Pourquoi consulter un courtier hypothécaire lors de l’achat d’une maison?

Les raisons de consulter un courtier hypothécaire
Catégorie Hypothèque
6 July 2020,
 Off

Vous entamez des démarches d’achat de maison et ne comprenez pas le fonctionnement des prêts hypothécaires? Vous ignorez comment fonctionnent les taux et autres conditions rattachées à votre prêt, mais désirez obtenir la meilleure offre possible? Ce dont vous avez besoin, ce sont des conseils d’un courtier hypothécaire indépendant!

 

Les raisons de consulter un courtier hypothécaire

 

Cet expert en matière de prêts hypothécaires est en mesure de vous présenter les produits de différentes institutions financières afin de vous aider à choisir celle qui répond à vos besoins et moyens, et ce, de façon tout à fait impartiale. Lorsqu’on est perdu dans le néant des hypothèques, une telle assistance est réellement d’une valeur inestimable!

Ne signez pas le premier prêt présenté devant vous, demandez l’aide d’un expert comme le courtier hypothécaire indépendant référé par Soumissions Maison!

 

 

LAISSEZ UN COURTIER TROUVER LES MEILLEURES OFFRES HYPOTHÉCAIRES POUR VOUS

Remplissez le formulaire ci-dessous et un courtier hypothécaire recommandé vous contactera rapidement.

 

 

Les compétences et le rôle du courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire est encore aujourd’hui un expert méconnu du monde du financement immobilier. En effet, trop d’acheteurs encore se demandent pourquoi ils consulteraient un conseiller externe alors que la banque offre les services « gratuits » d’un conseiller hypothécaire attitré à votre dossier. Bien que ce questionnement soit pertinent, il y a de nombreux avantages à consulter un courtier plutôt qu’un conseiller de la banque.

Mais quelles sont les compétences du courtier hypothécaire? Ne s’improvise pas courtier hypothécaire qui veut! Il s’agit d’un titre protégé que seuls les détenteurs d’un permis de l’Autorité des marchés financiers peuvent porter. L’accès à ce titre se consacre suite à une formation collégiale qui donne accès aux examens de l’AMF, ce qui assure des conseils qualifiés et sécuritaires.

Le rôle du courtier hypothécaire est d’analyser votre dossier de façon personnalisée, de monter votre projet d’approbation hypothécaire selon vos moyens, votre revenu, votre mise de fonds et autres données financières pertinentes et de le présenter à différentes banques. Cette démarche vise l’objectif de vous obtenir le meilleur prêt hypothécaire au meilleur taux, mais surtout à des conditions plus favorables que ce que la banque serait prête à vous concéder!

En d’autres termes, comme le courtier hypothécaire négocie en votre nom auprès de différentes institutions financières, il agit comme un intermédiaire qui se charge de faire valoir vos meilleurs intérêts auprès des prêteurs. Bien que vous puissiez aller négocier vous-mêmes avec les banques, les courtiers hypothécaires entretiennent des relations directes avec la plupart des grandes institutions, leur permettant de présenter votre dossier rapidement à chacune d’elles et d’ainsi faciliter la comparaison.

Fort de son expérience concrète, le courtier hypothécaire est bien aux faits des différences entre chaque banque et peut ainsi vous guider aisément vers l’institution qui cadre le mieux avec vos besoins.

En plus de vous représenter, le courtier vous conseille également en vous expliquant les différents produits sur le marché. Si vous ne connaissez pas la différence entre un prêt ouvert et fermé, entre un taux variable ou fixe et ce qui distingue le terme de la période d’amortissement, il y a fort à parier que les conseils d’un courtier pourraient vous être favorables.

Vous constatez ainsi que le courtier hypothécaire est un intermédiaire qui se charge de négocier en votre nom pour vous faire sauver du temps, de l’argent et pour vous aider à gagner les connaissances nécessaires en matière hypothécaire pour prendre des décisions éclairées! Pour obtenir des conseils aussi prisés, laissez Soumissions Maison vous mettre en contact avec ces experts!

 

Conseiller en hypothèque vs. courtier hypothécaire

Ne vous méprenez pas entre le rôle du conseiller hypothécaire et celui du courtier hypothécaire! Bien que l’un et l’autre œuvrent dans le domaine des hypothèques et qu’ils puissent tous deux s’occuper de votre dossier, une différence monstre les sépare : l’indépendance! Comme nous l’avons mentionné, le courtier hypothécaire est un expert indépendant qui prend votre dossier en charge afin de la présenter à TOUTES les institutions financières qu’il juge pertinentes.

 

Différence entre un courtier immobilier et un courtier hypothécaire

 

Cela vous permet donc de trouver le prêt qui vous convient auprès de n’importe quelle banque prête à vous offrir les conditions recherchées. Rien ne sert de vous dire que cela ouvre des portes très intéressantes.

En revanche, le conseiller hypothécaire travaille seulement pour la banque et il n’est en mesure de vous offrir que les types de prêts offerts par la banque, et ce, au taux que celle-ci décide. Bien que de telles avenues puissent être intéressantes et convenables, vous limitez tout de même vos possibilités!

Expliqué simplement, le courtier hypothécaire veille à trouver l’option qui répond le mieux à vos besoins, sans considération pour la banque à laquelle vous atterrirez. Une telle indépendance est difficile à trouver auprès d’un conseiller qui est rémunéré directement par la banque!

 

Banque vs. courtier hypothécaire? Qui offre le meilleur taux?

Cette question peut sembler étrange étant donné que c’est la banque qui fixe le taux d’intérêt hypothécaire et non le courtier, mais la réalité est différente de ce principe. En effet, les courtiers hypothécaires peuvent parfois offrir des taux d’intérêt inférieurs à celui de la banque! C’est qu’on appelle le « taux courtier », et il s’agit d’un phénomène voulant que les institutions financières offrent aux courtiers des taux plus avantageux afin d’attirer un volume important de clientèle, rentabilisant ainsi cette baisse de taux.

De plus, comme le courtier hypothécaire fait affaire avec plusieurs banques à la fois, il vous trouvera le meilleur taux parmi une offre déjà améliorée, ce qui justifie amplement le temps consacré à aller rencontrer le courtier.

Pouvez-vous négocier le taux courtier par vous-même? Vous pouvez certainement essayer, mais il vous faudra être très persuasif, car la raison pour laquelle les banques concèdent un taux d’intérêt aussi bas aux courtiers hypothécaires est que ceux-ci attirent un nombre important de clients. Comme vous ne disposez pas d’arguments aussi importants, vous aurez de la difficulté à obtenir un aussi bas taux qu’eux!

De toute façon, pourquoi négocier par vous-même lorsque les services du courtier hypothécaire sont payés par la banque ou l’institution financière que vous choisirez? Comparez les courtiers hypothécaires dès maintenant avec Soumissions Maison en remplissant simplement le formulaire en bas de page!

 

Combien coûtent les services d’un courtier hypothécaire?

Vous avez bien lu les lignes ci-haut : la rémunération d’un courtier hypothécaire est payée en entier par l’institution financière que vous choisirez pour votre prêt hypothécaire. Comment cela est-il possible? Les courtiers sont des professionnels rémunérés à commission selon le prêt hypothécaire souscrit par l’acheteur auprès de la vente et selon le nombre de transactions qu’il conclut.

Est-ce qu’il y a des situations où vous devez payer vous-même le courtier hypothécaire? Non, méfiez-vous des courtiers hypothécaires qui vous demandent de payer de votre poche pour leurs services, car l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec est clair sur le fonctionnement de la rémunération des courtiers, alors vous avez été prévenu.

Pour cette même raison, il est fortement recommandé de comparer les offres de services des différents courtiers hypothécaires de votre région, ce que Soumissions Maison rend plus facile que jamais!

 

L’importance du courtier lors de l’achat d’une première maison

Que vous en soyez à votre première ou énième maison, les conseils d’un courtier hypothécaire indépendant trouvent toujours leur utilité. Cependant, l’achat d’une première maison présente toujours son lot de complexité en raison de la nouveauté de la démarche et de l’incertitude qui règne. Comment le courtier aide-t-il dans ce branle-bas de combat? Fort de son indépendance et de son expérience concrète, il est en mesure de conseiller les acheteurs de plusieurs façons!

 

Achat d’une première maison et le rôle du courtier hypothécaire

 

Explication des différents types de prêts : Même si le conseiller hypothécaire de la banque se charge lui aussi d’expliquer le fonctionnement des prêts, il le fait sous un angle de vendeur qui cherche à pousser les mérites du produit hypothécaire maison. Bien qu’il n’ait pas le droit de vous mentir, son angle de présentation ne vous permet pas toujours de bien comprendre en détail le fonctionnement du prêt que vous êtes sur le point de signer.

D’un autre côté, le courtier hypothécaire vous expliquera ce qui se cache réellement derrière les termes du prêt hypothécaire que vous songez signer. Cela vous permettra de prendre un pas de recul et de prendre décision avec la tête froide.

Obtention d’un taux inférieur : Acheter une première maison se fait parfois avec des moyens plus serrés que lorsqu’il s’agit de votre seconde ou troisième maison. Dans de telles circonstances, il n’est pas rare de voir des acheteurs se précipiter sur la première option hypothécaire qui s’ouvre eux et qui leur permettra d’accéder au monde de la propriété.

Bien que comprenable, cette impulsion est également certaine de coûter cher à long terme si vous contractez un prêt au taux d’intérêt trop élevé. Heureusement, le courtier hypothécaire est là pour vous garder les deux pieds sur terre en vous faisant comprendre les options disponibles selon vos moyens et votre situation.

Stratégie d’acquisition de propriété : De concert avec les conseils d’autres experts, les conseils du courtier hypothécaire peuvent vous être utiles pour établir de quelle façon vous achèterez votre future maison.  Passerez-vous par le Régime d’accession à la propriété? Déposerez-vous la mise de fonds maximale ou opterez-vous pour un autre programme d’aide à l’achat d’une première maison? Voilà des questions auxquelles vous tenterez d’obtenir réponse!

Négociation avec l’institution financière : Rares sont les premiers acheteurs qui sont assez confortables pour négocier eux-mêmes avec la banque, surtout lorsque leur approbation hypothécaire est incertaine. N’ayez crainte, le courtier hypothécaire en a vu d’autres et il pourra vous représenter face à l’institution financière.

 

De quelle façon le courtier hypothécaire obtient-il le taux le plus bas?

Les courtiers hypothécaires ne sont pas des magiciens (mais presque), et ils ont une méthode fort simple et complète à la fois pour vous dénicher un bas taux hypothécaire. Voici donc les principales étapes qu’emprunte le courtier hypothécaire pour trouver le prêt qui répond à vos critères!

Établissement de votre capacité d’emprunt : En dressant la liste de vos actifs, passifs, de votre mise de fonds disponible et de votre dossier de crédit, le courtier hypothécaire établit votre capacité d’emprunt. Cela lui permet de comparer les exigences des différentes banques afin de dénicher celle auprès de laquelle vous êtes le plus susceptible d’être accepté.

Préparation de votre dossier : Il recueillera tous les documents et dossiers qui sont nécessaires pour présenter votre demande aux banques ce qui inclut les talons de paie, les avis de cotisation et autres documents fiscaux. Cela représente une économie de temps substantielle et assure une démarche conforme aux exigences de la banque.

Négociation du taux selon votre situation! La négociation est un jeu de balancier et pour faire pencher la balance se son côté, il faut avoir des arguments convaincants. Le rôle du courtier est justement en mesure de négocier un taux qui vous est favorable en misant sur les forces de votre dossier!

Sachant que les courtiers hypothécaires profitent d’un taux plus avantageux que les banques et les conseillers, pourquoi le pas prendre la peine de les comparer avec Soumissions Maison?

 

Tous les avantages de consulter un courtier hypothécaire!

Le taux hypothécaire plus bas est évidemment un avantage considérable que les services du courtier hypothécaire vous offrent. Cependant, il y a bien plus à leur expertise que les économies sur le taux. En effet, en consultant un courtier hypothécaire, vous profiterez d’une démarche simplifiée et de conseils à la fine pointe de l’industrie du courtage. Voyez les nombreux avantages qui viennent avec leurs services!

 

Avantages de consulter un courtier hypothécaire

 

Économiser du temps : Les courtiers obtiennent le taux optimal en comparant les offres des différentes banques selon votre situation financière personnelle. Si vous souhaitez faire la même démarche par vous-même, sachez qu’il vous en coutera énormément de temps, car vous devrez aller vous asseoir avec chaque prêteur les uns après les autres pour négocier un taux intéressant.

En revanche comme le courtier hypothécaire possède une relation directe avec chaque banque, il est en mesure d’effectuer l’exercice de comparaison en un claquement de doigts. Cela vous permet de vous concentrer sur des éléments de la transaction beaucoup plus importants et de laisser les considérations sur le taux aux experts.

Sauver de l’argent : La démarche de courtage vous fait économiser de l’argent principalement en frais d’intérêts, car un pourcentage plus faible peut vous faire sauver des milliers de dollars sur plusieurs années. Cependant, le simple fait que les honoraires du courtier soient défrayés par la banque vous permet de profiter d’une expertise hypothécaire qui, en plus d’être gratuite, vous fait économiser.

Une démarche guidée : Être propriétaire de maison est loin d’être synonyme d’expert hypothécaire. Prendre tout le fardeau sur vos épaules est une façon certaine de faire des erreurs. À quoi bon prendre un tel risque lorsque les courtiers hypothécaires peuvent vous guider facilement dans le domaine, et ce, au frais de la banque.

Protège votre cote de crédit : Saviez-vous qu’un refus de la banque de vous octroyer un prêt hypothécaire doit obligatoirement être inscrit au dossier de crédit de l’emprunteur? Cela laisse des traces néfastes à votre dossier qui peuvent rendre un futur prêt très difficile à obtenir. Un tel scénario est susceptible de survenir lorsque vous demandez un prêt situé en dehors de vos moyens ou lorsque votre crédit est en pire état que vous ne le croyiez.

Les courtiers hypothécaires ont l’habitude d’analyser des dossiers financiers d’emprunteurs potentiels et connaissent très bien les exigences de la banque. Ils ne soumettront donc pas votre demande s’ils croient qu’elle est susceptible d’être refusée.

Un prêt adapté et un suivi après-vente : Le conseiller de la banque pousse le produit qui bénéficie le plus à la banque, alors que le courtier hypothécaire fouille pour trouver le prêt dont les termes répondront à vos besoins financiers et personnels. De plus, les courtiers demeurent disponibles après l’octroi du prêt pour vous conseiller et pour répondre à vos questions.

Il n’y a pratiquement que des avantages à consulter un courtier hypothécaire. C’est un gage d’économies et d’une démarche sécuritaire pour vous. Il ne vous reste qu’à demander à Soumissions Maison de comparer les courtiers pour vous et le tour est joué!

 

Les erreurs à éviter en choisissant son hypothèque

Une des façons judicieuses d’approcher son futur prêt hypothécaire est de connaitre les principales erreurs à éviter. Bien que certaines leçons de vie puissent être apprises « à la dure », celles d’ordre financier sont mieux apprises en constatant les erreurs des autres. C’est pourquoi nous vous présentons les principales erreurs à éviter au moment de choisir votre hypothèque. Soyez assuré qu’un courtier hypothécaire vous aidera à éviter ces erreurs à coups sûrs!

 

Erreurs à éviter avec son hypothèque de maison

 

Ne pas connaître ses besoins immobiliers

Vivre dans le moment présent est une qualité inestimable dans la vie de tous les jours, mais en matière hypothécaire, il vaut mieux garder un œil rivé sur l’avenir. En effet, vos besoins sont susceptibles de changer et d’évoluer à mesure que votre vie personnelle et professionnelle évolue et vous devez tenir compte de cela au moment de choisir votre prêt hypothécaire. Cela passe aussi par une connaissance approfondie des différentes options de prêts hypothécaires.


Faire confiance aux mauvais « experts »

Encore trop d’emprunteurs se laissent influencer par les conseils donnés par des « experts » manquant de qualifications suffisantes pour les éclairer adéquatement. Cela se traduit en un prêt hypothécaire sous-optimal qui finit par coûter cher à long terme. Les vrais experts sauront comment vous faire économiser en trouvant un produit adapté à vos besoins!


Sous-estimer le rôle du courtier hypothécaire

Le courtier hypothécaire n’est pas une alternative équivalente au conseiller : il fait bien plus et sa démarche confère des avantages additionnels inestimables! Ses conseils sont réellement adaptés à votre situation et ignorer son aide vous empêchera de profiter d’un prêt hypothécaire adapté!


Être à la dernière minute dans le processus

Une démarche d’octroi de prêt hypothécaire en est une qui prend du temps et qui nécessite un lot impressionnant de formalités administratives. Attendre à la dernière minute pour accomplir ces démarches administratives vous met au pied du mur et vous empêche de comparer vos options avec du recul. Cela empêche inévitablement d’obtenir la meilleure option, car vous devrez accepter la première alternative qui convient.

La meilleure façon d’éviter ces erreurs, c’est de laisser un courtier hypothécaire prendre votre démarche en charge! Soumissions Maison les compare facilement juste pour vous! Il suffit de remplir le formulaire en bas de page!

 

Soumissions Maison vous met en contact avec des courtiers hypothécaires près de chez vous!

Vous êtes fins prêts à obtenir la meilleure offre possible pour votre hypothèque?  Ne cherchez pas plus loin, car Soumissions Maison a justement les experts qu’il vous faut à portée de main et disponibles juste pour vous! Nous avons effectivement un important réseau de courtiers hypothécaires partout en province pour répondre à vos besoins de façon personnalisée.

Pour les rencontrer, il ne vous reste qu’une simple étape à accomplir; remplir le formulaire en bas de page! De cette façon, nous pourrons envoyer votre demande aux courtiers hypothécaires dans votre région afin que vous les rencontriez dès que possible!

À quoi bon attendre quand notre offre de services est gratuite et ne vous engage à rien?

Allez rencontrer un courtier hypothécaire près de chez vous sans plus tarder!

 

Comments are closed.