acheter solarium 3 saisons vs 4 saisons
Catégorie Solariums
14 November 2017,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS
POUR VOTRE SOLARIUM

  • Date Format: MM slash DD slash YYYY

Découvrez ce qu’il y a à savoir sur les solariums 3 ou 4 saisons, de types traditionnel, cathédrale, « murs contour », à auvent, etc. Nos partenaires en solariums vous offrent une multitude de modèles pour tous les budgets. Chacune des alternatives répond à des besoins différents. Nos partenaires situés à Québec sont également à votre entière disposition pour vous guider dans votre recherche d’information générale, technique ou sur les tarifs.


 

Choix & types de solarium à vendre (3 et 4 saisons)

Le solarium 3 saisons : l’option économique et facile

Ce qui caractérise particulièrement les modèles de solarium dits 3 saisons, c’est le fait qu’ils ne requièrent pas la construction d’une fondation. Pourquoi? Parce que la structure est plus légère.

Une installation directement sur une terrasse, des dalles ou d’autres sols stables est possible. Pour assurer une meilleure stabilité, l’essentiel est de fixer la structure au bâtiment.

D’où vient l’appellation « 3 saisons »? Est-ce qu’il faut démonter le solarium à chaque hiver? Heureusement que non, c’est simplement qu’il n’est pas isolé. Plusieurs de ces solariums ne nécessitent d’ailleurs pas de préparation pour affronter l’hiver. Vous n’avez donc pas besoin de stabiliser la structure pour supporter la neige, ce qui vous permet de ne pas avoir à y déplacer vos meubles pour la plus longue saison de l’année.

Un solarium 3 saisons peut être doté de panneaux vitrés fixes ou de moustiquaires. De plus, l’aspect esthétique est optimisé par la continuité, à l’intérieur, de la couleur extérieure.

Si vous disposez votre spa dans votre solarium 3 saisons, sachez que celui-ci n’est pas conçu pour vous permettre de profiter de votre appareil en période hivernale. En effet, votre solarium 3 saisons n’étant pas isolé, l’extrême contraste entre le froid extérieur et la chaleur dégagée par votre spa favoriserait la formation d’une abondante condensation.

Par contre, si vos besoins évoluent, un solarium 3 saisons peut parfaitement être transformé en solarium 3 saisons haut de gamme en :

  • Augmentant l’isolation
  • Changeant le verre simple par :
    • des vitres thermos
    • du vitrage double ou triple

acheter solarium 3 saisons vs 4 saisons

Et le solarium 3 saisons haut de gamme dans tout ça?

Le solarium 3 saisons haut de gamme est un compromis avantageux si vous ne pouvez réaliser votre solarium 4 saisons. La finition est plus luxueuse et l’isolation maximale. Les matériaux étant plus résistants, la structure, indépendante, est suffisamment solide pour supporter un toit standard. Il est aussi possible d’y installer des châssis pouvant s’ouvrir.

Certaines compagnies offrent une toiture en polycarbonate, un cadre en aluminium et utilisent un plastique transparent dont le facteur d’isolation est supérieur à celui du polymère, comme ceux qui sont employés dans les serres commerciales.

Un solarium 3 saisons haut de gamme muni d’une source de chaleur d’appoint (à rayonnement) est suffisamment confortable pour vous inciter à la relaxation et à la détente lors de belles journées hivernales ensoleillées.

Mais pour faire face aux rigueurs de nos hivers québécois en tout confort, outre les caractéristiques isolantes des matériaux de qualité supérieure, l’isolation d’un solarium  4 saisons est la solution idéale.

 

Le solarium 4 saisons : une isolation optimale pour une utilisation à l’année

Un solarium 4 saisons étant équipé de double, triple, quadruple… vitrages plus performants qui économisent l’énergie (résistance thermique R-2 jusqu’à R- 20), de grande dimension et donc plus lourds que le 3 saisons, la structure du solarium se doit d’être plus solide.

La structure métallique (souvent en aluminium extrudé) du solarium 4 saisons doit être dotée d’un bris thermique continu entre l’extérieur et l’intérieur pour éviter que du givre ne se forme sur sa surface. Elle est donc isolée à l’aide d’uréthane, la plupart du temps. De plus, les effets indésirables des écarts thermiques soudains sont contrés par un système d’évacuation des liquides inclus dans la structure.

Des fondations en béton ou sur semelles sont requises pour l’ensemble, creusées sous la ligne de gel.

Le toit cathédrale ou incliné, de formes trapèze, triangulaire ou personnalisé multi surface de votre solarium 4 saisons permet une luminosité optimale, sans nécessairement le surchauffer.

Certains partenaires de Soumissions Maison, spécialisés en solarium 4 saisons, vous offrent un service à la carte. Vous pouvez donc personnaliser votre solarium en choisissant chacune des options qui vous conviennent le mieux.

D’autres partenaires de notre plateforme numérique vous proposent un service clé en main. Ils prennent donc la responsabilité de toutes les étapes de votre projet, depuis la demande de permis jusqu’à l’installation.

Il est possible de relaxer à longueur d’année dans ce type de solarium. Il est toutefois beaucoup plus dispendieux en matériaux et en main-d’œuvre. Notez que certaines entreprises offrent de mettre en place un plancher chauffant pour agrémenter l’utilisation que vous en faites.

Aucune de ces deux alternatives n’est meilleure que l’autre. Il s’agit davantage de cerner laquelle répond le mieux à l’utilité que vous désirez faire d’un solarium sur votre propriété.

Nos partenaires sont en mesure d’offrir et d’installer des solariums 3 saisons de qualité supérieure. Une structure durable et personnalisée est rentable à long terme en plus d’être tout simplement plus agréable.

 

Prix d’un solarium 3 saisons et 4 saisons en 2018

Exemples de prix d’un solarium 3 saisons Exemples de prix d’un solarium 4 saisons
100 pi2 avec installation : 10 000 $ 100 pi2 avec installation

Entre 13 500 $ et 18 500 $ (entre 135 $ et 185 $ le pi2)

Peut grimper jusqu’à 400/pi2

10 x 12pi en kit à monter : 4 500 $

10 x 12 pi avec installation: 14 000 $

(entièrement en polymère)

Comptez 8 000 $ à 10 000 $ supplémentaires pour faire creuser une fondation comparativement au prix d’un solarium sur pilotis doté d’un plancher isolé.
10 x 12 pi haut de gamme : 25 000 $

(vitrage en verre trempé)

Résistance thermique et qualité des verres : il est possible de faire grimper votre facture jusqu’à 30 000 $ de plus si vous optez pour ces verres de plus de R-7 ou des verres chauffants.
Possibilité de crédits d’impôt Écorénov lors de l’installation
4 000 $ 10 000 $

Découvrez-en plus sur les prix des solariums 3 ou 4 saisons à vendre.


 

Quelques types de solariums économiques

Le solarium traditionnel : le plus populaire sur le marché

Ce modèle convient aux maisons de style classique, aux balcons et terrasses. Le toit est incliné vers l’arrière, ce qui s’agence avec tous les bâtiments. Le toit en verre trempé permet une meilleure résistance et plus grande durabilité. Quant à l’élastomère pour les murs, les avantages sont le coût moindre, la flexibilité du matériau qui résiste aux impacts et au mouvement des sols puis sa mémoire moléculaire (il reprend sa forme suite à un choc). Le solarium hybride en verre et en élastomère supporte l’accumulation de neige en hiver et permet le même effet de serre pour réchauffer l’intérieur du solarium.

 

Le solarium cathédrale : un toit en arête pour un cachet particulier

La structure du toit en cathédrale s’harmonise bien avec les maisons contemporaines et traditionnelles. Les pentes du toit dirige l’eau et la neige de chaque côté de la cour. Ce type de solarium est tout désigné pour les solariums séparés de la maison. Une corniche de 5 pouces fait partie de la structure pour tous les modèles présentés.

Le solarium « murs contour » : une architecture qui s’intègre bien

Celui-ci se fond parfaitement dans le style architectural du bâtiment. Il s’adapte très bien à la plupart des balcons ou terrasses. Les lignes épurées de la structure d’aluminium lui donnent un cachet très attrayant. Elle résiste au mouvement des sols causés par la rotation des saisons que l’on connaît au Québec. Cette technologie est aussi conforme au Code national du bâtiment, donc tout à fait sécuritaire.

Le solarium à auvent : pour une aire ouverte

En harmonie avec tous les styles de maison, ce type de solarium sans mur offre encore plus de luminosité tout en protégeant de la pluie. Le toit peut être de type traditionnel ou cathédrale (se référer aux deux premiers modèles présentés plus haut). En été, des stores peuvent être installés pour offrir une protection contre les rayons du Soleil qui traversent le toit.

Ce solarium est souvent modulaire. C’est-à-dire que sa configuration peut être modifiée sans que le client ait à acheter un nouveau solarium. Il peut être agrandi, réorganisé ou réduit (offerts chez certains de nos partenaires).

 solarium toit arrondi

Le solarium au toit arrondi : pour des lignes fluides et de la finesse

Le toit arrondi de ces solariums donne une apparence cintrée à la structure. Le design se juxtapose bien à des demeures contemporaines aussi bien que traditionnelles. Le toit vitré et courbé est muni d’échangeurs d’air pour permettre une meilleure ventilation. Dans le même but, chaque modèle contient des fenêtres guillotines, qui évacuent l’air chaud lorsqu’elles sont ouvertes. L’ouverture est ajustable pour éviter les courants d’air directs. De plus, des moustiquaires rétractables peuvent empêcher les insectes de pénétrer dans le solarium. Ils disparaissent entre les fenêtres lorsque celles-ci sont fermées et ne nuisent donc pas à la vue.

En bref, il existe des solariums 3 et 4 saisons. Le premier n’a pas de fondation alors que c’est le cas du deuxième. Les modèles sont le traditionnel, le cathédrale, le « murs contour », celui à auvent et à toit arrondi, qui ont essentiellement des formes différentes pour répondre à des critères spécifiques.

La renommée de nos partenaires à Québec est incontestable dans le domaine. Des experts polyvalents peuvent répondre à vos questions rapidement.


 

Quelques modèles de solariums haut de gamme

En remplissant le formulaire sur cette page, vous pourrez comparer plusieurs modèles de solariums haut de gamme qui répondent à vos besoins et s’agencent bien avec votre maison.

 

Le solarium 4 saisons en aluminium : polyvalent et solide

Il s’agit d’un solarium de grande qualité qui peut même influencer la température ambiante des pièces de votre maison si le type de verre choisi est adéquat. La structure est isolée avec bris thermique continu.

Vous pourrez choisir parmi plusieurs couleurs, autant pour l’intérieur que pour l’extérieur.

 

Le solarium 4 saisons en cèdre : un caractère unique

Ce bois de qualité qui provient de la Colombie-Britannique donnera une impression chaleur à votre solarium. De plus, le cèdre est très résistant aux intempéries.

Vous pourrez choisir le format de votre porte patio isolée : 5 po, 6 po, 7 po ou 8 po. Également, des murets en cèdre sont intégrés dans le solarium.

 

Le solarium 3 saisons en aluminium : fiabilité garantie

Ce solarium qui contient de l’aluminium à l’intérieur et à l’extérieur de la structure allie simplicité et durabilité.

Ce type de solarium possède un recouvrement extérieur en cuivre. Aussi, toutes les composantes du solarium sont fabriquées sur mesure par des experts en la matière.

 

Le solarium 3 saisons + en aluminium : une qualité inégalée

Réputé pour être léger et solide, ce type de solarium est offert en plusieurs couleurs. Il vient avec des portes ainsi qu’une fenêtre coulissante qui sont isolées.

En ce qui a trait à la décoration, le toit du solarium est souvent décoré selon un style victorien.

 

Comment choisir votre solarium 3 saisons ou 4 saisons?

