COMPAREZ LES PRIX & SERVICES POUR VOTRE RECOUVREMENT DE PLANCHER

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE
PROFESSIONNELS EN POSE DE COUVRE-PLANCHER

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

comment-poser-plancher-choisir-revetement-materiaux
15 juin 2019,
 Off

Décider du type de revêtement de plancher qui ornera votre maison n’est pas une décision aussi simple qu’il n’y parait. Alors que les choix étaient autrefois limités au bois franc, au tapis et à la céramique, la réalité d’aujourd’hui est fort différente. Vous avez un nombre important de choix parmi lesquels vous pouvez choisir.

comment-poser-plancher-choisir-revetement-materiaux

Ce n’est toutefois pas parce qu’un type de matériau vous plaît qu’il convient réellement à vos besoins et qu’il cadre dans votre budget. Vous êtes en train de prendre une décision qui aura un impact sur des dizaines d’années, alors il faut prendre le temps de comparer les différentes options. C’est justement ce que nous avons fait pour vous!

 

Préparation du sous-plancher : une étape préalable à ne pas négliger!

Avant de se lancer dans la trépidante aventure qu’est l’installation d’un plancher, il est pertinent de s’attarder aux étapes préalables à la pose de celui-ci. C’est un processus simple, mais méthodique que vous devrez suivre pour éviter notamment que l’humidité ne s’installe sous votre plancher et qu’elle ne le fasse dépérir prématurément. Voici donc les étapes préalables :

-Compléter les autres projets de rénovation : À moins de circonstances exceptionnelles, le plancher est toujours le dernier des travaux à être effectué dans les cas de nouvelles constructions et de rénovations majeures. C’est plutôt logique, puisqu’on cherche à éviter de l’abîmer avec des gouttes de peinture ou de le grafigner avec des outils encombrants. Bref, il faut absolument avoir terminé les travaux les plus importants ou les plus salissants avant d’entamer la pose des planchers.

 

-Laisser le matériau s’acclimater : On recommande toujours de laisser le plancher dans la pièce ou dans la maison avant de procéder à l’installation. La raison est qu’il faut laisser le temps au matériau de s’adapter à la température pièce afin d’éviter qu’il ne bouge, craque ou gondole une fois installées. C’est également pour assurer une meilleure adhérence que cette précaution est prise!

 

-Dégager la pièce : Il va de soi que les travaux impliquant le remplacement de lattes de plancher exigent le dégagement complet de la pièce. Non seulement est-ce pour assurer une efficacité supérieure, c’est également pour éviter d’abîmer le plancher en y faisant glisser des objets avant qu’il ne soit prêt.

 

-Retirer le vieux revêtement et nettoyer : Il va de soi que l’ancien plancher doit être retiré avant de poser le nouveau revêtement! Toutefois, l’étape que plusieurs propriétaires négligent est de nettoyer adéquatement leur sous-plancher avant de poser le nouveau matériau. Cela est indispensable pour assurer une bonne adhérence du plancher et éviter qu’il ne décolle prématurément.

 

-Suivre les instructions propres au matériau : Finalement, lorsque vient le temps de poser le plancher, il faut considérer les particularités de chacun des matériaux. Certains ont des étapes supplémentaires qu’il vous faudra respecter.

Dans tous les cas, l’aide d’un expert est un atout non négligeable qui pourrait vous être bénéfique!

 

L’installation d’un plancher de bois franc expliquée!

En plus de suivre les grandes étapes mentionnées ci-haut, l’indémodable plancher de bois franc requiert quelques étapes supplémentaires pour assurer son installation adéquate. Étant donné sa popularité toujours bien présente, nous vous expliquons la bonne façon de poser un plancher de bois franc.

etapes-installer-plancher-bois-franc-conseils

-Préparer le bois et les lieux : Tel que mentionné dans la section précédente, il faut parfois laisser au matériau le temps de s’acclimater à la température d’une pièce. Cela est surtout vrai pour le plancher de bois franc qui est grandement affecté par le taux d’humidité ambiant. Cette humidité affecte même le volume du matériau en soi. Il est donc important de le garder sous contrôle pour éviter que le bois ne gonfle ou ne se contracte.

 

 -Établir une ligne : On commence toujours la pose d’un plancher de bois franc par le traçage d’une ligne au sol. On utilise une corde pour assurer une ligne bien droite et on y installe ensuite une première rangée de planchers. Cette première étape est surement la plus importante, puisque si elle n’est pas droite, toutes les planches suivantes ne le seront pas non plus.

 

-Déposer les premières planches sur la ligne : Déposer les planches sans toutefois les fixer au sol! Il faut d’abord mettre les planches en ligne droite sur la ligne tracée et choisis les bonnes planches!

 

-Percer des guides : Il vous faudra ensuite percer au moins deux trous par lamelle de plancher. Ceux-ci serviront de guides pour savoir ou déposer et installer de façon finale votre plancher.

 

-Compléter une première rangée : On termine la pose de la première rangée en fixant les planches au sol à l’aide de clous de finition. Il est important de prévoir un espace entre chaque planche et entre le mur, puisqu’il est possible que les planches de bois franc prennent de l’expansion.

-Poser les rangées suivantes : Une fois la première rangée bien posée, il sera temps de poser les rangées suivantes. Il est également important de poser les planches de façon à ce que les joints ne soient pas en ligne les uns avec les autres. Il faudra donc varier vos choix de lamelles entre les plus longues et les plus courtes.

 

-Finition : Finalement, un plancher de bois franc n’est pas complet tant que les moulures n’ont pas été installées. Le choix d’accessoires de finition est vaste et vous aurez une panoplie d’options parmi lesquelles choisir.

 

Est-ce aussi difficile de poser un plancher flottant?

Vous aurez constaté que d’installer un plancher de bois franc n’est pas mince affaire. Vous vous demandez surement si l’installation d’un plancher flottant est aussi complexe, n’est-ce pas? La réponse est non, loin de là! Un plancher flottant n’est rien de plus qu’un plancher assemblé à l’aide de planches emboîtées les unes dans les autres.

Même si vous devrez toujours suivre plusieurs étapes, dont celle de découper les planches pour qu’elles s’agencent les unes dans les autres, celles-ci sont moins nombreuses et plus simples à accomplir :

poser-planchet-bois-flottant-etapes-conseils-avantages


-Assurer un taux d’humidité assez bas :
Encore une fois, vous devrez sortir le plancher flottant de son emballage pour lui laisser le temps de s’adapter à la pièce et à la température. Même s’il est fait en partie de composé synthétique, le bois flottant est tout de même susceptible de gonfler et de se tordre sous l’effet de l’humidité.

D’ailleurs, parlant d’humidité, il vous faut aussi considérer celle qui est présente au plancher. Vous devez vérifier que la température de votre plancher est supérieure à quinze degrés Celsius, sans quoi vous compromettrez votre revêtement.

-Installer la sous-couche : La sous-couche est une sorte de tapis synthétique que vous posez en dessous de votre plancher flottant. Le but est de réduire le bruit causé par les pas des habitants de la maison, mais aussi de couper l’humidité provenant de la surface sous-jacente, souvent faite en béton. C’est donc un ajout de confort que vous procure la sous-couche en plus d’égaliser le sol en dessous du plancher.

 

-Commencer par poser les coins : Comme un casse-tête, on commence par poser les planches situées sur les bords des murs. Il est cependant recommandé de vérifier les instructions qui viennent avec votre paquet de plancher flottant, car certaines marques ont des indications spécifiques à leur installation qu’il vous faudra suivre.

Dans tous les cas, vous devrez laisser un espace entre la première planche et le mur en posant des « spacers ».

 

-Emboîter les autres planches : Par la suite, poser du flottant n’a vraiment rien de sorcier, il vous suffira d’emboîter les planches les unes dans les autres et de les coller avec la colle qui est déjà enduite sur les planches.

 

-Découper pour éviter les obstacles : Les planches ne viennent pas toutes déjà prêtes à installer et de la bonne grandeur. Il vous faudra donc les découper pour les adapter à votre pièce. De plus, celle-ci aura des obstacles qu’il vous faudra contourner, comme la porte ou encore des tuyaux de plomberie. C’est là que vos talents de découpeur devront faire leurs preuves!


