Trouvez un entrepreneur digne de confiance au meilleur prix

Petits & gros travaux, économique ou haut de gamme
7000+ partenaires dans notre réseau

  • Un grand merci pour ce super comparateur. Il m’a très bien servie pour trouver un spécialiste en agrandissement pour ma maison.

    Sylvie Leclerc

  • On a rapidement reçu nos soumissions et on a pu choisir l’entreprise qui nous inspirait le plus confiance. Nos rénos sont terminées et on est super contents des résultats.

    Nancy Lavallée

  • Un beau service en ligne qui nous permet d’obtenir des soumissions sans devoir faire plein d’appels. Simple, efficace avec des professionnels qui ont su répondre à mes attentes.

    Claude Jodoin

entrepreneur-pose-gypse-tirage-joints-quebec
18 August 2021,
 Off

Date de mise à jour: 19 août 2021

Quand vous regardez les murs d’une maison, les chances sont excellentes que vous êtes en train de regarder des panneaux de gypse. À part les quelques exceptions qui confirmeront la règle, les maisons d’aujourd’hui utilisent principalement ce matériau pour des raisons économiques et de style. Sans mentionner que poser de panneaux de gypse est loin d’être sorcier!

entrepreneur-pose-gypse-tirage-joints-quebec

C’est d’ailleurs pour cette raison que bien des gens pourraient être tentés de poser ces feuilles de gypse eux-mêmes. Cette initiative soulève toutefois la question : est-ce réellement une bonne idée? Tout dépendamment de votre niveau d’expérience, vous verrez que la réponse varie! Vous ne voulez surtout pas faire d’erreurs lors de l’installation de vos murs—élément pour le moins important de votre maison—et c’est pourquoi nous vous guiderons sur la bonne voie!

 

Pourquoi choisir le gypse? Quels sont les sortes et les prix?

Voir les panneaux de gypse dans l’année de la quincaillerie n’évoque certainement pas l’image d’un salon digne d’une photo Pinterest, c’est évident. Ces feuilles grises et souvent poussiéreuses n’ont peut-être l’air de rien, mais le gypse est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction! Ce n’est pas une surprise lorsqu’on s’attarde à ses nombreuses qualités! Nous les avons regroupées ici pour vous en plus d’une présentation des différentes sortes de gypse sur le marché!


Propriétés du Gypse :


Abordable :
Dépendamment du type de panneau que vous choisissez, votre gypse pourrait vous revenir à aussi peu que 2$ du pied carré. Les prix sont nettement plus élevés pour les matériaux alternatifs tels que le bois, la brique ou les options synthétiques.  Notez-bien qu’abordable ne signifie en rien bon marché! Le gypse a passé l’épreuve du temps maintes et maintes fois et saura durer aussi longtemps que vos murs tiendront!

Malléable : Un des principaux avantages du gypse est qu’il sait s’adapter à tous les types de maisons, de constructions et de pièces! La raison? Il se découpe extrêmement facilement, ce qui fait qu’on peut le tailler pour prendre presque n’importe quelle forme désirée. Ainsi, que votre maison ait la forme d’un cube ou d’une sculpture abstraite, le gypse suivra sa forme sans problème! La seule répercussion sera ressentie au niveau du temps d’installation, et donc, du coût de main-d’œuvre si vous décidez de donner le contrat à un entrepreneur!

 

Stylisé : En optant pour le gypse, vous êtes certain de ne jamais être passé de mode, car celui-ci est indémodable! Pourquoi? Parce qu’il prendra l’apparence que vous lui donnez! Vous serez capable de lui appliquer n’importe quel type de peinture et d’y apposer tous les types d’accessoires que vous voulez. Les mêmes qualités ne peuvent pas être dites du bois! À chacun ses forces et faiblesses!

 

Installation/remplacement : Le gypse s’installe à l’aide de vis et par une finition de tirage de joints. Bien que solide, cette installation n’est pas difficile à défaire en cas de besoin ou d’une situation de dégât d’eau. De plus, comme le gypse peut être défait seulement en partie et colmaté sans la moindre trace, vous n’aurez pas à défaire un mur complet pour une réparation mineure. Vous sauvez de l’argent et des maux de tête!

 

Les sortes de gypse/prix :


Gypse régulier :
Le gypse régulier est celui qu’on retrouve dans les maisons résidentielles. Il peut aussi bien servir à bâtir un plafond que les divers murs de la résidence. Celui-ci offre une durée de vie assez impressionnante, puisqu’il est bon pour au moins cinquante ans s’il n’est victime d’aucune dégradation inusitée.

Ce type de gypse se vend en feuilles de différentes épaisseurs et grandeurs, convenant aux nombreuses exigences de la construction de maison. L’installation se fait de façon standard, soit en utilisant des vis à gypse qui se doivent d’être enfoncées à intervalles réguliers pour assurer une solidité maximale.  

 

Prix : Un panneau de gypse régulier se vend en moyenne 12,50$ du panneau.

 

Gypse anti moisissure : Le gypse anti moisissure est principalement utile pour constituer les murs d’une pièce à haut niveau d’humidité comme une salle d’eau, de bain ou une pièce du sous-sol, surtout si celles-ci n’ont pas de ventilateur pour évacuer l’humidité. L’ingrédient secret du gypse anti moisissure est un mélange de cire qui est ajouté à la préparation de gypse, ce qui lui donne une imperméabilité contre l’humidité et, par la bande, une protection contre la moisissure.

Au niveau de l’efficacité, on rapporte d’excellentes performances de la part du gypse anti moisissure, sans parler du fait qu’il est aussi facile à installer qu’un gypse normal. C’est donc par méconnaissance du produit que les propriétaires et constructeurs passent à côté de cette option plus que viable.  D’ailleurs, le prix du gypse anti moisissure n’est que légèrement plus cher que le régulier!

 

Prix : Un panneau de gypse régulier se vend en moyenne 15,00$ du panneau.

 

Gypse coupe-feu : Vous ne serez pas surpris d’entendre que le gypse coupe-feu sert à vous protéger contre le feu! Malgré son nom manquant de subtilité, la protection offerte pas par ce gypse, quant à elle, n’a rien de subtil. Ce produit est surtout utilisé dans des bâtiments commerciaux et industriels ou des travaux à haut risque d’incendie sont effectués.

Cependant, les Codes de la construction et du bâtiment exigent de plus en plus que le gypse coupe-feu soit utilisé pour les murs mitoyens des immeubles à condos et pour les maisons bâties près les unes des autres. C’est une protection contre les incendies résidentiels qui peuvent être causés par toutes sortes d’activités. Le seul désavantage de ce type de gypse est qu’il est plutôt dispendieux et qu’il est difficile à découper, ce qui complique la tâche des poseurs amateurs.   

 

Prix : Un panneau de gypse régulier se vend en moyenne 17,50$ du panneau.

 

Gypse Ciment DUROCK : Ce type de gypse n’est pas affecté par une exposition à l’eau. Il est, en quelque sorte, imperméable, ce qui prévient une détérioration prématurée en cas de sinistre. Il est fréquemment utilisé dans des garages adjacents à une maison. On trouve difficilement un matériau de gypse plus résistant que le Ciment DUROCK, et son prix s’agence à cette performance en figurant parmi les plus élevés sur le marché.

 

Prix : Un panneau de gypse régulier se vend en moyenne 35$ du panneau.

 

Gypse flexible : Fait d’un composé similaire à celui du gypse régulier, le gypse flexible peut se courber pour prendre la forme d’un mur ou d’un plafond arrondi. C’est sa minceur qui le rend si malléable et il se courbe sans aucune difficulté, peu importe le niveau d’expérience du poseur. Utiliser ce gypse vous évitera d’avoir à découper d’innombrables morceaux de gypse régulier et de tirer des joints à n’en plus finir! Il est loin d’être hors de prix alors, il en vaut l’investissement!

 

Prix : Un panneau de gypse régulier se vend en moyenne 14,50$ du panneau.

 

Gypse insonorisant : Les matériaux qui composent le gypse insonorisant font de lui une option abordable pour assurer une tranquillité au niveau sonore. Ce type de gypse devra également être accompagné d’un scellant approprié pour vous assurer que le son ne passe pas par les joints.

Idéalement, vous devriez engager un expert qui vous donnera des conseils sur les types de gypse que vous devriez faire installer chez vous. De cette façon, vous obtiendrez une maison sécuritaire, silencieuse, et ce, à un prix compétitif!

 

Poser du gypse soi-même : les étapes à suivre et les erreurs à éviter!

Même si la pose de gypse ne requiert pas un cours classique pour obtenir un beau résultat, il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre afin d’éviter un résultat raté. Celles-ci ne sont pas nombreuses, mais il n’en faut pas beaucoup pour que vos torts ne transparaissent une fois la peinture appliquée!

poser-gypse-erreurs-risques-etapes


Vissage inadéquat :
Les inhabitués de la pose de gypse ont tendance à tous commettre la même erreur : entrer les vis trop profondément. Dans l’idéal, les vis ne seraient enfoncées que légèrement sous la surface du gypse, sans quoi le travail du tireur du joint sera d’autant plus difficile pour camoufler le trou. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’utiliser des « vis à gypse » qui viennent avec des embouts adaptés qui offrent une finition adéquate.

 

Mauvaise manipulation : Avant d’être posé et visé sur le mur, le gypse est pour le moins fragile et c’est pourquoi vous devez faire attention de ne pas casser les feuilles en deux en le soulevant, de ne pas abîmer les coins des feuilles en posant les feuilles en hauteur ou encore de les bosser par accident. Même si ces défauts peuvent être cachés par le tireur de joints, il vaut mieux être prudent que de payer pour des heures de travail de correction supplémentaires.

 

Coupage imprécis : Si vous posez vous-même vos feuilles de gypse, attendez-vous à prendre beaucoup de mesures! Assurez-vous également que ces mesures sont précises, car colmater d’importants espaces entre les feuilles de gypse lors du tirage de joints n’est pas une option optimale. En effet, un trop grand espace bouché avec du plâtre ou des raccords augmentera les risques que votre gypse se fissure si votre maison bouge, ce qui est presque assuré d’arriver.

Une façon simple d’éviter des erreurs est de porter une attention particulière lors de la pose ou encore de confier la tâche à un entrepreneur professionnel! Dans tous les cas, manquer son coup peut s’avérer couteux, alors méfiez-vous!

 

Pourquoi est-il préférable de laisser la tâche à un entrepreneur?

Avec un peu de volonté d’apprendre et d’huile de coude, nous ne doutons pas que vous êtes capables de poser une partie de votre gypse vous-mêmes. Toutefois, comme pour tous les types de travaux, il y a des avantages indéniables à retenir les services d’un professionnel :

Éviter les erreurs : Engager un entrepreneur pour poser du gypse coute plus cher que de le faire vous-mêmes, mais beaucoup moins cher que d’en engager un pour corriger vos erreurs.

 

Assurer un résultat adéquat : En évitant les erreurs, l’entrepreneur vous garantit un résultat sans bavures, ce qui assurera la longévité de votre mur aussi près de sa durée de vie que possible.

 

Poser le gypse approprié : Un entrepreneur saura vous conseiller sur la sorte de gypse qui convient le mieux à vos différentes pièces parmi la liste élaborée un peu plus haut. Il identifiera vos besoins et vous dira si vous pourriez bénéficier d’un gypse coupe-feu, anti moisissure, etc.

 

Sauver du temps : Quand on est habitué, poser du gypse est une activité qui se fait rapidement et sans embûches. Même si vous devrez payer pour la main d’œuvre, le travail sera donc effectué rapidement, ce qui vous fera passer à la prochaine étape sans tarder!

 

Tirer des joints sans expérience, une opération risquée!

Il y a une raison pour laquelle des gens gagnent leur vie seulement en tirant des joints : c’est un art en soi! Si appliquer du plâtre sur un mur est donné à tout le monde, le faire en obtenant un résultat digne d’un mur de maison ne l’est pas sans formation. Voyez principales raisons pourquoi il vaut mieux laisser le tirage de joints entre les mains d’experts.
travaux-tirage-tireur-joints-techniques-produits

Les techniques et produits. Les bons tireurs de joints savent que le plâtre doit absolument être appliqué dans des conditions tempérées pour permettre aux joints de sécher complètement et correctement. De plus, il existe plusieurs types de mélanges (prise rapide et lente), et seul un tireur de joints qualifié saura quand utiliser le bon mélange.

 

Le nombre de couches. Quand le temps presse, il est tentant de vouloir accélérer le processus. Toutefois, quand on tire des joints, il est indispensable d’attendre que les couches appliquées sèchent avant d’appliquer les suivantes. À défaut d’une telle patience, le plâtre ne collera pas adéquatement au mur et s’écaillera prématurément. D’ailleurs, pour économiser du temps, certains décident de ne pas appliquer les trois couches recommandées et de tout de suite passer au sablage et à la peinture.

Les erreurs. Ne pas lisser le plâtre, appliquer un nombre insuffisant de couches, mettre une trop grande quantité de plâtre… Voilà tous des erreurs que des débutants sont susceptibles de commettre. Cela compromettra le résultat final de votre pose de gypse!

 

Combien devrez-vous payer pour ce type de travaux?

Le prix pour des travaux de pose de gypse se calcule en termes de surface à couvrir. En plus de cela, l’entrepreneur prendra aussi en compte l’emplacement des feuilles de gypse et la quantité de découpes qu’il doit effectuer. Son prix variera aussi en fonction des gypses particuliers que vous choisissez si ceux-ci nécessitent l’application de scellant particuliers, tels que le gypse coupe-feu et le gypse insonorisant.

Pour le prix de votre pose gypse, vous devrez prévoir environ 2000$ par tranches de 1000 pieds carrés de surface (Ex : 4000$ pour 2000 pieds carrés de gypse à poser). Cette simulation est évidemment pour la pose de feuilles de gypse standards. Le prix peut être plus élevé si vous installez un gypse particulier.

 

 

Les étapes du tirage de joints expliquées!

Tirer les joints d’une maison parait si simple en théorie, mais s’il y a bien une chose qui parait, c’est les joints mal tirés. En effet, les bosses, les trous, les applications inégales et autres défauts paraissent énormément, même une fois la peinture appliquée.

Même ceux qui n’y connaissent rien en construction remarquent les joints mal tirés!

tireur joints prix quebec

 

Le tirage de joints s’effectuer en 5 grandes étapes, lesquelles seront accomplies dans l’ordre par votre tireur de joints!

  • Préparation du mur

  • Ruban à joints

  • Plâtrage

  • Sablage

  • Touches finales


Combien de temps pour tirer les joints d’une maison au complet?

Le tirage de joints est une grosse étape sur un chantier de maison neuve, puisqu’il faut prévoir environ quatre jours de la première à la dernière couche de plâtre. Il en est ainsi parce qu’il faut laisser le temps aux premières couches de sécher adéquatement et qu’il faut sabler le tout.

Généralement, c’est presque une semaine qui est réservée sur un chantier résidentiel pour le tirage de joints!

 

 

Quel budget prévoir pour le tirage des joints d’une maison neuve?

La plupart des clients qui recherchent un tireur de joints planifient un projet de maison neuve. C’est une partie importante du budget de finition qui doit être accordé au tirage de joints, alors mieux vaut vous y préparer dès maintenant plutôt que d’avoir une mauvaise surprise!

Voici un aperçu du budget à prévoir pour le tirage de joints d’une maison neuve!

Tirage de joints Budget
Tirage de joints / pied carré 0,75$ à 80$ / pied carré
Tirage de joints 1000 pi2 1500$ à 2200$
Gypse ET Joints

(Maison neuve 1200 pi2)

10 500$ + tx


La pose du gypse et le tirage des joints sont deux grosses étapes dans la construction d’une maison neuve!

Pour que chacune de ces étapes se passe rondement, il faut confier leur installation aux professionnels. Un gypse mal installé rendra le tirage de joints plus compliqué, et donc plus dispendieux. En faisant affaire avec des entrepreneurs qualifiés, vous n’avez rien à craindre et votre projet est entre de bonnes mains.

 

 

Quels facteurs feront augmenter le coût d’un tirage de joints?

Comme dans tous les secteurs de la construction résidentielle, le coût du tirage de joints est susceptible de varier selon bien des facteurs.

Voici les 3 principaux facteurs d’augmentation de prix pour le tirage de joints!


Le nombre de couches nécessaires

Le tarif du tireur de joints

Tirer des joints sur du gypse mal installé… le plus grand facteur!

 

Tirage de joints sur murs anciens vs. murs neufs : quelle différence?

Pour un mur neuf, il faut faire attention à la pose du Gypse! Si les panneaux sont posés de façon trop espacée ou si les bordures et les coins sont abimés, attendez-vous à ce que le tirage des joints soit plus dispendieux.

En ce qui concerne les murs anciens, l’état du gypse existant aura un grand impact sur le coût des travaux, surtout si des réparations importantes doivent être faites avant d’appliquer le plâtre.

Contactez Soumissions Maison pour comparer 3 prix de tireurs de joints dans votre région, le tout gratuitement et sans engagement!

 

 

L’avantage de faire tirer ses joints par un professionnel!

Lorsque le plâtre est mal appliqué, ça parait à travers la peinture! L’avantage de faire affaire avec les PROS, c’est que vous obtenez une finition impeccable. Aucune bosse, un fini lisse et un sablage haut de gamme: voilà ce qui vous attend.

avantages tirage joints professionnel

 

Le tirage de joints fait partie des derniers travaux avant la peinture et aura un énorme impact sur l’apparence finale de vos murs. À vous de voir si les quelques économies en valent réellement la peine, ou s’il vaut mieux confier les travaux aux vrais tireurs de joints.

 

 

Comment choisir le bon plâtrier pour un tirage de joints au Québec?

Rendu à l’étape de la finition et du tirage de joints, la qualité des travailleurs joue beaucoup sur le résultat. Cela est tout aussi vrai pour la pose d’un plancher que pour le tirage des joints.

Vous verrez que choisir le bon plâtrier pour votre tirage de joints n’a rien de très complexe – Voici les critères que vous devez surveiller!

 

Optez pour un plâtrier certifié (RBQ)

Fiez-vous à l’expérience

Demandez des références

Comparez plusieurs soumissions

 

Dans le secteur de la rénovation et de la construction, des bricoleurs non formés, il y en a des tonnes!

Ne vous faites surtout pas avoir par de tels services à rabais, surtout pour ne étape aussi importante que le tirage des joints. Vous le regretterez à long terme lorsque les imperfections commenceront à sortir.

 

 

FAQ – Questions fréquentes sur la pose de gypse et sur le tirage de joints au Québec!

Ce n’est pas tous les jours qu’on pose du gypse, qu’on fait tirer des joints et qu’on embarque dans un projet de rénovation d’envergure. Il est donc tout à fait normal d’avoir des nombreuses questions à poser et Soumissions Maison répond à celles les plus fréquemment posées concernant le gypse et les joints!

 

En posant le gypse vous-même, est-ce que vous épargnez beaucoup?

La réponse honnête est évidemment oui! Une part considérable du budget de gypse provient de la main d’œuvre, ce que vous sauvez en mettant la main à la pâte.

Toutefois, poser du gypse n’est pas aussi facile qu’on le croit, surtout au plafond et dans les racoins. De plus, un gypse mal posé vous engendrera une facture de tirage de joints plus dispendieuse.

 

Tirage de joint mal fait : est-ce que ça parait tant que ça?

Encore une fois, la réponse est oui! Le plâtre est la dernière étape avant l’apprêt et la peinture. Les experts s’entendent sur une chose : un tirage de joints mal fait parait beaucoup, même à travers plusieurs couches de peinture. Il s’agit d’un travail de minutie qu’il vaut mieux laisser aux pros!

 

Quel type de gypse devriez-vous poser?

Le gypse régulier d’une épaisseur de ½ pouces est parfaitement adéquat pour une résidence standard. Il est possible d’opter pour les options hydrofuges ou coupe-feu si vous le souhaitez, mais ce type de gypse ne fera qu’engendrer des coûts additionnels, sans réels avantages.

 

Avez-vous besoin de gypse coupe-feu dans votre maison?

Ça dépend! Le Code de la construction l’exige parfois dans le secteur résidentiel si deux résidences sont situées près l’une de l’autre, par exemple. Dans tous les cas, c’est votre entrepreneur qui vous informera de cette obligation, si elle s’applique. Évidemment, rien ne vous empêche d’installer un gypse coupe-feu si vous le désirez.

 

 

Laissez-nous trouver votre poseur de gypse ou votre tireur de joints!

Ne vous cassez pas la tête et le dos à poser de feuilles de gypse tout en risquant de faire des erreurs de débutants. Laissez plutôt la tâche à un professionnel qui vous donnera un résultat de qualité garanti, et ce, rapidement! Quelles que soient vos exigences, nous trouverons un entrepreneur qui saura les respecter!

engager-entrepreneur-poser-gypse-tirer-joints-maison

Pour trouver cette perle rare, il ne vous reste qu’une chose à faire : remplir notre formulaire de soumissions. Situé au bas de la page, ce formulaire est rapide et facile à remplir.

Cela nous permettra de vous acheminer, sans délai, 3 soumissions gratuites qui ne vous engagent en rien! Alors, qu’attendez-vous pour commencer?

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.