installation-renovation-escalier-maison-entrepreneur-quebec
5 July 2019,
 0

Un point commun à bien des maisons du Québec est la présence d’escaliers. Que vous habitiez une maison flambant neuve ou un bungalow des années 1960 rénové par dix fois, il y a fort à parier que vous êtes en présence d’un escalier dans votre maison. Ceci dit, toutes les installations ne sont pas au summum de l’esthétisme ou de la solidité et c’est pourquoi vous devriez penser à les rénover pour leur redonner un look au gout du jour!

installation-renovation-escalier-maison-entrepreneur-quebec

D’un autre côté, vous peut-être dans une situation où vous construisez une nouvelle maison et vous n’avez aucune idée par où commencer vos recherches portant sur l’installation de votre escalier! Vous qui étiez autrefois perdu avez maintenant trouvé le guide par excellence sur l’installation et la rénovation d’escaliers résidentiels!

 

Les types d’escaliers pour votre maison

L’installation d’un escalier est un processus ayant un caractère très permanent! On ne change pas d’escalier toutes les deux semaines, ni à tous les dix ans! C’est pourquoi il faut considérer toutes les options et les matériaux avec soins. Tout ceci est sans parler du fait qu’il vous faut choisir un escalier qui convient à votre maison et aux limitations de celle-ci! Voici donc les principaux candidats :

 

Escalier droit : Privilégiant la simplicité, l’escalier droit est une option facile à designer et à installer. Elle est également offerte dans plusieurs styles et peut être composée de divers matériaux sans compromettre son look ou son utilisation. Certains feront installer des contremarches, alors que d’autres préfèreront laisser l’espace béant sous les marches.

options-escaliers-droit-avantages-inconvenients-caracteristiques

Le tout dépend des préférences de chacun. L’avantage d’un escalier droit est aussi qu’il peut faire office d’espace de rangement! En effet, l’espace sous les marches peut être fermé pour créer un endroit où ranger des effets personnels.

D’un côté plus négatif, il faut mentionner qu’un escalier droit prend plus de place que ses options alternatives. En effet, étant étendue sur sa pleine longueur, vous devrez sacrifier la pleine longueur d’un mur pour l’installer et ainsi accéder à votre autre étage! C’est donc une perte d’espace qui vient se créer dans votre maison!

Malgré que cela demeure subjectif, il n’en demeure pas moins que l’escalier droit se présente d’un look robuste et imposant. Il ne se marie donc pas toujours bien aux designs modernes.

 

Escalier quart-tournant et deux quarts tournants : D’un côté pratique, l’escalier tournant présente un avantage indéniable par rapport à l’escalier droit : il permet d’optimiser l’espace et évite de devoir sacrifier un mur pour accéder à l’étage désiré. Vous pouvez opter pour plusieurs types de tournants, soit le quart tournant, le deux quarts tournants et le demi-tournant. Cette dernière option fait une volte-face complète pour atteindre le palier.

escaliers-quart-tournant-avantages-inconvenients-caracteristiques

Outre le gain d’espace obtenu avec l’installation d’un escalier tournant, les principaux avantages de l’escalier tournant sont d’ordre esthétique. Effectivement, le look intrigant d’un escalier quart-tournant sans contremarche charme plus d’un propriétaire! Il est possible de construire ce type d’escalier avec n’importe quel type de matériau, ce qui vous permet de personnaliser votre installation à votre goût.

Comme le négatif est inévitable dans ce monde qu’est la construction, il vous faut savoir que l’installation d’un escalier en quart-tournant est plus complexe que celle d’un escalier droit! D’ailleurs les coûts y étant associés sont d’autant plus élevés, alors c’est un penses-y bien!

 

Escalier hélicoïdal : Si vous pensiez que l’escalier en quart-tournant vous faisait gagner de l’espace, c’est que vous ne connaissiez pas l’escalier hélicoïdal! Cette dernière option est également appelée l’escalier en colimaçon! Elle est composée d’un mat central autour duquel s’enroulent des marches menant à l’étage de destination.

escaliers-helicoidal-colimacon-avantages-inconvenients-caracteristiques

Au niveau esthétique, il est difficile de trouver plus moderne et recherché comme look! C’est la raison pour laquelle tant de propriétaires se font faire des escaliers en colimaçon sur mesure! Toutefois, cette réalité présente également des désavantages, soit le fait qu’il est très difficile de trouver ce type d’escalier en modèles déjà fabriqués! Il vous faudra trouver un fabricant et lui passer une commande personnalisée selon vous goûts!

Les avantages principaux sont évidemment le gain d’espace et le look! Toutefois, il vous faut savoir que le prix est aussi plus élevé que pour l’escalier droit ou quart tournant. C’est notamment l’aspect « sur mesure » de l’escalier qui le rend cher! De plus, si vous gagnez de l’espace habitable et utilisable, l’envers de la médaille se trouve à être un escalier étroit dans lequel il est difficile de déménager des objets et de circuler à plusieurs! À chacun son escalier, comme on dit!

 

Les matériaux :

Métal : Le métal donnera un look industriel à votre maison à tout coup! Étant un matériau naturellement froid, le style obtenu s’agencera donc inévitablement à cette froideur! C’est pourquoi ce sont les amateurs de design contemporains qui choisiront le métal comme matériau de construction d’escalier.

D’ailleurs, les escaliers faits avec un tel matériau sont souvent dénués de contremarches, ce qui les rend peu sécuritaires lorsque de jeunes enfants habitant la maison. Cela est sans mentionner que le confort d’un tel escalier n’est certes pas optimal! Bien que vous obteniez un design unique qui se démarche, marcher nu-pieds sur un tel escalier n’est certainement pas ce qui se fait de plus confortable!

 

Verre : On ne voit pas des escaliers en verre tous les jours et c’est ce qui crée leur style distingué! C’est également une option distinguée qui se présente comme étant à la fois zen et moderne! Le verre peut autant être utilisé pour composer les marches d’un escalier, mais il est plus souvent le matériau de choix pour faire les rampes.

Un des agencements les plus populaires pour complémenter le verre dans un escalier est l’installation de lumières intégrées! À vrai dire, il est monnaie courante de poser des lumières près des panneaux de verre, ce qui aura pour effet d’illuminer les marches en plus de faire réfléchir la lumière sur le verre.

 

Bois : Le bois comme matériau de construction d’escalier a fait ses preuves maintes et maintes fois. Sa solidité légendaire vous offrira une structure intègre pour nombre d’années à venir ainsi qu’un confort inégalable. Au niveau esthétique, c’est un look chaleureux et traditionnel que vous obtenez en faisant construire un escalier en bois!

L’avantage du bois est qu’il peut prendre la couleur et la teinte que vous désirez! En jouant avec la sorte de bois et le type de teinture, vous pourrez obtenir un résultat final qui vous représente pleinement! Bref, bien que le bois soit un matériau traditionnel, les designs modernes trouvent également un allié de taille, quelle que soit sa sorte!

À toute éventualité, le choix de votre nouvel escalier relèvera surtout de vos gouts, des possibilités d’agencement avec votre maison, mais surtout de votre budget! Il vous faut donc connaître les principaux facteurs qui font monter le prix d’installation d’un escalier!

 

Le coût d’un escalier et les facteurs d’augmentation de prix

Vous fouillez les sites de décoration et feuilletez les magazines de rénovation et vous avez repéré l’escalier de vos rêves? Loin de nous l’idée de briser votre fantaisie avec une dose de réalité, mais avant d’arrêter votre choix sur une option donnée, il vous faut connaître son prix! Celui-ci sera influencé par divers facteurs, dont ceux qui sont propres à votre maison! Voici donc les principaux!

prix-cout-projet-escalier-facteurs-augmentation-prix

-Le choix de la rampe : Les rampes de bois sont des options à la fois abordables et esthétiques, mais si vos goûts se dirigent plutôt vers des options luxueuses comme le métal et le verre, attendez-vous à voir le montant total augmenter sur votre facture. Évidemment, le choix de matériaux de qualité peut également être vu comme un investissement plutôt qu’une dépense, étant donné que cela ajoutera une plus-value à votre maison!

 

-Le choix de matériau : Outre la rampe, le choix de matériau pour les marches de l’escalier fera aussi grimper le coût des travaux. Il en reviendra donc à vous de décider si vous optez un pour un investissement à long terme ou pour des économies réfléchies.

-L’emplacement : Certains emplacements d’escaliers rendent les travaux plus complexes. Cela requiert donc plus de temps pour exécuter les travaux et, par le fait même, vous verrez votre facture augmenter. De plus, si votre escalier est placé dans un endroit bien en vue, vous serez peut-être portés à choisir des matériaux aux qualités esthétiques supérieures. Cela vient évidemment avec un coût, vous vous en doutez!

 

-La hauteur : Plus il y a de marches, plus vous avez besoin de matériaux et plus il faudra de temps pour compléter l’installation de l’escalier! Ainsi donc, si vous êtes propriétaires d’une maison aux dimensions hors normes ou si vous avez fait ajouter un deuxième étage à votre maison qui rend celle-ci plus haute que la normale, attendez-vous çà voir des frais supplémentaires s’ajouter!

 

Quel budget devriez-vous prévoir pour la construction d’un escalier?  On peut difficilement prévoir la construction d’un escalier avec un budget de moins de 5000$. Ceci dit, ce prix est grandement affecté par tous les facteurs mentionnés ci-haut, alors prévoyez des dépassements si vous penchez vers le luxe!

 

Les grandes lignes des détails techniques et sur les escaliers!

La mise en place d’un escalier est un ouvrage qui nécessite le respect de plusieurs normes mises en place par la Régie du bâtiment du Québec. Ces normes sont mises en place pour assurer la sécurité des lieux, mais aussi pour garantir une utilisation agréable.

Sans toutefois faire partie des normes obligatoires, certains principes de construction d’escaliers se doivent d’être observés. C’est notamment le cas de la largeur des marches qui doivent avoir une taille minimale qui dépasse le pied standard et l’espace entre les marches!

Pour ce qui est des normes obligatoires en vertu du Code du bâtiment, les voici expliquées sommairement :

-Les rampes doivent être assez hautes pour qu’un adulte ne risque par de tomber et il ne doit pas y avoir d’ouverture assez grande dans la rampe pour qu’un enfant ne s’y insère.

-Il doit y avoir une uniformité dans la hauteur des marches et du giron.

-Le palier ne peut pas être moins large que la largeur de l’escalier lui-même.

-Les rampes et les garde-corps sont obligatoires pour les escaliers ouverts.


Si vous croyez que ces exigences ne sont qu’accessoires en raison de la privacité de votre maison, détrompez-vous! Des amendes dépassant les cents dollars sont prévues pour quiconque ne respecte par ces normes!

 

Top des améliorations à apporter à votre escalier!

Vous en avez assez de votre vieil escalier et vous songez sérieusement à le changer? Avant de prendre une décision aussi radicale, envisagez au moins de faire ces améliorations suivantes! Qui sait, peut-être sauverez-vous d’importantes sommes d’argent!

 

-Corriger le grincement des marches : Quoi de plus irritant que de se faire casser les oreilles par un plancher ou des escaliers qui grincent? Pas grand-chose, cela est évident! Ainsi, au lieu de songer à changer complètement d’escalier, allez-y avec une initiative plus proportionnée en faisant corriger le grincement. Des entrepreneurs qualifiés du milieu sauront régler ce problème en un rien de temps et au meilleur coût!

 

-Designer la façade des marches : Si votre escalier est muni de contremarches, il peut être une bonne idée de faire appel à un designer pour utiliser la façade de ces contremarches pour améliorer l’apparence de vos escaliers. Que ce soit en les repeinturant, en posant du papier peint ou des tuiles de céramique, revamper le look de votre escalier passe par la contremarche, cela est évident!

 

-Changer l’éclairage et les lumières : Les lumières encastrées dans les marches d’escalier offrent une allure chaleureuse et stylisée à tout coup. Ajouter quelques lumières encastrées aux bons endroits rendra donc l’utilisation des escaliers plus sécuritaires, mais vous donnerez un second souffle de vie à vos marches qui en ont désespérément besoin!

 

-Mettre des renforts pour solidifier les marches : Le problème des escaliers sans contremarches est qu’ils sont vulnérables aux pertes de solidité avec le temps. En effet, cela peut rendre l’utilisation des marches hasardeuse. Vous devrez donc corriger cette situation problématique avant d’être obligé de changer votre escalier au complet.

Le renforcement se fait soit par la pose d’une contremarche, d’un « faux limon » ou d’un mur de renforcement. À tout coup, cette amélioration est plutôt une nécessité dans bien des cas et c’est pourquoi il ne faut pas la négliger.

 

-Poser un tapis/enlever un tapis : Au grand désarroi de plusieurs, le tapis fut autrefois un matériau très populaire qui se retrouvait dans presque toutes les maisons et plus particulièrement dans les escaliers. Une amélioration facile à effectuer est donc de retirer ces tapis, surtout si ceux-ci cachent des planches de Bois-Franc!

conseils-amelioration-escaliers-tapis-contremarche-decoration

En contrepartie, si vos escaliers vous causent des problèmes de bruit, la solution pourrait plutôt être de faire poser un tapis! En prenant soin de choisir un design que vous aimez, vous rendrez ainsi l’utilisation de votre escalier plus silencieuse, ce qui augmentera le confort sonore de votre demeure! Cela sera peut-être même la seule solution envisageable si les planches couvertes par le vieux tapis le sont pas en assez bon état pour être utilisées telles quelles.

 

-Changer la rampe : Une rampe de bois dans un escalier en bois qui débouche sur un plancher de bois franc, ça fait boisé longtemps! Ce n’est peut-être plus le style que vous recherchez non plus! En faisant changer tout simplement la rampe, vous obtiendrez un tout nouveau style à un prix modeste!

 

-Repeinturer/revernir/sabler les marches : Vous avez des escaliers en bois? C’est votre jour de chance! Tout ce que vous avez à faire pour obtenir un nouveau style, c’est de sabler les planches de bois franc composant vos marches d’escalier et de les repeinturer d’une couleur qui vous plaît! Assurez-vous de choisir le bon vernis, car une finition trop glissante peut rendre l’utilisation de vos marches dangereuses!

 

-Décorer la cage d’escalier : La solution idéale; vous changez le style de vos escaliers sans même les modifier. Tout ce que vous faites, c’est de redécorer les murs de la cage d’escalier pour rendre l’espace plus agréable et stylisé.

 

-Créer un espace de rangement : Surtout utile si vous avez opté pour l’escalier droit, l’initiative de créer un espace de rangement vous permettra d’optimiser l’utilisation de votre escalier! En effet, vous vous servirez de l’espace laissé en dessous pour ranger vos effets personnels! Ce qui était autrefois une perte d’espace est désormais un rangement!

 

Engagez un entrepreneur en rénovation et en installation d’escalier sans plus tarder!

Pour un projet d’escalier, il vous faut faire appel à des professionnels! En plus de la complexité d’installation de l’escalier lui-même, il y a de nombreuses normes à respecter! Ce dont vous avez besoin, c’est d’un entrepreneur qualifié! Heureusement pour vous, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec l’un d’eux !

Tout ce que vous avec à faire, c’est de remplir le formulaire en bas de page! Vous recevrez ainsi 3 Soumissions Gratuites! Contactez-nous pour mettre votre projet d’escalier en marche!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *