Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur le bouton, vous acceptez les termes et conditions.

Toitures en EPDM ou en TPO : est-ce LA solution pour votre toit plat?

prix membrane tpo epdm
Catégorie Toiture (Couvreurs)
4 juin 2021,
 Off

Sommaire

Votre maison possède un toit plat et le revêtement est dû pour être changé? Avez-vous envisagé les membranes EPDM et TPO pour votre projet de réfection de toiture? Vous avez tout intérêt à le faire, car ces matériaux sont tout indiqués pour les toitures plates et vous offrent une durabilité très difficile à égaler!  

 

prix membrane tpo epdm

 

Mais comment choisir entre les membranes EPDM, TPO et élastomère pour votre toit plat? Plusieurs avantages et inconvénients caractérisent chacune de ces options et Soumissions Maison s’occupe de vous les présenter en détail afin de faciliter votre choix!

 

Voyez notre comparaison des membranes TPO vs. EPDM et contactez-nous pour obtenir vos soumissions pour l’installation d’une telle membrane sur VOTRE toiture!

 

 

 

Pourquoi les toits plats ont-ils besoin de revêtements en membrane TPO ou EPDM?

Une toiture en pente écoule naturellement l’eau de pluie vers les gouttières! Ce faisant, l’eau ne s’accumule pas sur le toit et un bardeau d’asphalte standard suffit pour empêcher les infiltrations d’eau. Ce n’est toutefois pas le cas avec un toit plat!

En effet, une toiture plate retient l’eau à la surface ce qui nécessite un revêtement plus étanche qu’un bardeau d’asphalte traditionnel! Ainsi, seules les toitures en membranes sont assez résistantes pour des toitures plates. Au Québec, trois options de membranes s’offrent à vous, soit :

-La membrane TPO

-La membrane EPDM

-La membrane élastomère

Quelle est la pente minimale pour mettre du bardeau et éviter la membrane? L’inclinaison minimale pour poser du bardeau est de 9.5o, ce qui représente une pente de 2:12. Toute pente moins raide que 2 : 12 nécessitera la pose d’une des trois membranes énumérées ci-haut. Évidemment, comme le toit plat est une pente 0 :12, vous n’aurez pas d’autre choix que de poser une membrane!

Consultez notre comparaison entre la membrane TPO et EPDM afin de faciliter votre choix!

 

 

 

Qu’est-ce qu’une membrane TPO (polyoléfine thermoplastique)?

Une membrane TPO est un revêtement de toiture fait à partie de polyoléfine thermoplastique. Ce composé synthétique offre à la membrane une qualité résistante, mais également une certaine flexibilité qui lui permet de s’adapter aux changements de température du Québec.

 

avantages prix membrane tpo

 

Les joints de la membrane TPO sont soit scellés mécaniquement ou par la chaleur. De cette façon, la jonction entre les différentes parties de la membrane est parfaitement étanche, ce qui empêche l’eau de pénétrer sous le revêtement. L’installation d’une membrane TPO doit évidemment être confiée à des professionnels afin d’assurer une jonction étanche des joints.

 

Quelle est la durée de vie de la membrane TPO? On rapporte que la membrane TPO est censée durer entre 15 et 30 ans! Toutefois, le produit est trop récent pour confirmer ces statistiques, puisqu’il vient tout juste d’arriver sur le marché il y a quelques années. Dans tous les cas, la membrane TPO demeure une option de qualité pour votre toit plat.

Voyez tous les avantages que la toiture en TPO peut vous offrir pour votre toit plat au Québec!

 

 

Tous les avantages, inconvénients d’une toiture en TPO!

Présente de plus en plus fréquemment sur les toitures résidentielles au Québec, la membrane TPO offre une foule d’avantages. Parmi les revêtements à base de pétrole, on rapport que la membrane TPO fait partie des plus écologique et des plus durables. C’est ce qui explique que la liste de ses avantages soit si longue!

 

Avantages de la membrane en TPO

-Durée de vie de 15 à 30 ans

-Résistance aux intempéries

-Flexible et résiste aux déchirures

-Réfléchi les rayons UV/Écoénergétique

 

Inconvénients de la membrane en TPO

-Prix supérieur au bardeau d’asphalte

-Installation professionnelle nécessaire

-Dégradation possible de la surface

 

Comment s’assurer de profiter de tous les avantages de la membrane TPO? Pour que cette liste d’avantages soit retrouvée à votre domicile, vous avez tout intérêt à confier l’installation de la membrane TPO à un couvreur professionnel et habitué de travailler avec cette même membrane.

Les couvreurs partenaires de Soumissions Maison ont l’habitude de travailler avec les membranes TPO : remplissez notre formulaire pour obtenir leur soumission gratuitement!

 

 

 

Membrane EPDM : est-ce LA solution pour votre toit plat?

Contrairement à la membrane TPO, la membrane EPDM est posée partout en Amérique depuis plus de 50 ans. La membrane est faite à partir d’un composé d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère, ce qui la rend à la fois résistante, légère et écologique.

 

avantages inconvenients membrane epdm

 

Le procédé d’installation de la membrane EPDM diffère des autres membranes (élastomère et EPDM) puisqu’aucune thermo soudure n’est nécessaire. Les joints de la membrane EPDM sont collés, ce qui rend la pose simple et sécuritaire.

La durabilité de la membrane EPDM est très difficile à égaler, ce qui en fait un investissement prisé, mais dispendieux à l’achat pour les propriétaires de maison. Outre ces différentes, les toitures TPO et EPDM offrent une performance assez similaire selon les observations de professionnels!

 

 

Quels sont les avantages d’une toiture EPDM?

Même si la membrane EPDM ressemble à l’option TPO, il ne faut pas les confondre, puisque chaque membrane possède un composé différent et donc une liste d’avantages unique. Voici le comparatif des avantages et inconvénients que la membrane EPDM peut vous offrir pour une toiture plate!

 

Avantages de la membrane en EPDM

-Durée de vie jusqu’à 30 ans

-Nécessite peu d’entretien

-Flexibilité qui rend la membrane résistante

-Recyclable et écologique

 

Inconvénients de la membrane en EPDM

-Prix d’installation dispendieux

-Système monocouche moins efficace que la membrane élastomère

 

Pouvez-vous installer la membrane EPDM par vous-même? Encore une fois, il vaut mieux confier l’installation de la membrane EPDM à un professionnel! Même si la jonction des joints se fait par ruban et non par thermo fusion, il vaut mieux laisser un couvreur certifié s’occuper de l’installation pour s’assurer que le scellant soit étanche.

 

 

Prix et tarifs pour l’installation des membranes TPO et EPDM!

Plusieurs consommateurs sont hésitants à installer des membranes EPDM ou TPO en raison de leur prix. Toutefois, il est possible d’obtenir une membrane à un prix compétitif si vous prenez le temps de comparer les prix de différents couvreurs!

Pour vous faire une idée des prix du marché, voici le coût moyen des membranes EPDM et TP0 au Québec en 2021, incluant l’installation!

 

Type de membrane  Prix au pied carré
Membrane TPO 7,5$-9$ / pied carré
Membrane EPDM 8$-10$ / pied carré


Toit en pente douce, devriez-vous mettre une membrane même si le bardeau est une option?

Évidemment, les toits plats doivent absolument être recouverts d’une membrane, qu’elle soit élastomère, EPDM ou TPO. Mais pour les pentes douces sur la limite du 2 :12 et plus, le choix revient au propriétaire! Quelle option choisir dans un tel cas?

Eh bien, les avantages de la membrane s’appliqueront aussi bien, sinon mieux à une pente douce qu’à un toit plat. En revanche, un bardeau standard installé sur une pente faible se dégradera beaucoup plus vite que sur une pente raide, puisqu’il n’est pas conçu pour un dénivelé aussi faible retenant l’eau sur la toiture.

Parlez à un couvreur spécialisé afin d’avoir l’heure juste sur le bon revêtement de toiture à installer sur VOTRE maison au Québec!

 

 

 

L’entretien de la membrane TPO/EPDM se fait-il facilement? Trucs et conseils!

Pour qu’une membrane dure aussi longtemps que promis, encore faut-il prêter attention aux signes de dégradation évidents. Heureusement, ces membranes sont très faciles d’entretien et nécessitent très rarement des réparations. Suivez nos conseils pour l’entretien de votre toiture TPO ou EPDM et tout ira bien!

 

toit plat epdm tpo

 

Les vérifications annuelles voilà la clé! Faites une inspection afin de vérifier que :

 

-Les joints sont toujours scellés

-La membrane ne « gonfle pas »

-Le revêtement ne se dégrade pas


Que faire si vous constatez un problème avec votre membrane TPO ou EPDM?

Contactez le couvreur qui a effectué les travaux! Celui-ci se rendra sur place afin de constater les problèmes décelés et s’assurera de procéder aux réparations si nécessaire. Ne vous en faites pas, les travaux de toiture sont garantis pour une durée de 5 ans!

 

 

Obtenez 3 soumissions pour votre toiture en EPDM ou en TPO avec Soumissions Maison!

Il est très risqué de laisser une membrane endommagée sur un toit plat, car les infiltrations d’eau peuvent vite surgir et causer des problèmes. Mieux vaut agir sans délai en choisissant une membrane TPO ou EPDM pour vous assurer que votre maison soit bien protégée contre les intempéries bien connues au Québec!

Soumissions Maison est justement là pour vous aider à trouver le bon couvreur au meilleur prix pour l’installation d’une membrane TPO ou EPDM dans votre ville du Québec!

Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir notre formulaire de demande de soumission afin de comparer les offres de couvreurs. Contactez-nous, notre service est gratuit et sans engagement!

 

Comments are closed.

Olivier Laflèche

Olivier Laflèche

Bachelier en droit de l’Université Laval et détenteur d’un Certificat en droit de l’Université d’Ottawa, Olivier est un rédacteur qui se spécialise sur la sphère juridique, les enjeux de surendettement ainsi que sur le vaste secteur de la construction. Auteur de plusieurs milliers d’articles portant sur ces sujets de prédilection, Olivier possède une expertise unique en matière de communication et de vulgarisation d’enjeux légaux, ainsi que plusieurs années d’expérience à ce titre.