15 conseils pour choisir entrepreneur en construction
10 July 2018,
 0

Vous songez depuis déjà un bon moment à rénover votre cuisine, à refaire votre salle de bain ou à aménager votre sous-sol ?

Vous voulez cependant être sûr de confier les travaux au meilleur professionnel possible qui vous offrira du même coup un prix des plus compétitifs ?

Avec les bons conseils, trouver un entrepreneur en rénovation ultra qualifié qui ne vous chargera pas les yeux de la tête est possible !

15 conseils pour choisir entrepreneur en construction

Il suffit parfois simplement de connaître les bonnes astuces et de savoir poser les bonnes questions !

Pour vous aider, nous avons parlé avec de vrais pros dans le domaine de la rénovation afin de vous concocter un « checklist » de conseils infaillibles !

Nous vous présentons ainsi 15 conseils de pro pour vous aider à choisir votre entrepreneur en rénovation au Québec !

Comparez également 3 soumissions d’entrepreneurs en rénovation en quelques minutes via notre formulaire 100% gratuit !

 

15-conseils-pro-choisir-entrepreneur

TOP 15 CONSEILS DE PRO POUR TROUVER L’ENTREPRENEUR #1 DANS SON SECTEUR

Le domaine de la construction et de la rénovation en est un où il y a beaucoup d’entreprises qui ouvrent et qui ferment chaque année.

Les bons entrepreneurs qualifiés et expérimentés ne courent pas les rues, et ça vaut particulièrement la peine de s’informer et de faire certaines vérifications avant d’en choisir un !

Que vous soyez de Québec, Montréal, Trois-Rivières, Chibougamau, Saguenay, Brossard, Laval, etc., il y a des conseils universels qui s’appliquent à tous lors du magasinage de votre entrepreneur !

Si vous suivez notre guide complet de 15 conseils pour choisir votre entrepreneur, vous serez assuré à 100% de faire affaire avec un entrepreneur en rénovation sur la coche au meilleur prix !

Allez-y, découvrez nos conseils et mettez-les en application !

Peu importe où vous vous trouvez au Québec, en remplissant notre formulaire gratuit, vous pouvez comparer 3 soumissions d’entrepreneurs qualifiés en quelques minutes ! Génial, pas vrai ?

 

trouver-meilleur-entrepreneur-region-soumission-maison

Vous voulez engager un homme à tout faire pour vos rénovations ? Découvrez quel prix il vous en coûterait ici !

#1 : Vérifiez que l’entrepreneur est bien titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

Tous les entrepreneurs en construction ou rénovation au niveau résidentiel doivent être titulaires d’une licence officielle délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Vérifier de prime abord que l’entrepreneur possède bien cette licence et qu’il est autorisé à réaliser les travaux.

Cette licence est donnée aux entrepreneurs ayant suivi une série de cours officiels, ce qui vous garantit que votre entrepreneur a les connaissances pour prendre en charge votre projet.

 

#2 : Assurez-vous que l’entreprise gérée par l’entrepreneur est bien inscrite au Registraire des entreprises du Québec

Chaque entrepreneur en rénovation doit enregistrer le nom de son entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec.

Assurez-vous par vous-même en téléphone au Registraire que votre entrepreneur y figure bien et que son entreprise est bien immatriculée.

Vous pourrez du même coup voir depuis quand l’entreprise existe et son historique. Ça vaut la peine.

 

#3 : Exigez à voir des références de plusieurs anciens clients ayant fait affaire avec l’entrepreneur

Un bon entrepreneur n’aura jamais aucun problème à vous référer d’anciens clients. Il se fera même un plaisir de vous présenter plusieurs de ses réalisations, des photos et vous fournira les numéros de clients ayant fait affaire avec lui par le passé.

Vous pourrez alors voir quelle qualité de travail il fournit et le niveau de satisfaction des gens ayant déjà fait affaire avec lui. Quelques coups de téléphone peuvent grandement vous éclairer.

 

#4 : Exigez d’obtenir un contrat par écrit clair, détaillé et facile à comprendre

Un entrepreneur ayant réalisé plusieurs centaines de soumissions nous a révélé que le défaut de la majorité des entrepreneurs en rénovation est qu’ils font des contrats et soumissions trop compliquées que les clients ont de la difficulté à comprendre.

Exigez d’obtenir un contrat par écrit qui est clair, détaillé et facile à comprendre.

Vous désirez entre autres choses pouvoir facilement cibler la nature des travaux à réaliser, la durée des travaux, le coût, la possibilité d’extra, les différentes conditions, etc.

Si votre entrepreneur ne vous remet par de contrat et désire s’entendre par simple parole, fuyez-le ! Avec un contrat clair sur papier, vous aurez des recours si jamais des problèmes surviennent. Les paroles, au contraire, ne valent pas grand-chose et ne vous protégeront pas si jamais votre entrepreneur veut vous charger des extras ou prendre une éternité à finir les travaux.

 

contrat-a-signer-entrepreneur-renovation

#5 : Prenez le temps de lire et de passer en détail le contrat avec l’entrepreneur en rénovation

En plus d’exiger un contrat par écrit, nous vous recommandons fortement de lire toutes les lignes de votre contrat avec votre entrepreneur.

Normalement, la lecture du contrat de nécessite que quelques minutes, mais elle est essentielle, car c’est là que vous vérifierez que tous les détails discutés ont bien été inclus, que le tarif est le bon et que tous les conditions et travaux sont respectés.

Bien que ça semble tomber sous le sens, encore trop de propriétaires signent sans lire les petits caractères sur leur contrat.

Un bon entrepreneur lira avec vous le contrat pour s’assurer que tout vous convient.

 

entrepreneur-renovation

#6 : Vérifier que l’entrepreneur qui fait la soumission a bien une adresse physique

Afin de vous assurer que vous faites bien affaire avec un représentant de l’entreprise et que celui-ci est « retraçable », vérifier que l’entrepreneur qui fait la soumission a bien une adresse physique valable.

Ce peut soit être un bureau ou encore un domicile.

C’est une précaution qui peut vous éviter de tomber sur un fraudeur nomade qui fait des soumissions avec demande de dépôt et qui disparait ensuite sans donner de nouvelles.

 

#7 : Demandez à votre entrepreneur qu’il vous fasse parvenir une copie de ses assurances avant le début des travaux

Voilà une précaution ESSENTIELLE !

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, il peut arriver des accidents très coûteux.

Heureusement, lorsque vous engager un entrepreneur pour faire les travaux, c’est lui qui est responsable qui un accident survient lors des travaux.

On peut penser à un meuble endommagé, un plafond défoncé, un dégât d’eau, voire même un incendie.

Demandez TOUJOURS à votre entrepreneur de vous envoyer une copie de ses assurances avant le début des travaux pour vous assurer que ce dernier est bien couvert en cas d’accident.

Lors de vos entrevues avec vos entrepreneurs potentiels, posez cette question pour voir comment vos candidats réagiront.

Les bons entrepreneurs n’auront aucun problème à vous montrer leurs assurances et leurs certifications.

Vous serez alors entre bonnes mains.

 

#8 : Évitez les entrepreneurs et entreprises de moins de 2-3 ans d’expérience

Il y a de la fraude dans tous les domaines, mais dans le domaine de la construction, il faut être particulièrement vigilant.

Certaines personnes malintentionnées ouvrent et ferment couramment des entreprises de construction afin d’éviter de réaliser certains travaux ou d’avoir des recours d’anciens clients.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les très jeunes entreprises qui ont peu, ou pas, de références et qui vous semblent un peu louche.

Ils vous chargent souvent beaucoup moins cher que la compétition, mais exigeront que vous payiez avant que les travaux ne soient réalisés en comptant.

Évitez ces entrepreneurs à tout prix !

 

fraude-construction-eviter

#9 : Misez sur un entrepreneur expérimenté qui a fait ses preuves

Les entrepreneurs expérimentés avec un bon bagage, des employés établis et une réputation bâtie sont un gage de paix d’esprit !

Parfois, les entrepreneurs ayant une plus grosse entreprise vous chargeront un peu plus cher que les débutants, mais vous serez cependant assuré que votre projet sera réalisé dans les délais et le budget entendu.

Il se peut même que leurs tarifs soient plus compétitifs que certains entrepreneurs débutants plus gourmands.

Ça vaut la peine de magasiner !

 

#10 : Est-ce que l’entrepreneur retourne vos appels et courriels rapidement ? Sinon, passez au suivant !

Lorsque vous magasinez vos entrepreneurs et prenez le temps de comparer plusieurs offres, portez une attention particulière à la façon dont vous serez en mesure de les rejoindre.

Un entrepreneur qui met 2-3 jours à répondre à vos appels et courriels n’est peut-être pas l’homme qu’il vous faut.

La facilité avec laquelle vous serez en mesure de rejoindre votre entrepreneur sera un reflet du niveau de service que vous aurez avant et après les travaux.

