Acheter un condo ou une maison
Catégorie Courtier Immobilier
15 mars 2018,
 Off

Acheter un condo ou une maison? Voyez les avantages et les désavantages de choisir une maison ou un condo, selon votre mode de vie, vos attentes, vos besoins et votre budget. Chaque type de propriété, dont les condos et les maisons ont leur pour et leur contre. Sachez choisir celle qui vous convient.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Immobiliers vous feront une propositon.

 

Acheter un condo ou une  maison

Achetez le condo ou la maison correspondant à vos besoins

Pour choisir LE condo ou LA maison qui répondra à vos attentes, à vos besoins et à votre budget, le premier pas est d’établir vos critères de sélection. Vous pourrez ainsi comparer vos options de façon appropriée et judicieuse.

En janvier 2018, de nouvelles règles hypothécaires sont entrées en vigueur, contraignant plusieurs nouveaux acheteurs à revoir à la baisse le budget qu’ils prévoyaient attribuer à l’acquisition de leur maison.

Est-ce que vous devrez éliminer l’option maison résidentielle conventionnelle de votre liste de possibilité et opter pour un condo souvent moins coûteux?

Ciblez dès maintenant le type d’habitation, voire LE logis vous convenant parfaitement. Éliminez l’étape « essai-erreur ».

N’hésitez pas à faire équipe avec un courtier immobilier, partenaire de Soumissions Maison.

Pour faire affaire avec les meilleurs courtiers immobiliers de votre région, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de professionnels certifiés, vérifiés et rigoureusement sélectionnés.

 prix poru acheter une maison vs condo

Les pour et les contre d’un condo et d’une maison du point de vue financier

Une analyse de votre situation financière actuelle et de votre mode de vie vous aidera à orienter votre choix vers un condo ou une maison.

 

Analyse sommaire de votre situation financière actuelle

Option condo envisageable si Option maison envisageable si
Frais mensuels de condo + Hypothèque + Impôt foncier (taxes scolaires et municipales) + Assurances = Moins de 30 % de votre revenu mensuel net Hypothèque +Impôt foncier =Moins de 25 % de votre revenu mensuel net

 

Ce sont les milieux urbains qui comptent le plus grand nombre de condos.

Accessibilité aux commodités, commerces, restaurants, divertissements, services de transports, vie nocturne et… à leur lieu de travail attirent les citadins au cœur de l’action.

Ceux qui ne passent pas beaucoup de temps à la maison optent aussi souvent pour un condo.

 

Les frais : avantages et inconvénients d’un condo
Avantages d’un condo Inconvénients d’un condo
Moins dispendieux donc plus accessible, surtout si vous désirez habiter près du centre-ville La gestion du bâtiment est collective. Certaines décisions peuvent réduire la valeur de votre copropriété
Bon tremplin pour un premier logis Revente difficile
Les frais de roulement sont moins élevés : entretien, électricité, chauffage

Bonne option pour les retraités actifs

Ne pouvant pas rénover à volonté, vous ne pouvez augmenter la valeur de votre investissement aussi rapidement
Il est facile d’établir un budget mensuel incluant votre hypothèque, l’assurance et vos frais de prévoyance (incluant habituellement les services publics, sauf l’électricité).

Les frais de prévoyance sont basés sur la quantité de logements de votre immeuble en copropriété et sur la taille de votre unité.

Des frais de location d’espace de rangement doivent souvent être ajoutés pour y loger les vêtements et les équipements de sports hors saison, etc.
Si le condo est encore en construction et que vous désirez réserver votre logement, l’acompte exigé par le promoteur sera garanti par la loi jusqu’à une hauteur de 39 000 $ (pour un bâtiment de moins de 4 étages).* L’espace (unique) de stationnement peut faire grimper le coût de votre condo de plus de 20 000 $

*Pour les immeubles de 4+ étages, votre acompte sera protégé également jusqu’à 39 000 $ si le promoteur adhère à un plan offert par l’Association de la construction du Québec ou par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec

 

Les frais : avantages et inconvénients d’une maison
Avantages d’une maison Inconvénients d’une maison
Statistiquement, la valeur d’une maison augmente plus rapidement.

L’investissement est donc plus sûr.

Une maison au centre-ville est plus dispendieuse. Le coût d’une maison est moins élevé en banlieue, voire en campagne.
Nul besoin de payer des frais de condo de quelques centaines de dollars par mois Les factures de chauffage et d’électricité sont plus dispendieuses.

 

Vous avez des questions par rapport à ces éléments, trouvez un agent immobilier fiable rapidement.

 

acheter une maison vs condo : entretien

Les avantages & les inconvénients d’un condo et d’une maison : l’entretien

Quels sont les frais d’entretien mensuels du condo qui vous intéresse? S’ils sont trop bas, méfiez-vous. Les fonds de prévoyance pourront-ils couvrir les coûts de réparations éventuels?

Dans le meilleur des mondes, un fonds de prévoyance devrait représenter 0.05 % à 1 % de la valeur de reconstruction (la valeur assurée) du bâtiment.

Si le fonds de réserve est insuffisant et qu’une réparation importante est requise, les coûts devront être assumés par l’ensemble des copropriétaires… une dépense aussi imprévue que potentiellement substantielle!

 

L’entretien : avantages et inconvénients d’un condo
Avantages d’un condo Inconvénients d’un condo
Vous n’avez que votre logement à entretenir

 

Vous devez participer financièrement aux frais communs servant à financer les travaux d’entretien extérieur et des parties communes

 

Vous n’avez pas la responsabilité de maintenir l’immeuble en bon état.

