installation-puit-artesien-entrepreneur-quebec.
4 June 2019,
 0

Avec l’augmentation du cout de la vie et avec les factures d’eau et d’électricité qui ne cessent d’augmenter chaque mois, il est normal de chercher à faire des économies là où on peut. Une des solutions vers laquelle des propriétaires de maison et de résidences secondaires se sont tournés est le puits artésien. Si plusieurs sont portés à croire qu’une telle installation est désuète ou qu’elle devrait être limitée à une utilisation restreinte, détrompez-vous!

installation-puit-artesien-entrepreneur-quebec.

Bien que nous ne prétendions pas que le puits artésien soit toujours plus avantageux que les réseaux d’aqueduc dans les espaces urbains, il peut tout de même représenter une alternative viable, surtout pour les gens habitant des quartiers ruraux. Le présent article se veut donc une explication de l’utilité toujours bien présente du puits artésien dans la construction de maisons aujourd’hui!

 

Le fonctionnement d’un puits artésien

Comme tout bon puits, le puits artésien est une installation qui vise à collecter l’eau qui se situe dans le sous-terrain. Le forage effectué permet au puits d’aller chercher l’eau qui se situe entre la couche de sol et de roche située sous terre. D’ailleurs, il n’a aucun pompage requis pour faire émerger l’eau de sous la surface; celle-ci remonte naturellement par l’effet de pression en passant au travers du tuyau de forage jusque dans les conduits et réservoirs prévus pour accueillir l’eau.

L’eau puisée est-elle bonne à la consommation? C’est à vérifier! Avant de faire installer un puits artésien servant à alimenter votre maison en eau, vous devrez faire analyser l’eau de votre sous-terrain pour vérifier sa consommabilité. Advenant un résultat d’analyse indiquant la présence d’une eau impure, l’option d’un puits artésien ne sera plus viable.

Au niveau technique, il vous faut également savoir que le forage d’un puits artésien peut atteindre les 70 mètres de profondeur. Cela peut donner accès à une quantité d’eau allant entre 550 et 600 litres par mètre. De plus, un puits fonctionnant à pleine capacité doit être en mesure de fournir entre 400 et 500 litres d’eau quotidiennement pour subvenir au besoin d’une maison typique!

Il va sans dire que plus le forage est profond, plus la réserve d’eau est importante. Il faut donc considérer de nombreux facteurs avant d’installer un tel puits, tel que la grandeur de votre terrain, le nombre de salles de bain ou de salles d’eau, l’utilisation de la résidence (principale ou secondaire) ainsi que le nombre de personnes habitant la maison.

Cependant, tel que mentionné, vous devrez avant tout faire effectuer des tests d’analyse d’eau ainsi que des demandes de permis auprès de votre municipalité. Un permis de forage doit être fait pour vous assurer de la conformité de votre opération avec les règlements municipaux. Cette démarche vous indiquera également l’emplacement où se situera votre puits de façon à ne pas nuire aux autres installations sous-terrain de votre fonds ou de celui du voisin.

 

Comment se passe l’installation?

Tout commence par la demande de permis! Cela vous permettra de désigner l’emplacement du puits, ce qui guidera l’entrepreneur choisi vers le lieu de forage approprié, mais également vers la technique qui respecte la règlementation en vigueur. En effet, il existe différentes façons d’accéder à la nappe d’eau sous-terrine. C’est d’ailleurs après ces étapes que vous pourrez arrêter votre choix sur l’entrepreneur qui vous convient en fonction des différentes soumissions obtenues.

etapes-forage-installation-puit-artesien-composantes-materiau

L’accès l’eau peut se faire par forage, ce qui permettra de vérifier la force du débit d’eau et de mesurer s’il est assez puissant pour supporter un puits artésien. Il existe des solutions pour corriger un débit d’eau légèrement insuffisant; c’est ce qu’on appelle l’hydrofracturation.

L’hydrofracturation consiste à envoyer un jet d’eau à haute intensité dans un souterrain dont la pression est insuffisante. Cela aura pour effet d’ouvrir de nouvelles ouvertures pour laisser passer l’eau et de dégager les débris qui empêchent de laisser remonter l’eau.

Vient ensuite l’installation du réservoir et de la pompe. Bien que l’eau remonte grâce à l’effet de pression, il y a tout de même une pompe de reliée au système. Suite au forage, l’entrepreneur reliera l’eau sous-terrine à la demeure en question en prenant soin de creuser de façon à mettre l’installation à l’abri du gel qui accompagne l’hiver. Ill faudra également penser à installer un réservoir de rétention d’eau chargé d’accumuler une certaine quantité d’eau en réserve.

De cette façon, il y aura toujours une quantité d’eau rapidement disponible. La pompe est d’ailleurs connectée à ce même réservoir. Combien de temps devriez-vous prévoir pour l’installation d’un puits artésien? Quelques heures seulement. Ce n’est donc pas une procédure qui vous coutera cher en termes de main d’œuvre.

 

De quoi est fait un tel puits?

Il est important que vous connaissiez les différentes composantes de votre puits artésien, puisque la plus grande partie de vos dépenses reliées à cette installation ira vers les matériaux qui la composent. D’ailleurs, vous devriez vérifier que l’entrepreneur utilise les matériaux appropriés et de qualité, puisqu’un bris occasionnera d’importants inconvénients, dont une impossibilité d’utiliser l’eau courante jusqu’à ce que le système soit réparé.

L’ancre (ou le sabot) : Souvent appelée « le sabot » dans l’industrie des puits artésiens, cette composante du puits artésien sert à stabiliser la structure en assurant qu’elle demeure fermement ancrée au sol. Comme la pression de l’eau a tendance à faire travailler les différentes composantes du puits, il est important que ce dernier soit stabilisé.

Tubes de protection : Il s’agit d’un ajout facultatif à la structure du puits. Ces tubes sont seulement ajoutés lorsque le sol autour des tuyaux du puits sont instable, de mauvaise qualité ou à risque de causer des dommages aux tuyaux. C’est donc une sécurité supplémentaire que l’on ne retrouve pas à tout coup!

Les joints de raccord : Comme leur nom le dit, ces joints servent à raccorder les divers tuyaux les uns avec les autres. Ils sont une partie indispensable du système, car les tuyaux ne peuvent avoir une longueur maximale que de six mètres pas section.

Les tubes d’acier : Possiblement la composante la plus importante du système, c’est au travers de ces tuyaux d’acier que l’eau circulera pour se rendre à votre résidence. C’est pourquoi on ajoute parfois un tubage protecteur autour de ces tuyaux; un bris empêcherait une circulation adéquate de l’eau et pourrait contaminer celle-ci avec les composantes du sol. Une éventualité peu souhaitable, c’est le moins qu’on puisse dire!

Tuyau d’alimentation : Raccordé au tube d’acier est le tuyau d’alimentation. C’est simplement le conduit qui achemine l’eau jusqu’à la résidence.

La pompe : La pompe sert à assister la pression qui vient naturellement avec le puits artésien. Elle aide donc l’eau à remonter vers la surface sans redescendre et sans causer de soucis.

Le réservoir :
Le puits artésien nécessite l’installation d’un réservoir qui collecte une partie de l’eau puisée. Cette composante permet entre autres une accessibilité rapide à l’eau, tel que mentionné plus haut.

Le scellant : Par la force des choses, il faut parfois sceller le puits artésien. Cela se fait en utilisant de la bentonite, un minéral ayant des qualités d’étanchéité et d’isolation permettant de protéger le puits des différents éléments naturels.

Mais de quoi protège-t-on un puits artésien? Des contaminants du sol qui proviennent des installations septiques. Notamment, lorsqu’on fait installer un puits artésien trop près d’une fosse septique, d’un champ d’épuration ou lorsque le roc dans le sol se situe trop près de l’une de ces installations, on recommande alors l’ajout d’un scellant à fosse.

 

Comparaison avantages/inconvénients

On ne devrait pas prendre une décision sans penser aux avantages et conséquences que celle-ci peut entraîner. Comme il existe plusieurs façons d’alimenter votre maison en eau potable, il est normal que vous fassiez un tel exercice avec l’option de puits artésien. Voici donc une analyse sommaire des avantages et des inconvénients d’une telle installation.

avantages-inconvenients-puit-artesien-option-economique.

Avantages :

Entretien facile :
Une fois installé, le puits artésien a l’avantage indéniable d’être facile d’entretien. Il ne requiert qu’un nettoyage périodique effectué avec divers traitements. Cela sert à nettoyer les tuyaux et conduits afin de maintenir une certaine propreté au sein des tuyaux et, par conséquent, une certaine pureté de l’eau.

Qualité de l’eau : L’eau qui provient d’un puits artésien a l’avantage d’être des plus pures qui soient. Comme elle passe au travers du sol, elle est filtrée naturellement et offre une qualité parmi les plus hauts standards possible. Votre santé est donc garantie avec un tel système.

Plus-value : Un puits artésien est souvent l’alternative haut de gamme au puits de surface. Ce dernier étant plutôt l’avenue économique, vous ajouterez donc une valeur intrinsèque à votre propriété en optant pour l’option du puits artésien. Ajoutez cela à la liste de raisons pour opter pour une telle installation.

Option économique (à long terme) : Il est vrai qu’installer un puits artésien coute plus cher que d’installer un puits de surface. Cependant, vous économiserez à long terme en frais d’entretien! En effet, le puits de surface requiert un entretien qui engendre des frais, et ce, année après année.

Inconvénients :

Cout d’installation : Il vous faudra voir sur le long terme pour outrepasser cet inconvénient, car il est certain qu’un puits artésien est plus dispendieux qu’un puits de surface, et ce, de plusieurs milliers de dollars. Toutefois, comme nous venons de le mentionner, c’est avec le temps que vous réaliserez des économies en épargnant sur les frais d’entretien.

Vulnérabilité au gel : Un autre inconvénient qui accompagne le puits artésien est sa vulnérabilité au gel. En effet, de par sa présence dans le sol, il est susceptible de subir des dommages lors des périodes de gel et de dégel. Malgré que des précautions soient prises pour éviter un tel scénario, vous devez tout de même envisager cette possibilité.

Somme toute, bien que les avantages semblent surpasser les inconvénients, vous seuls savez ce qui répond le mieux à vos besoins. Prenez le temps d’analyser l’utilisation que vous faites de la résidence visée par l’installation d’un puits artésien, en plus de considérer les alternatives sur le marché. Après tout, cette installation durera pour de nombreuses années, alors soyez certain de faire un choix éclairé!

 

Les règles, lois et contraintes entourant le puits artésien

Avant de commencer le forage pour votre futur puits artésien, il vous faut connaître les règlements municipaux et les lois qui entourent la pose de ces installations. Tout d’abord, au niveau de la loi, le ministère de l’Environnement prévoit certaines dispositions relatives aux puits artésiens que vous devriez savoir :

-Le permis : Vous devez obtenir un « permis de captage » avant de faire creuser un puits artésien. Le captage en question est celui des eaux souterraines. C’est auprès de la municipalité qu’un tel permis s’obtient. Pour le creusage d’un puits, il doit être accompagné d’un permis de forage également afin d’avoir toutes les autorisations nécessaires.

-L’emplacement du puits : La localisation du puits artésien est déterminée en fonction de l’emplacement des autres installations septiques sur votre lot. Le puits doit donc se trouver :

  1. À plus de 30 mètres d’un champ d’épuration
  2. À plus de 15 mètres d’une fosse septique
  3. Le puits ne peut pas se trouver dans une zone inondable
  4. À plus de 30 mètres d’une zone cultivée.

-Protection et désinfection : L’entrepreneur ayant installé votre puits a une obligation légale de le nettoyer et de le désinfecter à la suite l’installation pour assurer la pureté de l’eau qui y circule. Du côté du propriétaire, ce dernier a la responsabilité de veiller à ce que le couvert du puits soit maintenu en bon état et qu’aucune eau ne stagne autour du puits.

-Scellage : Il relève encore une fois de votre responsabilité, en tant que propriétaire d’un puits, de veiller à ce qu’il soit scellé si le roc se trouve à moins de 5 mètres du sol ou si le puits se trouve à trop près d’un champ d’épuration.

-Analyse de l’eau : Une autre responsabilité pour le propriétaire du puits artésien : faire analyser l’eau du puits! En fait, vous avez 30 jours suivant la finalisation de l’installation de votre puits pour procéder à l’échantillonnage de vos eaux souterraines. Vous devrez envoyer ces échantillons aux autorités compétentes, soit un laboratoire reconnu par le ministère de l’Environnement.

Conseil d’ami, veillez à ce que vous respectiez toutes les dispositions légales et règlementaires que nous venons de mentionner. Si vous manquez à ces obligations, vous pourriez recevoir d’importantes amendes pour cause de pollution, alors, prenez garde!

 

Combien paierez-vous pour installer un puits artésien?

Les prix d’installation d’un puits artésien ne sont pas aussi volatils que peuvent l’être les autres installations d’alimentation résidentielle. Pour vous donner une idée, vous devrez vous attendre à payer entre 7000$ et 10 000$ pour un puits artésien conventionnel. Comment s’explique cette disparité de quelques milliers de dollars? Par ces éléments suivants :

forage-hydrofracturation-puit-artesien-maison-residentielle

-Les choix de matériau (plus vous privilégiez la qualité et plus vous multipliez les précautions, plus le prix augmentera.

-La profondeur requise pour atteindre la source d’eau

-Les ajouts requis, tel que l’hydrofracturation visant à augmenter le débit de l’eau ou encore un scellant visant à protéger le puits des contaminants.

-Le type de pompe que vous choisissez fera varier le prix. Comme c’est le seul élément mécanique de tout le système, il figure parmi les facteurs ayant la plus grande influence sur le prix total.

Bref, il y a bien des façons d’installer un puits artésien sans que cela vous coute les yeux de la tête. Mais comment? En faisant faire plusieurs soumissions par des entrepreneurs du domaine via Soumissions Maison!

 

Comparez les entrepreneurs spécialisés en forage de puits artésiens!

Maintenant que vous avez pris le temps de mesurer votre budget, d’évaluer vos besoins et de comparer les diverses options disponibles sur le marché, vous pouvez passer à l’étape culminante des soumissions d’entrepreneurs. Tout ce que vous avez à faire pour obtenir une comparaison de prix, c’est de faire affaire avec Soumissions Maison!

En effet, en remplissant le formulaire en base de page, vous recevrez gratuitement 3 soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs spécialisés dans l’installation, le forage et le scellage de puits artésiens!

Non seulement installeront-ils un puits à la fine pointe de la technologie, ils le feront au meilleur prix et en respectant toutes les normes de l’industrie.

N’hésitez pas à non contacter, notre service est gratuit et rapide, en plus d’être sans engagement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *