10 July 2018,
 0

L’un des cauchemars de tout propriétaire est de constater la présence d’infiltration d’eau dans le sous-sol de sa maison.

C’est un problème sournois qui n’est pas toujours visible immédiatement et qui peut causer de sérieux problèmes à long terme.

C’est pourquoi vous devez être bien informé afin de repérer les signes précurseurs d’une infiltration d’eau et pour savoir comment réagir dans une telle situation.

Nous prenons ici justement le temps de vous présenter les 5 principales causes d’infiltration d’eau dans un sous-sol de maison, en plus de vous présenter leurs solutions.

En prime, si vous désirez obtenir rapidement les services d’un expert pour un problème d’infiltration d’eau, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire gratuit pour comparer 3 professionnels en quelques minutes seulement !

 

probleme-infiltration-eau-maison-causes-solutions

Quelles sont les principales causes d’infiltration d’eau dans un sous-sol ? – Problèmes et solutions

Un problème d’infiltration d’eau peut être causé par de multiples causes, mais celles-ci ont toutes un lien avec les fondations du bâtiment ainsi qu’avec le terrain.

Si vous constatez une infiltration, dites-vous que vous devrez jeter un sérieux coup d’œil à l’état de vos fondations et à la topographie de votre terrain.

Il n’est jamais simple de trouver la source par soi-même, et c’est pourquoi les services d’un professionnel sont essentiels dans ce domaine.

Faisons un tour d’horizon des principales causes qui peuvent causer une infiltration d’eau dans le sous-sol d’une maison.

 

infiltration-eau-causes-problemes-solutions

Fissure dans les fondations

Problème : Les fondations de béton d’une maison servent à supporter le poids des constructions et visent à empêcher l’eau d’entrer dans le sous-sol. Cependant, avec l’âge et avec le passage des saisons, les fondations travaillent et peuvent se fissurer. Des fissures dans les fondations peuvent alors permettre à de l’eau de s’infiltrer dans les murs du sous-sol. Même avec un drain de fondation parfaitement fonctionnel, des fissures ne pardonnent pas.

Solution : Un expert devra venir boucher les fissures et réparer les fondations pour qu’elles soient étanches à nouveau. Il remplira ainsi les fissures de ciment et utilisera un procédé pour s’assurer que l’eau ne passe plus du tout.

 

Drain de fondation bouché ou endommagé

Problème : Autour de vos fondations de maison se trouve un tuyau servant à acheminer les eaux souterraines s’accumulant près des fondations vers les tuyaux municipaux ou plus loin. C’est ce qu’on appelle le drain de fondation. Avec le temps, il se peut que ce drain se bouche ou soit endommagé. Il peut être bouché par des racines ayant pris expansion dans les tuyaux, par un affaissement de terrain dans le tuyau, etc. Cela fait en sorte que l’eau sous-terraine n’est plus bien acheminée, s’accumule puis s’infiltre dans les fondations en raison de son abondance au même endroit.

Solution : Un expert se présentera à votre domicile et passera une caméra dans votre drain de fondation pour localiser l’endroit où le drain est bouché. Vous devrez alors creuser pour déboucher ou remplacer le drain. C’est une solution qui s’avère souvent coûteuse, mais nécessaire puisqu’un drain bouché entraine presque automatiquement une infiltration d’eau à court ou moyen terme. Un drain de fondation doit être remplacé après une certaine période de temps. Si vous constatez qu’il est bouché, il sera parfois plus avantageux de le remplacer en entier. À vous de voir !

 

Les pentes du terrain vont vers les fondations

Problème : Une mauvaise topographie de terrain et des pentes mal conçues peuvent être la cause de vos problèmes d’infiltration d’eau. En effet, normalement, vous devez toujours concevoir et préparer votre terrain pour que les pentes naturelles de votre terrain partent de votre maison et aillent en descendant vers le reste de votre terrain. Vous devez éviter les pentes qui tendent à attirer l’eau vers vos fondations. Si vous voyez que des pentes amènent l’eau de pluie et l’eau sous-terraine vers votre maison et vos fondations, c’est un problème !

Solution : Vous devrez engager un expert en terrassement afin qu’il évalue les pentes de votre terrain. Selon les résultats, il ajoutera de la terre ou ce qu’il faut pour corriger les pentes et veiller à ce que l’eau s’écoule loin des fondations. Il se peut qu’il ait recours à des murets de déviation ou encore à diverses stratégies. En bout de ligne, cela peut coûter facilement quelques milliers de dollars.

 

Mauvaise évacuation des eaux souterraines

Problème : Les eaux sous-terraines ont tendance à s’accumuler près des fondations. S’il y a un problème dans le mécanisme ou le réseau d’évacuation des eaux sous-terraines et le drain de fondation, cela pourrait causer des infiltrations.

Solution : Communiquez avec un expert pour qu’il évalue la bonne solution à apporter selon la nature exacte du problème.

 

Problème d’étanchéité des fondations

Problème : Une membrane étanche liquide ou solide est normalement appliquée tout le tour des fondations. Même en l’absence de fissure, si l’étanchéité est compromise, l’eau peut s’infiltrer.

Solution : Un expert devra alors appliquer à nouveau un enduit pour imperméabiliser les fondations et vérifiera que tout est étanche à 100%. Le coût de tels travaux peut varier sensiblement.

 

maison-infiltration-eau-signes-a-surveiller

Quels sont les signes à surveiller d’infiltration d’eau dans un sous-sol de maison ?

Une infiltration d’eau se produit dans les murs, ce qui veut dire que le problème peut exister avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Il existe des signes révélateurs cependant auxquels vous devriez porter attention. En voici quelques-uns :

  • La peinture s’écaille et forme un dépôt blanchâtre
  • Le plafond est humide et le gypse est mouillé
  • Des murs ou des plafonds suintent des gouttes d’eau
  • Des tâches d’humidités brunes se forment sur les murs
  • Les planchers commencent à gondoler
  • Les plinthes dans le bas des murs ont des taches
  • Et plus encore !

Si vous voyez l’un de ces signes, n’hésitez pas à communiquer avec un expert en infiltration d’eau pour qu’il fasse les vérifications nécessaires.

Vaut mieux prévenir que guérir !

 

Quelles peuvent être les conséquences d’une infiltration d’eau au sous-sol ?

Une infiltration d’eau n’amène que du négatif dans une maison et les conséquences possibles peuvent être très désagréables.

Voici une liste des principales conséquences possibles d’une infiltration d’eau dans un sous-sol de maison :

  • Aggravation de fissures ou dommage aux fondations
  • Augmentation du taux d’humidité dans la maison
  • Création de moisissure et de champignons
  • Plinthes, murs, portes, planchers ou biens à remplacer
  • Détérioration de la qualité de l’air
  • Impact sur la santé des habitants
  • Cloques de peinture
  • Effondrement de plafonds
  • Et plus encore !

 

Je constate une infiltration d’eau au sous-sol, que dois-je faire ?

Si jamais vous avez aperçu un signe d’infiltration d’eau ou constatez qu’il y a véritablement une infiltration d’eau dans votre sous-sol, la première chose à faire est de trouver un expert !

On ne s’improvise pas expert en fondation et en infiltration d’eau du jour au lendemain.

Comme vous l’avez vu, la cause du problème peut venir de sources multiples. Ça prend vraiment un professionnel spécialisé pour déterminer la cause exacte et pour appliquer la bonne solution.

Laisser un problème d’infiltration d’eau dégénérer peut résulter en des problèmes majeurs à votre propriété et à une perte importante de sa valeur.

Pour trouver votre expert en infiltration d’eau, voici quoi faire !

 

Remplissez notre formulaire pour comparer gratuitement 3 experts en infiltration d’eau dans votre région !

Vous vivez actuellement un problème d’infiltration d’eau et désirez obtenir l’aide d’un expert ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer les prix et offres de 3 experts spécialisés en infiltration d’eau dans votre secteur !

C’est la façon la plus rapide, efficace et qui vous garantit que vous faites affaire avec de vrais pros au meilleur prix !

Réglez votre problème d’infiltration d’eau en quelques clics !

equipe-entrepreneur-specialise-infiltration-eau-quebec

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *