renovations conseils
28 décembre 2022,
 Off

Lorsque vient le temps de faire des rénovations, il est important de s’assurer d’avoir la meilleure équipe disponible afin d’éviter d’avoir à recommencer ses rénovations. Comment faire?

En matière de rénovation, plusieurs critères sont cruciaux. En faisant quelques recherches sur la Régie du bâtiment et l’Office de la protection du consommateur, vous serez en mesure d’en apprendre plus sur les entreprises qui vous intéressent.

renovations conseils


Dans le texte ci-bas, nous élaborerons une liste de critères primordiaux qui nécessitent une attention particulière.

Évidemment, s’informer auprès des entreprises qui vous offrent des soumissions concernant la nature de leurs projets passés et leur champ d’expertise est un bon point de départ.

Quels sont les critères à surveiller pour trouver un entrepreneur?

En premier lieu, l’expérience de l’entreprise est à prendre en considération. Une équipe avec du métier représente une plus-value intéressante. Également, s’informer quant à la procédure peut vous en dire long sur l’éventualité des travaux.

Si l’entreprise fait affaire avec des sous-traitants, il peut y avoir une baisse dans la qualité des travaux vu le risque d’une communication houleuse entre les parties.

Suite à ce premier contact, vous pouvez maintenant procéder à une investigation en profondeur tout en commençant par les assurances.

Vérification des assurances

Pour vérifier si l’entrepreneur possède des assurances pour les accidents de travail et des assurances de responsabilité civile, vous pouvez faire une recherche auprès de l’OPC, de la RBQ, de la Cour civile (SOQUIJ) et du Registraire des entreprises (NEQ).

Pour faciliter ce processus, Soumission Maison a déjà fait ce travail pour vous. Tous les entrepreneurs avec qui nous travaillons ont passé le test de ces vérifications.

renovation assurances

L’expérience d’anciens clients

Vous pouvez faire la demande à l’entrepreneur de vous mettre en contact avec d’anciens clients.

Afin de prendre le pouls du fonctionnement et de la qualité du travail de l’entreprise, rien ne vaut l’expérience vécue. Vous pourrez demander à ces personnes :


Durant ces rencontres, toutes les questions sont bonnes. Plus vous en saurez sur les entreprises de rénovations, mieux sera l’impact de votre décision.

S’il n’est pas possible de prendre contact directement avec d’autres clients, il est toujours intéressant de faire des recherches en ligne et de lire, s’il y a lieu, les commentaires et évaluations des internautes.

Obtention de permis et règlementation municipale

Avant de débuter les travaux, il faut vous assurer de savoir si vous avez besoin d’un permis spécial de construction. Pour obtenir cette information, vous pouvez communiquer avec votre municipalité. Si vous devez effectivement avoir un permis, il vous faudra entamer les démarches pour l’obtenir.

Lorsqu’il s’agit d’un projet d’agrandissement, il est obligatoire de posséder un tel permis.

Sans un permis adéquat, vous êtes tenus responsable s’il y a un problème de toute nature confondues. Même principe si le projet, voire l’entrepreneur, ne respecte pas les normes.

En ce qui concerne les habitants de la Ville de Montréal, il est possible de consulter le site Web de la ville par arrondissements pour savoir si le permis est obligatoire. Si le doute persiste, il est possible de communiquer directement par téléphone avec un préposé de la ville.

Informations en rafales pour la recherche d’un bon entrepreneur

  • Un entrepreneur œuvrant en conformité devrait fournir une adresse commerciale.

  • L’estimation des coûts du projet devrait être faite après une première visite des lieux.


Lorsqu’une personne sollicite votre attention à votre habitation afin de vendre des portes, fenêtres, couvertures, isolants thermiques, revêtements extérieurs et/ou les services qui s’y rattachent, il s’agit d’un commerçant itinérant.

Ces personnes doivent posséder un permis valide de l’OPC. Pour ce champ de métier, la réglementation varie de l’entrepreneur général. En vous renseignant auprès de L’Office de Certification Commerciale du Québec (OCCQ) il sera possible d’en apprendre davantage sur les commerçants itinérants et leur dossier.

Les soumissions et la signature du contrat pour un projet de rénovation

Après avoir rencontré les entrepreneurs pour leur parler de votre projet, l’étape suivante est de leur parler une soumission. Tel que mentionné plus haut, le fait de recevoir au moins deux soumissions permet de comparer les entrepreneurs pour ainsi mieux choisir.  Dans le meilleur des mondes, une troisième serait profitable. Plus vous avez d’options, mieux vous serez en mesure de prendre la décision judicieuse pour votre projet.

Que devrait-on retrouver dans une soumission?

Une description des travaux à réaliser et des matériaux nécessaires, le prix détaillé de chaque élément, les modalités de paiement et un calendrier des travaux. De préférence, ce calendrier comporte un échéancier pour chaque étape. Sinon, il est nécessaire d’avoir la date de début et de fin du projet au strict minimum. En général, une belle soumission qui comporte plusieurs informations pertinentes laisse présager que vous faites affaire avec une entreprise professionnelle.

Conservez la soumission

Vous pouvez la mettre en annexe au contrat. En général, l’entrepreneur ne devrait pas demander de montant au moment de la signature du contrat, mais il se pourrait que ça arrive. Si jamais on vous le demande, versez une petite somme. Un dépôt entre 10% et 20% du montant global est en général très acceptable.

Entendez-vous également pour effectuer vos paiements par tranches et assurez-vous de ne pas payer la somme totale avant que tous les travaux ne soient terminés. Un dernier 10% à 15% pourra alors être versé à ce moment.

Une évidence pourtant bien importante : un contrat par écrit est une assurance. Si jamais les travaux sont mal effectués, il vous sera plus facile de faire valoir vos droits avec un contrat qui détaille très bien tout ce qui a été entendu entre vous et l’entrepreneur.

Aussi, ce dernier ne devrait pas effectuer des travaux imprévus, à moins d’obtenir votre consentement au préalable.

Checklist pratique pour choisir le bon entrepreneur

Un contrat de rénovation fait en bonne et due forme devrait contenir :


L’OPC suggère également de faire ajouter quelques éléments au contrat pour s’assurer que les travaux soient réalisés dans les délais prévus ou que l’entrepreneur et son équipe ramassent les débris, une fois les travaux terminés.


De plus, en soumettant votre projet de rénovation à Soumissions Maison vous vous assurez d’un suivi. L’équipe vous contactera quelques temps après la visite des entrepreneurs pour être certains qu’ils aient respecté leur engagement.

Vous souhaitez obtenir des soumissions pour avancer dans votre projet de rénovation? Soumissions Maison est là pour vous!

En considérant tous les critères et conseils énumérés ci-haut, il est temps de faire une demande de soumission.

Avant de procéder et d’aller de l’avant avec un entrepreneur, prenez bien soin de vous assurez que le prix n’est pas le seul facteur qui influence votre décision. Une communication impeccable, un horaire précis et une confiance sans faille devraient être au centre de votre processus décisionnel.

Pour obtenir une soumission de projet de rénovation gratuite, remplissez le formulaire pour communiquer avec les meilleurs entrepreneurs du Québec!

Comments are closed.