Pas de travaux manuels à effectuer

Il est fortement recommandé de participer aux assemblées générales afin d’être sûr que la gestion des fonds de prévoyance est adéquate.
Un fonds de prévoyance moyen ne représente que 195 $/mois (2 340 $/année) Attention aux vieux immeubles reconvertis en condo. Beaucoup de rénovations seront potentiellement requises. Le fonds de secours risque donc d’être très peu élevé, voire inexistant.

 

L’entretien : avantages et inconvénients d’une maison
Avantages d’une maison Inconvénients d’une maison
Vous pouvez investir sans contraintes dans les travaux d’entretien, selon votre budget et à votre rythme. Les coûts d’entretien d’une propriété représentent 1 % à 3 % du prix estimé, soit entre 2 500 $ et 7 500 $/année pour une demeure de 250 000 $

 

Les avantages et les désavantages: condo ou maison VS la qualité de vie

Vous vous demandez si vous aurez une meilleure qualité de vie dans un condo ou une maison?

 

Quelques facteurs-clés à considérer 

Type condo Type maison
Quel type de vie sociale menez-vous?

 

Vous êtes rarement à la maison Vous recevez souvent parents et amis
Quel genre d’emplacement préférez-vous?

 

Balcon avec vu sur la ville animée Arrière-cour pour les enfants et le chien, avec un patio pour les invités en période estivale
Quel est votre état de santé? Toutes les pièces doivent être sur le même niveau Niveaux multiples fort appréciés
Avez-vous besoin de beaucoup d’espace de rangement? Vous vivez seul ou en couple et avez peu de meubles Vous être un sportif multi disciplinaire, amateur de plein air…
Êtes-vous du genre grégaire ou solitaire? Vous êtes à l’aise à vivre dans un plus petit espace, à proximité des voisins (bruit), à respecter les règlements imposés par le groupe et avec une gestion collective Vous préférez n’avoir de compte à rendre à personne et à faire les choses comme vous l’entendez.

 

La qualité de vie : avantages et inconvénients d’un condo
Avantages d’un condo Inconvénients d’un condo
La sécurité accrue de certains condos : entrées sécurisées, stationnement intérieur bien éclairé, caméras de sécurité.

Les condos haut de gamme peuvent proposer le service de gardien de sécurité ou de patrouilleurs

Vous n’êtes pas les seuls maîtres à bord.

Il vous faut vivre en groupe

Certaines règles doivent être respectées

Vous devez obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété pour apporter des modifications aux aires partagées et parfois même chez vous.

Certains condos offrent des installations communes de luxe : piscine, gymnase, spas… Réduction de l’espace (moins de meubles)

Pas de terrain

Pas de sous-sol

Peu d’espace de rangement

Commodités, restaurants et commerces souvent à même le bâtiment. Bureau, parcs… à proximité Il y a beaucoup moins d’intimité. Vous devez aimer la vie en société et la proximité des gens
Si vous avez de la difficulté à vous déplacer, les logements sont souvent sur un seul niveau L’accès à votre logement peut être plus long : entrée, escalier ou ascenseur, corridors…

 

La qualité de vie : avantages et inconvénients d’une maison
Avantages d’une maison Inconvénients d’une maison
Plus grande superficie habitable

Terrain plus vaste (jardin, cour…)

Sous-sol souvent aménagé

Espaces de rangement

Plusieurs espaces de stationnement

Certaines contraintes s’appliquent au moment d’aménager ou de rénover. Les règlements municipaux ou le Code du bâtiment du Québec doivent être respectés
Les voisins sont plus loin :

  • Plus d’intimité
  • Moins de bruit
Une maison dans la 2e ou la 3e couronne en banlieue ou en campagne est moins dispendieuse, mais la distance amène son lot d’inconvénient (accessibilité aux services, essence, temps de transport…)
Vous avez toute la latitude pour prendre vos propres décisions. Vous ne dépendez de personne pour régler certains détails : rénovation, entretien… Le cycle sans fin de l’entretien : tondre la pelouse, le râtelage, le déneigement…

 

Trouvez dès maintenant le condo ou la maison de vos rêves

avantages d'un condo vs maisonPour choisir la maison ou le condo vous convenant sur mesure, laissez un professionnel en courtage immobilier vous guider dans vos recherches et vous accompagner gratuitement à chaque étape du processus d’achat.

Pourquoi vouloir faire cavalier seul alors que vous pouvez être accompagné sans frais d’un courtier immobilier certifié, compétent, sélectionné selon de rigoureux critères de sélection et vérifié à 360o?

Les courtiers immobiliers partenaires de notre plateforme numérique de comparaison de soumissions en ligne : Soumissions Maison, sauront vous aider à prendre une décision éclairée, éviter les erreurs et surtout, payer le juste prix.

Pour trouver le meilleur courtier immobilier de votre région, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions en ligne qui est sur cette page. Vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service.

Vous n’aurez qu’à les comparer et choisir le courtier immobilier dont les stratégies, les approches, la personnalité, le portfolio… semblent le mieux vous convenir.

 

Économisez du temps sans encourir aucune obligation. Les courtiers immobiliers partenaires de Soumissions Maison sont parmi les meilleurs de l’industrie. Afin de nous assurer de la qualité de leur service, nous demandons constamment à des clients comme vous d’évaluer leur performance.

C’est simple, pour économiser gros et trouver rapidement votre type de propriété, vous ne pouvez pas vous priver de faire équipe avec un professionnel en immobilier partenaire de Soumissions Maison.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Immobiliers vous feront une propositon.

Comments are closed.