Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

Petits ou gros travaux, on a la personne qu’il vous faut !

Entrepreneurs, Couvreurs, Architectes, Designers, Ébénistes, Électriciens, Maçons, Paysagistes et plus encore !
Augmenter la valeur d’une maison à vendre
13 juin 2016,
 Off

Vous vendez votre maison ? Vous souhaitez tirer le maximum de la vente de votre maison ? Soumissions Maison a préparé une liste de trucs et conseils pour augmenter la valeur marchande de votre propriété. Prenez quelques minutes pour lire cet article, ça pourrait vous rapporter gros !

Quels sont les types de rénovation conseillés pour rehausser la valeur de sa maison avant la vente ?

Augmenter la valeur d’une maison à vendreCuisine et salle de bains

Coût : autour de 15 000 $ à 20 000 $ pour la cuisine et 7 000 $ à 10 000 $ pour la salle de bain

Rendement : 50 à 100 % à la vente

C’est bien connu, la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus utilisées de la maison. Les acheteurs potentiels y accordent énormément d’attention.

Un acheteur moyen ne recherche généralement pas le luxe, mais plutôt des matériaux de qualité. Les experts en rénovation conseillent de choisir les produits offerts dans les magasins de rénovation à grande surface, dont l’expertise s’est grandement améliorée ces dernières années.

Vous souhaitez investir moins d’argent dans les rénovations ? Voici quelques conseils pour arriver à un changement tape-à-l’œil sans vous ruiner.

  •   La pose de comptoirs de matériaux plus accessibles — tels que le granit, le Corian ou le quartz ;
  •   Au besoin, l’achat de nouveaux éviers ;
  •   Un nouveau revêtement de baignoire ou encore une baignoire neuve ;
  •   Repeindre les murs.  

Le premier coup d’œil d’entrée du salon et de l’ensemble de la maison

Coût : de 500 $ à 2000 $ environ

Rendement : variable

Lorsque les acheteurs potentiels entreront dans votre maison, la séduction doit être immédiate. Prenez soin de ranger intelligemment tout ce qui traîne, particulièrement si vous vendez une copropriété. Organisez des espaces de rangement pratiques et cachés, surtout dans les chambres à coucher et le hall d’entrée. Les courtiers immobiliers le confirment : les acheteurs recherchent les espaces de rangement.

Nos conseils :

  •   Rénover vos garde-robes et placards ou en construire de nouveau, de style « walk-in » ;
  •   Prévoir au hall d’entrée un banc pour s’asseoir, attacher ses chaussures et pendre son manteau. Intégrer des bacs de rangement à l’intérieur ;
  •   Se départir des vieux meubles qui gâchent l’esthétique de votre maison.

Les planchers

Coût : 4 à 8 $ le pied carré pour les planchers de bois et 2 à 7 $ pour les planchers de céramique, en plus de la main-d’œuvre

Rendement : 75 % à la vente

C’est connu, les planchers, surtout ceux du salon, de la salle à manger et des chambres représentent un des meilleurs atouts d’une propriété.

Les planchers de bois — en érable ou en bambou particulièrement — sont les plus susceptibles de faire grimper la valeur de votre maison, en raison de leur résistance et de la luminosité qu’ils génèrent dans la pièce. Par contre, la qualité de certains types de planchers de bois est douteuse. Informez-vous soigneusement avant d’arrêter votre choix sur un matériau.

Quant aux planchers flottants, très populaires ces dernières années, ils sont pourtant évités par les acheteurs. Les courtiers s’entendent même pour dire que leur présence diminue la valeur d’une maison. De plus, le coût de plusieurs types de planchers de bois s’avère à peine plus cher. Pourquoi hésiter ?

Pour la cuisine, évidemment, la céramique est à privilégier en raison de ses propriétés étanches et résistantes, ainsi que pour sa facilité d’entretien. Il en va de même pour les salles de bain, salles de lavage et le hall d’entrée. Choisissez des teintes assez foncées ; ces dernières font durer l’impression de propreté, contrairement aux couleurs claires.

Les fenêtres

Coût : 10 000 $

Rendement : 50 à 75 % à la vente

Les acheteurs recherchent la présence d’espaces lumineux dans une propriété. De nombreux propriétaires, d’ailleurs, transforment l’entièreté du mur arrière par un mur-verrière ; une rénovation qui augmente considérablement la valeur de leur propriété. N’hésitez donc pas à procéder à la rénovation de vos fenêtres. Profitez-en pour choisir des matériaux écologiques et énergétiques, très en vogue dans le marché actuel.

Peinture intérieure et extérieure

Coût : variable

Rendement : 75 à 100 % à la vente

Repeindre sa maison représente un moyen facile et économique d’en rafraîchir l’apparence en la remettant au goût du jour et en cachant les imperfections du plâtre.

Privilégiez les couleurs claires pour l’intérieur. Quant à l’extérieur, rafraîchissez la peinture des surfaces en bois et des murs de briques peints auparavant. L’extérieur de votre maison compte autant — sinon plus — que l’intérieur. Des gouttières et des revêtements extérieurs bien entretenus, par exemple, donnent une impression de solidité et de durabilité qui peut réussir à convaincre un acheteur.  

La toiture

Coût : de 6 000 $ à 10 000 $

Rendement : 75 à 100 % à l’achat

Une toiture en bon état représente évidemment un critère important pour les acheteurs potentiels. Ces derniers évitent d’ailleurs les propriétés dont l’apparence négligée de la toiture témoigne de son mauvais état. Prenez donc soin de la rénover si la vôtre présente des coins retroussés, une aération ou une isolation inadéquate, de la peinture écaillée, des bardeaux abîmés, etc.

Si vous vendez votre copropriété, exigez de la part du syndicat de l’immeuble où vous habitez une preuve de la réalisation des derniers travaux ainsi qu’un bilan financier.

 

Besoin d’un entrepreneur en rénovation, d’un courtier ou d’autres professionnels immobiliers ? Soumissions Maison regroupe plus de 200 entreprises partenaires. Remplissez le formulaire dès maintenant et obtenez jusqu’à trois soumissions correspondant à votre budget et à votre projet.

 

Conseils pour la rénovation de sa propriété en vue d’une vente immobilière

Lors de la réalisation de travaux importants, certains propriétaires prennent des décisions qui leur apparaissent intelligentes — effectuer les travaux soi-même, choisir des matériaux luxueux ou à bas prix. Pourtant, l’expérience leur montre généralement que s’informer et, surtout, s’entourer d’experts constituent toujours une option gagnante.

Voici quelques conseils rapides pour réussir vos rénovations en vue de la vente de votre propriété :

Entretenir votre maison : la qualité de l’entretien accordé à une propriété au cours des années peut faire la différence entre deux propriétés similaires d’un même quartier. Un revêtement extérieur appliqué régulièrement sur les murs et la terrasse contribue à la durabilité de votre maison, de même qu’un terrain vert et aménagé adéquatement séduira les acheteurs potentiels.

Confier la réalisation de vos travaux à des experts : en effet, les détails mineurs de travaux imparfaits sauteront aux yeux des acheteurs, sans compter les risques – blessures, dégâts – causés par le manque d’expertise. Vaut mieux investir un peu plus et s’assurer d’une valeur de revente. Vérifiez que les entrepreneurs engagés dans vos projets possèdent un permis de la Régie du bâtiment du Québec.

Surveiller son budget : pour tirer pleinement profit de vos travaux de rénovation, vous devez minimiser vos dépenses tout en assurant la qualité des travaux que vous effectuez.

En ce sens, choisissez des matériaux qui vous permettront d’obtenir un rendement satisfaisant. De même, réalisez des travaux qui correspondent à la valeur de votre maison et aux standards de votre quartier. Une cuisine de luxe dans une maison de valeur moyenne ne représente pas nécessairement une plus-value, mais plutôt un handicap. On recommande d’investir autour de 10 % de la valeur marchande d’une maison pour la rénovation de la cuisine et 5 % pour la salle de bain.

Faire des choix esthétiques : les rénovations effectuées doivent correspondre au goût du jour et plaire à une majorité d’acheteurs. Informez-vous auprès des magasins de rénovation à propos des tendances en matière de décoration.

Faites vérifier votre propriété par un inspecteur en bâtiment : la visite d’un inspecteur en bâtiment représente un élément essentiel de la mise en vente d’une propriété. Il vous informera des rénovations à effectuer avant sa vente. De plus, il vaut mieux être informé des problèmes de sa propriété par son propre inspecteur plutôt que par celui d’un acheteur. Votre inspecteur en bâtiment peut également vous conseiller lors de travaux de rénovation.

 

Quels sont les critères d’un bon prix de vente ?

Trois éléments doivent être considérés lors de la fixation du prix de vente de votre propriété : le marché actuel, la rapidité souhaitée de la vente et la limite inférieure du prix de vente.

Le marché actuel représente les offres de propriété semblables à la vôtre dans le même quartier ou dans un quartier similaire. Ces propriétés sont appelées les « comparables » dans le langage immobilier et la valeur de votre propriété sera établie en fonction de ces dernières.

Les courtiers immobiliers et les évaluateurs agréés vous informeront des prix actuels et vous conseilleront en conséquence. Une comparaison précise de votre propriété avec les comparables — notamment par rapport aux nombres de pièces, aux matériaux, au niveau des taxes, etc. — vous informera d’une valeur plus exacte de votre propriété.

Rapidité souhaitée de vente et limite inférieure de prix

Évidemment, le temps dont vous disposez pour effectuer la vente de votre propriété joue pour beaucoup dans la fixation de son prix. Assurez-vous, grâce aux « comparables », de déterminer un prix ni trop haut ni trop bas pour votre propriété. Le premier ralentira considérablement sa vitesse de vente et pourrait mener à une baisse de prix, qui donnera l’impression que la maison présente des vices cachés ou d’autres problèmes importants.

Il va sans dire qu’il est primordial de fixer un prix de vente limite qui couvrira à la fois le coût des rénovations effectuées ainsi que la valeur de l’hypothèque, les frais de vente (notaire, courtier, frais de publicité, etc.), tout en vous laissant satisfait.

 

Comparez les tarifs de professionnels qui peuvent vous aider à vendre votre propriété

Soumissions Maison, c’est un réseau de plus de 200 professionnels de l’immobilier partout au Québec. Remplissez dès maintenant le formulaire pour nous informer de votre projet. Nous vous dirigerons ensuite vers les entrepreneurs de votre région qui conviennent le plus à votre budget et à vos objectifs. En 24 à 48 h, vous recevrez jusqu’à trois soumissions, par courriel ou par téléphone.

Parmi les professionnels immobiliers de Soumissions Maison réseau figurent des :

  •      Entrepreneurs en rénovation ;
  •      Notaires ;
  •      Courtiers immobiliers ;
  •      Inspecteurs en bâtiment ;
  •      Déménageurs ;
  •      Entreprises spécialisées en système d’alarme et domotique ;
  •      Plombiers.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Immobiliers vous feront une propositon.

Comments are closed.