Installation, remplacement & entretien par des plombiers fiables – Entrée d'eau, tuyauterie – Salle de bain – Laveuse, lave-vaisselle...

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE PLOMBERIE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation

Combien coûte l'installation d'un clapet anti retour en 2024 ?

prix clapet anti retour
Catégorie Plombier
18 septembre 2023,
 Off

L’installation d’un clapet anti retour dans votre maison peut être une prévention extrêmement rentable, et qui peut prévenir un dégât d’eau coûteux.

Mais combien coûte l’installation d’un clapet anti retour au Québec ? Quels sont les avantages concrets et les modèles disponibles ?

Les refoulements sont courants, et les dégâts par l’eau sont la source principale de réclamation en assurance habitation.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire pour obtenir des soumissions et prix de nos plombiers partenaires dans votre secteur.

prix clapet anti retour

Clapet anti retour – Utilité et types de clapets au Québec

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour et à quoi sert-il exactement ?

Le clapet anti-retour est un mécanisme qui permet d’empêcher les eaux usées de remonter dans la tuyauterie et de s’échapper dans le sous-sol.

Cela peut notamment se produire dans certains cas, notamment quand les tuyaux sont bouchés, lors d’une pression inverse dans le réseau, etc.

Il est aussi possible que cela se produise lors de fortes pluies abondantes, en raison d’une pression causée par l’accumulation d’eau.

Il existe bien évidemment différents types de clapets anti-retour au Québec. En voici quelques exemples :

La taille d’un clapet anti-retour est très variable. Dans certains cas, il peut être de seulement 1 pouce, mais dans la majorité des cas, il va faire 3-4 pouces. Dans de gros bâtiments industriels, il peut faire jusqu’à 1 mètre. La grosseur du clapet dépend évidemment de la taille du tuyau à auquel il se raccorde.

Il faut également comprendre qu’il existe 3 grandes catégories de clapets, soit les clapets ouverts, fermés et à insertion.

clapet anti retour ouvert

Clapet ouvert

Le clapet ouvert laisse passer les eaux usées, et est maintenu dans une position ouverte jusqu’à ce qu’il sente que des eaux usées remontent. À ce moment, il se referme, empêchant l’eau de remonter. Le fait que le clapet soit ouvert permet à l’air de circuler, et de ventiler le réseau d’égout. Ce type de clapet est installé uniquement dans les maisons unifamiliales.

clapet anti retour ferme

Clapet fermé

Le clapet fermé pour sa part est toujours maintenu dans une position fermée. La pression d’eau usée vers l’extérieur de la propriété fait ouvrir le clapet, puis celui-ci se referme. Dans le sens inverse, l’eau usée qui remonte se bute toujours à un clapet fermé qui ne bouge pas. Toutefois, ce type de clapet ne laisse pas passer l’air, donc il faut qu’un collecteur principal ventile le réseau d’égout.

Clapet à insertion

Le clapet à insertion est finalement un mécanisme conçu pour les avaloirs de sol. Il s’installe dans un tuyau en dessous de la grille de l’avaloir. C’est la compression de l’anneau en élastomère qui le maintient en place. Notez toutefois que ce type de clapet n’est pas accepté par toutes les municipalités. Nous vous recommandons de vous en tenir aux clapets ouverts et fermés.

Clapet anti-retour – 3 principaux dangers de ne pas avoir un clapet anti-refoulement

Votre maison n’est pas munie d’un clapet anti-retour ? Vous êtes alors sujets à certains risques importants qui pourraient vous coûter cher s’ils venaient à se réaliser.

Un refoulement d’eaux usées, c’est un problème sur lequel on n’a pas de contrôle, et qui peut être prévenu grâce à la mise en place d’un clapet anti-retour, dont le prix est largement accessible à tous.

Voici les principaux dangers de ne pas avoir un clapet anti-refoulement :

S’il y a des pluies abondantes, des inondations ou d’importantes quantités d’eau qui entrent dans le réseau d’eaux usées de la ville, il se peut que la pression fasse remonter des eaux usées par votre tuyauterie. Sans clapet, vous êtes alors vulnérable et aucune barrière ne pourra empêcher l’eau de remonter. Les dégâts pourront alors être importants.

Les dommages qu’un refoulement d’eaux usées peut faire sont assez impressionnants. La facture pour le nettoyage et la réparation dépasse rapidement la barre des 5 000$, et la majorité des cas de sinistre vont dépasser la barre des 20 000$. Investir pour l’installation d’un clapet anti-retour peut être une excellente décision financière.

Saviez-vous que les dégâts en cas de refoulement d’égout ne sont pas couverts d’emblée par tous les contrats d’assurance habitation. Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre assurance actuelle vous protège, et sous quelles conditions. Par exemple, certaines compagnies refusent de dédommager les clients en cas de refoulement s’ils n’ont pas de clapet anti-retour.

refoulement egout installation clapet anti retour

Clapet anti retour sous-sol de maison – Où faut-il l’installer ?

Un clapet anti-retour est un morceau de plomberie qui parait bien simple au premier coup d’œil, mais dont l’utilité n’est pas à sous-estimer.

Il faut notamment l’installer au sous-sol de la maison, car c’est à cet endroit que se trouve le collecteur principal d’eaux usées.

Mais où faut-il l’installer plus exactement ?

Où installer un clapet anti-retour ?

Le clapet anti-retour doit être installé aux emplacements suivants :

Si vous n’êtes pas sûr des emplacements exacts, sachez qu’un plombier professionnel pourra évaluer le tout et vous donner une réponse claire, nette et précise. D’ailleurs, vous pouvez demander une estimation gratuite en quelques clics via notre formulaire.

Les grosseurs de clapet anti retour les plus courantes

Bien évidemment, il existe différentes grosseurs de clapets anti-retour, puisque la tuyauterie de plomberie n’est pas la même d’un bâtiment à l’autre.

La grosseur de tuyau n’est pas la même entre une maison, un Triplex ou un bâtiment industriel. Il est donc important de se procurer la bonne dimension de clapet.

Il est très fortement recommandé que l’installation d’un clapet anti-refoulement se fasse par l’intermédiaire d’un plombier certifié au Québec.

Ce dernier pourra alors déterminer la bonne grosseur de clapet à utiliser.

Clapet anti retour 4 pouces

Il s’agit de la grosseur de clapet standard la plus courante pour la plomberie de sous-sol de maison au Québec.

clapet anti retour 3 pouces

Clapet anti retour 3 pouces

Plusieurs systèmes de plomberie utilisent des tuyaux ABS de 3 pouces, donc les clapets de 3 pouces sont très courants.

Clapet anti retour 1 ½

Ce type de clapet est installé sur des tuyaux de plomberie se connectant à ses appareils, comme des éviers et des lavabos.

Clapet anti retour drain de plancher – Les avantages d’en installer un dans une maison

Faire installer un clapet anti-retour dans un drain de plancher est facile et efficace. D’ailleurs, les clapets anti-refoulement sont conçus pour avoir un drain qui remonte au niveau du plancher, afin qu’un plombier ou le propriétaire puisse l’ouvrir et voir que celui-ci n’est pas bouché, ou simplement pour le nettoyer.

Les avantages d’avoir un clapet anti-retour muni d’un drain d’accès sont multiples :

Mais où peut-on se procurer un clapet anti-retour à un prix raisonnable au Québec ?

Clapet anti retour Canac – Un fournisseur fiable

Au Québec, il est possible de se procurer un clapet anti-retour auprès de pratiquement toutes les quincailleries. Cela comprend notamment Canac, qui est un fournisseur québécois fiable offrant des produits de qualité. Il est également possible de s’en procurer auprès de Home Depot, Réno Dépôt, Rona, Home Hardware, etc.

Quel est le prix d’un clapet anti-retour au Québec ?

Combien coûte un clapet anti-retour ? Quel est le tarif d’un plombier pour l’installation ? Excellentes questions.

Tout d’abord, il faut comprendre que le clapet anti-retour en soi n’est vraiment pas cher.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau qui suit, un clapet anti-retour se vend en quincaillerie pour moins de 50$.

Bref, toutes sortes de facteurs peuvent influencer la durée des travaux d’installation. Cela inclut l’âge de la tuyauterie, la nécessité d’excaver ou de creuser pour dégager les tuyaux, etc. Le tarif horaire du plombier est l’élément le plus important ici.

Type de clapet

Prix en quincaillerie

Clapet anti-retour 4 pouces

29,99$

Clapet anti-retour 3 pouces

26,95$

Clapet anti-retour 2 pouces

24,99$

Clapet anti-retour 1 ½ pouce

18,99$

Tarif horaire d’un plombier résidentiel (référence CMMTQ) : 101,73$

*Tarifs à titre indicatif seulement. Pour obtenir une soumission personnalisée, utilisez notre formulaire gratuit.

Depuis quand un clapet anti-retour est-il obligatoire ?

C’est aux alentours de 2006 que la majorité des municipalités du Québec ont commencé à rendre la mise en place du clapet anti-retour obligatoire.

Aujourd’hui, la Régie du bâtiment établit qu’il est obligatoire pour toute construction de bien protéger les appareils sanitaires contre les refoulements d’égouts.

C’est notamment au Chapitre 3, article 2.4.6.4 (refoulement) du Code de construction du Québec que cette obligation est clairement énoncé.

Notez bien que ce sont les nouvelles constructions qui doivent obligatoirement avoir un clapet anti-retour.

Les bâtiments plus âgés n’en avaient pas à l’origine, mais plusieurs s’en sont fait installés par après par un plombier.

clapet anti retour maison

Comment savoir si j’ai un clapet anti-retour ?

Ma maison est-elle munie d’un clapet anti-retour ?

Voilà une question qui revient extrêmement souvent de la part de nouveaux propriétaires qui veulent s’assurer d’être protégés contre les refoulements d’égout.

Le clapet anti-retour est installé dans le sol, et sera accessible via un drain de plancher avec un bouchon en plastique facile à retirer.

Vous pourrez ensuite dévisser un bouchon et voir l’intérieur du clapet.

Si vous ne voyez pas de bouchon ou de drain de plancher, il est possible que votre maison ne soit pas munie de clapet anti-refoulement.

Installation d’un clapet anti-retour – Obtenez jusqu’à 3 soumissions gratuites

Vous pensez à installer un clapet anti-retour dans votre propriété pour vous protéger des refoulements ?

Nos plombiers partenaires voient des dégâts à tous les jours, et affirment qu’il s’agit de l’un des meilleurs investissements.

Aimeriez-vous savoir combien l’installation d’un clapet anti-retour pourrait vous coûter exactement ?

Vous pourrez donc savoir avec précision combien vous coûterait la mise en place d’un clapet anti-refoulement.

Les soumissions sont 100% gratuites et sans engagement. Demandez votre prix aujourd’hui en quelques clics.

tarif plombier installation clapet anti retour

Comments are closed.

Gabryel Laflèche

Gabryel Laflèche

Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en administration des affaires, gestion urbaine et immobilière et entrepreneuriat et gestion de PME, Gabryel est un spécialiste immobilier ayant rédigé plus de 10 000 articles d’informations sur divers sujets entourant les finances personnelles. Ayant également suivi les formations officielles de Conseiller en sécurité financière et de Représentant en épargne collective, Gabryel possède aussi une expertise dans les produits d’assurance de personnes et dans les fonds de placement.