Catégorie Assurance vie
6 septembre 2022,
 Off

Notre régime d’assurance maladie public couvre énormément de soins au Québec. Malheureusement, les soins dentaires n’en font pas partie.

En effet, que ce soit pour un nettoyage dentaire ou une chirurgie, vous devrez généralement payer de vos poches.

Cela étant dit, la plupart des gens ne savent pas qu’il existe des assurances qui visent expressément les soins dentaires.

L’assurance dentaire privée est un produit dont la popularité augmente de manière fulgurante au Québec depuis quelques années.

La prime abordable et les couvertures généreuses en font une protection essentielle afin de réduire considérablement la facture dentaire de la famille chaque année.

Sur cette page, vous trouverez une présentation détaillée de ce produit, ainsi que des exemples de prix selon divers assureurs. À tout moment, vous pouvez utiliser le formulaire sur cette page pour obtenir une soumission d’assurance dentaire gratuitement.

À quoi sert une assurance dentaire au Québec ?

Au Québec, la majorité des gens croient souvent à tort que la Régie de l’assurance maladie couvre de base les frais reliés aux soins dentaires.

C’est FAUX. Il y a uniquement certaines personnes dans des catégories très précises qui peuvent être couvertes, et si vous lisez ceci, vous n’en faites pas partie.

Vous avez alors deux choix qui s’offrent à vous, soit assumer entièrement la facture pour tous vos soins dentaires chaque année, ou souscrire à une assurance privée pour qu’un assureur assume une partie du fardeau.

L’assurance dentaire permet d’obtenir un remboursement pour une partie des frais chargés par votre dentiste pour une foule de soins, comme un nettoyage, un plombage, une chirurgie, etc.

Fonctionnement de l’assurance dentaire

En échange du paiement d’une prime mensuelle, par exemple 20$ par mois, un assureur s’engage à vous rembourser entre 60-90% des montants de frais dentaires facturés par votre dentiste. Vous avez une franchise annuelle à payer, dont le montant varie d’un contrat à l’autre. Un plafond de réclamation annuel peut également être fixé, par exemple 1 000$ par année.

Les types de régimes d’assurance dentaires disponibles au Québec

Les compagnies d’assurance comprennent que les gens n’ont pas tous le même budget lorsque vient le temps de souscrire à une police d’assurance dentaire.

Ils offrent donc généralement divers types de régimes, avec des niveaux de couvertures, des franchises, des plafonds de réclamations et des primes différents.

Quand on parle de prix, il faut donc comprendre que la prime mensuelle à payer va varier selon le régime que vous choisissez.

Régime de base

Le régime de base est le plus abordable, et va généralement offrir un pourcentage de remboursement d’environ 50-60%. La franchise sera plus élevée, et le plafond annuel sera limité à environ 500$.

Régime standard

Le régime standard est de loin l’option la plus populaire. Il s’agit du meilleur rapport qualité-prix. Vous obtenez généralement une protection entre 70-80% des montants payés, et un plafond annuel autour de 750$ à 1 000$.

Régime amélioré

Le régime amélioré est pour sa part la « Cadillac » des régimes d’assurance dentaire. La prime est plus élevée, mais vous obtenez une couverture de 90-100% sur les soins dentaires. Votre plafond annuel sera supérieur à 1 000$ par année.

Quels sont les avantages de souscrire à une assurance dentaire privée ?

Pourquoi l’assurance dentaire privée est-elle autant populaire au Québec depuis quelques années ?

Parce que les prix des services dentaires augmentent sans arrêt, et le gouvernement ne couvre absolument rien.

Les gens ont alors le choix de payer plus cher, ou de prendre une assurance privée pour diminuer leur fardeau fiscal.

L’assurance dentaire offre des avantages concrets, dont notamment :

Bref, votre assurance dentaire privée est définitivement un bon investissement si vous allez chez le dentiste au moins 1 fois par année.

prix assurance dentaire

Assurance dentaire : contrat individuel, collectif, familial…

Vous êtes une famille avec des adolescents à la maison ? Vous habitez seul et vous trouvez que votre facture dentaire annuelle coûte cher ?

Peu importe votre situation personnelle, sachez qu’il y a des formats d’assurance dentaire conçu pour vous.

En effet, l’assurance dentaire est incluse généralement dans la plupart des assurances collectives offertes par votre employeur.

Si vous n’avez pas d’assurance collective, vous pouvez souscrire à une assurance dentaire privée individuelle.

Voici les types de contrats qui peuvent être souscrits :

Comme vous pouvez le constater, il y a bel et bien des formats de contrat d’assurance dentaire pour toutes les situations personnelles au Québec. Utilisez notre formulaire pour trouver la meilleure assurance dentaire offerte sur le marché en fonction de VOTRE situation.

Qui peut obtenir des soins dentaires gratuits via la RAMQ ?

Au Québec, la RAMQ n’offre aucune couverture pour les soins dentaires pour toute personne de plus de 10 ans.

Ce n’est pas inclus dans les protections du régime de santé public. Cependant, des exceptions existent bel et bien.

Ne vous excitez pas trop vite, car il y en a seulement deux. Les voici :

Les personnes couvertes par la RAMQ

Seuls les enfants de 10 ans et moins, ainsi que les personnes sur l’aide financière d’urgence (bien-être social), peuvent obtenir des soins dentaires gratuits au Québec. Les services inclus sont limités, et des conditions s’appliquent. Cliquez sur cet onglet pour connaître tous les détails sur le site officiel de la RAMQ.

Tableau des prix de l’assurance dentaire selon l’assureur au Québec

L’assurance dentaire coûte-t-elle extrêmement cher, ou est-elle abordable et accessible à tous ?

La réponse est claire : il y a des produits pour tous les budgets.

En effet, il y a des polices qui commencent à partir d’environ 15$ par mois, et qui vont aller jusqu’à plus de 100$ par mois rapidement.

Ce qui va faire varier les prix, c’est les protections offertes, les franchises, les plafonds de réclamations, les soins inclus, etc.

Voici un tableau d’exemples de prix pour divers assureurs au Québec :

Assureur

Prix de l’assurance dentaire

Odyssée

À partir de 38,66$

Desjardins

Sur soumission seulement

Croix Bleue

À partir de 14,77$

Manuvie

À partir de 64,60$

Costco

À partir de 66,53$

Canada Vie

Sur soumission seulement

UQAM

Environ 15$/mois

ULAVAL

Environ 16$/mois

UDEM

Environ 14$/mois

*Prix en date du 1er septembre 2022. Sujets à changement sans préavis. Aucune garantie offerte. Obtenez vos soumissions personnalisées en utilisant notre formulaire gratuit.

TOP 10 Compagnies d’assurance dentaires au Québec

logo dentiste

Assurance dentaire Desjardins

logo dentiste

Assurance dentaire Odyssée

logo dentiste

Assurance dentaire Croix Bleue

logo dentiste

Assurance dentaire Sun Life

logo dentiste

Assurance dentaire Canada Vie

logo dentiste

Assurance dentaire Manuvie

logo dentiste

Assurance dentaire SSQ

logo dentiste

Assurance dentaire Industrielle Alliance

logo dentiste

Assurance dentaire pour étudiants

logo dentiste

Assurance dentaire Costco

Quels facteurs font varier le prix de votre assurance dentaire ?

Les primes d’assurance dentaire sont calculées par les assureurs en se fiant à une foule de données différentes.

En effet, voici certains des facteurs qui entrent directement dans le calcul de la prime d’assurance dentaire.

Les assureurs ne calculent tous pas de la même façon les primes. Il peut y avoir des différences importantes d’une compagnie à l’autre. Il est donc très important de magasiner et comparer les prix.

facteurs prix assurance dentaire

Comment fonctionnent les réclamations avec une assurance dentaire ?

Vous souscrivez à une assurance dentaire. Vous payez votre prime d’assurance chaque mois. Vient alors le temps d’aller chez le dentiste pour un nettoyage, un plombage ou un examen.

Comment ça fonctionne pour les réclamations afin que l’assureur paie sa juste part ? Généralement, il y a deux types de méthodes de réclamation.

Réclamation automatique

Au moment de payer la facture chez le dentiste, celui-ci verra automatiquement dans votre dossier que vous avez une assurance dentaire, et calculera le montant payé par l’assureur, et la balance que vous avez à payer. Aussi simple que ça !

Demande de réclamation

Au moment de payer la facture chez le dentiste, vous devrez payer le coût complet de celle-ci, puis ensuite communiquer avec votre assureur pour présenter une demande de remboursement. Conservez votre facture, car vous devrez la présenter pour obtenir votre remboursement.

Quel pourcentage de votre facture dentaire votre assureur paiera-t-il ?

Vous sortez du bureau du dentiste et vous arrivez au comptoir pour payer. La facture monte à 450$. Quel pourcentage de ce montant est-ce que votre assureur va payer ?

La réponse : tout dépend du facteur de « coassurance » déterminé dans votre contrat. Le facteur de coassurance est en fait le pourcentage de remboursement de l’assureur inclus dans votre contrat d’assurance dentaire.

Voici les différents niveaux de couverture possibles :

N’oubliez pas que vous aurez également une franchise à payer chaque année. À votre premier rendez-vous, votre remboursement sera donc plus faible, car vous devrez payer d’abord la franchise.

assurance dentaire quebec prix

Combien coûtent les services de soins dentaires au Québec ?

Au Québec, chaque dentiste et cabinet dentaire est libre de fixer ses propres tarifs. Ainsi, il est faux de croire que les prix des soins dentaires sont réglementés par l’Ordre des dentistes du Québec.

Les dentistes doivent cependant informer clairement le client des tarifs pour chaque procédure avant que celles-ci ne soient faites.

Dans le tableau qui suit, nous vous présentons des exemples de prix approximatifs pour divers services et soins dentaires.

SERVICE

PRIX APPROXIMATIF

Examen régulier

Entre 155$ et 260$

Examen parodontal

Entre 140$ et 230$

Plombages

Entre 80$ et 360$

Blanchiment de dents

Entre 500$ et 1 000$

Extraction d’une dent

Entre 150$ et 425$

Pose couronne

Entre 1 000$ et 1 500$

Traitement de canal

Entre 550$ et 1 250$

*Prix à titre indicatif seulement. Aucune garantie offerte.

Quel est le prix d’une assurance dentaire ? Obtenez des soumissions gratuites !

L’assurance dentaire privée vous intéresse et vous aimeriez savoir concrètement quel serait le prix d’une telle assurance pour VOUS ?

Pas besoin de chercher plus loin, car vous pouvez simplement remplir le formulaire gratuit sur cette page pour obtenir des soumissions !

Répondez aux quelques questions de notre formulaire pour comparer les prix de plusieurs assureurs et obtenir des soumissions personnalisées.

L’un de nos courtiers partenaires sera là pour répondre à vos questions, et souscrire à votre assurance avec vous si vous êtes intéressés. Il pourra également comparer avec vous d’autres types d’assurance si vous le désirez, comme l’assurance médicament privée.

Comparez les prix dès maintenant en quelques clics !

Comments are closed.

COMPAREZ LES PRIMES &
OFFRES RAPIDEMENT & FACILEMENT

Complétez le formulaire en 2 mins seulement pour comparer les Primes & Offres de +20 Assureurs via un Conseiller financier de votre région!