choisir son revetement de plancher pour sous-sol
10 July 2018,
 0

Vous avez comme projet depuis longtemps d’aménager le sous-sol de votre maison et le moment est enfin arrivé ?

Si oui, vous devez probablement vous poser une multitude de questions, et l’une d’entre elles doit surement être à propos des revêtements de plancher.

choisir  son revetement de plancher pour sous-sol

Quel type de plancher devriez-vous choisir pour obtenir la meilleure durabilité et pour protéger le mieux possible votre maison ?

Comment pouvez-vous obtenir le look idéal sans compromettre un confort optimal au sous-sol ?

Nous vous révélons ici quel est le choix de plancher #1 pour les sous-sols ainsi que toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour votre choix de revêtement de plancher !

Vous pouvez également remplir notre formulaire si vous désirez comparer 3 rénovateurs spécialisés de votre région pour l’aménagement de votre sous-sol !

 

plancher-amenagement-sous-sol-tapis-vs-bois-franc-vs-bois-flottant-vs-vinyle

Choix de revêtement de plancher pour le sous-sol Tapis VS Bois franc VS bois flottant VS vinyle

Si vous vous apprêtez à aménager votre sous-sol, vous pensez alors probablement à investir de l’argent afin d’agrandir la superficie habitable de votre maison et à optimiser votre confort.

Dans cette lignée d’esprit, vous misez probablement à choisir un plancher qui vous offrira un juste milieu parmi les critères suivants :

 

  • Confort
  • Esthétisme
  • Durabilité
  • Entretien
  • Coût
  • Rapport prix/valeur

Évidemment, comme pour vos autres planchers sur les étages, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous et qui peuvent être intéressantes.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il existe généralement une option plus avantageuse que les autres en matière de choix de plancher au sous-sol.

Nous vous présenterons tout de même toutes les options avant de vous révéler laquelle est la meilleure !

 

plancher-choix-sous-sol-quebec

#1 : Tapis

La première option de plancher qui vous vient probablement en tête lorsque vous pensez à aménager votre sous-sol est d’installer du tapis dans toutes les pièces.

En effet, le tapis vient avec certains avantages indéniables, dont le fait qu’il offre un confort maximal en coupant le froid venant du plancher de béton.

Niveau confort, le tapis est sans égal. Il est sans contredit un choix qui plait à beaucoup de propriétaires.

Pour ce qui est du coût, il est également très abordable et son prix varie entre 2-5$ du pied/carré.

Cependant, au niveau de l’entretien, c’est de loin la pire option puisque la saleté s’incruste facilement dans les poils du tapis et il est très difficile d’en extraire tous les résidus.

De plus, en termes de durabilité, le tapis deviendra désuet plus rapidement que d’autres options et les taches et l’usure deviendront plus vite évidentes.

En cas de dégât d’eau, vous devrez absorber l’eau pendant une longue période et cela peut amener d’autres problèmes tels que la moisissure et des odeurs nauséabondes.

Globalement, le tapis est un choix qui peut être bon puisqu’il est peu coûteux et confortable, mais esthétiquement parlant et d’un point de vue d’entretien, ce n’est pas la meilleure option.

 

#2 : Bois franc

Le bois franc est un matériau extrêmement populaire pour les planchers de rez-de-chaussée et d’étages dans les maisons de milieu et de haut de gamme.

Mais qu’en est-il du sous-sol ? Devriez-vous investir pour mettre du plancher de bois franc dans votre sous-sol ?

La réponse, malheureusement, est souvent non !

Le coût d’un plancher de bois franc se chiffre souvent dans les 5-12$ du pied carré, ce qui est très élevé. Seuls les propriétaires de maisons haut de gamme et les gros portefeuilles se permettent généralement de mettre du bois franc au sous-sol.

Esthétiquement parlant, c’est ce qui se fait de mieux !

Au niveau de l’entretien, les planchers de bois franc sont également une option de choix puisque la surface lisse est facile à nettoyer.

Pourquoi cette option est-elle donc moins utilisée au sous-sol ?

Parce que le ratio « coût/valeur » est moins bon que sur les étages et au RC. Vous n’aurez pas un aussi bon retour sur investissement en mettant du bois franc au sous-sol que sur les autres étages.

De plus, en cas d’infiltration ou de dégât d’eau au sous-sol, votre plancher absorbera l’eau et les dommages seront plus onéreux.

Le coût de faire remplacer un plancher de bois franc suite à un sinistre sont très élevé.

Puisque les sous-sols sont particulièrement à risque d’infiltration d’eau, on évite donc de les mettre au sous-sol à moins d’avoir les moyens.

 

#3 : Bois flottant

Une autre option de revêtement pour le sous-sol est le plancher flottant.

C’est une option très populaire en raison de la facilité d’installation et du faible coût que cela représente.

De plus, l’entretien se fait généralement bien et le retour sur investissement est intéressant en raison du coût très faible.

En effet, un plancher en fibre de bois (flottant) coûte entre 0,80$-7$ du pied/carré. Les prix varient énormément selon la qualité des planches choisies, l’épaisseur, le design, etc.

Le bois flottant peut réellement être une option avantageuse puisque l’installation peut se faire en quelques jours à des coûts sous la barre des 3 000$ facilement pour un plancher de 1 000 pieds carrés.

Sa surface lisse est facile d’entretien et le remplacement de certaines planches se fait relativement bien.

Par contre, les désavantages du plancher flottant sont qu’il se brise et s’use plus facilement, et qu’il absorbe l’eau en cas d’infiltration.

Dans un sous-sol, où l’on retrouve normalement une salle familiale (les jouets, ça magane le plancher) et où il y a un risque plus élevé d’infiltration d’eau, ce n’est pas ce qui a de mieux.

Existe-t-il donc une meilleure option ?

La réponse est oui !

 

#4 : Vinyle

Finalement, une autre option de plancher de plus en plus populaire est sans contredit le vinyle.

La pose et le style d’un tel plancher ressemblent de très près au plancher flottant, mais le matériau est totalement différent.

Le vinyle peut se poser de deux différentes façons, soit en s’accrochant les uns aux autres, soit en se collant au plancher directement.

Il se démarque par sa durabilité, son esthétisme, son choix de couleurs et de styles, sa facilité d’installation et d’entretien ainsi que par sa résistance à l’eau.

C’est d’ailleurs cette dernière caractéristique qui fait d’elle une option si prisée par les constructeurs et contracteurs.

En effet, le vinyle est résistant à l’eau et la façon dont il est posé vous permet généralement de le retirer facilement et de le reposer sans aucun problème.

Vous êtes donc à l’abri des dégâts d’eau.

De plus, son prix est souvent entre 2-5$ du pied carré, donc le même prix qu’un flottant traditionnel. Mais voyons ce revêtement plus en détail !

plancher-vinyle

Source images : Home Depot

 

Le choix #1 des contracteurs pour les planchers de sous-sol : le vinyle « clic » !

En 2018, la plupart des contracteurs décident de poser du vinyle dit « clic » dans les sous-sols des propriétés dont ils s’occupent.

Le vinyle « clic » est en fait un vinyle qui ne nécessite pas de colle et qui, comme son nom le dit, « clippent » ensemble de manière physique.

C’est le même principe que du plancher flottant, à l’exception que le matériau est résistant à l’eau et qu’il se défait plus facilement.

Si vous en posez au sous-sol, vous aurez la paix d’esprit puisque vous saurez qu’en cas d’infiltration ou de dégât, vous n’avez qu’à essuyer et le tour est joué.

Le vinyle n’absorbe pas l’eau et ne pourrit pas.

Dans le cas d’infiltration majeure, il est facile à enlever.

Ce n’est pas pour rien qu’il est le choix #1 des contracteurs pour l’aménagement des planchers dans les sous-sols de maisons !

 

entrepreneur-renovation-quebec

Pourquoi vous devriez choisir le vinyle comme revêtement de plancher au sous-sol de votre maison

Si vous recherchez une solution économique, durable et qui donnera un très beau look à votre sous-sol, le vinyle est la solution.

Vous en trouverez dans tous les couleurs et styles inimaginables, allant du moderne au classique, passant du campagnard jusqu’au rétro.

Vous pouvez donc véritablement obtenir le style de plancher que vous voulez à moindre prix sans sacrifier quoi que ce soit. La seule différence avec les autres types de planchers est la sensation sous les pieds lorsqu’on marche qui rappelle plus le plastique que le bois.

Sinon, vous économiserez à coup sûr versus du bois franc ou du flottant à long terme, et vous aurez la paix d’esprit.

Toujours pas convaincu ?

Nous avons dressé une liste des 7 principaux avantages qu’offre le vinyle « clic » et pourquoi vous devriez l’utiliser pour aménager le sous-sol de votre maison !

 

plancher-vinyle-sous-sol-maison

7 avantages du plancher de vinyle au sous-sol

Le plancher de vinyle pourrait répondre parfaitement à vos besoins pour l’aménagement de votre sous-sol.

Il vient d’ailleurs avec 7 avantages principaux que l’on doit mentionner :

 

#1 : Il est très économique : le prix d’un plancher de vinyle peut être aussi bas que 2$ du pied carré, parfois même moins. Couvrir une grande surface au sous-sol est donc très abordable.

#2 : Il est résistant à l’eau : la composition des planches fait en sorte qu’elles sont résistantes à l’eau, ce qui est parfait au sous-sol ou même dans la salle de bain.

#3 : Il est confortable : malgré sa faible épaisseur, le plancher est souple et confortable au toucher.

#4 : Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien : il se lave facilement, est résistant aux taches et se nettoie simplement avec une balayeuse, un balai ou une serpillière.

#5 : Il est durable et résistant : le vinyle est résistant aux chocs et ne se brise pas facilement. Il est d’ailleurs composé de plusieurs couches dont une en uréthane. En cas de bris, les planches de vinyle sont faciles à remplacer.

#6 : Il est polyvalent : le vinyle vient dans toutes sortes de styles et couleurs. Vous pouvez donc à coup sûr créer le look que vous cherchez. La technologie par impression permet d’imiter à la perfection l’apparence et la texture du bois ou même de la pierre.

#7 : Il est facile d’installation : l’installation d’un vinyle « clic » est très facile et n’exige pas de compétences ou outils spécialisés très coûteux. Un professionnel peut vous le faire en quelques jours seulement.

Combien coûte exactement l’installation d’un plancher de vinyle au sous-sol d’une maison ?

 

Quel est le coût d’installer un plancher de vinyle au sous-sol d’une maison standard ?

Vous voyez le potentiel d’un plancher en vinyle pour votre sous-sol et vous vous demandez combien ça pourrait coûter ?

Voyons les chiffres exacts.

Le coût d’un plancher de vinyle se situe entre 1,50$ et 5,00$ du pied carré.

Le sous-sol d’un bungalow standard est souvent d’environ 1 000 p2.

Si vous choisissez un bon plancher de vinyle à 2$/p2, il vous en coûtera donc 2 000$ de matériaux. Si vous trouvez que c’est cher, dites-vous qu’un plancher de bois franc chiffre souvent à 8$ du p2, ce qui vous aurait coûté 8 000$.

Dans ce prix, la main d’œuvre n’est pas incluse.

Si vous le posez vous-même, vous sauverez un bon montant, mais vaux souvent mieux de confier la pose à un professionnel.

Nous avons justement la solution pour vous permettre de trouver un entrepreneur en rénovation pour vous aider dans votre secteur !

 

installer-plancher-vinyle-cout

Remplissez notre formulaire pour comparer 3 entrepreneurs en rénovation pour l’aménagement de votre sous-sol !

Si vous désirez faire installer un plancher de vinyle ou de tout autre matériau dans le sous-sol de votre maison avec l’aide d’un professionnel, vous êtes au bon endroit !

Pour tous vos travaux de rénovation et d’aménagement de votre sous-sol, nos entrepreneurs en rénovations partenaires peuvent vous venir en aide à des prix très compétitifs !

Remplissez notre formulaire GRATUIT pour comparer les prix et offres de 3 entrepreneurs en rénovation en seulement quelques clics !

Oui, c’est aussi simple que ça !

En quelques minutes, vous pourrez obtenir 3 prix pour l’installation de votre nouveau plancher au sous-sol ou pour tout autre travail dans votre maison !

Génial, pas vrai ?

N’attendez plus pour réaliser votre projet de rénovation et lancez le tout du bon pied avec le bon entrepreneur à vos côtés !

Remplissez notre formulaire pour trouver le vôtre !

 

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *