Vous songez à construire la maison de vos rêves ? Avec l’augmentation du prix des énergies classiques comme le gaz, l’électricité et plus encore, de plus en plus de propriétaires au Québec opte pour la maison écologique et avec raison !

En plus d’être plus responsable pour l’environnement, la maison écologique s’avère être beaucoup plus économique qu’une habitation classique grâce à son efficacité énergétique ainsi que sa faible empreinte carbone.

Dans les dernières années, les technologies vertes ont rapidement évolué au Québec et les façons de construire une maison verte, écologique ou durable sont nombreuses, mais malheureusement méconnues de plusieurs.

Heureusement, Soumissions Maisons est là pour vous renseigner sur le sujet. Vous apprendrez dans cet article, toutes les informations pertinentes à savoir sur les maisons écologiques !

C’est un projet qui pique votre curiosité ou bien vous aimeriez passer à l’action et construire votre maison écologique ? Remplissez le formulaire disponible sur cette page et vous recevrez GRATUITEMENT, SANS ENGAGEMENT ET EN MOINS DE 48 HEURES jusqu’à 3 soumissions de la part d’entrepreneurs spécialisés en construction de maisons écologiques.

Pourquoi choisir l’écoconstruction ?

Choisir l’écoconstruction, c’est ainsi faire un choix du durable pour soi et pour la planète. Ces maisons se concentrent sur des techniques de construction plus respectueuse de l’environnement.

maison écologique

Quelques faits sur les maisons écologiques avant de commencer la construction !

Le cout de construction d’une maison écologique

Dû à la rareté des matériaux, une maison écologique peut coûter de 5% à 10% de plus que la construction d’une propriété traditionnelle. Cependant, il est important de savoir qu’une fois construite, votre habitation pourrait vous permettre d’économiser de 30% à 70% sur votre consommation d’énergie.

L’autoconstruction implique énormément de recherche et planification

L’autoconstruction d’une maison écologique nécessite beaucoup de recherche concernant les matériaux utilisés, leurs avantages et inconvénients, leurs coûts et plus encore… Pour vous, simplifiez la vie, faites appel à des professionnels dans le domaine de la construction écologique, ils seront en mesure de vous conseiller et de vous guider vers les meilleurs choix possibles !

L’emplacement est primordial

Contrairement à la croyance populaire, une maison écologique n’est typiquement pas située en campagne, mais bien à proximité de tous les services ; bureau, de la garderie et de l’épicerie, etc.… Dans le but, bien sûr, d’adapter votre mode de vie à votre nouvelle propriété et, comme celle-ci, diminuer votre empreinte carbone et émission polluante.

De plus, afin d’optimiser les performances de votre maison écologique, il est important de prendre en considération l’angle de la maison, l’ensoleillement, les vents, le sol et autre élément…

La taille de votre maison est importante

Le but premier de la construction d’une maison écologique est d’économiser sur la consommation d’énergie et sur les coûts qui y sont directement liés. Ainsi, il est à contresens d’avoir une immense propriété… La construction d’une propriété de la bonne taille en évitant les excès est donc à prioriser, car un surplus d’espace augmentera votre consommation d’énergie.

Portez une attention particulière à l’isolation

L’isolation est l’un des aspects les plus importants d’une maison écologique. Le chauffage est la ventilation d’une propriété représentent typiquement 50% de votre consommation d’énergie, ainsi, il est important de ne pas perdre de la chaleur ou de la fraîche dû à une isolation déficiente…

L’utilisation des sources d’énergie alternatives

L’énergie géothermique ainsi que les panneaux solaires sont les sources d’énergie alternatives les plus populaires et communes ; elles représentent une excellente façon de réduire les coûts énergétiques de votre propriété.

Système d’alimentation en eau

Saviez-vous qu’il est possible de tirer profit de la pluie ? En installant un système de récupération de l’eau de pluie, vous pourriez emmagasiner celle-ci dans un réservoir. Sans oublier la possibilité d’un chauffe-eau sans réservoir. Cela permettra d’éviter de chauffer une quantité d’eau inutile et ainsi réduire les coûts de chauffage.

Le choix des matériaux

Lorsque viendra le temps de choisir vos matériaux, il est important de prendre en compte, 3 éléments d’une importance majeurs : la santé des habitants, le respect de l’environnement et l’économie d’énergie.

Le choix de votre ameublement

Tout comme le choix des matériaux de construction est important, il est important que vous preniez bien soin de choisir les matériaux de votre ameublement selon les mêmes critères. Pourquoi ne pas priorisez les meubles en bois québécois !

Il existe 5 certifications écologiques en immobilier résidentiel au Québec ; les voici :

Norme BCZ (Norme du bâtiment carbone zéro)

Comme son nom l’indique, la norme BCZ prône la construction de bâtiment fonctionnant uniquement à l’énergie renouvelable sans carbone.

Novoclimat

Le programme Novoclimat encourage la construction de maison à haute performance énergétique. Une propriété obtenant la certification Novoclimat permettrait à son propriétaire d’économiser en moyenne 20% sur les coûts énergétiques par rapport à une propriété classique.

De plus, cette certification garantit une meilleure qualité d’air intérieur et un meilleureconfort aux habitants grâce à l’isolation et ventilation.

PassivHaus

L’obtention de la certification PassivHaus est celle supérieure à la certification Novoclimat. Elle prône la réduction OPTIMALE de la consommation de ressources non renouvelable. Une propriété qui obtiendrait cette certification permettrait à son propriétaire d’économiser de 80% à 90% de l’énergie généralement utilisée en chauffage et climatisation.

ISP (indice solaire passif)

La cote ISP est moins stricte que la certification PassiHaus. Elle vise plutôt à reconnaitre la performance des propriétés qui nécessite moins de 50 kWh/m2 de façon annuel ; ce qui correspond à une amélioration de 50% par rapport à une habitation classique.

Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental design)

La certification LEED est octroyée aux propriétés résidentielles qui ont des performances écologiques supérieures à la moyenne dans les 8 catégories suivantes :

certifications

Quels sont les matériaux à utiliser pour la construction d’une maison écologique ?

Afin d’être considérés comme une propriété écologique, les matériaux utilisés doivent être naturels et recyclables; 

Pour la charpente et fondation ;

C’est-à-dire l’élévation des murs, les fondations, les menuiseries extérieures, la toiture, etc.… Les matériaux à privilégier sont :

Pour les autres travaux;

C’est-à-dire l’isolation, les revêtements, les menuiseries intérieures, etc.… Les matériaux à privilégier sont :

matériaux écologiques

Quels sont les types de maisons écologiques au Québec en 2023 ?

Écohabitat, biohabitat, maison écolo, habitation écologique, habitation passive/autonome/nette zéro… ; comment s’y retrouver ? Quelles sont les différences dans tous ces types d’habitations qui ont tous comme but de jumeler immobilier et écologie ?

Au Québec en 2023, on retrouve 3 types de maisons écologiques ; soit les propriétés bioclimatiques, les maisons passives et les maisons nettes zéro et autonomes.

Voici quelles sont les caractéristiques propres à chacune :

Les maisons autonomes et nettes zéro

Contrairement aux propriétés passives et bioclimatiques, les maisons autonomes et nettes zéro ne dépendent pas des services publics pour leur approvisionnement en électricité et en eau.

Comment est-ce possible ?

Ce type de propriété réussit à s’approvisionner en eau et électricité grâce à des systèmes tels que :

Vous comprendrez donc que le prix de ces constructions est beaucoup plus élevé que les autres types de constructions écologiques. Cependant, il est possible de faire de grosses économies sur le long terme.

Qu’est-ce que le Net Zéro ?

Le Net Zéro est atteint lorsqu’une propriété produit autant ou plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Les propriétés bioclimatiques

Les maisons bioclimatiques visent à tirer profit au maximum des ressources et conditions du terrain sur lequel la propriété se trouve. Du concept à l’habitation en passant par la construction, tout doit être pensé dans le but de réduire au maximum l’impact de la propriété sur l’environnement tout en maximisant le confort des habitants.

Pour ce faire, il est important de prendre en considération les points suivants :

Architecture et choix des matériaux

L’architecture de la propriété doit absolument être faite en conséquence des heures d’ensoleillement afin d’optimiser le positionnement des pièces, des balcons et autres vers le soleil. Cela permettra d’optimiser l’efficacité thermique et de diminuer la consommation de chauffage. Il est aussi important que les matériaux utilisés soient naturels, recyclables ou recyclés.

L’isolation et la ventilation

Le bon fonctionnement et le principe de la maison bioclimatique reposent aussi sur la qualité de l’isolation et l’efficacité de la ventilation. Ceux-ci permettront à la propriété de conserver la température optimale pour les habitants tout en évitant les pertes de chaleur. Sans oublier que cela favorise une bonne qualité d’air intérieur.

maison bioclimatique

Les maisons passives

Les maisons passives sont une branche des maisons bioclimatiques. Celle-ci vise à se priver complètement de système de chauffage grâce aux performances thermiques optimisées.

Pour se réaliser, ces propriétés nécessitent la certification PassivHaus ainsi que l’utilisation de panneaux solaires.

maison passive

Quel est le coût de construction d’une maison écologique au Québec en 2023 ?

Comme vous pouvez le constater, la construction d’une maison écologique, peu importe le type, nécessite un investissement supplémentaire. Que ce soit dans la qualité des matériaux, dans les systèmes de ventilation, chauffage, plomberie ou encore dans la conception…

On parle généralement d’une augmentation de 10% à 25% du prix d’une propriété dite classique.

Cependant, il est important de prendre en considération que les coûts supplémentaires ne sont pas des dépenses, mais bien des investissements, puisqu’elles vous permettront d’économiser gros sur votre consommation énergétique.

La facture de chauffage ou d’électricité peut être réduite de 50 %, voire plus, par rapport à celle d’une maison classique.

Voici un tableau vous présentant les coûts moyens en pi2 pour la construction d’une propriété au Québec en 2023 :

Qualité de construction

Maison traditionnelle

Maison écologique

Entrée de gamme

 

+/— 125$/pi2

+/— 200$/pi2

Gamme intermédiaire

 

+/— 150$/pi2

+/— 250$/pi2

Haut de gamme

 

250$/pi2 et +

300$/pi2 et +

 

N’oubliez pas d’ajouter à votre budget les dépenses classiques reliées à la construction d’une propriété :

Les 9 grandes étapes de la construction d’une maison écologique !

La construction d’une propriété écologique n’est pas comme n’importe lequel chantier ; pour assurer le bon déroulement de votre projet, il est important de suivre certaines étapes de construction :

1. Trouver le terrain adéquat

Sans surprise, la première étape est de trouver le terrain qui sera en mesure d’accueillir votre construction écologique.

2. Trouvez votre entrepreneur spécialisé

Maison préfabriquée ou entrepreneur spécialisé dans la construction de maison écologique ? À vous de choisir, au Québec en 2023 il y a plusieurs options disponibles. Puisque les prix varient énormément, nous vous recommandons fortement de prendre le temps d’obtenir des soumissions de plusieurs constructeurs ou entrepreneurs et de comparer.

3. Travailler avec un architecte pour les plans de la maison

Comme vous l’avez vu, les dimensions, l’emplacement des pièces, la forme et plus encore vient jouer un rôle important dans l’efficacité écoénergétique de la propriété. Il est donc important de faire appel à des professionnels dans le domaine du design, soit un architecte.

4. Obtention du permis de construction

Comme pour tous types de construction, vous devrez obtenir un permis de la part de la mairie.

5. Excavation et fondations

Une fois que vous avez obtenu les autorisations nécessaires de la ville, il est maintenant temps de commencer l’excavation et la réalisation des fondations.

6. Montage de « l’ossature et de la charpente »

C’est à partir de cette étape que vous serez en mesure de commencer à visualiser votre maison écologique !

7. L’isolation

Partie importante du bon fonctionnement et de l’efficacité écoénergétique de votre future propriété, il est important de choisir des matériaux de qualité et de travailler avec un professionnel pour la pose.

8. Installation des systèmes et équipements à haute performance énergétique

Travailler avec des professionnels afin de choisir les bons équipements et systèmes et en assurer la pose !

9. La finition

La plomberie, l’électricité, la pose des revêtements des sols, etc.… Sera les derniers travaux à effectuer afin de compléter votre propriété écologique.

construction maison

Quels sont les avantages de la maison écologique ?

Les maisons écologiques sont largement plus rentables sur le long terme. Et ce pour plusieurs raisons :

Un toit écologique ; pourquoi pas ?

Le principe de la toiture végétale aussi appelée toit vert, écotoit ou toit végétalisé est de recouvrir de verdure un toit plat ou à faible pente. Cette solution offre également de belles perspectives en matière de filtration et d’épuration des eaux de pluie. La végétalisation des toits en milieu urbain permet aussi de réduire les taux de CO2 dans l’air !

Quels sont les inconvénients de la maison écologique ?

Profitez des nombreuses aides financières pour la construction ou rénovation de votre maison écologique !

Saviez que vous pourriez avoir des aides financières pour un projet de construction, d’achat ou encore de rénovation d’une construction écologique?

En effet, le gouvernement du Québec, certaines municipalités et même certaines institutions financières ont mis en place des programmes et aides afin de vous aider dans la réalisation de votre projet !

Voici les programmes offerts et ce qu’ils vous offrent :

Programmes

Conditions

Montant offert

 

Novoclimat

 

– Être une habitation neuve unifamiliale, bigénérationnelle ou unifamiliale avec logement.

– Avoir comme source d’énergie principale pour le chauffage et l’électricité, le gaz naturel ou la biomasse résiduelle ;

– Être construite par un entrepreneur ayant reçu une formation et la certification Novoclimat ;

– Être située au Québec

 

– 2 000 $ aux propriétaires d’une première maison homologuée.

– Vous accédez à la propriété pour la première fois, obtenez un montant total de 4 000 $.

Rénoclimat

– Minimum de 3 étages hors-sol ;

– Superficie maximale de 600m2 ;

– Habitable à l’année ;

– Vocation résidentielle sur plus de 50% de la superficie.

 

– maximum de 20 000 $ pour une maison et 40 000 $ par habitation pour un duplex, triplex ou immeuble à logements multiples.

Chauffez vert

– Remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable ;

– Le remplacement d’un chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable.

 

– Montants variables offerts.

Programme Maison écolo de la SCHL

 

– Vous pourriez recevoir un remboursement d’une partie de la prime de votre assurance SCHL en achetant une maison écologique.

– Novoclimat (15 %) ;

– LEED Canada pour les habitations (15 %) ;

—ENERGY STARMD (15%) ;

—Built GreenMC Canada (15%) ;

– GreenHouseMC (15%) ;

– R-2000 (25 %).

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

– Amélioration de l’isolation ;

– Amélioration du système de chauffage ;

– Remplacement des portes et des fenêtres ;

– Ajout de thermostats intelligents ;

– Amélioration de l’étanchéité.

 

– Montant maximal de 5 600 $

Habitation verte de Desjardins

– Les certifications écologiques reconnues par ce programme sont : Novoclimat 2.0, ENERGY STAR et LEED Canada (argent, or et platine).

– Remise en argent pouvant aller jusqu’à 2 000 $

Qui sont les entrepreneurs spécialisés en maisons écologiques au Québec ?

Eco-HD

ecohd

UrbanÉco

urban éco

Belvedair

belvedair

LINÉAIRE

lineaire design

Écohab

ecohabitation

Batitech

batitech

Bonneville

bonnevbille

Maison Laprise

maison laprise

Maison usinex

maison usinex

Chez Soumissions Maisons, nous avons le plus grand réseau de partenaires dans le domaine de la construction. Que ce soit pour la construction d’une propiété dites ”régulière” ou encore pour la construction d’une propriété écologique, vous pourrez travailler avec les meilleurs.

C’est simple; REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DISPONIBLE SUR CETTE PAGE ET EN MOINS DE 48 HEURES VOUS RECEVREZ GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT JUSQU’À 3 SOUMISSIONS DE LA PART DE PROFESISONNELS !