Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

Petits ou gros travaux, on a la personne qu’il vous faut !

Entrepreneurs, Couvreurs, Architectes, Designers, Ébénistes, Électriciens, Maçons, Paysagistes et plus encore !

Hauteur comptoir de cuisine - Standard à respecter au Québec

Hauteur comptoir
1 mai 2023,
 Off

Vous vous demandez quelle doit être la hauteur d’un comptoir de cuisine?

Le comptoir de cuisine est l’un des éléments les plus importants et les plus utilisés dans une cuisine. Nous y préparons les repas, mangeons des petits plats rapides ou socialisons avec nos invités.

Cependant, la conception de la cuisine peut avoir un impact significatif sur notre santé, notre confort et notre accessibilité. L’un des éléments les plus importants lors de l’aménagement d’une cuisine est la hauteur des comptoirs. 

Au Québec, il existe donc des normes et des standards à respecter

Dans cet article, Soumission Maison explore les enjeux de la hauteur des comptoirs de cuisine au Québec, les normes à respecter et les solutions pour adapter la hauteur des comptoirs de cuisine en fonction des besoins de chacun.

Hauteur comptoir

Hauteur des comptoirs de cuisine : les enjeux

La hauteur des comptoirs de cuisine est un élément crucial à prendre en compte lors de la rénovation d’une cuisine. En effet, une hauteur inadéquate peut engendrer de nombreux inconvénients

Santé

Tout d'abord, une hauteur incorrecte des comptoirs de cuisine peut causer des douleurs musculaires et des troubles posturaux. Ceci est particulièrement vrai chez les personnes qui utilisent de façon prolongée la cuisine. Les professionnels de la santé recommandent une hauteur optimale des comptoirs de cuisine pour éviter ces problèmes.

Accessibilité

Ensuite, une hauteur incorrecte peut également poser des problèmes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les normes d'accessibilité recommandent une hauteur spécifique pour les comptoirs de cuisine afin de leur en faciliter l'accès.

Esthétique

Enfin, la hauteur des comptoirs de cuisine a également des implications esthétiques et pratiques. Des comptoirs mal adaptés peuvent donner une impression de déséquilibre dans la cuisine. Par ailleurs, ils peuvent rendre l'utilisation de cette pièce moins confortable et moins pratique.

Les normes à respecter pour la hauteur des comptoirs de cuisine au Québec

Au Québec, il existe des normes et des standards en vigueur pour la hauteur des comptoirs de cuisine. 

La hauteur standard recommandée pour les comptoirs de cuisine est de 36 pouces (environ 91,44 cm) du sol au-dessus du comptoir. 

Cette hauteur a été établie pour garantir le confort et l’ergonomie de la cuisine pour la majorité des utilisateurs.

Il convient de noter que cette hauteur standard peut varier en fonction des besoins individuels de chaque utilisateur. En effet, une personne plus grande ou plus petite que la moyenne peut ajuster la hauteur des comptoirs de cuisine en conséquence. 

Il est important de respecter les normes en vigueur au Québec pour garantir la santé et l’accessibilité de tous les utilisateurs de la cuisine. Ces normes incluent celles du Code de construction du Québec ainsi que celles de l’Association canadienne de normalisation. 

Il est également possible d’obtenir des dérogations ou des exceptions. C’est notamment le cas pour les personnes ayant des besoins spécifiques, comme les personnes à mobilité réduite.

Comptoir cuisine

Les solutions pour adapter la hauteur des comptoirs de cuisine

Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur des comptoirs de cuisine est un élément crucial pour faciliter l’accessibilité et l’utilisation de la cuisine. 

Les normes d’accessibilité recommandent une hauteur de comptoir de cuisine maximale de 34 pouces (environ 86,36 cm) pour les personnes en fauteuil roulant.

En plus de la hauteur, il est important de prendre en compte d’autres facteurs tels que l’espace de circulation et la disposition des appareils électroménagers pour assurer une utilisation facile et pratique pour les personnes à mobilité réduite.

Il existe également des solutions spécifiques pour adapter la hauteur des comptoirs de cuisine pour les personnes à mobilité réduite. En effet, on peut faire installer des comptoirs réglables. Ces derniers peuvent être ajustés de façon électrique ou manuelle.  

La hauteur standard des comptoirs-bar et îlots de cuisine

Au Québec, la hauteur standard pour un comptoir-bar de cuisine est généralement de 42 pouces (106,7 cm). Cependant, la hauteur peut varier en fonction de la taille et des préférences de l’utilisateur. Certains propriétaires choisissent une hauteur légèrement différente pour un confort optimal. 

Pour un îlot central, on peut opter pour une hauteur de 36 po (environ 91,44 cm), qui convient autant aux femmes qu’aux hommes.

Comptoir lunch
Hauteur comptoir cuisine

Les professionnels de la conception et l'aménagement d'une cuisine

Au Québec, il existe différents professionnels qualifiés pour la conception et l’aménagement d’une cuisine. Ils peuvent vous offrir un service sur mesure en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici quelques professionnels que vous pourriez envisager :

Designers d'intérieur

Les designers d'intérieur sont des professionnels qualifiés pour la conception et l'aménagement de la cuisine. Ils peuvent notamment vous aider à choisir les matériaux et les couleurs. Ceci afin de créer un espace de cuisine qui répond à vos besoins et à votre style de vie.

Spécialistes de la cuisine

Les spécialistes de la cuisine sont des professionnels qui se spécialisent dans la conception et la fabrication de cuisines sur mesure. Ils peuvent vous aider à concevoir une cuisine qui répond parfaitement à vos besoins et à votre style de vie.

Entrepreneurs en rénovation de cuisine

Ces entrepreneurs peuvent offrir des services de conception et d'aménagement de cuisine en plus des services de rénovation. Ils peuvent travailler avec vous pour créer un plan de cuisine et gérer l'ensemble du processus de rénovation.

Architectes

Les architectes sont des professionnels qualifiés pour concevoir une cuisine. Ils tiennent compte de l'ensemble de la maison et de son agencement pour proposer une cuisine qui s'y intègre parfaitement.

Les professionnels de la conception et l'aménagement d'une cuisine

Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir un professionnel pour la conception et l’aménagement de votre cuisine. Voici quelques éléments à considérer :

Expérience et compétences :

Vérifiez les antécédents du professionnel et son expérience en matière de conception et d’aménagement de cuisine. Demandez des références de clients précédents et examinez leur portfolio pour avoir une idée de leur style et de leur travail.

Qualifications et certifications :

Assurez-vous que le professionnel est qualifié et certifié pour travailler sur des projets de cuisine. Certains professionnels peuvent avoir des certifications spécifiques dans des domaines tels que l’électricité ou la plomberie.

Budget : 

Déterminez votre budget et trouvez un professionnel qui peut travailler dans ces limites. Assurez-vous de comprendre comment les coûts sont calculés et quels sont les frais associés aux matériaux et à la main-d’œuvre.

Réputation :

Faites des recherches pour savoir si le professionnel a une bonne réputation dans son domaine. Consultez des avis en ligne et demandez des recommandations à des amis ou à des membres de la famille.

Ilot central cuisine

Vous souhaitez bénéficier dès maintenant de l’expertise d’un entrepreneur certifié pour vos travaux? En remplissant SANS FRAIS et SANS ENGAGEMENT le formulaire de cette page, vous pourrez obtenir jusqu’à 3 soumissions de professionnels de votre région. 

Comments are closed.

Camille Chevallier

Camille Chevallier

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (gestion et marketing) et forte d’expériences professionnelles enrichissantes, Camille a su se diversifier et élargir son champ d’expertise. Tour à tour entrepreneur, conférencière et enseignante, elle aime particulièrement transmettre ses connaissances. Ses nombreuses implications (administratrice de copropriété, rédactrice bénévole pour une association) et formations (lancement d’entreprise, gestion des réseaux sociaux…) ont permis à Camille d’approfondir ses compétences.