Conseils pour choisir son recouvrement de plancher
6 July 2020,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS QUI REFONT LES PLANCHERS

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Le recouvrement de plancher d’une maison figure parmi les composantes les plus durables. C’est aussi un des éléments qui tape à l’œil et qui affecte grandement le confort des occupants; il est donc d’autant plus important de choisir avec soin son recouvrement afin de profiter du meilleur prix et de la meilleure qualité. Il va de soi que cela peut s’avérer difficile si vous ne vous y connaissez pas en revêtements de plancher, mais nous sommes justement là pour vous guider!

 

Conseils pour choisir son recouvrement de plancher

 

C’est pourquoi nous avons préparé ce guide de recouvrements de plancher afin que vous puissiez faire la comparaison entre les différents matériaux de recouvrement de plancher qui correspondent à votre gamme de prix. Voyez notre comparatif ci-bas pour vous faire une idée du recouvrement qui vous convient!

En plus, si vous êtes prêts à passer à l’action, Soumissions Maison peut vous mettre en contact avec des professionnels en pose de plancher!

 

Les étapes pour préparer le changement du recouvrement de plancher

Pour que votre nouveau recouvrement de plancher dure aussi longtemps qu’on vous a promît, il faut prendre soin de respecter certaines étapes préalables. Les matériaux de recouvrement de plancher sont, après tout, assez sensibles aux imperfections, alors prenez les précautions nécessaires! Voici donc les principales étapes à accomplir avant de poser le recouvrement choisi :

Finir les autres travaux dans la pièce : La pose du plancher est pratiquement toujours la dernière étape accomplie sur un chantier de construction résidentiel. Les raisons sont nombreuses, mais tous évidentes; on cherche à protéger le plancher contre les grafignes, la peinture et les autres incidents qui peuvent compromettre son intégrité. De plus, la peinture fraîche et la chaleur peuvent faire gondoler certains revêtements de plancher, alors c’est pourquoi on garde cette étape pour la fin.

Laisser le temps au matériau de s’acclimater : Avez-vous déjà remarqué que les matériaux de plancher arrivent toujours sur les lieux du chantier plusieurs jours avant son installation? La raison est qu’il faut laisser au matériau le temps de s’acclimater à l’air ambiant. Poser le matériau trop rapidement peut avoir pour effet de le gondoler ou de l’empêcher d’adhérer adéquatement au sol.

Dégager la pièce : Poser un plancher avec des meubles et des matériaux « dans les jambes », c’est une bien piètre façon de travailler. Les installateurs de plancher seront d’accord avec cela et c’est pourquoi il vous sera demandé de dégager la pièce pour leur permettre de faire leur travail adéquatement.

Vérifier les quantités : Cela est surtout important si vous achetez un matériau de fin de ligne, car une rupture de stock permanente mélangée à un manque de matériaux vous laissera le bec à l’eau. Il est donc primordial de vérifier les quantités avant de poser le plancher afin de vous laisser le temps de trouver une alternative en cas de manque.

Préparer le sous-plancher : Une fois le vieux revêtement retiré, il vous faudra également retirer l’ancien sous-plancher et nettoyer adéquatement la surface pour que le revêtement choisi adhère bien au sol. Prenez le temps de le faire avant que les installateurs arrivent.

Respecter les directives du fabricant selon chaque matériau : Chaque matériau possédant ses propres particularités et caprices, il est important de consulter les directives du fabricant propres à chacun d’entre eux pour assurer une pose conforme.

Ces étapes n’ont rien de bien sorcier, vous en conviendrez! Prenez la peine de les réaliser vous-mêmes, cela fera sauver du temps à votre installateur, ce qui vous permettra de sauver de l’argent. Faites le test en comparant les prix avec Soumissions Maison!

 

Installation du sous-plancher : est-il nécessaire de le remplacer et à quel prix?

Une autre étape nécessaire à réaliser avant de poser le recouvrement de plancher est celle du sous-plancher! Cette composante se doit d’être posée entre la surface du sol et le matériau de recouvrement choisi. Pourquoi cette couche additionnelle s’avère-t-elle nécessaire? Parce que le confort de vos pieds et l’efficacité du recouvrement en dépendent!

 

Pourquoi installer un sous-plancher sous son revêtement?

 

Comment choisir le type de sous-plancher qui correspond à votre recouvrement? Il faudra faire ce choix en considérant le type de matériau que vous faites installer ainsi que l’endroit où vous le posez!

Par exemple, le sous-plancher de choix pour un plancher flottant est bien souvent la membrane acoustique. Le plancher flottant n’étant pas vissé au sol comme le plancher de bois franc, il est propice à se déplacer à la longue, ce qui occasionne des bruits. Une membrane destinée à limiter ce bruit est donc toute désignée pour ce type de recouvrement.

Concernant le bois franc, il figure parmi les matériaux les plus vulnérables à l’humidité. Il est donc déconseillé d’en faire son choix pour la salle de bain ou les sous-sols, mais si vous avez fait le choix d’un bois qui s’y prête mieux que les autres, il vous faudra tout de même prendre les précautions nécessaires en installant un sous-plancher en pare-vapeur. Cela coupe l’humidité qui se retrouve dans de telles pièces afin de préserver l’intégrité du bois franc.

Le vinyle fait un grand retour en force dans le monde des recouvrements de plancher! Toutefois, comme ce revêtement est plus souple que les autres, il est fortement recommandé d’installer un sous-plancher en contreplaqué afin de compenser.

Un bon sous-plancher optimisera votre choix de recouvrement de plancher en le rendant plus durable et plus confortable! Confiez la démarche aux professionnels référés par Soumissions Maison, c’est votre gage de qualité!

 

Quel matériau convient le mieux au plancher d’une salle de bain?

Le choix du recouvrement de plancher d’une salle de bain est plus complexe que pour les autres pièces de la maison en raison de la présence accrue d’eau et le taux élevé d’humidité. Comme certains matériaux résistent mieux que d’autres à ces éléments, il faudra éviter ceux qui sont propices à se déformer. Le bois est un bon exemple des planchers à ne pas installer dans une salle de bain, par exemple!

La céramique et la porcelaine sont toutefois des options très intéressantes, car elles résistent parfaitement à l’eau en raison de leur imperméabilité. L’eau quotidienne et les dégâts n’auront donc aucune incidence sur sa solidité à court et long terme. En plus, la céramique se nettoie facilement.

Le vinyle est un autre recouvrement de plancher bien adapté à la réalité des salles de bain. Il s’agit d’une option plus abordable que la céramique qui s’installe dans n’importe quelle salle de bain à bon prix!

Est-ce que le plancher flottant est approprié pour une salle de bain? Bien que plusieurs propriétaires fassent le choix d’un plancher flottant dans la salle de bain par souci d’économies ou par choix de style, il faut mentionner que ce n’est pas l’option idéale. La raison est que des espaces sont toujours vacants entre les planches, ce qui permet à l’eau de pénétrer. Vous l’aurez deviné, l’humidité que cela crée est susceptible de faire gonfler le plancher.

 

Quel type de recouvrement de plancher pour la cuisine?

Bien que la cuisine ne soit pas une pièce aussi humide que la salle de bain, elle est tout de même au cœur de plusieurs éléments susceptibles d’abîmer les planchers. On peut notamment penser aux ustensiles de métal qui tombent sur le plancher, aux liquides chauds, aux aliments et autres péripéties du même type.  Il faut donc faire un choix qui combine la résistance et le style, chose plus facile à dire qu’à faire!

Pour cette raison, si vous choisissez de garnir votre cuisine d’un plancher de bois, nous conseillons d’opter pour un bois dur comme l’érable, le chêne, le frêle ou encore le merisier. De cette façon, le plancher ne s’abimera pas au premier impact qu’il reçoit et il restera beau pour des années encore.

L’option abordable des planchers de cuisine se veut celle du plancher stratifié! Il s’agit d’un matériau synthétique qui imite l’apparence du bois, mais à une fraction du prix de celui-ci. Vous réalisez donc d’importantes économies, tout en gardant un style impeccable.

Finalement, les cuisines industrielles recherchant un style moderne trouveront certainement leur compte avec un revêtement de plancher en béton. Le principal avantage du béton est qu’il résiste parfaitement à l’eau et aux différents éléments. En plus, il prend le style que vous lui donnez en le polissant ou en lui appliquant un enduit scellant conçu pour cela.

La salle de bain et la cuisine étant les seules pièces qui nécessitent réellement une attention particulière de votre part, passons sans plus tarder à la comparaison des avantages et inconvénients des différents revêtements de plancher disponibles pour votre maison!

 

Pourquoi opter pour le plancher flottant?

Le roi des planchers modernes! Le flottant est certainement à l’apogée de sa popularité en ce moment et la liste inépuisable de ses avantages justifie amplement ce statut. Sa première qualité incontestable est son prix abordable. En fait, le flottant est si populaire que des gammes de tous les pris ont vu le jour sur le marché. C’est pourquoi même les constructeurs et rénovateurs aux moyens financiers aisés font le choix du plancher flottant sans hésiter.

 

Tous les avantages du plancher flottant

 

En plus, le plancher flottant est extrêmement facile à installer. Il ne requiert aucune vis ni clou; chaque planche s’emboite l’une dans l’autre et se colle afin qu’elles restent en place. Quelques coupes ici et là sont habituellement suffisantes et en quelques heures seulement, le plancher est installé complètement. Cela vous fait économiser sur les coûts de main-d’œuvre, quoi qu’avec la simplicité d’installation du flottant, nombreux sont les bricoleurs amateurs qui décident de l’installer eux-mêmes.

Les désavantages du plancher flottant? Aucune option n’étant parfaite, le flottant ne fait pas exception au principe! Le plancher flottant résiste mal aux zones humides, ce qui peut le faire gondoler lors d’un dégât ou lors d’une exposition prolongée à l’eau.

De plus, si vous installez le flottant dans le sous-sol, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour un sous-plancher à haute performance, car le flottant est un très mauvais isolant. En effet, à défaut d’opter pour un sous-plancher adéquat, vous ressentirez tout de suite le froid de la dalle de béton.

Un autre désavantage du flottant est que lorsqu’une planche est abîmée, vous ne pourrez pas la réparer; il vous faudra absolument la changer, car le flottant ne se ponce/sable pas comme le bois franc. Il vous faudra donc être vigilant à ce niveau, mais il s’agit d’un bémol mineur sachant que le flottant est tout de même un matériau extrêmement solide.

Selon nous, la meilleure raison de considérer le plancher flottant pour votre maison est qu’il est disponible dans pratiquement tous les styles, modèles, couleurs, dimensions et plus encore! Il prendra l’apparence que vous désirez à coup sûr, et ce, pour moins cher que les autres recouvrements de plancher.

Pour confirmer le tout, laissez les partenaires experts de Soumissions Maison vous vanter les mérites de ce matériau! Ils ne sont qu’à quelques clics de vous installer le plancher de vos rêves.

 

Les avantages du vinyle pour un recouvrement de plancher

S’il fallait choisir un seul matériau qui a eu la plus mauvaise réputation pendant nombre d’années, ce serait le vinyle. Autrefois classé parmi les options bas de gamme et bon marché, le vinyle avait l’apparence de son bas prix et la faible résistance qu’on peut s’attendre des pires matériaux sur le marché. Toutefois, cela est chose du passé. Le vinyle est aujourd’hui un recouvrement de plancher recommandé par les constructeurs!

L’aspect du vinyle qui s’est le plus amélioré, c’est certainement son aspect esthétique! En effet, alors qu’autrefois on remarquait toujours le vinyle au premier coup d’œil (pour les mauvaises raisons), il prend aujourd’hui une apparence tout autre qui a de quoi en surprendre plus d’un. En plus, il s’agit d’un des matériaux les plus résistants à l’eau et à l’humidité.

Il est également vrai que le vinyle est parmi les options les plus abordables sur le marché, offrant un prix au pied carré peu dispendieux. C’est aussi un matériau qui s’entretient et se nettoie plus facilement que n’importe quel autre.

Les inconvénients du recouvrement de vinyle! Le principal désavantage du vinyle est sa solidité plus faible que les matériaux comme le bois et la céramique. De plus, comme il s’agit d’un matériau de moindre qualité, la prise de valeur de votre maison s’en fera certainement ressentir.

Vous doutez toujours de la qualité du vinyle en 2020? Parlez-en directement aux experts, peut-être sauront-ils vous convaincre. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire pour que Soumissions Maison vous mette en contact avec eux!

 

Les planchers de bois franc : comparaison des types de bois alternatifs

Malgré que le bois franc ait connu une baisse de popularité depuis l’avènement des matériaux synthétiques comme le flottant et le vinyle, il demeure une option communément installée par les propriétaires de maison. Cependant, des alternatives au plancher de bois franc ont vu le jour même parmi les différents recouvrements de bois!

 Cela pourrait donner à votre plancher un look distingué en plus d’optimiser sa performance. Voici les recouvrements qui, selon nous, représentant la meilleure alternative!

 

Comparer les prix et avantages des types de bois pour plancher

 

Liège : Le bois de liège est le summum du confort. Sa douce texture est confortable au toucher et sa composition permet d’agir comme un insonorisant performant. Ses propriétés d’isolation sont également parmi les plus efficaces des matériaux de bois, ce qui assure un environnement résidentiel unique et agréable. En plus, le liège est disponible dans une vaste gamme de couleurs : une raison de plus de le considérer.

Bois transformé : On l’appelle également le bois d’ingénierie, le bois transformé mélange le bois avec des composantes synthétiques pour offrir l’apparence du bois franc, mais à un coût beaucoup plus avantageux. Il résiste également mieux à l’eau et l’humidité, mais contrairement au bois franc, il est impossible de le réparer ou de le rafraichir avec le sablage.

Bambou : Loin d’être le bois le plus choisi sur le marché en raison de sa nouveauté, le bambou est encore aujourd’hui une option peu dispendieuse. La résistance du bambou se compare également à celle des bois francs durs, ce qui témoigne de sa solidité. Cependant, des toxines sont présentes dans le bambou, ce qui peut émettre des COVs néfastes dans la maison.

Chose certaine, un plancher de bois témoigne de la qualité de la maison construite et est certain de faire prendre de la valeur à cette dernière! Vous ne pouvez donc pas vous tromper avec cette option, alors pourquoi ne pas comparer les prix avec Soumissions Maison?

 

Guide des prix de matériaux pour les recouvrements de plancher en 2020!

Comme l’argent est le maître de pratiquement toutes les décisions de la vie, nous avons pensé vous faire un tableau sommaire des prix de recouvrements de planchers au Québec en 2020. De cette façon, vous pourrez prévoir votre budget en conséquence et choisir un revêtement qui répond à vos attentes! Voici le prix moyen des différents matériaux en 2020!

 

Matériau recouvrement de plancher  Prix moyen en 2020 / pied carré
Bois franc   Environ 5,5$ / pied carré
Stratifié  Environ 1.5$ / pied carré
Béton   Environ 11$ / pied carré
Vinyle   Environ 8$ / pied carré
Plancher flottant  Environ 4$ / pied carré
Linoléum  Environ 5$ / pied carré

 

Évidemment, ces prix ne sont que les moyennes recensées par Soumissions Maison! Il est possible de profiter de meilleur prix, mais la seule façon de faire, c’est en comparant les offres des installateurs de plancher dans votre région! Remplissez le formulaire pour recevoir 3 soumissions rapidement!

 

Comparer le prix des recouvrements de planchers avec Soumissions Maison!

L’heure du nouveau revêtement de plancher a sonné? Vous avez cogné à la bonne porte pour concrétiser ce projet! Soumissions Maison dispose d’un large réseau de partenaires dans le domaine de la construction et de la rénovation qui se feront un plaisir de vous installer ce nouveau revêtement de plancher tant convoité!

Pour mettre ce projet en branle, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : remplir le formulaire de demande de soumissions! Ce faisant, nous acheminerons votre demande à nos experts en pose de plancher pour que vous bénéficiiez du meilleur prix.

Rien ne sert d’hésiter, notre service est gratuit, sans engagement et extrêmement rapide, alors contactez-nous!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS QUI REFONT LES PLANCHERS

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.