Normalement, un entrepreneur devrait répondre à vos courriels en dedans de 24h et retournera vos appels dans le même délai.

Vous devez sentir que votre entrepreneur a votre projet à cœur et qu’il vous offre un service client à la hauteur.

Sinon, passez au suivant !

 

#11 : Posez le maximum de questions, même si vous n’êtes pas un expert !

Pas besoin d’être un expert pour pouvoir poser des questions et vérifier les compétences d’un entrepreneur en rénovation.

En effet, nous vous conseillons fortement de poser des questions à votre entrepreneur afin de savoir :

  • Quelles méthodes utiliserez-vous pour faire « tel travail » ?
  • Quel équipement ?
  • Combien de temps est-ce que ça prend ?
  • Etc.

Un vrai expert est normalement en mesure d’expliquer clairement et simplement ce qu’il fait à un enfant de 10 ans.

Si votre entrepreneur bafouille et n’est pas en mesure de vous expliquer ce qu’il s’apprête à faire, posez-vous des questions !

Votre entrepreneur ne verra pas d’un mauvais œil que vous posez des questions, au contraire !

 

questions-expert-entrepreneur-renovation

#12 : Discutez au préalable des paiements et versements pour le projet de rénovation

Votre entrepreneur ne réalisera pas vos travaux gratuitement, ça, c’est sûr. Il vous demandera de payer, mais tout est une question de comment il désire étaler les paiements pour votre projet.

Parlez en avant de signer quoi que ce soit. Parfois, les entrepreneurs demanderont un dépôt, un versement à la moitié des travaux et un à la fin tandis que d’autres exigeront simplement d’être rémunérés à la toute fin.

 

#13 : Faites gaffe aux entrepreneurs qui demandent des montants d’argent avant le début des travaux

Ce n’est pas rare que certains entrepreneurs très qualifiés demandent des dépôts avant le début des travaux, mais faites très attention à ceux qui vous demandent de débourser de gros montants.

Vous ne devriez JAMAIS payer pour des travaux avant que ceux-ci ne soient réalisés.

Prioriser les entrepreneurs qui demandent à ce que vous payiez à la fin ou encore ceux qui sont prêts à faire plusieurs paiements au cours des travaux.

 

#14 : Ne prenez pas automatiquement le plus bas soumissionnaire pour votre projet !

Pas cher ne veut pas nécessairement dire meilleur « deal » !

Une grosse erreur à ne pas faire lors de votre magasinage est de choisir automatiquement l’entrepreneur le moins cher.

Parfois, la « job » sera moins bien faite ou vous en aurez moins pour votre argent. Prenez le temps d’analyser en détail la soumission de chaque entrepreneur ainsi que leurs compétences et expériences.

 

#15 : Comparez TOUJOURS plusieurs entrepreneurs et soumissions avant de faire votre choix !

Le TRUC #1 si vous voulez vraiment trouver le meilleur entrepreneur en rénovation pour votre projet au meilleur prix est sans contredit de comparer PLUSIEURS SOUMISSIONS !

Eh oui, avant de faire votre choix, prenez donc le temps de magasiner et de comparer plusieurs offres.

Comment savoir si vous profitez du meilleur prix si vous n’avez pas de base de comparaison ?

Comparez les compétences, tarifs, expérience, réalisations, etc., de plusieurs entrepreneurs pour prendre une décision éclairée !

Si vous trouvez que c’est une tâche trop longue et fastidieuse, ne vous en faites pas, nous avons une solution pour vous !

Nous vous permettons de comparer gratuitement et en quelques minutes 3 entrepreneurs en rénovation certifiés dans votre région !

 

entrepreneur-trouver-comparer-3

Remplissez notre formulaire pour comparer 3 entrepreneurs en rénovation certifiés dans votre région !

Remplissez simplement notre formulaire 100% gratuit et sans engagement pour comparer les profils, offres, tarifs et plus de 3 entrepreneurs en rénovation !

C’est la meilleure façon de comparer plusieurs entrepreneurs qui ont déjà été vérifiés par notre équipe !

Vous êtes ainsi assuré de faire affaire avec des experts certifiés qui font du travail de qualité à des prix très compétitifs !

Ne tombez plus sur des « professionnels » qui bâcleront le travail !

Remplissez notre formulaire et comparez 3 experts en quelques minutes pour obtenir l’offre la plus avantageuse pour votre projet de rénos !

C’est gratuit, qu’avez-vous à perdre ?

entrepreneur-renovation-comparer-3-offres

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *