POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON À VOTRE IMAGE ✓ Pas de dépassement de coûts ✓ Travaux durables ✓ Prise en charge clé en main

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR L’AGRANDISSEMENT DE VOTRE MAISON

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation

Construction Maison sur pieux en zone inondable — Ce qu’il faut savoir

pilotis pieux visse maison
20 juillet 2023,
 Off

Avec la réalité des changements climatiques, il est primordial de bien évaluer la construction d’une maison sur pieux en zone inondable. Si vous pensez vous procurer une maison de ce genre, il y a de nombreuses considérations que vous devez connaitre.

Avec les informations de cet article, vous allez pouvoir concevoir votre plan en toute quiétude, ou peut-être même réévaluer votre projet initial, à voir !

pilotis pieux visse maison

Maison sur pieux : Qu’est-ce qu’on entend par une maison sur pieux en zone inondable ?

Au Québec, les causes d’inondations peuvent être de nombreuses origines. Habituellement, elles sont causées par la fonte de la neige en automne ou au printemps. Il arrive aussi que des inondations surviennent à la suite de pluies torrentielles.

Ce qu’est une zone inondable —

Habituellement, il y a seulement deux instances qui peuvent définir une zone comme inondable. En temps normal :

De ce fait, les municipalités et le gouvernement tiennent à jour les informations concernant l’état actuel des zones inondables. En cas de risque, ces instances vont en informer la population afin que celle-ci puisse réagir rapidement. Si vous possédez une maison sur pieux, vous risquez moins que bien d’autres habitations.

Ce qu’est une maison sur pieux —

Il s’agit d’un type d’habitation qui peut avoir de nombreux avantages, mais qui possède aussi ses limites et désavantages.

maison pieux beton

Maison sur pieux vissé prix : Quels sont les avantages et les désavantages d’une maison sur pilotis ?

Avant de vous lancer dans la construction de ce genre d’habitation en zone inondable, il est important de considérer l’ensemble de l’œuvre pour évaluer si le tout est plausible et réellement intéressant pour vous. Le premier tableau ci-bas vous présente les différents avantages dont vous pouvez bénéficier lorsque vous construisez une maison sur pieux vissés en zone inondable :

Les avantages d’une maison sur pilotis

Explication

Aucune excavation

L’absence de fondation vous permet de ne pas installer de chantier pour excaver un trou nécessaire pour l’implantation

Un coût intéressant

Une maison sur pieux vissé coûte généralement moins cher puisqu’elle ne nécessite pas une fondation de béton, une dalle sur sol ou encore un sous-sol.

Réduction des risques

Comme mentionné ci-haut, une maison sur pieux vissé est généralement plus en sécurité qu’une autre demeure lorsqu’elle se retrouve dans une zone inondable.

Mais comme toute chose, il n’existe pas que des avantages à l’achat ou la construction d’une maison sur pieux vissés. Dans le tableau suivant, vous trouverez les différents désavantages existant pour ce type d’habitation :

Les désavantages d’une maison sur pilotis

Explication

Un problème d’isolation

Les planchers d’une maison sur pilotis sont très difficiles à isoler. Lors des périodes hivernales, la surface devient très froide et plutôt inconfortable.

La valeur de la maison

Le simple fait de se situer dans une zone inondable n’est pas un argument positif pour la valeur de vente d’une maison, mais une demeure sur pieux vissé ne sera pas nécessairement très profitable à la vente.  

Des endroits limités

Vous ne pouvez pas construire une maison sur pieux visés dans tous les secteurs d’une même municipalité. Les zones sont limitées et vous devez connaitre les différents endroits qui permettent ce genre de construction.

Comme vous pouvez le constater, la construction d’une maison sur pieux vissés possède ses avantages et ses inconvénients, il demeure à vous de peser dans la balance les pours et les contres, et d’évaluer ainsi ce qui compte le plus à vos yeux parmi les arguments présentés.

maison inondation construction

Isolation maison sur pieux : Quelques solutions à des problèmes fréquents

Comme n’importe quelle construction inusitée, une maison sur pilotis est assujettie à certains problèmes que d’autres chaumières ne peuvent pas nécessairement. Il est alors parfois difficile de trouver des solutions à certains problèmes qui ne surviennent pas au propriétaire moyen. Ici-bas, nous vous présentons quelques difficultés récurrentes que peuvent vivre les propriétaires de maisons sur pieux vissés, ainsi que les solutions proposées pour enrailler ces quelques inconvénients :

Afin de pallier aux désagréments d’un plancher froid, vous pouvez installer un tapis sur votre surface se trouvant au-dessus des limites de votre maison. En effet, le tapis bloque très bien les températures froides.

Si votre maison est trop grande et lourde, il se peut que vos pilotis s’affaissent sur le long terme. Il est alors conseillé de construire de nouveaux pilotis afin de rajouter un support aux poteaux déjà placés. Vous allez peut-être devoir installer des appuis à vos pilotis afin de transférer la charge et égaliser le support sur l’ensemble des installations qui soutiennent la maison.

Un problème qui peut être très coûteux à régler. Pour cette situation particulière, il est nécessaire de faire appel à des professionnels attitrés afin que ces derniers puissent procéder au soulèvement de votre maison. Une fois celle-ci levée, il sera question d’égaliser le tout à l’aise de nouveaux pieux ou pilotis. C’est une opération longue et fastidieuse.

La meilleure chose à faire pour régler un problème de tuyaux gelés, c’est de procéder à une isolation de ces derniers. Pour ce faire, il est conseillé d’entourer vos tuyaux d’une gaine de mousse, ce qui peut offrir une valeur isolante à vos installations. Ces dernières sont souvent fabriquées en caoutchouc synthétique expansé ou en polyéthylène expansé.

Comme n’importe quelle construction, une maison sur pieux vissé n’est pas à l’abri des problèmes soudains, et il est conseillé de garder près de soi les coordonnés d’un professionnel qui pourra régler votre situation rapidement.

maison construction pieux visse

Construction maison sur pieux vissé : Quelles solutions et outils pour limiter les risques d’inondation ?

Ce n’est pas parce que vous possédez une maison sur pilotis que vous êtes 100 % protégés de tous risques d’inondation. Peu importe votre situation, il est pertinent de garder en tête les solutions suivantes afin de limiter les risques de dégâts d’eau et autres problématiques occasionnées par une maison inondée.

Quelques mesures préventives

Leur explication

La pompe comme outil de secours

L’installation d’une pompe submersible et d’un clapet anti-refoulement peut permettre à retirer rapidement de l’eau accumulée sur la surface de votre plancher.

Ajouter de l’étanchéité

Si vous êtes situé au niveau du sol, il est conseillé d’avoir une couche de béton hydrofuge comme fondation. Celle-ci sera plus résistante à la pression occasionnée par l’eau.

Un nettoyage nécessaire

À l’automne, il est conseillé de nettoyer vos gouttières, votre drain et vos puisards. Si ceux-ci sont bouchés par des feuilles mortes, ils ne pourront pas évacuer l’eau efficacement.

Bien sur il s’agit de seulement quelques exemples, pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre contact avec des experts du milieu des rénovations.

inondation construction renovation

Maison sur pieux : Nous pouvons vous rediriger vers les experts dans le domaine des maisons sur pieux vissé

Que vous pensiez acheter ou vous faire construire une maison dans une zone inondable, pensez à la possibilité de vous procurer une demeure bâtie sur des pieux vissés ou des pilotis. Elles permettent d’éviter de nombreux problèmes lorsque l’eau de la rivière décide de sortir de son lit. Nous pouvons vous aider à prendre contact avec les professionnels les mieux outillés pour répondre à vos interrogations sur le sujet.

Avec l’aide d’experts qui comprennent réellement les enjeux d’une habitation situés dans une zone inondable, vous allez pouvoir prendre une décision éclairée et fidèle à ce que vous désirez.

pilotis pieux maison

Comments are closed.

Pierre-Philippe Renaud

Pierre-Philippe Renaud

Titulaire d’un baccalauréat en orientation, d’une attestation collégiale en développement web et d’un diplôme d’étude collégiale en littérature, Pierre-Philippe est un véritable couteau suisse qui s’intéresse à chaque milieu et chaque sujet. Rédigeant d’un domaine à un autre, il possède un intérêt marqué pour les comparatifs de produits et services, ainsi que le cheminement scolaire menant aux différentes professions du domaine de l’immobilier.
POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON À VOTRE IMAGE ✓ Pas de dépassement de coûts ✓ Travaux durables ✓ Prise en charge clé en main

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR L’AGRANDISSEMENT DE VOTRE MAISON

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation