Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

COMPAREZ LES PRIX & SERVICES POUR VOS TRAVAUX D'ÉLECTRICITÉ RÉSIDENTIELS

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D'ÉLECTRICIENS DE CONFIANCE

  • Un grand merci pour ce super comparateur. Il m’a très bien servie pour trouver un spécialiste en agrandissement pour ma maison.

    Sylvie Leclerc

  • On a rapidement reçu nos soumissions et on a pu choisir l’entreprise qui nous inspirait le plus confiance. Nos rénos sont terminées et on est super contents des résultats.

    Nancy Lavallée

  • Un beau service en ligne qui nous permet d’obtenir des soumissions sans devoir faire plein d’appels. Simple, efficace avec des professionnels qui ont su répondre à mes attentes.

    Claude Jodoin

Installation de génératrice à domicile - Tarif d'électricien

Génératrice secours résidentielle
Catégorie Blog
16 décembre 2022,
 Off

Lorsqu’une panne de courant survient à votre domicile, c’est toute votre routine qui s’en retrouve perturbée : absence d’éclairage, appareils électroménagers à l’arrêt, coupure d’internet…

Tous ces désagréments mettent à mal votre organisation quotidienne. Il existe heureusement des génératrices – domestiques – de secours qui permettent de garder vos lumières et appareils ménagers en état de marche en cas de panne d’électricité.

Il s’agit du même fonctionnement que celui que l’on retrouve dans les hôpitaux, et qui permet donc de maintenir les soins et le bon fonctionnement des machines vitales même en cas de coupure d’électricité.

De nombreux modèles pour la maison sont disponibles, et il peut être difficile de déterminer quel produit va être adapté à votre consommation. Vaut-il mieux un modèle puissant, capable de fournir énormément d’énergie, mais qui sera extrêmement coûteux, ou une référence plus modeste, mais nettement moins chère?

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les particularités des génératrices de secours offertes sur le marché, et ainsi, faire un choix éclairé.

Si vous souhaitez être guidés par l’un de nos conseillers partenaires, n’hésitez pas à remplir sans frais le formulaire que vous trouverez sur cette page.

Les différents types de génératrices

Il existe trois principaux types de génératrices, dont les usages sont bien différents : les génératrices de secours, les génératrices portatives et les génératrices à onduleur.

Ces dernières sont une source d’alimentation pratique pour les activités extérieures comme le bateau, le camping, le jardinage…

Les génératrices de secours sont, quant à elles, un système électrique de réserve, prêt à fonctionner en cas de panne de courant à votre domicile. Ainsi, elles démarrent automatiquement lors d’une coupure de courant, et s’éteignent lorsque celui-ci revient.

Comment fonctionnent les génératrices de secours résidentielles?

Une génératrice de secours résidentielle se compose de deux éléments : un générateur et un commutateur (appelé aussi panneau de génératrice).

Ces deux appareils sont reliés au service électrique de votre maison. C’est de cette façon qu’il détecte s’il y a une panne d’électricité à votre domicile.

Dans ce cas, et en quelques secondes, les circuits électriques et les appareils ménagers que vous aviez préalablement sélectionnés vont être alimentés par la génératrice de secours jusqu’à ce que la panne soit terminée.

Comment choisir la génératrice résidentielle qui vous convient?

Le choix du combustible

Pour fonctionner, les génératrices de secours peuvent utiliser :

Le choix du combustible vous appartient. Toutefois, il est peut-être plus pertinent d’opter pour celui que vous possédez déjà chez vous (si tel est le cas).

Quel que soit votre choix, sachez que cela n’aura aucun impact sur le fonctionnement et l’efficacité de votre génératrice.

Le choix du panneau électrique

Le panneau électrique de génératrice ou commutateur, qu’il ne faut pas confondre avec le panneau électrique principal de votre domicile, est un équipement que l’on ajoute au moment de l’installation d’une génératrice.

Il est conçu pour prendre le relais en cas de perte de courant! Le panneau de génératrice est donc posé à proximité du panneau principal et permet de faire la jonction pour continuer à alimenter les circuits électriques et les appareils ménagers.

Il existe deux types de commutateurs : le commutateur automatique et le commutateur manuel.

le commutateur automatique détecte les pannes d’électricité et prend automatiquement le relais. Le commutateur manuel (bien plus économique) nécessite, quant à lui, d’activer et de brancher soi-même la génératrice en cas d’interruption de service.

Le choix de la puissance de la génératrice

Pour déterminer quelle génératrice de secours répondra le mieux aux besoins de votre foyer, commencez par vous demander quels appareils vous aimeriez faire continuer de fonctionner chez vous en cas de panne d’électricité :

La taille et le coût de votre génératrice de secours résidentielle dépendront du nombre d’appareils électroménagers ou de charges électriques que vous souhaitez alimenter.

En cas de panne d’électricité, et selon vos besoins, il existe deux types de génératrices de secours :

Génératrices de secours pour alimentation partielle

Génératrices de secours pour alimentation totale

Dans votre décision, il sera important de vous demander si vous avez réellement besoin de la génératrice la plus performante, ou si vous cherchez seulement une solution d’appoint (mais fiable) en cas de coupure de courant. Plus la génératrice choisie sera puissante (puissance mesurée en watts), plus son coût sera élevé. Il existe aussi d’excellentes alternatives avec des génératrices de secours qui oscillent entre 12000 et 14000 watts.

Les coûts liés à l’installation d’une génératrice à domicile

Les génératrices de secours sont permanentes et nécessitent par conséquent une installation professionnelle. Elles sont donc plus coûteuses, mais représentent un bon investissement si vous vivez dans un endroit où les coupures de courant sont fréquentes.

Service et appareil électrique

Prix moyen

 

Panneau de génératrice automatique

Entre 2500$ et 4000$

Panneau de génératrice manuel

Entre 250$ et 300$

Génératrice 20 000 watts

De 8 000$ à 10 000$

Génératrice 14 000 watts

De 4000$ à 7000$

Génératrice 7500$

De 1200$ à 2500$

Installation du panneau par un électricien

Entre 500$ et 1000$

Taux horaire d’un électricien

Environ 100-130$ / heure

Frais de déplacement de l’électricien

Entre 40$ et 80$

Le temps de pose d’un panneau de génératrice dépendra de l’état de votre panneau électrique principal. Si ce dernier est trop vieux ou trop désordonné, l’électricien devra dans un premier temps, le rénover afin de permettre le fonctionnement adéquat du système de génératrice.

Pourquoi faut-il confier l’installation d’un panneau de génératrice à un électricien?

Légalement, au Québec, l’installation d’un panneau de génératrice – qui requiert la manipulation du panneau général – oblige à passer par un électricien certifié pour sa pose. Ce n’est donc pas une option facultative!

Pour vous aider à déterminer le type de génératrice de secours résidentielle qui vous convient le plus, et vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à remplir sans frais le formulaire ci-dessous. Nos conseillers partenaires se feront un plaisir de communiquer avec vous pour vous guider.

Comments are closed.

COMPAREZ LES PRIX & SERVICES POUR VOS TRAVAUX D'ÉLECTRICITÉ RÉSIDENTIELS

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D'ÉLECTRICIENS DE CONFIANCE