Consolider ses dettes avec le refinancement hypothécaire – Fonctionnement et avantages!

refinancement hypothecaire consolidation dettes
Catégorie Hypothèque
3 mars 2023,
 Off

Lorsque les dettes s’accumulent plus rapidement que l’argent ne rentre dans vos poches, il faut trouver une solution pour obtenir des liquidités.

Toutefois, emprunter de l’argent pour rembourser des dettes fera du sens uniquement si vous adoptez la bonne stratégie. Sinon, votre situation d’endettement ne fera que s’empirer…

Et justement, le refinancement hypothécaire fait partie des solutions efficaces en matière de consolidation de dettes!

refinancement hypothecaire consolidation dettes


En effet, le refinancement hypothécaire permet de dégager des liquidités à même la valeur de votre maison afin de rembourser vos dettes. Mais pas si vite! Ne refinance pas sa propriété qui veut et de n’importe quelle façon!

Soumissions Maison vous explique comment le refinancement hypothécaire peut vous permettre de consolider vos dettes!

Sommaire

Comment fonctionne le refinancement hypothécaire pour consolider?

Le refinancement consiste à « réhypothéquer » sa maison afin d’en dégager des liquidités basées sur sa valeur.

Autrement dit, vous empruntez de l’argent, basé sur la valeur de votre propriété. Pour ce faire, il faudra refinancer votre hypothèque, ou opter pour une autre solution hypothécaire!

Le but est d’utiliser les sommes dégagées de la valeur de la maison pour rembourser les dettes accumulées. En les regroupant sous un prêt hypothécaire rattaché à la maison, il s’agit d’une façon de consolider à un taux d’intérêt avantageux.

Quelles sont les limites du refinancement hypothécaire?

Le refinancement hypothécaire se limite évidemment aux individus qui sont propriétaires d’une maison. Mais au-delà de ça, le refinancement peut seulement fonctionner s’il y a une certaine équité sur la propriété.

Si tel est le cas, il sera possible de refinancer jusqu’à 80% de la valeur marchande de la maison, moins le solde actuel de l’hypothèque. Pour certains, cela représente une somme considérable!

Voyez si le refinancement hypothécaire est une solution adaptée pour VOUS!

À qui s’adresse le refinancement hypothécaire en matière d’endettement?

Le refinancement hypothécaire est définitivement une option à considérer pour consolider ses dettes, mais pas si vite!

Une telle démarche de refinancement ne convient pas à tout le monde, et seuls les propriétaires immobiliers devraient la considérer.


Le refinancement hypothécaire en vue d’une consolidation de dettes s’adresse donc surtout :

Pour refinancer l’hypothèque d’une maison, encore faut-il en avoir une! Il s’agit donc d’une solution réservée aux propriétaires de maisons, condos et autres propriétés.

L’équité d’une maison correspond à la différence entre sa valeur et le solde de l’hypothèque.

Plus une personne est propriétaire d’une maison depuis longtemps, plus elle aura remboursé une grande partie de son hypothèque, et plus l’équité sera grande. Le montant des liquidités sera donc plus important!

Certains contrats hypothécaires imposent une pénalité advenant que la personne refinance avant la fin du terme.

Il est donc important de vérifier si une telle pénalité existe, et si tel est le cas, il faudra la prendre en considération dans les calculs. Il se peut que la consolidation devienne beaucoup moins intéressante dans un tel scénario.

Dépendamment du marché, les taux hypothécaires pour un « 5 ans fixe » peuvent varier entre 4% et 6% et plus (en date de 2024, par exemple)…

Il faut donc s’assurer que votre refinancement se fait dans un marché hypothécaire avantageux, car vous serez pris avec votre prêt pendant plusieurs années.

Ceci dit, les taux hypothécaires sont toujours plus bas que les taux assortis aux dettes de crédit!

Curieux de savoir si le refinancement s’applique à VOTRE situation d’endettement? Consultez un spécialiste partenaire de Solution Consolidation!

Combien pouvez-vous emprunter en refinançant votre hypothèque?

Lors d’un refinancement, vous pouvez emprunter jusqu’à 80% de la valeur de votre propriété, moins le solde de l’hypothèque.

ATTENTION – Vous comprendrez que pour être possible, le refinancement exige qu’un certain niveau d’équité existe sur la maison!

combien emprunter refinancement hypothecaire

Voici un EXEMPLE concret d’un refinancement pour consolider des dettes!

Valeur de la maison : 400 000$

Solde de l’hypothèque : 200 000$

Montant du refinancement : (400 000 x 80%) – 200 000 (Solde) = 120 000$

Montant maximal du refinancement : 120 000$

*Ces sommes serviront à rembourser vos dettes!


Le montant des liquidités dégagées de votre maison servira à rembourser vos dettes!

Et plus vous êtes propriétaire de la maison depuis longtemps, moins le solde de l’hypothèque est grand, et plus vous pourrez emprunter un montant important!

Types d’hypothèques pour vous aider à sortir des dettes!

Refinancer une maison implique que vous obtiendrez une nouvelle hypothèque sur celle-ci.

En remplacement de l’ancienne, cette nouvelle hypothèque vous permettra de dégager jusqu’à 80% de la valeur marchande de la maison dans le but de consolider vos dettes. Le refinancement vous permet de magasiner votre taux (Fixe, variable, etc.), et le type prêt hypothécaire que vous souhaitez obtenir.

L’hypothèque de 2ième rang est une seconde hypothèque enregistrée sur la maison, en garantie d’un nouveau prêt octroyé pour consolider vos dettes.

Comme le premier prêteur hypothécaire a toujours la priorité sur votre maison, le deuxième prêteur exigera généralement un taux d’intérêt plus élevé.

Il s’agit tout de même d’une option viable pour obtenir des liquidités, mais vous devrez donner votre maison en garantie au prêteur.

L’avantage d’une marge de crédit hypothécaire, c’est que les modalités de paiement sont flexibles, et les fonds sont rapidement accessibles. 

De plus, comme la marge hypothécaire implique de prendre la maison en garantie, le taux d’intérêt est généralement plus avantageux que celui d’un prêt ou d’une marge de crédit personnelle.

Les frais à prévoir pour un refinancement hypothécaire!

Quel que soit le type d’hypothèque utilisée pour consolider vos dettes, elle impliquera inévitablement certains frais « administratifs » ou autres. Il est important de les considérer afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du refinancement, surtout lorsque le prêt prévoit une pénalité. 

frais refinancement hypothecaire dettes


Voici les coûts à prévoir lors d’un refinancement hypothécaire pour une consolidation!


Le saviez-vous? Les courtiers hypothécaires ne facturent pas d’honoraires!

En effet, les courtiers hypothécaires sont payés à partir de commissions versées par les prêteurs! Vous n’avez donc pas à sortir d’argent de vos poches pour profiter des conseils d’un tel professionnel, puisque ce sont les institutions, banques et prêteurs qui les rémunèrent à votre place.

Consolidation de dettes - TOUS les avantages du refinancement hypothécaire!

Pourquoi consolider ses dettes en refinançant son hypothèque? Voici les avantages!

Que vos dettes proviennent de cartes de crédit, de prêts personnels, de prêts auto ou autres, une chose demeure presque certaine; le taux de votre refinancement sera plus avantageux.

Cela vous permet donc de regrouper (consolider) vos dettes auprès d’un prêteur qui vous propose un taux d’intérêt tournant autour de 5-6%, plutôt que 19-20% pour les dettes de cartes de crédit.

Au lieu de rembourser de multiples créanciers qui ont tous des conditions et des taux d’intérêt différents, vous n’en remboursez qu’un seul : votre prêteur hypothécaire.

Le refinancement dans le but de consolider vous permet donc de simplifier la gestion de vos dettes!

L’accumulation des dettes peut rendre le remboursement décourageant, puisqu’il devient difficile de voir le « bout du tunnel ».

Avec le refinancement hypothécaire, vous pouvez au moins établir une date de fin sur votre situation d’endettement, ce qui n’est pas négligeable!

Quels sont les inconvénients du refinancement hypothécaire?

L’option de refinancer son hypothèque pour régler ses dettes, ça promet bien des avantages!

Mais comme toute bonne chose vient avec quelques bémols, il est important de considérer ceux du refinancement hypothécaire.

avantages refinancement hypotheque dettes


Refinancer son hypothèque pour consolider vient avec 2 inconvénients principaux :

Comme vous dégagez une somme importante de votre hypothèque, celle-ci sera ajoutée à votre solde, ce qui prolongera le remboursement de votre prêt.

Ceci dit, cet inconvénient peut s’avérer mineur à côté d’une potentielle faillite causée par votre endettement incontrôlé.

Le refinancement vous permet consolider vos dettes en un seul paiement mensuel adapté à votre capacité financière. Le risque avec cette technique, c’est de vous replonger dans un cycle de surendettement…

Comme vous avez à nouveau du « lousse financier » dans vos poches à la fin de chaque mois, la possibilité de retomber en situation d’endettement est bien réelle.


Alors, la balance des pours et des contres penche vers le refinancement hypothécaire?

Prenez le temps d’en discuter directement avec un conseiller!

Refinancement hypothécaire et dettes- Consultez un EXPERT!

Votre maison a une certaine équité et vous pensez que le refinancement pourrait vous aider à sortir de l’endettement?

Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin! Remplissez notre formulaire en bas de page afin de rencontrer un professionnel du refinancement hypothécaire.

Notre service est complètement gratuit, et ne vous engage d’aucune façon.

Vous êtes à quelques clics de trouver une solution à votre problème de surendettement, qu’attendez-vous?

Comments are closed.

Olivier Laflèche

Olivier Laflèche

Bachelier en droit de l’Université Laval et détenteur d’un Certificat en droit de l’Université d’Ottawa, Olivier est un rédacteur qui se spécialise sur la sphère juridique, les enjeux de surendettement ainsi que sur le vaste secteur de la construction. Auteur de plusieurs milliers d’articles portant sur ces sujets de prédilection, Olivier possède une expertise unique en matière de communication et de vulgarisation d’enjeux légaux, ainsi que plusieurs années d’expérience à ce titre.