Soyez à l’affût des meilleurs modèles de chauffe-eau sur le marché québécois en 2018 avec ce palmarès dressé par des spécialistes dans le domaine.
Catégorie Chauffe-eau
12 March 2018,
 0

Soyez à l’affût des meilleurs modèles de chauffe-eau sur le marché québécois en 2018 avec ce palmarès dressé par des spécialistes dans le domaine.

L’EAU FROIDE, C’EST UNE HISTOIRE DU PASSÉ!

Votre chauffe-eau a rendu l’âme. Cela surprend toujours… Surtout quand vous vous retrouvez dans l’eau glacée au beau milieu de votre douche. Qu’y a-t-il d’autre à faire que de remplacer le coupable au plus vite ? Vous tournerez-vous vers le premier modèle en spécial ? Existe-t-il un appareil infaillible qui perdurera indéfiniment ? Diverses questions devraient vous traverser l’esprit tandis que vous magasinez votre chauffe-eau en 2018 :

  • Quel prix désirez-vous payer ?
  • Quelle durée de vie DOIT détenir ce nouvel appareil ?
  • Changerez-vous de type de chauffe-eau ? (d’un chauffe-eau électrique pour un modèle hybride ou au gaz naturel)
  • Voulez-vous effectuer les travaux vous-même ou engagerez-vous un professionnel (un plombier) pour l’installation ?

Livrez-vous à cet exercice avant de poursuivre… (cela vous servira de repères plus tard)

Lorsque vous aurez répondu à ces 4 grandes interrogations, votre choix s’arrêtera sur un modèle en particulier (en espérant que la multitude d’appareils sur le marché ne vous donne pas une migraine). Serez-vous satisfait de ce chauffe-eau ? Quel rendement offrira-t-il ? Au cours de cet article, nous décortiquerons tous les aspects qui influencent (ou devraient influencer) votre prise de décision. Des éclaircissements sur les avantages et les désavantages de chaque type de chauffe-eau vont probablement faciliter votre magasinage.

L’Office de l’efficacité énergétique nous apprend que 20 % de la consommation énergétique des foyers canadiens alimente les chauffe-eau. C’est énorme ! Puisque vous songez déjà au remplaçant qui fournira votre eau chaude à la maison, pouvez-vous faire d’une pierre deux coups et économiser sur vos factures en énergie ? Quelques minutes de votre temps suffiront à reconnaître les solutions qui se retrouvent à votre portée en 2018 au Québec.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOTRE CHAUFFE-EAU

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

 

NE CLAQUEZ PLUS DES DENTS ET ÉPARGNEZ EN MÊME TEMPS!

« Soumissions Maison » vous propose d’entrer en communication avec un plombier professionnel jouissant d’une bonne réputation de votre secteur (Québec ou Montréal). Pour l’achat, l’installation, la réparation ou l’entretien d’un chauffe-eau, fiez-vous seulement aux spécialistes dans le domaine. Des erreurs ne surviennent que trop souvent lors d’une installation amateur. Ne mettez pas votre sécurité à risque et comparez 3 soumissions gratuitement en remplissant le formulaire sur cette page.

Ces trois propositions vous seront faites rapidement par un plombier recommandé.

 

Débutons donc cet article instructif par les types et les facteurs qui caractérisent les chauffe-eau sur le marché québécois en 2018.

 

Sachez décrypter toutes les caractéristiques des chauffe-eau pour bien le choisir en 2018.

Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez dans un chauffe-eau ?

Pour commencer, il est primordial de savoir démêler les chauffe-eau avec et sans réservoir, d’identifier les modèles électriques, hybrides, au gaz naturel ou au propane avant même d’aborder la capacité, la couleur ou la taille de votre prochain achat.

 

Devez-vous acheter en 2018 un chauffe-eau avec ou sans réservoir ?

Que veut dire avec ou sans réservoir quand on pense à un chauffe-eau ?

Ce cylindre métallique se trouvant dans une multitude des sous-sols du Québec représente un chauffe-eau. Habituellement, ces cylindres desservent entre 4 et 8 personnes en eau chaude. Nous qualifierons dorénavant ces cylindres de chauffe-eau avec réservoir dans ce texte.

Voici les principales divergences entre les 2 types.

 

CHAUFFE-EAU AVEC RÉSERVOIR

Découvrez ce que veut dire un chauffe-eau avec réservoir.Ce type d’appareil se retrouve dans la majorité des foyers québécois. L’eau s’accumule dans ce réservoir tandis que des éléments s’occupent de maintenir une température fixe. Aussitôt que vous utilisez une partie de cette eau, le réservoir se remplit automatiquement.

Dans le cas d’un refroidissement ambiant, l’appareil va compenser en chauffant davantage. Quand un chauffe-eau avec réservoir est placé dans un endroit froid, cela consomme beaucoup plus d’énergie. Ces coûts peuvent devenir très importants.

Quand vous choisissez ce type de chauffe-eau, vous optez pour une solution plus coûteuse en énergie, mais plus économique pour l’appareil lui-même. Cette décision est ardue.

Si vous jetez votre dévolu sur ce type d’appareil, tentez de prendre un modèle à haut rendement pour réduire considérablement vos dépenses énergétiques.

Référez-vous à notre liste des meilleurs chauffe-eau en 2018 plus bas pour bien orienter votre choix final.

 

CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ (OU SANS RÉSERVOIR)

Voyez la définition d’un chauffe-eau sans réservoir.Le chauffe-eau instantané ressemble habituellement à une valise et n’occupe qu’un espace très restreint. Il ne stocke pas l’eau chaude (donc plus écologique) et comble les besoins de votre logis selon la demande.

Il est plus écologique que son cousin avec réservoir et économise alentour de 30 % en énergie.

Advenant une forte demande en eau chaude, vous sentirez une différence tout de suite. Vous trouverez ce type d’appareil fonctionnant à l’électricité ou au gaz, ce dernier plus avantageux.

Note d’un expert : Si vous décidez de faire installer un chauffe-eau sans réservoir électrique, attendez-vous à payer un électricien pour procéder à l’installation. Selon l’expert, ce type de chauffe-eau n’est pas encore assez fiable pour être une solution viable.

Si vous pensez fournir votre maison secondaire ou votre chalet, cette option est parfaite puisque vous ne devez pas attendre le remplissage du réservoir.

N’oubliez pas de vidanger votre chauffe-eau sans réservoir annuellement !

 

Note du spécialisteLe chauffe-eau sans réservoir électrique vous demandera généralement de faire venir un électricien pour s’assurer que votre panneau électrique puisse alimenter votre appareil. L’utilisation du chauffe-eau électrique sans réservoir est même déconseillée au moment parce que la technologie n’est pas encore assez éprouvée.

 

Découvrez les différences majeures dans les types de chauffe-eau

Plusieurs types de chauffe-eau apparaissent sur le marché utilisant diverses sources d’énergie pour les faire fonctionner.

Vous tournerez-vous vers le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau au gaz naturel, le chauffe-eau hybride ou le chauffe-eau au propane ?

Ils vous sont ici différenciés afin d’éclaircir votre décision.

 

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE : le traditionnel

Le chauffe-eau électrique s’avère celui qui a la cote de popularité chez les Canadiens grâce à sa petite taille et à l’aisance de son installation par rapport aux autres modèles. Il requiert très peu de maintenance et est rarement dispendieux.

Il n’a pas besoin de ventilation et demeure une solution écologique puisqu’aucun combustible ne brûle dans son fonctionnement.

Si l’appareil se situe dans un endroit qui peut refroidir, vous ressentirez une perte de chaleur. Vous préserverez grandement celle-ci en choisissant un revêtement interne de qualité pour le réservoir.

CHAUFFE-EAU AU GAZ NATUREL : il fonctionne même sans électricité

Une utilisation quotidienne du chauffe-eau au gaz naturel comblera la différence de prix entre les appareils électriques. En effet, il se retrouve plus dispendieux à l’achat, mais une utilisation journalière le rentabilise et permet de baisser les coûts.

Son système électrique, complètement autonome, le distingue des autres modèles et s’avère son principal avantage. Il ne s’arrête pas, même en cas de panne d’électricité ! Il ne renferme aucun filtre à décrasser et s’entretient facilement.

Une protection automatique pour votre sécurité s’enclenche lorsqu’une odeur toxique est détectée. Assurez-vous de posséder les bons conduits pour évacuer le gaz afin de faciliter l’installation du chauffe-eau.

Cela vous simplifiera la vie grandement !

Note du spécialisteUn chauffe-eau au gaz naturel est un appareil durable et performant. Vous épargnerez sur votre facture d’électricité avec ce type de chauffe-eau.

 

CHAUFFE-EAU HYBRIDE : pour économiser à long terme

Si vous visez des économies à long terme, le chauffe-eau hybride s’acquittera de cette tâche pour vous ! Plus dispendieux que les autres modèles sur le marché, il dépense très peu d’énergie, près de la moitié moins, que les modèles typiques électriques vendus sur le marché.

Le coût d’un chauffe-eau hybride est certes impressionnant (souvent 1000 $ et plus), mais celui-ci se rattrape en environ deux ans et demi en comptant vos épargnes énergétiques.

CHAUFFE-EAU AU PROPANE : plus rare, mais qui demeure une option

Le chauffe-eau au propane ne figure pas parmi les modèles populaires. Si vous ne pouvez vous brancher sur le réseau de gaz public et recherchez le rendement énergétique du chauffe-eau au gaz naturel, cette option existe.

Après avoir vu tous ces avantages, déterminer le bon choix parmi tous ces chauffe-eau selon vos besoins s’avère une décision plus aisée. Toutefois, une autre distinction s’impose. Rappelez-vous que vous devrez également les départager entre les chauffe-eau instantanés ou avec réservoirs.

Plus écologiques, les chauffe-eau instantanés reviendront cependant plus chers à l’achat.

 

La capacité de votre chauffe-eau : est-ce toujours mieux de prendre la plus grande ?

Optez pour un réservoir qui comporte une grande capacité d’eau (assez pour vos besoins). Le tableau comparatif suivant démontre la capacité des appareils selon le type de chauffe-eau.

Notez néanmoins qu’un modèle sélectionné en vertu de ses grandes capacités à vous fournir de l’eau chaude aura automatiquement une plus forte influence sur vos factures d’électricité !

CAPACITÉ PAR TYPE DE CHAUFFE-EAU

Nombre de personnes qui habitent la demeure ou l’appartement

LE CHAUFFE-EAU AU GAZ NATUREL LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE

Une seule personne adulte

90 litres 50 litres

Deux personnes, dont un adulte et un enfant

90 litres 75 litres

Deux personnes adultes

90 litres 135 litres

Trois personnes, dont deux adultes et un enfant

135 litres 180 litres

Quatre personnes, dont deux adultes et deux enfants

180 litres 225 litres

Au-delà…

225 litres et + 290 litres et +

On peut ainsi apercevoir que le chauffe-eau au gaz naturel demande moins de litres (excepté pour un minimum de personnes) que le chauffe-eau électrique pour le même nombre de personnes.

Vous pouvez vous procurer un chauffe-eau à plus petite capacité qui servira plus d’utilisateurs.

 

Comment savoir si votre chauffe-eau est écoénergétique ?

Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous en matière de chauffe-eau (solaire, thermopompe…) et compliqueront votre processus de sélection. Le FE (facteur énergétique) se retrouve au cœur de toutes vos recherches puisqu’il détermine les économies à réaliser en utilisant l’appareil.

Une note élevée (inscrite sur le chauffe-eau) signifie des épargnes en énergie significatives. Elle définit la qualité du flambage, de l’isolation, du boîtier, du brûleur, etc. L’étiquette ÉnergieGuide désigne (sur le produit) le coût annuel pour l’utiliser.

Étudions ici les chauffe-eau les plus écoénergétiques.

 

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE OU GÉOTHERMIQUE

Ce chauffe-eau transmet à l’air et à l’eau la chaleur aspirée. Malgré un prix non négligeable pour l’installation, cet appareil vous fait économiser considérablement.

 

LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE

Celui-ci vous fait réaliser les meilleures épargnes écoénergétiques. Des capteurs solaires installés sur une maigre surface en mètres carrés s’occupent de transférer à l’eau l’énergie du soleil ainsi récupérée.

L’économie peut parfois représenter 80 % de votre consommation (en eau).

Par malheur, ce chauffe-eau n’est nullement recommandé pour les hivers canadiens alors nous n’en traiterons que très brièvement.

 

LE CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ (SANS RÉSERVOIR)

Leur durabilité n’est plus à refaire. Certains modèles tenaces survivent même passé 20 ans d’existence grâce à leurs composants recyclables et remplaçables, à l’inverse du chauffe-eau à réservoir.

Vous en trouverez même des modèles hybrides (la crème de la crème) qui sauront également chauffer votre maison !

 

LE CHAUFFE-EAU HYBRIDE

Une réduction de 50 % des coûts par rapport à un modèle électrique le place au sommet du palmarès de l’efficacité des meilleurs chauffe-eau.

Le chauffe-eau hybride produit une plus grande quantité d’eau chaude par heure que ces rivaux et certains appareils proposent des modes flexibles permettant d’aspirer plus d’eau et d’épargner encore plus !

Certains modèles possèdent une cote FE allant jusqu’à 2,5 !

 

Comprendre les critères quand vous cherchez un chauffe-eau

LA GARANTIE DU FABRICANT

La garantie sur les fuites tourne généralement autour de 6 ans pour un modèle standard. Si vous observez une garantie au-delà de 8 ou même 12 ans, vous savez dès lors que vous tenez de la qualité entre vos mains.

La garantie se transfère d’un propriétaire à l’autre si vous vendez votre résidence. Assurez-vous de bien lire le manuel d’instructions avant de procéder.

 

LE TAUX DE RÉCUPÉRATION DE L’EAU

Ceci désigne le nombre de gallons (à l’heure) qui sont réchauffés. Vous verrez une inscription sur l’appareil.

 

LA TAILLE DU CHAUFFE-EAU

Optez pour le chauffe-eau de votre choix si vous bénéficiez d’une vaste pièce où le ranger. Sélectionnez plutôt un chauffe-eau à réservoir si vous ne possédez pas l’espace nécessaire.

 

LE DÉBIT D’EAU REQUIS

Reportez-vous au tableau plus haut pour un chauffe-eau avec réservoir. Pour un chauffe-eau sans réservoir, planifiez (pour une personne seule) environ 3 gallons par minute (pour un seul appareil qui utilise l’eau à la fois).

Ajoutez 3 gallons par minute pour chaque appareil supplémentaire qui requiert de l’eau.

Donc pour 4 appareils qui fonctionneraient en même temps (lavabo, douche, laveuse et lave-vaisselle par exemple), il serait recommandé de choisir un chauffe-eau possédant un débit d’eau d’au moins 12 gallons par minute.

 

LE TYPE D’ÉNERGIE UTILISÉE

Choisirez-vous le gaz naturel ou l’électricité ? Un modèle hybride peut-être ? Les différences entre chacun des types d’énergie vous ont été révélées.

Si votre portefeuille vous le permet, un modèle hybride (à haut rendement) pourrait faire l’affaire.

 

LE RAPPORT ÉCOÉNERGÉTIQUE

Bien des utilisateurs ne réalisent pas encore l’importance de ce facteur, mais maintenant vous faites partie de ces personnes bien informées. Vos épargnes mensuelles sur votre facture d’électricité vous raviront et rembourseront rapidement le considérable investissement financier de votre chauffe-eau.

Il ne vous suffit que de les magasiner savamment.

 

Comparez quelques prix de chauffe-eau populaires en 2018 : les marques Giant, Rheem, Bradford White, GSW et John Wood

Nous avons demandé à des experts ce qu’ils pensaient des chauffe-eau couramment sur le marché. Voici les résultats de ce petit sondage.

 

PRIX STANDARDS POUR LES CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUES EN 2018

MARQUE

CAPACITÉ DE 40 GALLONS CAPACITÉ DE 60 GALLONS NOTE D’UN EXPERT GARANTIE OFFERTE NORMALEMENT

Giant

500,00 $

Modèle # 152B-3F7M

580,00 $

Modèle # 172B-3F7M

Très bon pour son coût. N’est pas aussi durable qu’un Rheem ou un John Wood. L’un des plombiers a un Giant installé chez lui. 8 ans sur le réservoir et 5 ans sur les éléments chauffants ainsi que sur le thermostat.

Rheem

480,00 $

Modèle # 629872

575,00 $

Modèle # 629889

Les modèles professionnels sont les meilleurs chauffe-eau sur le marché. Les plombiers n’ont presque jamais d’appels pour les réparer. 9 ans.

Bradford White

580,00 $

Modèle #40GBW8

675,00 $

Modèle #M2-65R8DS

Bradford White fabrique des chauffe-eau de bonne qualité, mais Rheem et John Wood semblent plus solides. 6 ans sur le réservoir les fuites (possibilité de prolonger à 10 ans).

GSW

500,00 $

Modèle # 0135208

600,00 $

Modèle # 0135209

Ces chauffe-eau sont de bons moyens de gamme. 9 ans.

John Wood

550,00 $

Modèle # 152ETE-3S8M-E8

650,00 $

Modèle #JW880TDE-45

De très bons chauffe-eau (fiables), mais vous paierez une note plus salée initialement. 8 ans sur le réservoir et 6 ans sur les éléments chauffants ainsi que sur le thermostat.

On peut lire ici que, selon l’avis de nos spécialistes en plomberie, les modèles des compagnies John Wood et Rheem ont la cote en matière de qualité, tandis que les autres fabricants fournissent des appareils très bons et à des prix décents.

Les principales différences entre les compagnies Giant, Rheem, Bradford White, GSW et John Wood en chauffe-eau

 

LES CHAUFFE-EAU GIANT :

: La compagnie de chauffe-eau Giant a de très bons appareils pour une somme modique.

Giant, manufacturier en chauffe-eau pour toutes les tailles, a déployé lui-même des technologies visant à perfectionner ses produits et l’efficacité de ceux-ci.

Leur technologie GREENFOAM offre une protection de très grande qualité pour conserver la chaleur par le biais d’une mousse isolante.

Le Defender Safety System permet au feu de ne jamais quitter la chambre de combustion pour éviter les incidents.

Finalement, ECOPEAK, leur technologie qui utilise, non pas 2, mais 3 éléments qui chauffent l’eau du réservoir de façon plus efficace

La compagnie Giant représente environ 90 % de ses appels de service pour effectuer des réparations. Toutefois, puisque cette compagnie offre des produits à bons prix, ils se trouvent partout sur le marché. Le spécialiste a lui-même un chauffe-eau de la marque Giant chez lui.

 

LES CHAUFFE-EAU RHEEM :

Pour une excellente qualité, tournez-vous vers la société Rheem pour votre chauffe-eau.

Les chauffe-eau Rheem possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont conçus pour procurer, lorsque demandée, une arrivée d’eau chaude rapide.
  • Ils ont reçu la certification CSA.
  • Un thermostat automatique et 2 éléments de 3000 watts contrôlent la chaleur de l’eau disponible (dans le réservoir).
  • Un réservoir de 60 gallons suffit à fournir une maisonnée de 5 à 6 personnes (ou même plus).
  • Un réservoir de 40 gallons suffit pour fournir une famille de 2 à 4 personnes.
  • Le réservoir possède une durée de vie étendue.
  • Ils respectent et même dépassent les normes RNCan d’efficacité.
Note du spécialisteRheem fabrique les chauffe-eau les plus résistants et performants sur le marché si vous magasinez parmi leurs modèles de la ligne professionnelle. Ces appareils présentent des caractéristiques insurpassables. Cependant, ces produits ne sont pas toujours à la portée de tous. Vous pouvez débourser parfois plus que le triple pour un modèle standard.

Le spécialiste a précisé que les chauffe-eau Rheem qui brisent sont choses rarissimes.

 

LES CHAUFFE-EAU BRADFORD WHITE :

Pour un chauffe-eau efficace et durable, prenez un chauffe-eau de la marque Bradford White.

Bradford White vise à se développer constamment et à investir dans des nouvelles venues technologiques.

Ils ont mis en place la technologie Vitraglas qui protège le réservoir de la corrosion grâce à un émail spécial.

Ils ont également inventé Hydrojet, une technologie qui détruit les sédiments et maintient la chaleur (température) de l’eau.

 

 

LES CHAUFFE-EAU GSW :

Avec leur isolation supérieure, les chauffe-eau GSW vous fourniront de l’eau chaude longtemps.

GSW réduit fortement les pertes de chaleur de ses chauffe-eau (électriques) grâce à :

  • Turbulator™, un tube (d’immersion) unique et breveté
  • Une isolation hors du commun
  • Tank Saver™, leur technologie exclusive et brevetée qui évite la corrosion et rend étanches les joints de soudure (des branchements) grâce à des protections en forme de rondelles.
  • Styropor®, une isolation en polystyrène expansible sur la base du réservoir.

Les sédiments (leur formation et leur accumulation) dans un réservoir sont les premiers responsables des bris dans un chauffe-eau. Grâce au tube d’immersion, les particules de calcaire demeurent en circulation dans l’eau de la cuve au lieu de se déposer et de causer des ravages. Une forte turbulence dans le fond du réservoir les en empêche, la sortie d’eau les évacue ensuite.

Ce processus accroît de façon significative le rendement énergétique des chauffe-eau électriques GSW.

 

LES CHAUFFE-EAU JOHN WOOD :

De qualité supérieure, les chauffe-eau John Wood vous plairont certainement.

Les chauffe-eau John Wood ne font pas que respecter les normes d’efficacité énergétique RNCan, ils les excèdent. Celles-ci (les normes) changent de province en province, mais John Wood a toujours su s’en accommoder et proposer des modèles qui s’adaptent aux exigences de chaque région.

La compagnie John Wood utilise ce puissant isolant Styropour® à la base de leurs chauffe-eau pour obtenir une efficacité énergétique accrue. Leurs chauffe-eau (résidentiels) électriques ont recours à la technologie Tank Saver. Cette nouvelle avenue technologique étend la durée de vie du réservoir du chauffe-eau électrique en protégeant les joints de la corrosion. Une couche de protection émaillée recouvre également la paroi (intérieure) du réservoir pour éviter la propagation de la rouille.

 

Note du spécialisteJohn Wood fabrique des produits durables qui ne brisent pas souvent.

 

Comment préparer l’installation d’un chauffe-eau ?

Il est fortement recommandé de recourir aux services d’un expert pour l’installation de votre chauffe-eau. Un seul oubli pourrait s’avérer désastreux. Un plombier certifié vous fournira une garantie en cas de bris pour son travail. De plus, si vous faites le calcul de tous les matériaux à acheter pour l’installation, vous vous rendrez vite compte que la facture est très similaire à celle d’avoir embauché un professionnel.

Ne laissez rien à la chance, même une de vos connaissances aux multiples talents peut faire une erreur et occasionner un dégât d’eau coûteux. Embauchez un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau pour éviter tout désarroi.

 

Le prix d’une installation par vous-même : ou le DIY (Do It Yourself)

Pour vous donner une idée du prix associé à une installation maison, voici quelques exemples des coûts et du temps requis associés à cette démarche.

Les dépenses que vous aurez à payer si vous installez vous-même votre chauffe-eau.

LES DÉPENSES ASSOCIÉES À UNE INSTALLATION D’UN CHAUFFE-EAU PAR UN PARTICULIER
PROCÉDURE DÉPENSE (COÛT MOYEN) DURÉE

L’achat du chauffe-eau dans un magasin spécialisé

400,00 $*

20 minutes au magasin.

L’achat des matériaux pour procéder à l’installation

100,00 $

45 minutes à la quincaillerie + le temps nécessaire de retourner chez vous avec ces matériaux.

La livraison du chauffe-eau

50,00 $

La plupart des magasins spécialisés peuvent faire livrer votre chauffe-eau dans les 24 heures (une journée).

L’installation elle-même

180,00 $

4 heures.

Le grand total

730,00 $

Environ une journée d’attente + un investissement de 5 heures de travail de votre part.

*Ceci représente le prix moyen pour un chauffe-eau (de 40 à 60 gallons).

 

Les prix visualisés ici ne sont qu’approximatifs. Bon nombre de propriétaires avec immeubles à logements font affaire avec un plombier pour la pose de chauffe-eau. Le plombier propose un service efficace, à bon prix, et le processus complet d’installation dure généralement moins d’une heure.

 

Si vous désirez un service hors pair et professionnel pour acquérir un chauffe-eau de qualité, faites appel au réseau de Soumissions Maison pour vous dénicher le meilleur appareil au bon prix. Remplissez notre formulaire (qui ne vous engage en rien) sur cette page afin de comparer les prix.

Laissez nos partenaires, des experts en plomberie, vous conseiller avec brio sur l’achat de votre prochain chauffe-eau. Ils vous soumettront des propositions astucieuses et sur mesure (selon vos besoins) dans le but de vous faire épargner.

Ce service est très rapide, mais surtout gratuit.

 

Votre chauffe-eau devrait être installé à quel endroit ?

Sauvez-vous plusieurs angoisses en suivant les conseils de base suivants :

  • Installez le chauffe-eau à haute proximité de la salle de bain pour optimiser sa performance.
  • Votre plancher doit être le plus droit possible pour une plus grande stabilité.
  • Votre boîte électrique doit se trouver tout près.
  • Assurez-vous de le placer près de votre drain de plancher pour simplifier le processus.
  • Abstenez-vous de disposer votre chauffe-eau à réservoir dans un endroit frais. Il perdra trop de chaleur ainsi, optez plutôt pour une pièce plus chauffée.

 

Quelles procédures devez-vous suivre pour procéder à l’installation d’un chauffe-eau électrique ?

Il n’est aucunement requis par la loi d’employer un plombier certifié. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un spécialiste pour éviter tout risque. Toutefois, si vous possédez les connaissances et les aptitudes nécessaires, voici la procédure à suivre pour changer le chauffe-eau vous-même :

  • Coupez le courant pour éviter les problèmes.
  • Arrêtez l’eau (fermez la valve d’entrée).
  • Purgez l’eau (chaude) du réservoir.
  • Retirez les tuyaux (quelques-uns devront être dévissés avec une clef).
  • Extirpez le réservoir.
  • Sectionnez l’entrée d’eau froide (ne coupez pas trop le tuyau).
  • Greffez un raccord (en « T ») au dit tuyau et joignez-le au réservoir du chauffe-eau (le nouveau).
  • Une ouverture sera créée. Apposez un autre tuyau afin que la valve de celui-ci puisse arrêter l’eau s’il y a une situation de bris.
  • Pour éviter les déversements, établissez-vous toujours un plan en cas d’urgence.
  • Vérifiez si les joints sont étanches.
  • Inspectez les valves et le robinet (d’eau chaude).
  • Procédez à parachever les jonctions électriques.

 

Trucs à garder en tête en rapport avec l’entretien et la prévention : prolongez la vie du chauffe-eau

Quelques vérifications peuvent facilement être mises en place pour augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau.

  • Si le thermostat interne cesse de fonctionner, remplacez-le aisément à la quincaillerie du coin.
  • Purgez le réservoir sur une base annuelle pour évacuer les sédiments qui s’accumulent au fil du temps. Décrassez les parois internes de votre appareil.
  • Mettez à l’épreuve la soupape de sécurité à l’occasion, si elle ne remplit plus son mandat de bloquer l’eau, changez-la.
  • Remplacez l’anode sacrificielle si elle n’existe plus pour empêcher la corrosion du réservoir.
  • Pensez à constater le bon fonctionnement des deux éléments qui chauffent votre eau. Le renouvellement de ces pièces ne coûte heureusement pas cher.

Note du spécialistePour prolonger la vie (et n’oubliez pas de le mentionner à votre compagnie d’assurances) de votre chauffe-eau, vérifiez l’anode au titane de Corro-Protec,  qui s’adapte à tous les types d’appareils. Ce système de protection stoppe la corrosion qui pourrait survenir dans votre réservoir d’eau chaude. Une garantie de 20 ans permettra d’ajouter quelques années à votre chauffe-eau !

Si votre compagnie d’assurances est Desjardins ou la Capitale, vous pourriez avoir une bonne surprise !

 

Un service unique et qui vous fera économiser beaucoup : le service d’installation de groupe

Soumissions Maison vous fait profiter d’un escompte si vous optez pour le service d’installation de groupe. Nos experts ne se déplaceront qu’une fois dans votre coin et tout le monde économisera temps et argent ce faisant.

 

Le grand top 10 des chauffe-eau (résidentiel) pour Montréal et Québec : édition 2018

Voici les résultats tant escomptés pour le palmarès de 10 meilleurs chauffe-eau sur le marché au Québec en 2018.

Chauffe-eau Ecopeak 60 gallons / SUPER CASCADE

Fiable, écoresponsable et abordable, l’Ecopeak Super Cascade regroupe les 3 éléments les plus importants recherchés dans un chauffe-eau en 2018.

Si vous cherchez un chauffe-eau abordable que vous donnera plusieurs années de fiers services, prenez le Ecopeak 60 gallons Super Cascade. 

# du modèle 172EPS-3F8M

Alimentation électrique 240 Volts
Taille 152 centimètres de haut (59 7/8 pouces)
Poids de l’appareil 84 kg (185 livres)
Diamètre du chauffe-eau 60 centimètres (23 ½ pouces)
Garantie
  • 10 ans contre les fuites
  • 5 ans sur les pièces
Éléments (puissance)
  • 800 W
  • 3 000 W
  • 3 800 W
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU ECOPEAK SUPER CASCADE :

  • Ce chauffe-eau écoresponsable possède trois éléments chauffants.
  • L’Ecopeak préserve sa chaleur grâce à son isolation écologique GREENFOAM.
  • Son robinet de vidange est fait de laiton.
  • Puisqu’il est alimenté par le bas, cela fournit davantage d’eau chaude (10 % de plus) que le modèle régulier.
  • Cet appareil demeure plus fiable que le modèle régulier pour un prix à peine plus élevé.
  • La cuve contient une double épaisseur de verre, ce qui prolonge sa durée de vie.
  • Un « T » en laiton de ¾ de pouces, une soupape de sûreté et un coude d’évacuation sont aussi inclus.
Prix moyen en magasin Entre 500,00 et 550,00 $

 

Chauffe-eau Bradford White 60 gallons

Le Bradford White M265R8DS, un appareil électrique abordable comportant les technologies Vitraglas et Hydrojet. Un joueur de première qualité en 2018.

Le chauffe-eau Bradford White M265R8DS à 60 gallons et ses avantages certains. 

# du modèle M265R8DS

Réservoir (capacité) 279 litres, 60 Imp. gal.
Force des éléments 4500 watts, 240V
Revêtement Vitraglas
Entrées d’eau Tubes de type Hydrojet
Détails de l’isolation Isolant écologique (2 pouces)
Garanties
  • Réservoir : 8 ans
  • Pièces : 8 ans
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU BRADFORD WHITE M265R8DS :

  • Son revêtement en Vitraglas exclusif en vitrocéramique procure une protection contre la corrosion.
  • Comporte une anode de très grande qualité en magnésium.
  • Utilise la technologie exclusive Hydrojet pour ces tubes (à entrée) d’eau.
  • Possède un contrôle automatique de la température.
  • Détient une valve (de drainage) faite en laiton.
  • La cuve démontre un intérieur à double vitrification.
  • Ses éléments chauffants sont à basse densité et vissés.
Prix moyen en magasin Environ 675 $

 

Chauffe-eau GSW 60 gallons

Les chauffe-eau GSW offrent les caractéristiques les plus en demande sur le marché en 2018. Le chauffe-eau électrique G680TDE-45 250, un appareil qui s’installe aisément partout!

Le chauffe-eau GSW G680TDE-45 250 à 60 gallons, un modèle électrique qui se qualifie parmi les appareils dans le palmarès des 10 meilleurs au Québec en 2018.

# du modèle G680TDE-45 250

Pression maximale de l’eau 150 psi
Taille 60,5 pouces de hauteur par 24 pouces diamètre
Puissance des éléments (inférieur et supérieur) 4500 watts chacun
Capacité de l’appareil 284 litres (62,5 gal. Imp.,75 USG)
Pertes de chaleur (au repos) 78 watts
Raccords (d’eau) ¾ pouces NPT
Besoins en alimentation 240 VCA
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE GWS G680TDE-45 250 60 GALLONS :

  • Facile à installer et à entretenir.
  • Son entrée figure sur le haut
  • 2 éléments chauffants le caractérisent
  • Préinstallée : soupape de sécurité pour jauger la pression et la température.
  • Limiteur de température inclus en plus d’un thermostat (réglable).
  • Longue espérance de vie due à un réservoir à émail doté d’une anode de magnésium.
  • Des rondelles Tanksaver empêchent la corrosion au niveau des raccords.
Prix moyen en magasin Entre 600 $ et 650 $

 

Chauffe-eau John Wood 60 gallons

Un chauffe-eau électrique caractérisé par ses économies en énergie, le JW880TDE-45 de John Wood, un appareil de qualité se classant parmi les meilleurs.

Le chauffe-eau John Wood JW880TDE-45 présenté ici dans le top 10 des chauffe-eau se démarquant au Québec en 2018.

# du modèle JW880TDE-45

Diamètre 24 pouces (600 mm)
Alimentation des éléments 240 volts, 4500 watts
Pertes (au repos) 78 watts
Poids de l’appareil 170 livres, 77 kilos
Volume (première heure) 81/307 GPH (1PH)
Capacité de l’appareil 60 G.Imp., 80 USG, 287 litres
Garanties
  • Pièces : 6 ans
  • Réservoir : 8 ans
Mousse isolante Sans CFC
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU JOHN WOOD JW880TDE-45 :

  • La technologie Tanksaver (sur les rondelles) garde de tout risque de corrosion les raccords compris dans le réservoir. De plus, les parois du réservoir (à l’Intérieur) sont couvertes d’un enduit antirouille émaillé.
  • Robinet d’évacuation (vidange) en laiton.
  • Facile d’entretien et également d’installation.
  • Présence d’anodes qui se remplacent pour sauvegarder de la corrosion.
  • Des éléments (à contrôle thermostatique) très fiables et faits pour durer longtemps.
  • Base conçue avec l’isolant Styropour pour conserver l’efficacité énergétique.
  • Surpasse les normes RnCan de rendement énergétique.
Prix moyen en magasin Environ 650 $

 

Chauffe-eau Rheem 60 gallons

Le chauffe-eau Rheem de la gamme Performance Plus, un appareil écoresponsable aux qualités innombrables!

Choisissez le chauffe-eau Rheem 629889, appareil reconnu dans le top 10 des meilleurs chauffe-eau en 2018 au Québec. 

# du modèle 629889

Interface Wi-Fi
Système d’auto-diagnostic Système Sentinel (à DEL)
Réservoir 60 gallons
Alimentation électrique 240 VCA
Éléments 2 de 4500 watts chacun
Thermostat Automatique
Garantie sur les pièces 1 an
Garantie pour le réservoir 9 ans
Garantie sur la main d’œuvre 1 an limitée
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU RHEEM PERFORMANCE PLUS 629 889 :

  • Une capacité de réservoir de 60 gallons pour desservir une famille entière (environ 5 membres).
  • Le thermostat précis et automatisé en plus de ses 2 éléments de 4500 watts conservent l’eau à la température voulue et réchauffent celle-ci plus vite lors d’un besoin.
  • Ses éléments sont en acier inoxydable.
  • Atteint les normes de rendement énergétique de RnCan et les dépasse.
  • Muni d’une interface Wi-Fi pour contrôler les paramètres à distance d’un téléphone intelligent.
  • Le système Sentinel détecte le bon ou le mauvais état (à l’aide d’un afficheur à DEL) de fonctionnement de votre appareil.
Prix moyen en magasin Entre 550 $ et 600 $

 

Chauffe-eau Bradford White 40 gallons

Reconnu pour sa technologie dernier cri, Bradford White se démarque sur le marché canadien en 2018 avec des chauffe-eau à haute performance.

Le Bradford White M-2-50T8DS, un chauffe-eau à 40 gallons électrique suffisamment puissant pour faire partie du palmarès des meilleurs chauffe-eau en 2018 au Québec. 

# du modèle M-2-50T8DS

Dimensions 46 pouces et demi de haut et un diamètre de 22 pouces
Puissance 2 éléments de 3000 watts chacun
Technologies Hydrojet et Vitraglas
Voltage 240 volts
Poids 123 lb
Garanties
  • Perforation : 8 ans
  • Thermostat : 6 ans
  • Éléments : 6 ans
  • Installation : 1 an
Entrée Par le haut
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE BRADFORD WHITE M-2-50T8DS

  • Design parfait pour les endroits exigus.
  • Deux éléments chauffent (de 3000 W) suffisamment pour fournir une famille de 2 ou 3 membres.
  • Hydrojet (la technologie de pointe de Bradford White) permet un meilleur réchauffement de l’eau en réduisant l’agrégation de sédiments dans le réservoir. Cela rend le chauffe-eau plus efficace et étend sa durée de vie.
  • Comporte une anode composée de magnésium.
  • Possède des thermostats automatiques.
  • L’isolation comporte de la mousse isolante (2 pouces).
  • Vitraglas protège le réservoir de la rouille à l’aide d’un émail breveté.
Prix moyen en magasin Entre 575,00 et 600,00 $

 

Chauffe-eau John Wood 40 gallons au propane

Les chauffe-eau John Wood poussent le rendement énergétique, la puissance et la fiabilité et à un autre niveau en 2018.

Un chauffe-eau écoénergétique, le John Wood 100279318 au propane à ventilation forcée pour réchauffer votre eau en toute quiétude.

# du modèle 100279318

Source d’énergie Propane à ventilation forcée
Energy Star Oui
Écoénergétique 0,70
Entrée 40 000 BTU à l’heure
Technologie utilisée Tanksaver
Capacité 151 L
Taux de récupération 55oC ou 100oF
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU AU PROPANE JOHN WOOD 100279318 :

  • Peut s’installer jusqu’à une altitude maximale de 10 100 pieds ou 3080 mètres.
  • Boîtier (d’admission d’air) solide pour empêcher la pénétration des vapeurs inflammables dans la chambre de combustion.
  • L’appareil se désactive pour éviter les incendies aussitôt qu’une vapeur inflammable est détectée.
  • Protection du réservoir garantie longtemps grâce à la technologie Tanksaver.
  • Raccords latéraux utiles de ¾ de pouces.
  • Un dépannage facilité par un système qui s’autodiagnostique (celui de la commande électronique dédiée au gaz).
  • Le robinet de vidange et la soupape de sécurité (T & P) sont placés de façon judicieuse.
  • Conduits d’évacuation allant de 2 à 3 pouces, polypropylène ou CPVC ou ULC s63.
Prix moyen en magasin Entre 1100,00 et 1300,00 $

 

Chauffe-eau Giant 40 gallons au gaz naturel

Giant, un fabricant renommé pour ses prix abordables et une bonne performance de ses appareils chauffe-eau en 2018.

 Giant, une marque reconnue pour ses chauffe-eau au gaz naturel dont le UG40-38LF-N2U.

# du modèle UG40-38LF-N2U

Source d’énergie Gaz naturel
Technologie FVIR et Greenfoam
Capacités du brûleur 38 000 BTU
Taille 48 et 3/8 de pouces
Diamètre de l’appareil 20,5 pouces
Garanties
  • Pièces : limitée, 6 ans à partir de l’installation
  • Fuites : limitée, 6 ans, à partir de l’installation
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU AU GAZ NATUREL GIANT UG40-38LF-N2U :

  • Atmosphérique au gaz naturel.
  • L’entrée est située par le haut.
  • Anode (en magnésium) de très haute qualité.
  • Soupape (de sûreté) apposée à l’usine.
  • Robinet pour la vidange fait en laiton.
  • Isolation de 2 pouces Greenfoam (brevetée par Giant).
  • Interrupteur (thermique) à réenclencher manuellement.
  • Contrôleur (de flamme) fait en acier inoxydable.
Prix moyen en magasin Entre 650,00 et 700,00 $

 

Chauffe-eau GSW 40 gallons

En 2018, le chauffe-eau GSW électrique fait ses preuves et démontre les caractéristiques désirées par tous sur le marché.

En 2018, recherchez le chauffe-eau électrique GSW Power Smart G650SDE-30-250 à 40 gallons pour vos besoins en eau chaude.

# du modèle G650SDE-30-250

Pertes de chaleur (au repos) 57 watts
Alimentation 240 VCA
Diamètre du chauffe-eau 22 pouces
Puissance (des éléments ) 3000 watts chacun (inférieur et supérieur)
Pression d’eau maximale 150 psi
Hauteur de l’appareil 49 pouces
Raccords (d’eau) ¾ pouces NPT
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE POWER SMART GSW G650SDE-30-250

  • Facile d’entretien et à installer.
  • L’entrée figure par le haut.
  • 2 éléments (supérieur et inférieur) s’affairent à chauffer l’eau.
  • Comporte de la mousse isolante et un limiteur pour la température.
  • Une soupape de sécurité déjà installée supervise la pression et la température.
  • Comprend un thermostat ajustable.
  • Longue vie du réservoir émaillé assurée grâce à une anode en magnésium.
Prix moyen en magasin Entre 350,00 et 400,00 $

 

Chauffe-eau Rheem 40 gallons

La crème de la crème en 2018, le chauffe-eau au gaz naturel Rheem Performance Platinum, un bijou en efficacité énergétique qui se démarque.

Le maître incontesté du palmarès des meilleurs chauffe-eau en 2018, le Rheem Performance Platinum 630144 opérant au gaz naturel.

# du modèle 630144

Garanties
  • Pièces : limitée 12 ans
  • Réservoir : limitée 12 ans
  • Service à votre domicile (exclusif à Rheem) : 1 année
Source d’énergie Au gaz naturel
Hauteur 55,5 pouces
Poids de l’appareil 110 livres
Interface Wink ou Wi-Fi
Puissance (en BTU/h) 40 000, à récupération rapide
Energy Star 0,67
DÉCOUVREZ LE CHAUFFE-EAU AU GAZ NATUREL RHEEM PERFORMANCE PLATINUM 630144 40 GALLONS :

  • Son réservoir à 40 gallons produit de l’eau chaude pour un ménage de 2 à 4 membres de la famille.
  • L’appareil est très écoénergétique grâce à son homologation Energy Star à 0,67.
  • Une puissance de 40 000 BTU/h garantit une récupération extrêmement rapide.
  • Doté d’une commande (du gaz) Honeywell sans veilleuse qui s’allume électroniquement.
  • Comporte un système d’autodiagnostic pour surveiller ses fonctions.
  • Fournit un débit d’eau chaude continu avec une efficacité accrue.
  • Format pratique et compact.
  • Du laiton compose son robinet de vidange.
  • Interface Wink et Wi-Fi. Vous pouvez commander votre dispositif à l’aide d’un appareil mobile. À noter que vous devez vous procurer le module Wi-Fi séparément.
Prix moyen en magasin Entre 1 000,00 et 1 250,00 $

 

Préparez-vous adéquatement pour le changement de votre chauffe-eau en 2018 : épargnez sur votre temps et le coût de l’appareil

Malgré tous ces conseils, si vous éprouvez encore des hésitations sur comment bien choisir votre prochain chauffe-eau, n’ayez crainte.

Les partenaires du réseau Soumissions Maison, des experts dans le domaine de la plomberie vous livreront leurs meilleurs conseils et propositions via le formulaire à remplir que vous trouverez sur cette page.

Ce service gratuit et sans obligation vous fournira jusqu’à 3 soumissions de qualité pour dénicher le chauffe-eau qu’il vous faut. Entrez vos critères de sélection dans les champs et vous recevrez prestement des réponses de nos spécialistes triés sur le volet en matière de chauffe-eau.

 

PRÉPAREZ-VOUS À RÉALISER DE GRANDES ÉCONOMIES!

Nous tenons à souligner l’assistance des spécialistes de ces compagnies fiables qui se spécialisent dans l’installation des chauffe-eau.
 Chauffe-eau expert - 71175 - 01 Chauffe-eau Expert
 logo de aquaexepert Plomberie Aqua Expert

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOTRE CHAUFFE-EAU

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *