Les options de prêt privé pour l’achat d’une maison
Catégorie Hypothèque
20 January 2020,
 Off

Le projet d’achat d’une maison ou d’un immeuble en est un qui s’avère emballant et financièrement prospère! Il peut toutefois mourir dans l’œuf très rapidement si vous avez eu le malheur d’éprouver des soucis financiers dans les dernières années. Que vous ayez contracté des dettes de crédit, des problèmes de solvabilité ou tout autre problème d’argent, cela n’a pas à freiner vos élans d’investissement, loin de là!

Les options de prêt privé pour l’achat d’une maison

Bien que les banques vous aient fermé la porte au nez, les prêteurs privés, quant à eux, demeurent une option tout à fait viable pour financer vos différents projets! Cette option vous permet d’ailleurs d’envisager des projets immobiliers comme le flip d’une maison, l’achat d’un immeuble à revenus ou tout autre ambition immobilière que vous pourriez avoir!

Voyez comment les meilleurs prêteurs au Québec pourraient vous venir en aide et comparez leurs différentes offres!

 

Comment fonctionne le prêt hypothécaire privé lors de l’achat d’une maison?

Le financement hypothécaire privé diffère de celui offert par les banques, tout d’abord parce les conditions d’obtention de prêt sont complètement différentes. Alors que les banques exigent terre et mer en plus d’un dossier de crédit immaculé pour accorder un prêt hypothécaire, les prêteurs privés, quant à eux, se démarquent par leur flexibilité.

Les prêts hypothécaires bancaires pour l’achat d’une propriété sont basés sur des facteurs tels que la mise de fonds disponible, les ratios d’endettement, les actifs et les passifs, le revenu annuel et l’historique de crédit.

Ces critères sont d’abord des indicateurs nécessaires pour la banque afin d’assurer la solvabilité des emprunteurs, mais également des exigences légales gouvernementales mises ne placent après l’effondrement des marchés en 2008.

Cela fait en sorte que seuls les mieux nantis auront accès à la propriété! En revanche, les prêteurs privés sont régis par beaucoup moins de règles et limités par beaucoup moins de contraintes. Cela leur permet de financer plus de projets et le vôtre pourrait en faire partie.

Concrètement, les prêteurs privés ont des options telles que calculer le montant du prêt sur la valeur future du projet, prévoir des modalités de remboursement hâtif et des durées de termes que les banques n’offrent pas habituellement.

Mais d’où sortent les prêteurs privés? La loi ne prévoit que peu de règles encadrant les prêteurs privés. Un seul article du Code criminel sur le taux d’intérêt maximal de 60% et un autre du Code civil sur le principe du droit de gage encadrent la pratique.

Ainsi donc, ces prêteurs sont soi des particuliers disposant de larges liquidités ou encore des entreprises se spécialisant dans le domaine. La compétition est toutefois forte, alors les offres demeurent compétitives.

Il va de soi que la flexibilité offerte pose la contrainte d’un taux d’intérêt habituellement plus élevé! À quel genre de taux d’intérêt pouvez-vous vous attendre de la part d’un prêteur hypothécaire privé? Dépendamment de l’entente mise en place, le taux oscillera entre les 10% et les 18%.

Cela peut paraître élevé (et ça l’est), mais lorsqu’on voit l’option comme étant temporaire ou comme un moyen de financer un projet rapidement, on constate que le jeu en vaut largement la chandelle dans bien des cas!

 

Dans quelles circonstances devriez-vous faire affaire avec un prêteur privé?

Un taux d’intérêt pareil à celui rattaché aux prêts privés a de quoi refroidir les ardeurs. C’est pourquoi le prêt privé trouve son utilité dans certaines circonstances seulement. Vous ne financerez pas une maison sur une période d’amortissement de 25 ans avec un prêt privé. Cela serait insensé! Considérez plutôt le prêt privé dans l’une de ces situations précises.

Quand faire affaire avec un prêteur privé?


Refus de l’institution financière :
Que vous ayez un projet d’investissement immobilier en vue ou simplement un plan d’achat de maison, il se peut que la banque refuse de vous financer en raison d’un risque trop élevé, du manque de liquidités ou d’une trop faible capacité d’emprunt.

En guise de solution temporaire ou court terme, vous tourner vers le prêt privé peut s’avérer intéressant pour éviter de complètement abandonner votre projet.

Dossier de crédit en mauvais état : Quiconque a tenté d’obtenir une préapprobation de la banque sait que le dossier de crédit est d’une importance capitale en matière de prêt hypothécaire. C’est toutefois à cette étape précise que le bât blesse pour bien des emprunteurs potentiels! En revanche, bien des prêteurs privés ne s’intéressent même pas au dossier de crédit.

C’est plutôt la valeur de la propriété donnée en garantie hypothécaire qui a de l’importance à leurs yeux lorsque vient temps d’accorder un prêt. Cela joue à votre avantage, surtout si des soucis financiers marquent votre passé!

Investissement immobilier : Pour les investisseurs qui n’en sont pas à leurs premiers pas sur le marché immobilier ou même pour les novices, le financement privé permet de réaliser des projets refusés par la banque. Pour des investisseurs immobiliers, c’est rarement l’historique de crédit qui pose problème, mais plutôt l’atteinte de leur capacité d’emprunt maximale.

L’option du prêt privé pour un tel financement est surtout utile à court terme! Pensons notamment aux flips immobiliers ou à l’achat et à la revente rapide d’immeubles. Non seulement serez-vous capable de réaliser le projet, mais vous y parviendrez plus rapidement qu’avec la banque, étant donné le caractère informel des prêteurs privés.

Réaliser des travaux de construction/rénovation : Au lieu de piger dans la marge de crédit à haut taux d’intérêt ou si votre capacité est à sa pleine limite à la banque, les prêteurs privés pourraient vous être utiles pour financer les rénovations sur votre maison. Les termes et le taux d’intérêt du prêt sont adaptés pour répondre à vos besoins et vous permettre de réaliser vos travaux en temps utile!

Hypothèque de second rang : Une hypothèque de second rang consiste à contracter un second prêt hypothécaire sur la maison (donnant celle-ci en garantie à un autre prêteur) dans le but de réaliser des rénovations, de régler des troubles financiers via une consolidation de dettes ou même d’acheter une autre propriété.

Comme l’hypothèque de deuxième rang passe après l’hypothèque de premier rang, le taux d’intérêt rattaché à cette première est plus élevé. C’est toutefois le prix à payer pour pouvoir accomplir les projets visés.

 

Quels sont les avantages de recourir au prêt privé?

Il est compréhensible qu’un taux d’intérêt aussi élevé fasse douter de la pertinence d’un prêt privé chez plusieurs personnes. Cependant, les avantages d’un prêt privé bien pensé et adapté ne sont pas à négliger et ont de quoi faire oublier le taux d’intérêt qui peut sembler effrayant de prime abord.

Les avantages du prêt privé pour une hypothèque

Flexibilité des conditions d’emprunt : Comme les prêteurs privés ne sont pas assujettis aux mêmes règles que les banques, ils ont pratiquement carte blanche pour offrir des prêts adaptés à votre projet. Taux d’intérêt, période de remboursement, modalités de paiement et autres conditions sont toutes ouvertes à la négociation. Il suffit de discuter avec le prêteur!

Rapidité du financement : Une démarche de financement auprès de la banque prend du temps. Les démarches de vérification sont longues et exhaustives et l’institution veut à tout prix s’assurer qu’elle ne s’expose à aucun risque inutile. En revanche, si le temps est une contrainte de votre projet, le prêteur privé sera en mesure de vous préparer un arrangement en bonne et due forme beaucoup plus rapidement.

Meilleures chances d’approbation : Les critères n’étant pas les mêmes, les prêteurs privés peuvent approuver des emprunteurs qui n’auraient pas beaucoup de chances de sortir de la banque le sourire aux lèvres. Le passé étant de l’histoire ancienne, les prêteurs privés se concentrent plutôt sur l’avenir en considérant la valeur de ce que vous voulez créer!

Plus de possibilités de projets : Ce n’est pas pour rien que les investisseurs, constructeurs, et autres particuliers se tournent vers les prêteurs alternatifs; un nouveau monde de possibilités s’offre désormais à eux! Alors que la banque étampe un « non » catégorique sur tout projet peu orthodoxe, les prêteurs privés n’ont pas peur de l’extraordinaire.

 

Investisseurs immobiliers, explorez l’option du financement hypothécaire privé!

Vous vous demandez pourquoi le prêt privé est autant convoité chez les investisseurs immobiliers? C’est parce qu’il permet d’investir avec peu ou pas de liquidités en plus de réaliser rapidement les projets envisagés!

Réfléchissez-y un peu! Vous arrivez devant un prêteur avec une idée concrète, un plan solide et une garantie hypothécaire à offrir et celui vous accorde le prêt sans que vous ayez à sortir d’argent de vos poches ou presque! Difficile d’espérer mieux comme entente n’est-ce pas?

Mais qu’en est-il des intérêts élevés? Cela n’affecte-t-il pas la rentabilité du projet? Pas si vous visez le court terme! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les prêteurs privés financent beaucoup de flips ou de reventes rapides : il s’agit de projets profitables pour eux et les emprunteurs!

Comment les investisseurs immobiliers utilisent le prêt privé?

Le plus grand avantage des prêteurs privés pour les investisseurs immobiliers est sans aucun doute la réalisation de plusieurs projets simultanés! La capacité d’emprunt, lorsque calculée par la banque, prend en considération les autres prêts que vous détenez.

Si vous avez déjà une ou plusieurs hypothèques, vous devrez fort probablement attendre d’avoir remboursé suffisamment chacune d’entre elles afin de générer de l’équité et une capacité d’emprunt assez élevée pour être approuvée.

Ce scénario peut être facilement évité avec un prêteur privé, puisque ce dernier n’a qu’une chose en tête : la valeur de la propriété donnée en garantie de son prêt. De plus, si vous êtes un investisseur aguerri et que vous avez déjà plusieurs projets d’accomplis derrière la cravate, les prêteurs privés commenceront à vous connaître et vous obtiendrez des termes d’emprunt d’autant plus avantageux.

Les prêts privés sont de petits bijoux pour les investisseurs immobiliers et les particuliers cherchant à investir sur ces marchés. Il suffit de trouver le bon prêteur et le tour est joué!

 

Qui sont les plus grands prêteurs privés au Québec?

Le marché du prêt privé et alternatif est en bonne santé au Québec! En effet, de nombreux prêteurs entrent en jeu pour vous offrir des services toujours plus compétitifs et des taux d’intérêt alléchants. En comparant leurs services, vous trouverez chaussure à votre pied d’investisseur, c’est certain! Il faut toutefois connaître ces mêmes acteurs afin de les comparer!

 

Financière Victoria 

Les prêteurs de chez Financière Victoria sont en mesure de vous octroyer un prêt hypothécaire pour financer vos divers projets, qu’il s’agisse d’une hypothèque de premier ou de second rang.

Leur prêt sera adapté à vos besoins et les taux d’intérêt parmi les plus bas sur le marché. Il s’agit d’experts dignes de confiance et disponibles pour vous aider!

 

Capital Transit

Offrant des prêts hypothécaires pouvant aller jusqu’à 500 000$, la rapidité des services de Capital Transit est également leur marque de commerce. Ils permettent à leurs emprunteurs de réaliser leurs projets de façon optimale et au meilleur taux qui soit. Si vous cherchez à refinancer votre hypothèque, Capital Transit est également là pour vous!

 

CHOK inc. Groupe Financier

Flexibilité et possibilités sont les deux mots qui caractérisent CHOK inc. La capacité maximale de leurs prêts dépasse le million de dollars et une telle latitude financière leur permet d’offrir des prêts à tous les types de prêteurs. Il suffit d’avoir un projet en tête et CHOK inc. s’arrange pour répondre à vos besoins!


Hypothec Solution

Principalement situés dans la grande région Métropolitaine, Hypothec Solution est la référence première pour les autos constructrices, les particuliers en quête de refinancement hypothécaire ou même pour financer divers projets de rénovation.

 

Les tops prêteurs privés au Québec?

 

ROMA Capital

Vous avez déjà écoulé quelques chances au crédit? Vous avez quand même besoin d’un prêt rapidement et à un taux d’intérêt raisonnable? ROMA Capital a définitivement la solution pour vous!

 

Castleton Hypotèques

Avec plus de 20 ans de service dans le domaine du financement privé, Castleton Hypothèques sait comment s’y prendre pour financer vos projets divers au meilleur prix. Des petits projets de construction aux projets d’envergure ne dépassant pas les 5 millions, Castleton Hypothèque s’occupe de vous.


Prêt hypothécaire allternatif

La banque vous a donné un « non catégorique » mais vous n’êtes pas du genre à vous faire refuser si facilement? Prêt hypothécaire alternatif est la solution pour vous! Des options sur mesure sont disponibles pour un financement qui vous correspond.


La Financière Fairstone

Votre projet sort de l’ordinaire? Le financement créatif de la Financière Fairstone saura s’adapter à vos particularités là ou la banque à refusé de le faire.


Altfinance

Un projet de construction demande des étapes bien spécifiques et un financement adapté à cette réalité. Dans le monde des prêts hypothécaires privés, nul n’accote Altfinance pour vos projets de construction ou de rénovation!

 

Pure Hypothek

Pure Hypothek sait comment concrétiser votre vision, que vous soyez en quête de financement bancaire, créatif, alternatif, privé ou autre! Ils s’adaptent à vos besoins et vous aident à concrétiser votre vision!


PAF Financement

Vous êtes en quête d’une solution de prêt hypothécaire privé afin d’accéder à un financement hypothécaire bancaire? PAF connait les étapes pour vous y amener le plus rapidement possible!

 

Quelle est la clé de voute pour choisir le meilleur prêteur privé? Comparer leurs différentes offres pour savoir laquelle serait la plus avantageuse pour vous! Soumissions Maison vous permet d’ailleurs de comparer les prêteurs privés plus efficacement que quiconque, alors n’hésitez pas!

 

Quelques conseils pour un financement hypothécaire réussi!

Évidemment, on ne sort pas des sentiers battus sans avoir pris les précautions nécessaires au préalable! Prudence jeunes saumons, car un taux d’intérêt trop élevé ou mal négocié peut faire mal à long terme. Il est donc important de suivre ces quelques judicieux conseils :

Demandez des références : Les prêteurs privés gardent toujours des références et il vous est non seulement utile, mais essentiel de leur demander des références d’anciens clients afin d’avoir un avis impartial sur le service offert.

Sollicitez une aide légale (Notaire ou avocat) : Le contrat que vous signez avec un prêteur doit absolument être notarié. Cela garantira les termes de votre prêt, mais également vos droits ainsi que ceux du prêteur!

Comparez plusieurs prêteurs : Le premier venu n’est pas nécessairement le match parfait! Pour trouver la perle rare, il vous faudra comparer les offres et c’est justement ce que Soumissions Maison est en mesure d’accomplir pour vous!

Mettez les choses au clair (comme de l’eau de roche) : L’ambiguïté et l’incertitude n’ont pas leur place dans un prêt privé! Assurez-vous que les termes soient sans équivoque. La meilleure façon d’en être sûr, c’est de laisser un avocat ou un notaire vous assister lors de la démarche d’obtention de prêt privé.

 

Vous recherchez un prêteur privé pour financer votre maison? Laissez Soumissions Maison vous référer aux meilleurs!

Vous en avez assez des refus de la banque? Vous êtes prêts à accélérer la concrétisation de projets immobiliers? Cessez de cogner aux portes de toutes les institutions financières et tournez-vous plutôt vers le financement alternatif tel que les prêteurs privés!

Comparez les prêteurs privés dans la province de Québec

Leurs solutions créatives vous permettront de trouver un prêt hypothécaire taillé sur mesure à vos besoins et vous donneront le luxe de réaliser rapidement vos projets!

Comment trouver le prêt privé qui vous convient rapidement et efficacement? Vous confiez votre recherche à Soumission Maison!

En remplissant le formulaire, nous comparerons pour vous les meilleures offres de prêteurs privés et un courtier vous contactera dans les plus brefs délais!

N’attendez plus pour réaliser vos projets! Les services de Soumission Maison sont rapides, sans engagement et faciles à utiliser!

 

LAISSEZ UN COURTIER TROUVER LES MEILLEURES OFFRES HYPOTHÉCAIRES POUR VOUS

Remplissez le formulaire ci-dessous et un courtier hypothécaire recommandé vous contactera rapidement.