minimaison québec avantages
21 décembre 2022,
 Off

Choisir son logement, c’est accepter la réalité que nous allons devoir faire des choix et vivre par la suite avec ceux-ci pour un bon moment. L’achat d’une nouvelle maison est quelque chose qui ne doit pas être pris à la légère, et ce peu importe la forme de celle-ci.

Le concept des minimaisons prend de plus en plus d’ampleur au Québec, et cette nouvelle façon de se loger ne semble pas perdre d’intérêt depuis leur arrivée sur le marché.

Mais d’où vient ce soudain enthousiasme pour ces demeures compactes et surtout, pourquoi sont-elles si populaires ?

Dans l’article suivant, nous vous présentons les avantages et les inconvénients des minis-maison au Québec.

minimaison québec avantages

Avant toute chose, c’est quoi le concept d’une minimaison ?

Comme son nom l’indique, une minimaison est une habitation aux dimensions limitées et compactes. Elle possède, la plupart du temps, moins de 400 pieds carrés. Bien entendu, ses particularités ne sont pas dictées par quelque chose d’universel et ses différents critères peuvent changer selon le lieu et le propriétaire.

Il existe plusieurs types de minimaisons, le tableau explicatif suivant présente les différences de chacune des sous-branches de minimaisons existants selon les dimensions et les coûts de celles-ci :

Les types de Minimaisons

 

Dimensions

Coûts

(Format clé en main)

Coûts

(Matériaux)

 

Particularité

 

Micromaison

Moins de 300 pieds carrés de superficie

 

50—60 000 $

 

40—50 000 $

Amovible, souvent construite sur une remorque

 

Minimaison

Entre 300 et 500 pieds carrés de superficie

 

65—90 000 $

 

 

50—60 000 $

Non amovible, habituellement placée sur une fondation

En comparaison, une maison moyenne fait plus de 1 000 pieds carrés de superficie, et dépassent facilement les 200 000 $ dollars dans une zone en périphérie d’un grand centre urbain. Également, nous pouvons donc comprendre qu’il existe un type de minimaison encore plus limitée en termes d’espace et que celle-ci peut être potentiellement déplacée vers un autre endroit.

À quoi penser avant de se lancer dans un projet d’une minimaison au Québec ?

Avant même de se lancer dans les plus et les moins, il est important de comprendre de manière objective, qu’est-ce que ça implique de vouloir devenir propriétaire d’une minimaison. Que nous soyons pour ou contre le concept, il y a des facettes de cette réalité qui doivent être prises en compte. Par exemple :

roues véhicules construction

Quel est le profil des acheteurs de minimaison au Québec ?

Une autre question qui est bonne de se poser : Avez-vous le profil de quelqu’un qui a réellement besoin d’une minimaison ? Voici une liste non exhaustive de plusieurs profils typiques de gens qui pourraient être intéressés à se procurer ce type d’habitation.

micromaison ville désavantages

Les personnes souhaitant minimiser leur empreinte carbone.

L’écologie peut être une raison absolument louable pour se lancer dans le projet d’une minimaison. Vivre dans un espace restreint consomme moins d’énergie et ainsi réduit l’empreinte écologique que le propriétaire laisse derrière lui.

Les personnes qui désirent réduire leur dépense quotidienne.

Ce profil peut aller de pair avec la sensibilisation écologique puisque, tout comme celle-ci, il est motivé par le fait qu’au bout du compte, une minimaison demande moins de gestion et d’énergie pour fonctionner. Bien sûr le coût immédiat pour financer l’habitation est une réalité, mais sur le long terme, cet argument peut être intéressant.

Des premiers acheteurs.

En ce moment, le marché immobilier n’est pas très avantageux pour les acheteurs. Il devient de plus en plus coûteux de vouloir se procurer une première habitation. Alors que les minimaisons ont un coût moindre, elles peuvent être une option intéressante pour des premiers acheteurs qui souhaitent avant tout devenir propriétaires d’une habitation, d’un lieu.

Les personnes seules qui ne souhaitent pas vivre en appartement.

De leur coût moins élevé qu’une maison dite classique, une personne vivant seule qui ne désire pas habiter en condo ou en appartement pourrait devenir propriétaire et ainsi s’éloigner du brouhaha d’un bloc à logement.

Les avantages et les inconvénients de posséder des minimaisons au Québec !

Au bout du compte, en comptabilisant les considérations qu’un potentiel acheteur doit prendre, les prérequis que demande une minimaison, ainsi que les profils typiques des éventuels propriétaires, que pouvons-nous mentionner comme avantages et inconvénients aux minimaisons ?

Finalement, une minimaison c’est…

 

Les avantages

 

Les inconvénients

Moins cher à construire et à entretenir, aidant ainsi son propriétaire à économiser.

Un manque d’intimité si vous êtes une famille propriétaire.

Plus écologique qu’une maison du type classique. Une empreinte carbone moindre.

Une impression d’être limitée par ses mouvements, d’être coincée par l’endroit.

Si la minimaison est sur roues, elle peut être déplacée et être utilisée comme habitation mobile.

Moins d’espace de rangement, donc moins de possibilités de garder avec soi un nombre considérable de biens.

Un espace de vie optimisé selon vos besoins. Vous n’avez pas d’espace vacant qui ne sert à rien.

Des constructions limitées par les règlements municipaux, mais également les assurances.

Encourage, le propriétaire à limiter les achats inutiles, favorisants ainsi des économies et dissuadent l’acquisition de besoins matériels.

Des coûts supplémentaires si votre minimaison est montée sur roues. Obligation d’enregistrer celle-ci comme un véhicule.

Malgré tous les avantages que ce type d’habitation peut avoir, il est fort possible que ça ne soit tout simplement pas votre tasse de thé. Au-delà de l’aspect pratique, il y a aussi le goût qui rentre en ligne de compte. Peut-être que vous êtes plus du genre à apprécier le modèle Farmhouse qui gagne également en popularité, au moins vous voilà informés sur les avantages et les inconvénients des minimaisons !

Vous désirez vous faire construire une minimaison ? N’attendez pas plus longtemps et remplissez le formulaire présent au bas de cette page !

Avec l’aide approprié d’un entrepreneur général qualifié, vous pourrez débuter sans attendre votre projet d’habitation ! Obtenez rapidement des soumissions gratuites. Le besoin de changement, ça commence maintenant !

fabrication compact habitation

Comments are closed.