Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

Chauffage central avec accumulateur de chaleur : Remplacez votre système de chauffage central!

chauffage central accumulateur chaleur
9 août 2022,
 Off

Sommaire

Les frais de chauffage peuvent coûter une petite fortune lors de la saison hivernale.

Il suffit de quelques jours de temps glacial pour que les factures d’électricité montent en flèche, et plus votre système de chauffage est énergivore, plus les mensualités risquent d’être élevées. Alors, que faire pour minimiser les coûts?

chauffage central accumulateur chaleur


Le système de chauffage central avec accumulateur de chaleur fait certainement partie de la solution pour réduire vos coûts d’électricité au Québec!

Cette technologie éprouvée permet d’emmagasiner de la chaleur dans une masse thermique afin de minimiser la consommation d’électricité de l’appareil lors des périodes de pointe.

Cette solution innovante permet de réaliser des économies importantes, en plus d’être admissible à des aides financières très intéressantes!

Soumissions Maison vous explique le fonctionnement d’un tel appareil juste ici – et on vous offre 3 soumissions gratuites pour comparer les prix d’un système avec accumulation de chaleur.

Chauffage central avec accumulateur de chaleur : en quoi ça consiste?

Le chauffage central avec accumulateur est un système de plus en plus populaire.

Même si peu de gens disposent d’un tel appareil de chauffage à l’heure actuelle au Québec, il s’agit d’un système qui a déjà fait ses preuves, et dont la technologie est éprouvée. Le principe derrière ce système de chauffage central est qu’il emmagasine la chaleur dans une masse thermique située dans l’appareil.

La présence d’une masse thermique est la principale différence avec le système de chauffage central « typique ».

Cette masse est composée de briques en céramique à haute densité, lesquelles sont réchauffées par des éléments électriques. Ces briques emmagasinent efficacement la chaleur, même lorsque les éléments cessent de les réchauffer. Les appareils accumulateurs de chaleur fonctionnent sans aucun combustible, et uniquement à l’aide de l’électricité!

Ce système est donc configuré pour diffuser la chaleur accumulée lors des périodes de pointes de la journée.

En effet, l’appareil est programmé pour que les éléments cessent de chauffer durant les évènements de pointe de la journée. À ce moment, c’est la chaleur emmagasinée dans les briques (masse thermique) qui est diffusée dans la maison à l’aide du ventilateur. La maison est donc chauffée sans qu’une consommation d’électricité constante ne soit requise. 

Ce système de chauffage est non seulement écologique, mais également hautement efficace! Il contribue aussi à minimiser la consommation d’électricité durant la période hivernale, ce qui aide Hydro-Québec à fournir à la demande.

À qui s’adresse le système de chauffage central avec accumulation de chaleur?

Les systèmes de chauffage central sont extrêmement populaires, et leur efficacité n’est plus remise en question depuis longtemps. En effet, qu’ils soient alimentés par une fournaise électrique, une fournaise biénergie ou par une thermopompe, les systèmes centraux et à air pulsé sont reconnus pour être efficaces.

pourquoi installer accumulateur chaleur
 
Mais à qui s’adresse l’installation d’un système de chauffage avec accumulation de chaleur au Québec?

Aux propriétaires qui remplacement un système central

Pour considérer l’installation d’un système de chauffage central, il est idéal d’avoir un système à air pulsé déjà installé dans la maison. Les conduits de ventilation et les diffuseurs devraient être en place et fonctionnels, sans quoi il faudra prévoir des frais additionnels importants pour ajouter ces conduits.

Aux propriétaires qui investissement dans un système central

Votre propriété n’est pas munie d’un système à air pulsé centralisé? Il n’est jamais trop tard pour investir dans un tel système, mais il faut anticiper certains coûts additionnels pour effectuer les travaux de mise à niveau.

Être un client actif d’Hydro-Québec

Pour être admissible à l’aide financière, il est obligatoire d’être un client actif d’Hydro-Québec et de posséder un espace client. L’abonnement à la tarification dynamique fait également partie des critères d’admissibilité.

Faire affaire avec un installateur reconnu

Ce ne sont pas tous les installateurs de systèmes de chauffage et climatisation qui sont aptes à poser des systèmes avec accumulation de chaleur. Pour demeurer éligible aux subventions (et pour profiter d’un système bien installé), il est essentiel de faire affaire avec un installateur qualifié!

Soumissions Maison est justement en mesure de vous référer aux bons professionnels pour la pose de votre système de chauffage avec accumulateur de chaleur!

Combinez votre système accumulateur de chaleur à une thermopompe!

Pourquoi combiner un chauffage avec accumulateur de chaleur avec une thermopompe?

Les systèmes de chauffage central avec récupération de chaleur sont compatibles avec les thermopompes. Cette combinaison peut d’ailleurs s’avérer intéressante pour plusieurs raisons! On peut notamment penser au fait que la thermopompe sert la double fonction de chauffage et de climatisation, ce qui vient compléter le chauffage avec accumulation de chaleur.

Le fait d’ajouter une thermopompe procure également des avantages financiers importants!

Le fait d’installer une thermopompe permet de maximiser les aides financières gouvernementales. En combinant la thermopompe au chauffage à accumulation de chaleur, une aide financière additionnelle de 1500$ peut être accordée.

Quand on pense aux économies d’électricité que ces deux systèmes permettent d’atteindre, il est facile de constater les nombreux avantages financiers qu’ils procurent!

Quels sont les avantages d’un chauffage central avec accumulateur de chaleur?

L’achat et l’installation d’un système avec accumulation de chaleur vient avec un certain prix, mais également avec de nombreux avantages.
avantages accumulateur chaleur central

Voici les principaux bienfaits qui viennent avec l’installation d’un système de chauffage avec accumulateur de chaleur au Québec en 2022!

Plusieurs programmes gouvernementaux offrent des aides financières avantageuses pour financer l’achat de systèmes de chauffage écoénergétiques. On peut notamment penser aux programmes Réno Climat et Chauffez-Vert qui offrent respectivement jusqu’à 5000$ et 1275$ d’aide financière.

Quant à Hydro-Québec, la société offre une aide allant jusqu’à 10 000$ pour l’installation d’un accumulateur de chaleur, et bonifie son offre de 1500$ si une thermopompe admissible est installée en même temps.

La technologie des systèmes de chauffage avec accumulation de chaleur est très simple d’utilisation, et ne requiert qu’un minimum d’entretien. Les frais de maintenance et de nettoyage sont donc gardés à un minimum!

Comme il s’agit d’un système de chauffage central, la technologie d’accumulation de chaleur peut être combinée à une thermopompe centrale. Tel que mentionné, cela vient également augmenter de 1500$ l’aide financière offerte par Hydro-Québec.

Votre propriété est déjà munie d’un système à air pulsé et de conduits de ventilation? Sachez que le système accumulateur de chaleur s’intègre directement à de tels conduits, sans que de plus amples travaux ne soient requis.

Grâce au principe d’accumulation de chaleur et de contrôle des éléments électriques, le système de chauffage central avec accumulation de chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.


Voyez juste ici à quel prix vous serez en mesure d’installer un tel système de chauffage centralisé dans votre maison en 2022.

Les prix pour un système de chauffage avec accumulateur de chaleur!

Tout système de chauffage centralisé implique davantage de frais que les systèmes muraux ou à convection. Mais qu’en est-il du prix d’installation d’un système accumulateur de chaleur?

Voici un aperçu des coûts reliés à l’achat et l’installation d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur!


Chauffage central avec accumulateur de chaleur


Environ 16 000$

Qu’est-ce qui fera varier le coût d’un chauffage central avec accumulateur de chaleur?

La marque et le modèle choisi auront certainement une incidence sur le coût d’un tel système. Cependant, le plus grand facteur qui influencera le prix de votre projet, c’est la présence ou l’absence de conduits de ventilation. Si votre maison n’est pas déjà munie de tels conduits, les travaux nécessaires pour les ajouter impliqueront des frais importants.

La tarification dynamique d’Hydro-Québec, une façon de réaliser encore plus d’économies!

Les systèmes d’accumulation de chaleur sont conçus spécifiquement pour ajuster leur consommation en fonction de la demande et de la période de la journée. La tarification dynamique fait varier le coût de l’électricité (c/Kwh) en fonction de la période de la journée – les périodes de pointe étant les plus dispendieuses.

Étant donné que l’accumulateur de chaleur s’ajuste selon ces mêmes périodes de pointe en utilisant l’énergie accumulée au lieu des éléments, il y a d’intéressantes économies à réaliser en optant pour la tarification dynamique.

Chauffage central et accumulateur de chaleur : les aides financières admissibles!

L’installation d’un chauffage central vient avec des aides financières très intéressantes au Québec!
Aide financière d’Hydro-Québec


Montant de l’aide financière : Jusqu’à 11 500$

Le montant de base du programme d’Hydro-Québec est de 10 000$, mais ce montant peut être bonifié de 1500$ si vous procédez à l’installation d’une thermopompe approuvée en même temps que l’installation d’un système central accumulateur de chaleur.

Vous aimeriez profiter de telles subventions et aides financière? Dans ce cas, parlez-en directement avec les installateurs professionnels dans votre secteur.

Programme Chauffez-Vert


Montant de l’aide financière : Jusqu’à 1 275$

L’objectif du programme Chauffez-Vert est d’offrir une contribution financière pour le remplacement de systèmes de chauffage au mazout par des systèmes plus récents et écologiques.

Programme Réno-Climat


Montant de l’aide financière : Jusqu’à 5 000$

Le programme Réno-Climat offre des subventions pouvant atteindre les 5000$ pour les propriétaires qui procèdent à l’installation d’une thermopompe admissible, ou qui remplacent un système désuet par un modèle récent plus performant.

Vous aimeriez profiter de telles subventions et aides financière? Dans ce cas, parlez-en directement avec les installateurs professionnels dans votre secteur.

Contactez Soumissions Maison pour dénicher rapidement de tels installateurs de systèmes avec récupération de chaleur!

GéoServices : LA référence pour votre chauffage central avec accumulation de chaleur!

Le chauffage avec accumulateur de chaleur demeure une option méconnue au Québec. Ce ne sont donc pas tous les installateurs qui offrent ce service. Au moment de choisir votre expert, il est essentiel de consulter la liste des installateurs autorisés par Hydro-Québec pour trouver un professionnel apte à vous aider!

GéoServices est une entreprise spécialisée en installation de systèmes de climatisation, chauffage et ventilation. Elle est en service depuis 2007, et elle peut se vanter de faire partie d’un groupe sélect d’installateurs qualifiés en matière de systèmes de chauffage avec récupération de chaleur.

L’entreprise GéoServices fait partie donc partie des professionnels reconnus par Hydro-Québec pour l’installation de systèmes avec accumulation de chaleur, alors il s’agit d’une valeur sure, ça ne fait aucun doute.

Trouvez le meilleur prix pour votre chauffage central avec Soumissions Maison!

Vous êtes maintenant convaincu des avantages offerts par le système de chauffage avec accumulation de chaleur?


Dans ce cas, rien ne sert d’attendre les bras croisés, contactez plutôt Soumissions Maison pour comparer gratuitement les offres d’entrepreneurs spécialisés en installation de systèmes de chauffage avec accumulation de chaleur.

Nous disposons d’un réseau de professionnels aptes à installer de tels systèmes, où que vous soyez dans la province.

 

Remplissez notre court formulaire, et comparez plusieurs offres gratuites pour votre système de chauffage. C’est gratuit, et sans engagement!  

Comments are closed.