec.

Qu’attendez-vous pour nous contacter afin d’obtenir le meilleur prix pour une toiture neuve auprès de couvreurs qualifiés?

Comments are closed.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COUVREURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.