Comment bien évaluer le prix de vente de votre propriété ?
Vous avez pris la décision de vendre votre propriété et désirez connaître sa valeur pour établir le bon prix de vente ? Nous avons la solution adaptée à vos besoins. Notre service de soumissions vos permet de comparer des évaluations de courtiers immobiliers et d’évaluateurs agréés pour vous aider à déterminer le bon montant à demander pour votre condo, votre maison ou toute autre propriété.
Mais d’abord, voyons un peu quels sont les principaux types d’évaluations de propriétés et qu’est-ce qui les caractérise.
Les 3 principaux types d’évaluation immobilière
- L’évaluation foncière
Il s’agit de l’évaluation municipale, qui est révisée à tous les trois ans. Cette évaluation est généralement effectuée par un évaluateur municipal, dont le rôle est de tenir un inventaire des immeubles présents sur un territoire et d’en d’établir la valeur. Son évaluation s’appuie principalement sur les caractéristiques physiques des propriétés, sur une analyse du marché dans leur secteur et d’autres facteurs économiques. Bien qu’elle ait son utilité pour la vente d’une propriété, l’évaluation foncière sert d’abord et avant tout à déterminer la valeur des taxes municipales que les propriétaires doivent défrayer à chaque année.Plusieurs vendeurs se fient à l’évaluation foncière en demandant un prix plus élevé de quelques dizaines de milliers de dollars. C’est là une grave erreur, car l’évaluation foncière ne tient pas compte des tendances du marché immobilier et peut ne pas du tout refléter la valeur marchande de la propriété.
- L’évaluation standard (valeur réelle)
Ce type d’évaluation est souvent effectué par un évaluateur agréé qui détient un diplôme universitaire et est membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec. L’évaluateur agrée calcule la valeur réelle d’une propriété en fonction de l’immeuble lui-même et du terrain, des comparatifs de vente dans le quartier ainsi que du marché.Pour procéder à l’évaluation d’une propriété, l’évaluateur recueille toutes les informations relatives au secteur où elle se situe et effectue une visite de la propriété pour obtenir des données sur certains éléments comme :
- L’état général de la propriété
- Les dimensions
- Les types de matériaux de construction
- Les matériaux de finition
- L’aménagement
L’évaluateur considère ensuite le marché dans le secteur, ainsi que les règlements, taxes et services municipaux qui se rattachent à la propriété. Puis il prend également en compte le prix auquel des propriétés semblables (entre 3 et 10) se sont vendues récemment.
Suite à toute cette analyse, il sera en mesure de vous dire à combien il estime la valeur réelle de votre propriété. Il vous remettra également un rapport détaillé que vous aurez à l’appui lors des négociations pour la vente de votre propriété.
- L’évaluation marchande
L’évaluation marchande se concentre principale sur le prix que vous pouvez obtenir pour la vente de votre propriété, en tenant compte de la propriété elle-même, du secteur où elle se trouve et des tendances actuelles du marché immobilier. En effet, peu importe la valeur réelle de votre maison, si le marché est aux acheteurs, vous ne pourrez peut-être tout pas obtenir le montant de cette valeur dans les circonstances actuelles. Au contraire, dans un marché de vendeurs, différents acheteurs sont souvent en compétition pour les mêmes propriétés et ils sont prêts à payer plus cher pour obtenir ce qu’ils veulent. Les experts les mieux placés pour estimer le montant qu’il est possible d’obtenir pour une propriété sont les courtiers immobiliers. Même s’ils ont fait moins d’études que les évaluateurs agréés ou immobiliers et n’ont pas toutes les connaissances techniques pour déterminer la valeur réelle de votre propriété, leur expérience sur le terrain en fait des évaluateurs de première ligne.En effet, ce sont les courtiers qui accompagnent les gens pour la vente ou l’achat d’une propriété. Ils se spécialisent souvent dans les transactions immobilières sur un territoire défini et deviennent des experts du marché immobilier dans ce secteur. Ils connaissent la plupart des propriétés vendues et ont accès à tous les comparatifs de vente.C’est pourquoi les courtiers sont à même de déterminer un prix de vente réaliste pour une propriété, ce qui est particulièrement important. Les propriétaires pensent souvent pouvoir obtenir un prix trop élevé pour leur maison, ce qui les oblige ensuite à afficher des baisses de prix qui avantagent les acheteurs lors des négociations. Cela rallonge aussi parfois de beaucoup les délais de vente, ce qui peut s’avérer particulièrement stressant pour le vendeur, surtout si une offre d’achat conditionnelle a été faite sur une autre propriété.Par ailleurs, les courtiers connaissent très bien les attraits des différents quartiers, ainsi que les éléments architecturaux que les acheteurs recherchent particulièrement. Sur la base de ces informations, ils sont capables de savoir si une propriété peut aller chercher un montant plus élevé que celui qui devrait ordinairement être affiché.Enfin, un autre avantage non-négligeable que présente l’expertise des courtiers, c’est que leur évaluation inclut non seulement un prix de vente réaliste, mais également une estimation assez précisé des délais à l’intérieur desquels une propriété dans un secteur donné devrait se vendre.
Comparez pour une décision éclairée
Vous souhaitez établir le juste prix de vente pour votre propriété ? Comparez les évaluations de divers experts afin de voir comment ils évaluent votre propriété et pourquoi, puis vous pourrez ensuite prendre une décision vraiment éclairée. Notre réseau d’évaluateurs agréés ou immobiliers et de courtiers immobiliers est bien établi à travers la province. Remplissez simplement le formulaire sur cette page pour obtenir leur expertise. Notre service de soumissions est gratuit et sans engagement.