Comparez 3 Soumissions GRATUITES de gestionnaires immobiliers dans votre secteur. SANS ENGAGEMENT et à travers le QUébec.

Présentation CCQ — Rôle, mandats, calendrier, bassin

Au Québec, l’industrie de la construction est un secteur d’activité gigantesque et très important. Par année, ce milieu génère près de 67 milliards d’investissements dans les différents projets qu’il chapeaute. Des centaines de milliers de professionnels, d’ouvriers et de travailleurs sont engagés pour les différents contrats et/ou entreprises œuvrant dans le domaine de la construction.

Malgré son omniprésence dans la société québécoise, peu de gens savent pour autant que l’industrie de la construction est régie par la CCQ : La Commission de la construction du Québec. Mais connaissez-vous bien cette entité importante qui demeure financée principalement par un prélèvement sur la masse salariale effectué auprès de la main-d’œuvre.

conge ccq calendrier

CCQ Org — quelle est la définition claire de la commission de la construction du Québec ?

Créée en 1987, la Commission de la construction du Québec est responsable de l’application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Qu’est-ce que la CCQ ?

En bref, la CCQ est un organisme qui offre de nombreux services aux clientèles spécifiques qu’elle dessert. Parmi les différents services précis, nous pouvons mentionner par exemple les avantages sociaux, la retraite et les assurances, les formations professionnelles ou encore la gestion de la main-d’œuvre.

En plus de la prise en charge des nombreux dossiers mentionnés ci-haut, la CCQ est responsable de l’application des différentes conventions collectives présentes dans l’industrie de la construction. Actuellement, il existe quatre grands piliers dans lesquels la CCQ va agir. Pour les mentionner brièvement, il y a :

Sa mission globale encadre ces 4 secteurs, désirant ainsi sécuriser et uniformiser le milieu de la construction au Québec. Bien sur, chacun de ces 4 secteurs possèdent leurs sous-dossiers qui peuvent atteindre certains thèmes et domaines précis.

ccq conge mon dossier

CCQ Québec — quelle est la mission concrète que le gouvernement a confiée à la CCQ ?

Le gouvernement a confié à la Commission de la construction du Québec la responsabilité de la mise en pratique de la Loi sur les relations du travail (Loi R-20), ainsi que des règlements qui s’y rattachent. Concrètement, l’organisme demeure au service des travailleurs et des employeurs de l’industrie de la construction et dans la gestion des différents programmes destinés à cette clientèle professionnelle. Parmi les programmes gérés par la CCQ, nous pouvons nommer :

Les différents programmes chapeautés et gérés par la CCQ possèdent leurs propres particularités, ce qui démontre à quel point cet organisme possède une influence large sur l’ensemble des pans de la réalité du milieu de la construction.

construction bassin ccq

CCQ bassin : Quelles sont les particularités des différents programmes de la CCQ ?

Comme expliqué ci-haut, le CCQ possède plusieurs obligations de service qui font de lui une entité complète et complexe. Il est important de comprendre ses différents programmes afin de s’assurer si, oui ou non, le CCQ peut intervenir dans le contexte actuel. Le tableau suivant décortique chaque programme, expliquant leurs différences et leurs particularités :

Les différents programmes

Leurs explications

Les avantages sociaux

Créés en 1963, les régimes de retraite et d’assurance de l’industrie de la construction sont des régimes privés financés dans leur entièreté par les employeurs et les travailleurs du milieu de la construction. Le CCQ s’assure du développement de ces régimes et avantages sociaux en partenariat avec les associations patronales et syndicales. Ce travail d’équipe permet d’adapter les régimes aux besoins de l’industrie et aux différentes réalités sociales actuelles.

Les conventions collectives

L’application concrète des conventions collectives est un des mandats les plus importants confiés à la CCQ. Il s’agit ici de réaliser une multitude d’activités servant à favoriser le respect des différentes conventions collectives. Nous pouvons mentionner par exemple les inspections dans les entreprises, les poursuites pénales et civiles, l’interprétation des conventions collectives, la gestion des conflits de compétence et bien plus encore.

Gestion de la main-d’œuvre

 

La CCQ doit également assurer l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans un contexte sociétal et économique en constant changement. Pour ce faire, elle doit mettre en place une étude des mouvements de main-d’œuvre pour chacun des métiers dans chacune des régions du Québec. Ce programme permet d’assurer une main-d’œuvre en quantité suffisante et sur demande et de recommander des travailleurs compétents lorsque des employeurs en fondent la demande. Une vérification des compétences du travailleur peut être complétée afin de faciliter l’embauche et la mobilité de la main-d’œuvre.

Formation et qualification

Finalement, pour faire le pont avec le dernier point, la main-d’œuvre se doit d’être compétente. La CCQ s’occupe donc de la mise en place d’un régime de formation et de qualification professionnelle qui vise à assurer une main-d’œuvre qui correspond aux attentes que les employeurs puissent avoir par rapport à leurs employés. La CCQ a ainsi créé une série d’activités liées à la formation initiale, à l’apprentissage en chantier ainsi qu’au perfectionnement de la main-d’œuvre.

Le tableau ci-haut vous montre avec précision les différentes tâches que doit accomplir et prendre en charge la CCQ. Cela permet de voir jusqu’à quel point cet organisme doit gérer une grande quantité de dossiers et démontre par le fait même son importance et sa légitimité dans le décor professionnel québécois.

mon dossier ccq construction

CCQ calendrier : Quelques dates importantes à prendre en note pour l’année 2023

Le calendrier ci-dessous vous présente les dates importantes pour l’année 2023. Il s’agit des dates officielles offertes par la CCQ et qui permettent de connaitre les différents moments clés de l’année en cours.

Calendrier de l’industrie de la construction 2023

Calendrier vacances constructions

Vous pouvez ainsi constater que les vacances d’été de la construction débutent vers la fin juillet pour se conclure à la fin de la première semaine d’aout, que les vacances durant la période hivernale débutent le 24 décembre. Si vous travaillez dans le domaine de la construction, garder ce calendrier près de vous si vous souhaitez connaitre les congés auxquels vous avez droit tout au long de l’année en cours.

construction services en ligne salaire

CCQ : Si vous désirez connaitre vos droits par rapport à cet organisme, nous pouvons vous aider !

Il est primordial pour tout travailleur du milieu de la construction de connaitre ses droits et les avantages d’être chapeauté par la CCQ. Cette dernière est là pour vous protéger tout au long de votre employabilité dans le domaine de la construction. Certains emplois peuvent être régis par la CCQ sans que l’employé ne le sache vraiment. Par exemple, si vous êtes un technologue en architecture et que vous êtes un employé permanent d’une compagnie de construction, vous êtes bel et bien protégé par la CCQ.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons vous recommander aux experts les mieux outillés pour répondre à vos différentes questions. La manière de procéder est bien simple :

Avec l’aide approprié, vous allez pouvoir démêler tous ces questionnements concernant la CCQ et ainsi, connaitre réellement vos droits et ce que cet organisme peut faire pour vous.

calendrier ccq vacances