OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COURTIERS IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Maison autosuffisante à vendre — tout ce que vous devez savoir

Avec l’avènement des nouvelles technologies qui nous permettent d’exploiter de manière efficace les énergies renouvelables, il est de plus en plus possible de se procurer un domicile qui peut avoir la capacité de s’autosuffire. Le concept des maisons autosuffisantes est maintenant une réalité possible à atteindre et à posséder.

Mais que doit-on considérer lorsqu’on se procure ce type d’habitation ? Existe-t-il des règlementations particulières, des conseils à connaître, certains contrecoups moins agréables ?

maison autosuffisante vendre

Maison autosuffisante à vendre : Quelles sont ces particularités ?

C’est bien de vouloir vanter les possibilités et capacités d’une maison autosuffisante, mais il faut avant tout comprendre ce que ça explique concrètement.

En résumé —

La maison autosuffisante ou autonome est un logement qui produit et subvient à l’ensemble des besoins énergétiques tels que l’électricité, le chauffage ou encore l’eau potable. Il s’agit habituellement d’une maison située dans un secteur plutôt éloigné, et qui ne nécessite aucun raccordement sur les différents réseaux de la ville. Également, une maison autosuffisante possède habituellement un faible impact environnemental. Elles vont souvent posséder plusieurs appareils et outils qui permettent l’utilisation des énergies renouvelables.

Avec la description ci-haut, vous comprenez qu’une maison autosuffisante subvient complètement aux différents besoins de consommation de ses habitants. Il faut garder en tête que même si cette émancipation par rapport aux différents réseaux et services municipaux semble avantageuse, ce n’est pas une tâche facile à compléter. La réalisation d’un tel projet demande des travaux complexes qui pourront permettre à la maison autosuffisante d’être économe et efficace.

maison electricite prix

Maison autosuffisante au Québec : Comment fonctionne-t-elle ?

Si vous désirez vous lancer dans la construction d’une maison autosuffisante, il y a de nombreuses choses que vous devez garder en tête. En premier lieu, vous devez prendre en considération l’ensemble des besoins énergétiques qu’elle doit produire sur le long terme. Nous parlons ici de :

Afin de rendre son espace de vie le plus agréable que possible et pour faciliter l’efficacité de vos différentes sources d’énergie, il y a certaines astuces que vous pouvez considérer lors de la construction de votre maison autosuffisante. Sans dresser une liste exhaustive de toutes les actions astucieuses possibles, vous pouvez prendre en considération les éléments suivants :

Les astuces lors de la construction

Explication

L’isolation de votre maison

Afin de diminuer vos besoins énergétiques, il est important de mettre en place une isolation efficace. Avec la température hivernale que peut avoir le Québec, il est tout à votre avantage d’isoler vos murs, fenêtres et portes de manière efficace. Votre utilisation d’énergie deviendra alors plus réaliste et moins demandant pour ce que peut offrir une maison autosuffisante.

L’orientation et le positionnement de votre maison.

Afin de faciliter le réchauffement de votre maison autosuffisante, soyez alerte concernant son positionnement lors de sa construction. Prioriser ainsi une direction qui pourra faciliter l’intrusion du soleil via les fenêtres. Plus la période de luminosité sera grande, plus votre maison pourra se réchauffer de manière naturelle avant de demander l’utilisation de vos ressources énergétiques.

La taille de votre maison autosuffisante

Il est stratégique de construire une maison qui n’est pas plus grande que nécessaire. Plus votre habitation sera grande, plus ses besoins énergétiques seront sollicitant.

Adopter une utilisation de la masse thermique

Vous pouvez laisser la dalle de béton de vos fondations apparentes. Cette dernière pourra plus facilement calibrer la température intérieure de votre maison.

Comme vous pouvez voir ci-haut, il s’agit de plusieurs petites astuces qui permettent de faciliter le fonctionnement de votre future maison autosuffisante. La clé est souvent de canaliser les énergies offertes par la nature, telles que le rayonnement du soleil et autres énergies renouvelables. Pensez également à débrancher complètement vos appareils lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés !

Vous cherchez d’autres astuces semblables ? Cliquez sur le bouton ci-bas pour discuter avec des professionnels du milieu de l’énergie renouvelable, ils pourront répondre à toutes vos questions en prévision de votre future construction !

energetique autosuffisance maison

Construire une maison autosuffisante : combien peut coûter ce type d’habitation ?

Il ne faut pas se le cacher, une maison 100 % autosuffisante peut coûter un certain montant. Il ne s’agit pas encore de la norme sur le marché et chaque construction doit se faire de manière personnalisée selon les besoins et les envies des futurs propriétaires. Sans mettre un prix précis et uniforme à ce qu’il est possible de voir sur le marché, il est tout de même possible de faire des hypothèses.

Un coût estimé —

Selon Ressources naturelles Canada, les coûts attendus pour la construction d’une maison autosuffisante peuvent varier entre 100 000 et 150 000 dollars. Dans les exemples des habitations déjà existantes, plus de 100 000 $ peuvent être utilisés dans l’unique but d’acheter et d’installer l’équipement nécessaire à la consommation d’énergie verte et autonome.

Avant d’investir dans la rénovation d’une demeure, avec l’idée de vouloir la rendre autosuffisante, il faut penser à de nombreuses considérations secondaires qu’il ne faut pas négliger. Il ne suffit pas d’implanter les différentes technologies qui permettent la consommation d’une énergie renouvelable et verte, de nombreuses autres modifications doivent être complétées sur la demeure afin que l’investissement en vaille la peine ! Nous pouvons mentionner par exemple :

Définitivement, le Québec ne possède pas la même réalité que d’autres pays pouvant se permettre plus facilement ce type de construction, mais ce n’est pas pour autant impossible. Alors que les technologies évoluent et que nous devenons de plus en plus professionnels sur la conception et la réalisation de nos différentes demeures, la réalité des maisons autosuffisantes est de plus en plus envisageable sur le territoire québécois.

renovation demeure autosuffisante

Maison autosuffisante à vendre : Nous pouvons vous aider à y voir plus clair !

Avec cet article, vous aurez compris que de se lancer dans le projet d’une maison autosuffisante, ça revient à faire de nombreux choix importants sur son mode de vie. Si le concept de base d’une maison autosuffisante vous intéresse, vous pourriez débuter le tout avec la possibilité de vous procurer une minimaison. Il s’agit de deux formats qui peuvent être complémentaires l’un avec l’autre.

Peu importe le choix que vous ferez, nous pouvons vous recommander aux différents spécialistes qui sauront répondre à vos nombreuses questions sur la question. C’est en étant conseillé par les meilleurs professionnels du milieu de l’habitation que vous pourrez faire un choix éclairé.

Avec l’aide approprié, vous allez pouvoir évaluer vos différentes possibilités et décider une bonne fois pour toute si c’est le type de projet dans lequel vous désirez vous lancer !

maison autosuffisante autonome
Pierre-Philippe Renaud

Pierre-Philippe Renaud

Titulaire d’un baccalauréat en orientation, d’une attestation collégiale en développement web et d’un diplôme d’étude collégiale en littérature, Pierre-Philippe est un véritable couteau suisse qui s’intéresse à chaque milieu et chaque sujet. Rédigeant d’un domaine à un autre, il possède un intérêt marqué pour les comparatifs de produits et services, ainsi que le cheminement scolaire menant aux différentes professions du domaine de l’immobilier.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COURTIERS IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.