Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

Petits ou gros travaux, on a la personne qu’il vous faut !

Entrepreneurs, Couvreurs, Architectes, Designers, Ébénistes, Électriciens, Maçons, Paysagistes et plus encore !
Les options de revêtement disponibles
9 juin 2020,
 Off

Que vous construisiez une maison de la fondation jusqu’à la toiture ou que vous rénoviez simplement une demeure existante, le choix du revêtement est de la plus haute importance. C’est en quelque sorte la pièce de résistance de l’extérieur de votre maison, car c’est la première chose qui saute aux yeux en regardant le bâtiment. Il serait cependant faux de prétendre que le choix du bon revêtement est une question purement esthétique.

 

Les options de revêtement disponibles

 

Cette partie de la maison assure la protection des composantes essentielles de la structure. C’est en quelque sorte l’armure de votre maison; il faut donc faire un choix qui prend ces besoins en considération. De plus, tous les entrepreneurs ne portent pas le même soin à la pose d’un revêtement. Il faut donc prendre le temps de comparer le prix et la qualité non seulement des matériaux, mais des entrepreneurs qui les posent également!

Soumissions Maison vos facilite la vie : en remplissant le formulaire, vous pourrez facilement comparer les deux!

 

Quel est le prix d’installation d’un revêtement extérieur et les facteurs de hausse?

Avant même de parler du prix des matériaux d’un revêtement extérieur, il faut glisser un mot sur la main-d’œuvre nécessaire pour le poser! En incluant les matériaux et l’installation, le prix pour poser un revêtement extérieur peut varier entre 5$ et 35$ du pied carré. Comme vous le voyez, il existe de nombreuses gammes de prix avec lesquelles vous pourrez jouer au moment de faire votre choix.

Toutefois, plusieurs facteurs font varier ce même prix d’installation, certains d’entre eux n’ayant d’ailleurs rien à voir avec la qualité du matériau. Notamment, la superficie totale de revêtement à couvrir influencera le prix de la main d’œuvre, car il sera plus long de procéder à l’installation.

D’un autre côté, la complexité sera elle-aussi à prendre en compte. Une maison parfaitement carrée et dont les murs extérieurs sont complètement plats ne pose pas un grand coefficient de difficulté. En revanche, une maison qui possède une corniche ou un angle complexe à chaque pied carré nécessitera davantage de coupes, davantage d’ajustements, davantage d’heures consacrées et donc davantage d’argent à débourser.

Il faut aussi mentionner que certains matériaux sont plus longs à installer que d’autres indépendamment de la forme de la maison. On peut notamment penser au revêtement d’aluminium ou d’acier qui demandent une technique d’installation qui leur est propre et qui nécessite la plus grande caution en raison de sa fragilité à l’impact.

Tant qu’à parler de hausse de prix, il faut mentionner que rares sont les personnes qui entreprennent des travaux de revêtement extérieur sans refaire l’isolation de la maison et certains autres travaux! Voyez pourquoi et combien cela vous coutera.

 

Changement de revêtement extérieur : une occasion de refaire l’isolation

Comme le revêtement et l’isolation sont initialement posés au même moment, il est normal que leur durée de vie soit similaire et qu’ils soient dus pour être changés en même temps. D’ailleurs, même s’il restait quelques années de vie à votre isolant, il serait insensé de ne pas le changer en même temps que le revêtement, car celui-ci peut durer jusqu’à 25 ans. Vous seriez alors obligé de défaire le revêtement pour changer l’isolation, ce qui est inconcevable.

 

Refaire l’isolation de maison en même temps que le revêtement

 

Saviez-vous que plus de 30% de l’isolation de votre maison est assurée par l’isolant dans les murs hors terre et ceux du sous-sol? Une raison de plus d’y porter attention.

Bien que l’isolation d’une maison puisse se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, cette dernière option présente des avantages indéniables au niveau de l’étanchéité des ponts thermiques et de l’équilibre au niveau de la température interne de la maison.

L’isolation par l’extérieure que vous effectuez à l’occasion d’un changement de revêtement est généralement plus dispendieuse que celle faite par l’intérieur, mais elle est également nettement plus efficace. L’investissement en vaut donc la peine au niveau performance, mais également au niveau écoénergétique qui vous fera économiser des frais de chauffage à long terme.

Pour faire le choix qui répond aux besoins de votre propriété, il vous faut parler à un entrepreneur qui aura la chance de voir votre maison et de vous conseiller sur la méthode d’isolation qui s’appliquerait le mieux. Voilà un aspect de votre projet avec lequel Soumissions Maison vous aide sans problème!

 

Les autres travaux qu’amène le changement de revêtement

En prenant le temps d’y réfléchir, on se rend compte qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que le changement d’un revêtement extérieur implique le changement de plusieurs autres composantes; une maison est un tout autant un niveau esthétique que fonctionnel. Si certains aspects peuvent relever du caprice, d’autres sont réellement nécessaires pour assurer la cohésion au niveau de la façade, dont :

Les soffites font partie de la toiture et se trouvent généralement parallèles au sol en dessous de l’espèce du toit qui dépasse du revêtement. Cette composante de la toiture permet de garder la structure de la maison à l’abri des intempéries, tout en s’assurant une certaine aération qui permet d’évacuer l’humidité. Il est aussi vrai que le soffite assure une fonction esthétique et qu’il s’agence au revêtement pour présenter un look uniforme. C’est la raison pour laquelle il faut le changer en même temps.

Coût d’installation = entre 7$ et 12$ du pied linéaire

Les fascias 
sont situés près de soffites, mais ils ornent la bordure extérieure du toit pour assurer les mêmes fonctions que le soffite, soit la protection et l’allure de la toiture. Encore une fois dans un souci d’esthétisme, il faut les changer en même temps que le revêtement, à moins qu’ils ne s’agencent déjà et qu’ils soient en bon état.

Coût d’installation = 6$ à 14$ du pied linéaire

Les gouttières : Les gouttières ornent elles aussi les bordures du toit. Elles permettent d’évacuer les eaux de pluie et d’éviter que l’eau ne se retrouve sur le terrain et sur le revêtement.

Coût d’installation = 3$ à 25$ du pied linéaire

Les portes et fenêtres : Principalement en raison du style de leur contour et de leur usure, les portes et fenêtres ont tout intérêt à être changé en même temps que le revêtement, car sinon vous devrez revenir faire des travaux par après qui pourraient nécessiter de retoucher le revêtement. Mieux vaut faire d’une pierre deux coups.

Coût d’installation = en moyenne 1000$ par ouverture

Le balcon et l’aménagement : Nous sommes peut-être rendus dans les fins détails, mais toujours est-il que le revêtement est une composante importante du style d’une maison. Il serait fâcheux de payer des milliers de dollars en investissant dans le style pour ne voir qu’un éléphant blanc au milieu de ce bel investissement.

 

Les étapes à respecter avant de remplacer un revêtement extérieur

Un revêtement extérieur peut durer des décennies, ce qui explique que certaines démarches préalables soient nécessaires à réaliser. Pour tirer profit au maximum de votre revêtement et pour vous assurer que votre démarche est conforme, suivez les étapes suivantes :

 

Les étapes à respecter pour remplacer un revêtement de maison

 

Consulter les règlements municipaux et du développement : Certaines municipalités interdisent l’installation de matériaux comme le vinyle, par exemple. D’autres, en revanche, limitent les options aux matériaux les plus écologiques sur le marché. À toute éventualité, la liste des matériaux autorisés est toujours disponible auprès de la municipalité.

Choisir un plan : Faire un choix de matériau et donner le feu vert à un entrepreneur n’est pas suffisant. Le revêtement d’une maison requiert un agencement de styles, de couleurs et de proportions. Un technologue en architecture peut vous aider à concevoir le style de votre revêtement sans problème.

Comparer les soumissions d’entrepreneur : Le domaine de la construction fonctionne sur la base de soumissions d’entrepreneurs. Il ne faut donc pas hésiter à faire soumissionner plusieurs entrepreneurs spécialisés en pose de revêtements extérieurs afin d’obtenir le meilleur prix.

Engager un entrepreneur : Une fois le meilleur service au meilleur prix trouvé, il est maintenant temps de conclure l’entente et de passer à l’action!

Alors que la plupart de gens courent à gauche et à droite pour dénicher la meilleure offre d’entrepreneur, Soumissions Maison vous offre de comparer 3 entrepreneurs en pose de revêtement simplement en remplissant le formulaire de demande.



Le prix et avantages des matériaux de revêtement extérieur

Nous voici au cœur de la discussion, soit le choix du matériau qui formera votre revêtement extérieur! Les choix sont de plus en plus nombreux depuis les dernières années, ce qui offre des options intéressantes non seulement au niveau du style, mais également au niveau du prix. Voyez notre tableau de comparaison ci-bas!

 

Revêtement en vinyle :

 

La versatilité et l’adaptabilité du vinyle en font l’une des options les plus prisées. Il est disponible en plusieurs options d’agencement et il sait répondre à tous les besoins, mais surtout à tous les budgets!
 Avantages

 

Option abordable et durable, le vinyle est également d’une facilité d’installation déconcertante qui vous fera épargner sur le temps de main d’œuvre.
 Inconvénients : Si le vinyle est durable en termes de solidité, son look traverse moins bien le test du temps. L’exposition prolongée au soleil peut le faire pâlir et il demeure vulnérable aux écarts de température, phénomène fréquent au Québec.
 Gamme de prix :  4$ à 7$ du pied carré

 

 

Revêtement d’aluminium : Le style de l’aluminium en fait une option alléchante, d’autant plus qu’il est disponible dans tous les styles et qu’il peut imiter des reliefs comme les bois pâle ou foncé.
 Avantages

 

 

L’aluminium est un matériau durable qui résiste à la corrosion, au gel et aux grandes chaleurs. Ainsi, autant les tempêtes hivernales que les canicules d’été seront sans conséquence quant au maintien en état d’un revêtement d’aluminium.
 Inconvénients : S’il résiste aux intempéries, le revêtement d’aluminium est toutefois peu résistant contre les chocs. Il est donc préférable de le placer en hauteur loin du feu de l’action.
 Gamme de prix :

 

6$ à 9 $ du pied carré

 

 

Revêtement en bois : Marque de prestige et de distinction, le bois est depuis toujours un revêtement apprécié des propriétaires de maison. Sans parler du fait qu’un revêtement de bois donne une valeur ajoutée à la maison!
 Avantages L’aspect esthétique et « prise de valeur » sont les deux plus grands avantages du revêtement de bois. Il protège aussi très bien la maison, à condition d’être traité avec soin.
 Inconvénients :

 

L’entretien rigoureux est le plus grand bémol du revêtement de bois. Le moindre laisser-aller peut compromettre le look du bois et nécessitera des travaux dispendieux de correction pour lui redonner son apparence initiale.

Il faut aussi que vous le traitiez à un intervalle fréquent, à défaut de quoi les imperfections apparaîtront plus rapidement que vous ne le souhaitez.

 Gamme de prix :  10$ à 14$ du pied carré

 

 

L’acier / MAC :  Le MAC est un matériau en pleine effervescence. Sa capacité à ressembler au bois et son accessibilité dans plusieurs couleurs expliquent d’ailleurs cet attrait.
 Avantages

 

 

Aucune vis n’est apparente, le look est impeccable et l’installation est facile pour les entrepreneurs. En plus, la solidité de l’acier galvanisé est incontestable.
Inconvénients :

 

Au même titre que l’aluminium, le MAC a tendance à s’abimer à l’impact et l’accrocher est susceptible de laisser des marques sur le revêtement.
 Gamme de prix :  10$ à 12$ du pied carré

 

 

Suretouch : Le revêtement Suretouch est une façon d’imiter la brique sans les inconvénients que cela implique et sans le prix qui y est rattaché.
Avantages

 

Comme le revêtement vient dans un moule en polystyrène, il est très simple et rapide à installer, en plus de présenter des qualités d’étanchéité reconnues.
Inconvénients :

 

Il est facile de mal installer le Suretouch lorsqu’on ne s’y connaît pas, ce qui peut causer des infiltrations entre le revêtement et les murs de la maison.

Le Suretouch est également un revêtement récent dont la durabilité à long terme n’a pas encore été établie.

Gamme de prix :  9$ à 11$ du pied carré

 

 

Cannexel : Probablement le choix par excellence des nouveaux constructeurs, le Cannexel présente une apparence impeccable et imite le bois de façon très convaincante.
Avantages

 

Le fait que le Cannexel soit un matériau synthétique en fait une option durable à long terme.De plus comme il est abordable, les fournisseurs le rendent disponible dans toutes les palettes de couleurs, de l’imitation de bois pâle à l’imitation de bois foncé.
Inconvénients : Il y a très peu d’inconvénients à opter pour le revêtement de Cannexel, à moins que vous ne soyez déçu par l’imitation bois qu’il procure.
 Gamme de prix :  6$ à 12$ du pied carré

 

Fibrociment : Fait à partir d’un mélange ce ciment et d’une mixture synthétique, le fibrociment vient en planches et en panneaux posés sur les murs de la maison.
Avantages

 

La résistance aux chocs, aux intempéries et aux changements de température sont les avantages notables du fibrociment.
Inconvénients : Plusieurs entrepreneurs et experts dénoncent que le fibrociment soit susceptible de se dégrader prématurément, présentant notamment des risques de fissures.
Gamme de prix :  7$ à 13$ du pied carré.

 

Quel que soit votre choix de revêtement, il est de la plus haute importance de le voir posé sur une maison à la lumière du jour. Ne vous contentez pas de l’échantillon de couleur présenté par l’entrepreneur, vous pourriez être très déçus du résultat réel.

Le prix des matériaux n’est pas le seul facteur de variation de prix pour votre revêtement extérieur, celui de la main d’œuvre aussi. Laissez donc Soumisions Maison vous aider à comparer le coût des entrepreneurs avec la simplicité de quelques clics!

 

Évitez les erreurs de débutants avec votre revêtement extérieur

Bien que vous ne soyez pas entrepreneurs vous-mêmes, c’est tout de même votre maison qui subit des modifications et certaines erreurs se doivent d’être évitées au moment de poser un revêtement extérieur, paroi par excellence contre les intempéries.

 

Quelles erreurs de débutant éviter avec son revêtement extérieur

 

La surisolation : Bien qu’une isolation adéquate et qu’un calfeutrage suffisant doivent être appliqués, l’expression « trop c’est comme pas assez » prend tout son sens lorsque vous en abusez. La raison est que les murs de la maison se doivent de « respirer » et d’évacuer l’humidité qui s’insère entre le revêtement et les composantes de la maison. Lorsque le calfeutrage est trop intense, l’humidité reste emprisonnée.

Peindre et étanchéifier la brique : Le mortier et la brique ont une texture poreuse pour une raison : il faut que l’eau et l’air puissent circuler afin d’éviter que le mur de brique ne craque et ne se dégrade avec le temps. Il faut donc éviter d’appliquer une peinture étanche qui empêchera cette évacuation naturelle des eaux.

Colmater tous les trous : Concernant le revêtement de brique, il est normal que des petits trous soient présents afin que les liquides puissent circuler. Si vous faites vous-mêmes les travaux ou que vous les confiez à un amateur, il se peut que les trous se retrouvent bouchés par mégarde, ce qu’il faut absolument éviter.

Négliger l’entretien : Aussi incroyable que cela puisse paraître, un revêtement, quel que soit le type, nécessite un entretien pour durer toutes les années promises. Il est suggéré de l’entretenir annuellement, mais surtout d’agir rapidement lorsque vous constatez des signes de dégradation visibles en contactant un expert.

Mauvais revêtement au mauvais endroit : Un entrepreneur qualifié ne manquera habituellement pas de vous dire quel type de revêtement convient à quel endroit, mais le principe général est que les revêtements fragiles à l’impact comme l’acier et l’aluminium ne doivent pas être trop près du sol, puisque le risque de les accrocher et de les briser est plus grand.

Le meilleur moyen d’éviter les erreurs de débutant est de confier ses besoins aux experts d’expérience spécialisés en pose de revêtement!

 

Les problèmes qui peuvent survenir avec le mauvais revêtement

Quitte à nous répéter, le revêtement n’est pas juste l’enveloppe esthétique de votre maison, c’est l’armure qui protège les composantes essentielles de celle-ci. De ce fait, vous devez garder un œil ouvert pour les problèmes ci-dessous qui sont susceptibles de survenir lorsque vous choisissez le mauvais revêtement ou lorsque celui-ci est mal posé!

Infiltrations d’eau : Un revêtement non étanche en raison d’une déficience dans la pose expose votre maison à des infiltrations d’eau. Cela peut compromettre l’intégrité de votre isolant, mais également de votre charpente et de vos fondations lorsque l’eau s’accumule suffisamment dans l’enveloppe de la maison.

Usure prématurée : Le revêtement étant une enveloppe, il ne suffit que d’une brèche pour miner son efficacité, ce qui se traduira éventuellement par une usure prématurée du matériau.

Moisissure : De l’eau qui pénètre la maison et qui s’y installe pendant assez longtemps y créera assurément de la moisissure. Celle-ci se rependra et mettra en péril la santé des occupants de la résidence. Il s’agit sans contredit du problème le plus grave auquel vous vous exposez, d’ailleurs.

Dégradation de la structure :
Les seules parois entre la charpente et le monde extérieur sont l’isolation et le revêtement. Un revêtement inefficace expose l’isolation qui, à son tour, expose la charpente.

Agissez en amont et évitez d’avoir à payer pour des travaux de réparation couteux en posant un revêtement de qualité dès le départ!

 

Votre recherche du bon revêtement extérieur commence avec Soumissions Maison!

Donnez à votre maison le look dont vous avez toujours rêvé tout en la protégeant des intempéries pour des années à venir en faisant dès maintenant le choix d’un revêtement de qualité. Il n’en revient qu’à vous de faire ce choix dès aujourd’hui.

Soumissions Maison est justement là pour vous donner un coup de pouce en comparant pour vous les différents entrepreneurs en pose de revêtements extérieurs. Cela vous assure l’embarras du choix non seulement en ce qui concerne le choix de matériau, mais également en ce qui concerne votre entrepreneur.

Pour voir votre revêtement orner les murs extérieurs de votre maison le plus rapidement possible, remplissez le formulaire de demande de soumissions pour recevoir rapidement 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs!

Nos services sont efficaces et gratuits, alors contactez-nous sans plus attendre!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR
REFAIRE LE REVÊTEMENT DE VOTRE MAISON

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.