En résumé, le solarium est souvent considéré comme un agrandissement de la maison : terrasse fermée, salon, cuisine ouverte, bureau…

Les solariums 3 saisons ou 4 saisons peuvent être conçus en plusieurs catégories de matériaux comme l’aluminium, l’acier, le PVC ou le bois et en plus d’une forme : rectangulaire, en angle, à facettes.

Maintenant que vous avez identifié lequel entre un solarium 3 saisons, 3 saisons de luxe ou un solarium 4 saisons convient le mieux à vos besoins, laissez-nous vous aider à compléter votre processus décisionnel. Obtenez 3 soumissions pour votre solarium en remplissant le formulaire sur cette page.

 

Avez-vous vérifié les normes de construction en vigueur dans votre municipalité?

Certains services d’urbanisme considèrent un solarium 4 saisons qui est chauffé comme un agrandissement de votre maison. Les normes relatives aux matériaux utilisés, à la distance avec la maison voisine, à la protection contre les incendies… devront donc être respectées.

Les règlements entourant la construction d’un solarium 3 saisons non chauffé peuvent être différents s’il est perçu comme étant une annexe à votre résidence.

 

Avez-vous considéré les coûts de chauffage?

500 $/année minimum. C’est le budget qu’il vous faudra prévoir pour climatiser et chauffer un solarium 4 saisons ouvert sur le reste de la maison.

Pour réduire ce coût, les professionnels suggèrent de :

  • Conserver le mur du solarium contigu à la maison afin de pouvoir réduire le chauffage pendant la nuit sans rendre le reste de la résidence trop froide
  • Installer un ventilateur afin de répartir la fraîcheur pendant la saison estivale et la chaleur pendant la saison froide
  • Prendre en considération, quant au choix du type de verre et de la position des moustiquaires, de l’exposition du solarium :
    • Aux vents dominants
    • À l’ensoleillement

 

Solarium 4 saisons sur fondation, pilotis ou pieux?

Certaines villes comme La Prairie, Blainville, Mont-Royal exigent qu’un solarium 4 saisons repose sur une fondation tandis que d’autres considèrent qu’un solarium construit sur pilotis de béton ou pieux vissés est tout à fait sécuritaire.

Toutefois, les planchers des solariums 4 saisons bâtis sur pilotis ou sur pieux demeurent froids, même bien isolés. La solution est d’opter pour des planchers chauffants recouverts de céramique.

En fin de compte, c’est le niveau de confort que vous recherchez et votre budget qui fera pencher la balance.

 

Solarium 3 saisons ou solarium 4 saisons sur une structure existante?

C’est la solidité, l’âge et l’état de la structure existante ainsi que son exposition aux mouvements de sol dus au gel qui détermineront la faisabilité de votre projet.

 

Le choix du verre

La résistance thermique d’un matériau est exprimée par son facteur R. Plus le facteur R est élevé, plus le pouvoir d’isolation du matériau est considérable.

Le minimum requis pour un solarium est R-4, mais certains verres peuvent atteindre R-13 (en référence, un mur = R-20). Le marché offre aussi des verres chauffants.

Le coût des verres R-7 et plus grimpe de façon exponentielle. Selon les spécialistes, un solarium doté de verres R-4 teintés, accompagnés de stores réduisant la chaleur passive l’été et de planchers radiants pour l’hiver peut être parfaitement confortable.

 

Ne laissez pas couler votre projet de solarium 3 ou 4 saisons!

Le problème le plus fréquent des solariums qui ne sont pas installés par des spécialistes certifiés, reconnus et expérimentés est l’étanchéité. Il arrive fréquemment que des infiltrations d’eau se produisent entre le bâtiment existant et le solarium. C’est pourquoi il est recommandé de prévoir un budget pour une installation professionnelle de votre solarium 3 saisons ou, de votre solarium 4 saisons.

Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir 3 soumissions de nos compagnies de solariums partenaires et fiables dans votre secteur. C’est gratuit, facile et rapide.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS
POUR VOTRE SOLARIUM

  • Date Format: MM slash DD slash YYYY