comment-choisir-systeme-chauffage-maison
Catégorie Courtier Immobilier
18 April 2019,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE
CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous
contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

L’achat ou la construction d’une nouvelle maison vient avec son lot de décisions, c’est le moins qu’on puisse dire. Si certains éléments tels que la couleur des rideaux ou la marque du nouvel ensemble de salon peuvent être remis à plus tard, d’autres ont une incidence importante sur votre portefeuille à long terme. On parle ici du type de système de chauffage que vous déciderez d’installer!

comment-choisir-systeme-chauffage-maison

En effet, il existe de nombreuses façons de chauffer une demeure et le choix que vous ferez pourrait aussi bien engendrer des coûts faramineux que vous faire économiser d’importantes sommes! C’est pourquoi nous vous aidons à prendre une décision éclairée en la matière en vous présentant les options de chauffage qui s’offrent à vous!

 

Le chauffage à l’huile, une option dépassée?

En ce qui concerne la construction d’une maison neuve, la réponse est sans équivoque : oui! Les systèmes à l’huile (aussi appelé au mazout) utilisent la combustion d’huile pour réchauffer l’air qui est elle est acheminée dans les conduits acheminant l’air. La raison qui fait du système au mazout une option de second rang est la faible efficacité écoénergétique de l’huile. En effet, l’huile ne se convertit pas pleinement en chaleur comme le font l’électricité et le gaz naturel, ce qui engendre d’importantes pertes.

Plus important encore, le mazout a connu une importante hausse de prix dans les dernières années, ce qui rend le remplissage très couteux comparé aux options plus récentes. En effet, les plus récentes statistiques indiquent que le mazout est une option de chauffage plus dispendieuse que le gaz naturel et l’électricité. Toutefois, ce n’est pas une raison pour sortir le vieux système à l’huile de votre sous-sol le plus rapidement possible pour en installer un plus récent! Il se peut que vous vous retrouviez perdant financièrement en agissant ainsi!

Par contre, une telle action vaut la peine dans certaines circonstances. Un système de chauffage a une durée de vie avoisinant les 25 ans. Ainsi, plus votre système se rapproche de sa date de péremption, plus le changement pourrait valoir la peine de se faire. Toutefois, si votre système a été installé il y a à peine 10 ans, vous changerez un système encore viable pour un meilleur, mais cela annulera tout avantage économique que vous espériez atteindre.

Vous avez acheté une maison qui utilise encore un système au mazout? Il existe des façons de rendre une telle installation plus rentable. Cela se fait notamment par vérifier l’efficacité du brûleur et le remplacer si sa performance n’est pas optimale. Il est également possible d’ajouter une chaudière électrique à l’installation au mazout existante! Cela diminuera la consommation de mazout et optimisera la conversion d’énergie en chaleur!

Il est également possible de vous attaquer à votre surconsommation d’électricité en vérifiant l’étanchéité de votre demeure! En effet, si des infiltrations d’air sont présentes dans votre maison, il se peut qu’une partie de votre système de chauffage fonctionne en surcharge pour rien. La même chose est vraie si les conduits rattachés à votre système au mazout ne sont pas étanches et que l’air circulant dans des conduits se disperse inefficacement.

 

Système de chauffage à air pulsé, est-ce écoénergétique?

Un système de chauffage à air pulsé consiste en un système centralisé de conduits poussant de l’air chaud dans des conduits passés au travers de la maison. L’air se réchauffe en entrant en contact avec une source de chaleur. Des ventilateurs répartis à divers endroits dans le système permettent à l’air de se répandre également dans chaque pièce pour un chauffage uniforme.

Il y a de nombreux avantages à faire installer un tel système dans une nouvelle maison en construction. Parmi ceux-ci, il y a le fait que la température de la pièce s’atteint très rapidement et précisément. Qui plus est, il est possible d’intégrer un humidificateur/déshumidificateur à un tel système, permettant ainsi de jouer avec le taux ambiant d’humidité.

En plus de tels accessoires, le chauffage à air pulsé offre la possibilité d’ajouter des systèmes connexes qui amélioreront la performance et la qualité du chauffage, tel que :

 

-Une thermopompe

-Un climatiseur

 -Un purificateur d’air

 -Un ventilateur récupérateur de chaleur

Il s’agit donc d’un système très performant et polyvalent qui est utilisé dans une grande partie des maisons québécoises. Toutefois, il comporte également son lot de désavantages. En plus de faire beaucoup de bruit, le système ne peut compter que sur un seul thermostat pour l’ensemble des pièces de la maison.

Toutefois, le principal inconvénient du système de chauffage à air pulsé est la diffusion des allergènes au travers de la maison. Cela a un impact important sur la qualité de l’air ambiante et peut même être problématique pour les gens ayant des troubles respiratoires.

Au niveau de l’entretien, un tel système requiert une attention particulière aux filtres à air et de la machinerie émettant la chaleur. Cette machinerie devrait également faire l’objet d’une inspection professionnelle périodiquement afin d’éviter une dégradation prématurée.

L’efficacité énergétique d’un tel système dépend énormément de la source qui émet sa chaleur. Celle-ci varie entre l’huile (ou mazout), le gaz naturel et l’électricité. Les systèmes à l’huile ne convertissent pas complètement leur énergie en chaleur et ne sont donc pas très écoénergétiques. Quant au gaz naturel et à l’électricité, ils sont des éléments ayant un grand potentiel de conversion en chaleur, ce qui fait d’eux des sources de chaleur non seulement écologiques, mais également économiques!

 

Comment fonctionne le chauffage à l’eau chaude?

systeme-chauffage-eau-radiateur.

Le chauffage à l’eau chaude, aussi appelé le chauffage hydronique, étant grandement populaire au début du 20e siècle. C’est pourquoi la plupart des maisons anciennes sont chauffées par de tels systèmes! Son fonctionnement diffère des autres systèmes de chauffage, car contrairement aux autres, celui-ci ne réchauffe pas l’air ambiant directement, mais plutôt des tuyaux passant au travers de la maison pour se retrouver dans des radiateurs qui eux chauffent à leur tour les objets de la demeure.

Le chauffage hydronique dégage ainsi une chaleur constante dans la maison pas la radiation d’air chaud provenant des radiateurs. La grosseur de ces derniers détermine également le potentiel de chauffage du système. En d’autres mots, plus la pièce est grande, plus le radiateur devrait l’être aussi!

Les avantages d’un système de chauffage à l’eau chaude sont indéniables! Il s’agit premièrement d’un système écologique qui n’émet aucun polluant dans l’air, ce qui rend l’habitation plus sécuritaire pour la santé de ses résidents. C’est également une façon de protéger l’environnement contre les systèmes de chauffage carburant aux énergies fossiles.

Le confort que fournit le chauffage hydronique est également un avantage qui fait que plusieurs optent pour cette solution! En effet, on dit que la chaleur émise par un tel système est parmi les plus homogènes et agréables qu’on retrouve sur le marché, en plus d’être diffusée sans émettre de bruit! Le fait qu’aucun déplacement d’air ne s’effectue fait en sorte que les allergènes ne sont pas propagés partout dans la maison, ce qui est idéal pour ceux qui présentent des troubles respiratoires!

Le seul hic du système hydronique se situe au niveau de son coût d’installation! Comme le système consiste à faire passer de nombreux tuyaux en cuivre dans l’ensemble de la maison, elle représente une solution très couteuse qui la rend inaccessible à plusieurs propriétaires de maison.

Toutefois, l’entretien d’un système existant se veut assez simple. Il ne consiste qu’à faire inspecter la tuyauterie par un expert ou un plombier qualifié une fois par année et faire ajuster la pression de l’eau pour assurer le maintien de l’intégrité du système!

Même si l’installation d’un nouveau système hydronique représente une dépense importante, il n’en demeure pas moins qu’il vous fera économiser en termes de dépenses d’électricité! En plus, avec une chaudière électrique, votre impact environnemental sera presque nul!

 

Chauffer au gaz naturel, est-ce accessible?

Chauffer une demeure à l’aide du gaz naturel est une option en effervescence pour les nouvelles constructions. La raison est évidente lorsqu’un s’attarde aux importantes économies financières qu’il permet d’atteindre lorsqu’un le compare au mazout et à l’électricité.

chauffage-gaz-naturel-maison

Pour donner une idée, le prix moyen pour chauffer une maison en 2018 avec un système au gaz naturel a été d’environ 1539$, comparé à 1721$ pour un système fonctionnant au mazout! Il est certain que l’acquisition d’un système au gaz naturel est dispendieuse, mais dans le cas de la construction d’une nouvelle habitation, cela pourrait être une importante économie à long terme!

Le chauffage au gaz naturel peut se faire de différentes façons. La principale est celle d’une chaudière à eau chaude qui permet de rapidement réchauffer l’eau qui elle réchauffera l’air à son tour. Il y a ensuite l’installation d’un plancher chauffant qui émettra une chaleur constante dans la maison et qui empêchera vos planchers de devenir inconfortables en hiver.

Vous pouvez également opter pour un foyer au gaz qui fonctionnera selon le même principe qu’un foyer à bois, à l’exception de ne pas produire de cendres et de n’émettre que très peu de particules dans l’air. La qualité de l’air ambiante est donc conservée. Si vous souhaitez avoir un chauffage centralisé qui produira une chaleur uniforme, vous pouvez également opter pour un système de chauffage central à air chaud!

 

Le respect des normes environnementales, une avenue payante!

Le chauffage résidentiel est l’une des sources principales de pollution dans le monde et c’est pourquoi il est important de choisir des systèmes respectueux de l’environnement. Que vous ayez la fibre écologique ou non, vous avez certainement la fibre économique. Celle-là, tout le monde l’a de cachée quelque part! À ce titre le Gouvernement du Québec a mis un programme de subventions pour le remplacement de vieux systèmes polluants par des technologies modernes!

Dans le cadre du programme Chauffez Vert, le gouvernement offre aux citoyens des subventions pour ceux qui choisissent de remplacer leur système fonctionnant au mazout ou au propane par un de ces systèmes :

-L’électricité

-Le bois

-Le solaire

-L’éolien

-L’aérothermie

-La géothermie

-La biomasse forestière

D’ailleurs, les montants alloués sont tout de même considérables. Pour le remplacement d’un système au mazout dans une maison individuelle, la somme s’élève à 1275$, alors qu’il s’affiche à 850$ pour le remplacement d’un système au propane!

Pour profiter de ces subventions, il vous faut adhérer au programme en vous inscrivant en ligne sur le site du gouvernement! Cette inscription doit se faire avant le début des travaux de remplacement de l’ancien système! Vous devrez également faire vite, puisque ce programme prend fin en 2021, alors pensez-y vite!

 

Vous rénovez? C’est le temps de penser à de faire une remise à neuf!

Le principal obstacle qui empêche les gens de changer leur système de chauffage est la quantité de travaux connexes que cela engendrera! Après tout, si vous devez faire passer des conduits de chauffage ou d’eau chaude dans l’ensemble de votre maison, il est certain que les dépenses s’ajouteront rapidement au système qui est lui-même déjà très dispendieux.

C’est pourquoi vous devriez penser, si vous faites des rénovations et que vous devez remplacer votre système désuet, à procéder dès maintenant au changement. Tant qu’à avoir ouvert tous les plafonds du sous-sol pour y faire des réparations, profitez-en pour équiper votre maison du nécessaire pour la chauffer adéquatement!

 

Obtenez 3 soumissions pour la pose de votre nouveau système de chauffage!

Le choix d’un système de chauffage ne doit surtout pas être pis à la légère. Comme nous l’avons dit, ce genre d’installation est censé durer aux alentours de 25 ans, alors vous devrez vivre avec votre choix pendant longtemps. C’est pourquoi vous devez magasiner et étudier longuement les différentes options que nous vous avons présentées et toutes les autres qui se présentent sur le marché!

installation-systeme-chauffage-entrepreneur-expert.

Vous avez cogné à la bonne porte pour entamer cette démarche! En effet, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec les experts les plus compétents dans la pose de divers systèmes de chauffage! Leur prix et leur expertise sont inégalés et ils sauront vous conseiller adéquatement!

Alors, remplissez le formulaire au bas de la page et vous recevrez rapidement 3 soumissions gratuites de différents entrepreneurs! C’est simple, rapide et gratuit, alors contactez-nous!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE
CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous
contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Gratuit et sans engagement

Comments are closed.