location maison vs achat maison
Catégorie Courtier Immobilier
16 mars 2018,
 Off

Quoique louer une maison avec promesse d’achat soit moins courant que l’acquisition seule d’une demeure, il s’agit d’une manière ingénieuse et avantageuse d’accéder à la propriété, peu importe votre situation.

Soumissions Maison démystifie pour vous le monde de la location avec option d’achat.

Vous aimeriez être mis en communication avec 3 courtiers spécialistes de la location-achat qui travaillent dans votre région? Rien de plus simple! Remplissez gratuitement et en un clic le formulaire d’offre de services situé sur cette page.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Immobiliers vous feront une propositon.

 

La location de maison avec promesse d’achat, c’est quoi?

location maison vs achat maison

Le principe de la location d’une maison avec option d’achat est bien simple : il s’agit en fait d’une façon de jumeler la location d’une propriété à son éventuel achat.

En d’autres termes, lorsque vous penchez pour une location-achat, vous louez la maison que vous désirez acquérir pendant un certain temps, avant d’en faire l’achat.

La période de location, qui dure généralement d’un à trois ans, vous permet :

  • De profiter des avantages dont jouit habituellement un locataire. Durant la période de location, vous n’êtes ni responsable des travaux à effectuer (réparation de l’électricité et de la plomberie, réparation du toit, etc.) ni en charge de débourser pour tous les frais que suppose l’entretien d’une propriété (taxes, entretien du terrain, etc.).
  • D’économiser pour l’éventuelle mise de fonds qui sera nécessaire à l’achat de la maison. En effet, une partie de l’argent que vous aurez payé pour habiter la propriété lorsque vous en étiez locataire pourra servir à faire l’acquisition de la demeure.

Évidemment, une fois la période de location de la maison passée, et votre achat enfin finalisé, vous devez assumer tous les frais normaux liés à la possession d’une propriété, de son entretien jusqu’au paiement des factures liées aux taxes, par exemple.

 

avantages de la location de maison avec promesse d'achat

Location d’une maison avec option d’achat : les avantages

Les avantages de louer avec une promesse d’achat sont nombreux. Certes, il s’agit d’une solution un peu moins économique, considérant qu’il faille d’abord louer durant une ou quelques années avant de faire l’achat de la maison de nos rêves, mais la location-achat représente aussi un moyen ingénieux d’accéder à la propriété.

En effet, la location d’une maison avec option d’achat permet :

  • De louer une propriété tout en économisant pour une mise de fonds. En d’autres termes, il s’agit d’une bonne solution pour investir tout en étant locataire.
  • De retrouver un peu de l’argent que vous aurez payé pour votre loyer durant quelques années. Les locataires déçus de voir leurs paiements s’enfuir sans qu’ils aient été investis seront donc comblés.
  • De se préparer à l’achat d’une propriété même si notre situation financière, pour le moment, ne nous le permet pas. En effet, tandis que les nouveaux travailleurs autonomes et autres entrepreneurs considérés précaires par les institutions financières pourront récolter le nombre de déclarations de revenus nécessaires à un emprunt, ceux dont la situation financière n’est pas optimale pourront économiser pour une mise de fonds, tout en habitant la maison dont ils désirent faire l’achat.
  • De s’offrir, durant un moment, la liberté d’esprit lié au statut de locataire, notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de voir à l’entretien de la propriété durant la période de location.
  • De prendre le temps, si l’on a signé un contrat de location-achat, de bien choisir sa propriété. En effet, vous pourrez vous acclimater non seulement à la maison que vous souhaitez acquérir, mais également au quartier, à ses commodités, à l’école que fréquenteront vos enfants, etc. Au terme de votre bail, vous pourrez choisir d’acheter la maison, ou non.

Prenez finalement note que la location d’une maison avec promesse d’achat n’est pas qu’avantageuse pour les acheteurs. En effet, les propriétaires peuvent, eux aussi, profiter de ce contrat, notamment en récoltant une partie des revenus mensuels générés par la location de leur propriété.

Pour obtenir rapidement, gratuitement et facilement les 3 soumissions de courtiers immobiliers crédibles pour votre location avec promesse d’achat, remplissez dès maintenant le formulaire d’offre de services situé sur cette page.

 

Location avec promesse d’achat : les désavantages

Si la location-achat peut, à première vue, représenter une solution plus qu’avantageuse, celle-ci comprend aussi quelques désavantages qu’il convient de connaître.

En effet, louer une maison avec promesse d’achat :

  • Suppose que vous paierez, durant quelques années, le prix de location d’une maison qui vous appartiendra bientôt. En effet, même si vous récolterez un peu de ce que vous avez payé pour la mise de fonds, vous aurez tout de même payé pour la période qui vous a servi à économiser. C’est d’ailleurs pourquoi, notamment, vous devriez penser deux fois à cette solution si votre situation financière vous permet d’acheter sur-le-champ.
  • Présume que le vendeur établit, dès la rédaction du contrat, un prix pour sa maison. De ce fait, même malgré des fluctuations favorables du marché immobilier en 3 ou 5 ans (durée de la location), par exemple, le propriétaire se devra de respecter son engagement, et de vendre au prix qu’il a prédéterminé.
  • Pour couvrir les frais associés aux paiements mensuels de sa maison (entretien et hypothèque), et s’assurer de ne pas perdre d’argent en raison des fluctuations du marché immobilier, il est possible que le propriétaire qui veut vous vendre sa demeure doive d’abord vous la louer à un prix un peu plus élevé que celui qui propose le marché locatif.
  • S’il veut acheter une nouvelle propriété, le propriétaire de la maison faisant l’objet d’une location-achat doit avoir les reins solides. En effet, celui-ci, en plus de ne pas récolter sur-le-champ les profits liés à la vente de son bien immobilier, et d’acquitter des frais associés à son entretien, devra agir tout en sachant qu’il est possible que ses locataires, au terme de leur bail, prennent la décision de ne pas acheter sa demeure.

 

Les types de contrats pour une maison à louer avec option d’achat

contrat de location de maison avec option d'achatIl va sans dire, louer avec option d’achat nécessite la signature d’un contrat. Ce document inclus non seulement la durée du bail des futurs propriétaires ainsi que le moment où ils pourront acheter la maison, mais également :

  • Le prix d’achat de la propriété, qui restera le même durant toute la durée de la location.
  • Les termes de résiliation du contrat.
  • Les caractéristiques de la maison (notamment pour vous prémunir contre les vices cachés et autres pépins du genre).
  • La portion du paiement de votre loyer qui servira à payer la mise de fonds pour l’achat de la propriété.

Il existe deux types de contrats pour la location d’une maison avec option d’achat.

 

Le contrat de location-achat

À proprement parler, le contrat de location-achat n’est pas considéré comme un contrat de vente immobilière, puisque le vendeur est estimé être un locateur. En d’autres termes, il s’agit d’un bail, jumelé à une promesse de prix.

Notez qu’en signant ce document, vous ne vous engagez généralement pas à acheter la maison que vous habitez, au terme de votre bail.

 

Le contrat de vente avec transfert de propriété différé

Outre le contrat de location-achat, il existe également le contrat de vente avec transfert de propriété différé, celui-là plus engageant.

En effet, ce document, s’il détermine aussi la durée de votre bail ainsi que le prix final de vente de la maison que vous convoitez, vous engage formellement à faire l’achat de la propriété.

 

Un courtier d’expérience pour votre location de maison avec promesse d’achat

Les courtiers immobiliers peuvent être d’une grande aide lors de votre projet de location-achat. En effet, non seulement ceux-ci pourront-ils vous aiguiller vers une solution qui vous conviendra et choisir avec vous une maison à la hauteur de vos attentes, mais ils sauront également vous offrir de précieux conseils.

Louer une maison avec une option achat : comment procéder?

Il existe différentes manières de procéder à la location d’une maison avec promesse d’achat :

  • La première réside dans une entente entre le propriétaire et les futurs acheteurs. Ceux-ci pourront, avec ou sans l’aide d’un courtier, déterminer les modalités du contrat qui les lieront.
  • La deuxième nécessite l’aide d’un courtier immobilier, qui vous aidera à trouver un condo ou une maison dont les propriétaires ou les promoteurs sont ouverts à ce type d’entente. C’est cet expert qui vous guidera tout au long de votre projet de location-achat.
  • La troisième réside finalement en l’achat, par une entreprise d’investissement, de la maison que vous aurez trouvée avec l’aide, ou non, d’un professionnel. Vous n’aurez finalement qu’à établir un contrat avec cette entreprise.

 

courtier pour maison a louer avec option achat

Trouver un courtier immobilier crédible pour louer une maison avec l’option achat

Vous aimeriez trouver une ressource crédible pour votre prochain contrat de location-achat? Obtenir les conseils judicieux d’un expert de l’immobilier? Ça tombe bien! Soumissions Maisons vous aide à trouver la perle rare, en un seul clic!

En remplissant le formulaire d’offre de services situé sur cette page, vous obtiendrez gratuitement et rapidement les soumissions de 3 courtiers immobiliers dûment formés qui travaillent dans votre région.

Vous verrez : trouver les conseils d’un expert pour votre location avec promesse d’achat n’aura jamais été si simple!

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Immobiliers vous feront une propositon.

Comments are closed.