Si jamais vous aviez envisagé poser un matériau autre que le plancher de bois franc ou le bois flottant, nous vous encourageons à jeter un œil sur notre comparaison des différents matériaux de plancher!

 

Comparez les matériaux de plancher et les prix avant de faire un choix!

Parlant de choix, vous n’avez pas à décider d’une seule option de revêtement de plancher pour l’ensemble de votre maison. Il y a fort à parier que votre revêtement de salle de bain ne sera pas le même que celui de votre salon. C’est pourquoi vous devriez prendre la peine de comparer les différents matériaux sur le marché!

plancher-tuiles-ceramique-prix-caracteristiques-prix


Céramique :
La céramique est utilisée pour les salles de bain et les salles d’eau depuis toujours. Étant donné sa solidité et la facilité avec laquelle la céramique peut être lavée, il n’est pas surprenant que plusieurs optent pour un tel revêtement de plancher. De plus, comme la céramique est faite de différentes sortes de pierres durcies au four, les bactéries ne survivent pas bien sur sa surface.

Qui plus est, la céramique se découpe pour répondre à tous les types de besoins, de pièces et de styles. Il est toutefois impensable pour une personne non qualifiée d’entreprendre ces travaux par elle-même.

Prix : Les prix de la céramique varient énormément en raison des diverses gammes de qualité disponibles sur le marché. C’est donc une variation d’entre 60 cents le pied carré à 7 dollars le pied carré.

 

Flottant : Les mérites du plancher flottant ont été largement vantés dans la précédente section, mais il vaut la peine de les mentionner de nouveau. Ce matériau résiste très bien à l’humidité, il sait s’adapter à tous les styles et est simple à installer. En plus de sa polyvalence hors pair, il est également très abordable.

Prix : Le prix du plancher flottant se situe entre les 4$ et les 9$ du pied carré, tout dépendamment de la qualité du matériau acheté.

 

Stratifié : Ayant longtemps été entaché d’une mauvaise réputation, le plancher stratifié a quelque peu repris ses lettres de noblesse avec les années et avec l’amélioration de sa qualité. Servant surtout d’imitation de bois bon marché, le stratifié a l’avantage principal de pouvoir se poser directement par-dessus un plancher existant. Cela vous fera sauver du temps et de l’argent!

Prix : Le prix du stratifié est plus raisonnable! Vous pouvez l’obtenir à aussi peu que 1$ du pied carré pour les options bas de gamme, alors que le haut de gamme se situera à environ 8$ du pied carré. À cela vous devrez calculer un frais d’installation d’environ 1.5$ du pied carré si vous décidez de ne pas faire ces travaux vous-mêmes.

 

Linoléum : Le linoléum est un matériau synthétique qui possède plusieurs qualités intéressantes. Entre autres, il est à l’abri des bactéries, des microbes et de toute forme de dégradation que ceux-ci peuvent causer. Le seul hic des planchers en linoléum est qu’ils nécessitent un certain entretien qui requiert un polissage de plancher périodique. Ils sont donc  un peu plus casse-tête que les autres options, mais leurs avantages font tout de même d’eux une option de choix.

Prix : Le prix d’un revêtement de plancher en linoléum est entre 6$ et 13$ du pied carré. Ajoutez également des frais de main-d’œuvre, puisque ce n’est pas le genre de revêtement de plancher que vous serez en mesure d’installer vous-même!

 

Vinyle : Rien ne sert de cacher que le plancher vinyle est une option bon marché qui reste abordable pour tous les types de maisons et toutes les classes de portefeuilles. Il est certainement le revêtement le plus simple et rapide à installer, puisqu’il ne suffit que de le coller au sol. De plus, certains décident même de le poser directement sur le plancher existant, ce qui n’affecte en rien la qualité et la solidité du matériau. De plus, comme le vinyle est un matériau synthétique, il se nettoie facilement et se dégrade très difficilement.

Prix : Du côté du prix, le vinyle s’obtient à environ 4.5$ du pied carré pour une feuille complète de vinyle, alors que les tuiles avoisinent plutôt les 10$ du pied carré. Somme toute, c’est une option très abordable!

materiau-plancher-vinyle-option-abordable-durable


Béton :
Quand on pense à un plancher de béton, on s’imagine tout de suite un sous-sol de maison non fini sur lequel il est difficile de marcher sans se geler les pieds. Toutefois, ce matériau a évolué avec le temps pour se transformer en option moderne en pleine effervescence. Effectivement, beaucoup de nouveaux constructeurs choisissent de bâtir une maison avec des planchers de béton, se qui donne un look du jour à la maison.

Il est maintenant possible de polir la dalle de béton et de lui donner presque n’importe quelle tinte de gris. De cette façon, vous n’avez même pas à faire poser du nouveau plancher, seulement à faire polir la surface qui fait déjà partie de votre maison.

Prix : Au niveau du prix d’un plancher de béton, le prix moyen se situera à environ 6.5$ du pied carré. Le type de polissage pour lequel vous optez et la surface à couvrir aura une répercussion directe sur le prix.

 

Tapis : Tout comme le vinyle, le tapis est une option considérée comme « bas de gamme », quoi qu’il est possible de choisir un tapis à la mode qui ne laisser pas transparaître son prix abordable. Un des avantages qu’il faut concéder au tapis est sa capacité d’adaptation aux différents styles. Comme il s’agit d’un type de tissu, les options sont presque infinies.

Toutefois, le tapis est une option à considérer longuement. En effet, celui-ci emmagasine les bactéries, les allergènes et les COV, ce qui peut mettre en péril la santé respiratoire des occupants de la maison.

Prix : Le tapis demeure l’option la plus abordable avec un prix moyen de 4$ du pied carré.

 

Caoutchouc : Le caoutchouc est un choix de revêtement que l’on voit de plus en plus dans les maisons d’aujourd’hui, mais il demeure tout de même une option de revêtement peu orthodoxe. On recommande surtout le caoutchouc pour les salles où l’eau pourrait endommager une autre sorte de revêtement. Son prix dépendra de la qualité de caoutchouc pour laquelle vous opterez.

Prix : En effet, le prix du caoutchouc peut d’être aussi peu que 2.5$ du pied carré tout comme il peut s’élever à plus de 12.5$ du pied carré.

 

Liège : Nouveauté parmi les matériaux de plancher, le liège offre une sensation unique au touché, en plus de procurer un style unique à la maison. Pensez-y un peu et vous vous rendrez compte que vous n’avez pas souvent croisé le chemin d’un plancher de liège. Dans tous les cas, vous serez à l’avant-garde de la mode du milieu de la construction de maison résidentielle. En plus, vous obtiendrez un plancher au look d’enfer!

Prix : Le prix moyen du liège s’élève à environ 7.5$ du pied carré, sans compter les frais d’installation et de main d’œuvre.

 

Trouvez un entrepreneur en pose de planchers avec Soumissions Maison!

Un plancher de maison, ça parait comme le nez dans le milieu du front! C’est pourquoi vous devez en prendre soin et vous assurer qu’il paraisse aussi bien que possible! Peu importe le choix de revêtement que vous effectuerez, il vous faudra trouver un entrepreneur qui saura le poser adéquatement.

construire-plancher-beton-maison-nouveau-type-revetement

Chez Soumissions Maison, trouver le bon expert est notre spécialité! Figurant parmi les leaders du référencement au Québec, nous saurons vous mettre en contact avec les meilleurs entrepreneurs qui soient!

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer vos informations dans le formulaire au bas de la page! Ce faisant, vous recevrez 3 soumissions gratuites dans les plus brefs délais!

N’attendez pas plus longtemps pour recevoir le revêtement de plancher que vous méritez!

Comments are closed.

SOUMISSIONS MAISON VOUS PERMET DE COMPARER LES
PRIX POUR UN ENTREPRENEUR EN RÉNOVATION RAPIDEMENT,
GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT DÈS MAINTENANT.

Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE
PROFESSIONNELS EN POSE DE COUVRE-PLANCHER

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.