avez-vous-la-valeur-de-votre-maison
Catégorie Courtier Immobilier
7 February 2019,
 0

Pouvez-vous affirmer avec confiance que vous savez bel et bien combien vaut votre maison ?

Laissez-nous simplement vous dire que vous ne savez jamais combien vaut exactement votre maison tant que vous n’avez pas consulté un évaluateur agréé !

Oui, c’est 100% vrai ! Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas d’autres références pour savoir combien vaut votre maison ?

Si vous désirez obtenir une évaluation complète de votre maison et connaître ainsi sa valeur marchande exacte, remplissez notre formulaire gratuit au bas de l’écran ! Vous pourrez ainsi comparer 3 évaluateurs agréés de votre secteur et choisir celui qui vous convient le mieux !

Mais voyons un peu plus en détail en quoi l’évaluateur agréé est la seule personne qui peut vous dire combien votre maison vaut !

avez-vous-la-valeur-de-votre-maison

 

Savez-vous vraiment combien vaut votre maison actuellement ?

Selon de nombreux professionnels en immobilier, les gens pensent souvent connaître la valeur de leur propriété, mais ils se trompent souvent d’environ 5 000-15 000$.

Une grosse différence, pas vrai ? Plusieurs propriétaires surestiment ou sous-estiment parfois même leur propriété de près de 10%.

Lorsque l’on vous demande donc « savez-vous combien votre maison vaut présentement? », on veut vous porter à questionner votre source.

À quoi vous fiez-vous pour témoigner de la valeur de votre maison ?

Le prix d’achat que vous avez payé ? L’évaluation municipale ? Le prix que le voisin a vendu sa maison presque identique à la vôtre ? À l’estimation rapide d’un courtier que vous connaissez ?

La seule personne qui peut vous dire combien vaut votre maison, c’est un évaluateur agréé, point final.

valeur-maison

 

Les différents facteurs qui font varier la valeur d’une maison

Mais quels sont les facteurs qui font varier la valeur d’une maison au Québec ? À quoi se fient les évaluateurs agréés exactement ?

Il existe une multitude de facteurs, mais les principaux sont les suivants :

  • La localisation
  • Le quartier
  • Le marché immobilier local
  • L’âge
  • La condition
  • Le nombre de chambres
  • La superficie habitable
  • La superficie du terrain

On dénombre plus de 20 critères au total qui peuvent influencer la valeur d’une propriété. Ce qui est important à comprendre, c’est que l’évaluateur utilise votre propriété comme sujet et utilise ensuite des propriétés comparables pour évaluer la valeur marchande de la vôtre.

Des rajustements sont nécessaires et c’est à ce moment où ces différents critères peuvent avoir leur importance et faire varier la valeur marchande finale de votre maison.

concept-valeur-immobilier

 

Évaluation municipale N’ÉGAL PAS valeur marchande…

Bon, on sait que la croyance populaire veut que pour déterminer la valeur de votre maison, vous n’avez qu’à consulter votre compte de taxes municipales pour regarder l’évaluation municipale.

Pour la dernière fois : la valeur d’évaluation municipale N’EST PAS LA MÊME CHOSE que la valeur marchande !

Pour vous aider à vous démêler et à mieux comprendre, voici la définition de chaque concept.

Évaluation municipale : c’est la valeur estimée de votre propriété, 18 mois avant l’entrée en vigueur du nouveau rôle, et qui sert uniquement comme base de taxation foncière.

Valeur marchande : c’est le prix de vente le plus probable de votre propriété, à une date précise, sur un marché ouvert et libre à la concurrence et entre un acheteur et un vendeur suffisamment informés.

 

L’évaluation municipale, c’est une évaluation faite par un évaluateur agréé, oui, MAIS, c’est une évaluation faite à distance, sans visite et en « bloc » de plusieurs propriétés. Ce n’est pas aussi précis qu’une vraie évaluation, mais c’est suffisant pour les besoins des municipalités.

L’évaluation municipale sert uniquement à calculer le montant de taxes foncières que vous devrez payer chaque année. Ça sert juste à ça !

La valeur marchande quant à elle se calcule à l’aide d’une méthode exhaustive de comparaison, réalisée par un évaluateur agréé suite à une visite des lieux.

Donc, non, vous ne pouvez pas simplement consulter votre compte de taxes et votre rôle d’évaluation pour connaître la valeur actuelle de votre maison. En plus, la valeur inscrite à l’évaluation municipale est une valeur qui reflète le marché immobilier 18 mois AVANT le début du rôle, lequel dure 3 ans. Vous comprenez que ça ne fait pas de sens, pas vrai ?

 

L’évaluateur agréé, le seul professionnel qui peut vous dire exactement combien vaut votre maison

Un évaluateur agréé est un expert ayant suivi une formation rigoureuse en évaluation immobilière, ainsi que dans divers domaines connexes.

Il détient un baccalauréat universitaire et a suivi une formation à l’OACIQ qui lui permet d’offrir son expertise aux particuliers.

Les courtiers immobiliers, pour leur part, ont suivi une formation en évaluation immobilière et peuvent vous aider gratuitement à évaluer le prix de vente optimal de votre maison, mais ils ne sont pas en mesure de vous remettre un rapport d’évaluation officiel.

Un évaluateur agréé, lorsqu’il réalise une évaluation, remet au final un rapport d’une trentaine de pages qui présente non seulement la valeur de votre maison, mais qui explique également la démarche qu’il a entreprise pour y arriver.

C’est le seul professionnel dont le rapport est reconnu par les banques.

C’est également le seul qui peut vous dire combien vaut votre maison.

valuation-maison-quebec

 

Combien est-ce que les services d’un évaluateur agréé coûtent ?

Évidemment, les services d’un évaluateur ne sont pas gratuits. Après tout, c’est un professionnel détenant une haute expertise.

Si vous désirez faire évaluer votre maison afin de connaître sa valeur exacte, voici à quoi vous devez vous attendre :

Condo : 275-350$

Maison : 400-500$

En moyenne, pour une maison, on parle généralement de 450$. Si vous pensez que c’est beaucoup, dites-vous que les vendeurs qui ont un rapport d’évaluation officiel en main ont GRANDEMENT l’avantage sur la table de négociation lorsqu’ils rencontrent un acheteur potentiel.

Si vous vendez votre maison, considérez ceci comme un investissement qui pourrait potentiellement vous faire économiser plusieurs milliers de dollars. Bref, que ce soit par curiosité, pour un projet de vente ou pour un refinancement, la seule façon de connaître avec certitude la valeur de votre maison est de consulter un évaluateur agréé.

cout-evaluation-evaluateur-agree-quebec.

 

Vous désirez faire évaluer votre maison ? Remplissez notre formulaire et recevez 3 soumissions d’évaluateurs agréés !

Vous voulez connaître la valeur marchande de votre maison ? Vous aimeriez enfin pouvoir dire que vous savez exactement combien vaut votre maison ? Vous pouvez le faire sans quitter cette page !

En remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement, nous vous enverrons 3 soumissions d’évaluateurs agréés partenaires dans votre secteur !

Vous pourrez comparer les prix, offres, approches et expériences de 3 évaluateurs sans quitter le confort de votre salon !

Allez-y, remplissez notre formulaire sans frais et découvrez combien vaut votre maison !

evaluateur-agree-quebec

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *