3 janvier 2023,
Il est rare qu’on trépide d’excitation au moment de parler de gouttières. Par contre, lorsqu’ on connait l’importance de leur rôle, on réalise qu’il s’agit d’une composante de la maison qui protège son intégrité au même titre que la toiture et le revêtement. L’installation de gouttières de qualité est donc une étape incontournable, mais qui peut coûter cher, surtout si vous possédez une grande maison!
Pas de souci à se faire, car Soumissions Maison vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet et vous présente également le coût des gouttières au Québec en 2023! Le meilleur moyen d’installer des gouttières à bas prix est de déterminer votre budget, de cerner vos besoins et d’identifier le type de gouttière que vous installerez!
Pour ce faire, la comparaison de plusieurs installateurs de gouttières s’avère fort utile, alors contactez Soumissions Maison pour obtenir 3 soumissions gratuites!
Pourquoi devez-vous absolument poser des gouttières? Leur rôle est essentiel!
Rien ne sert de réitérer ce que tout le monde sait déjà; les gouttières servent à récolter l’eau de pluie qui tombe sur la toiture. Cela étant dit, les gouttières ne font pas simplement récolter l’eau, mais elles assurent également une fonction de protection de votre maison qui est essentielle pour protéger celle-ci contre l’humidité, la moisissure et la dégradation prématurée.
Voici pourquoi l’installation adéquate de gouttières n’est pas juste utile, mais ESSENTIELLE!
Gérer l’écoulement de l’eau de pluie : En l’absence de gouttières (ou dans le cas de gouttières mal installées), l’eau de pluie se dispersera à plusieurs endroits sur votre terrain, ce qui le forcera à absorber une grande quantité d’eau. Cela peut rendre le terrain vaseux en plus de ruiner votre aménagement paysager.
Éloigner l’eau du solage et des fondations : Sans gouttières, l’eau de pluie coulera directement doit toit vers la base de la maison, ce qui augmentera le niveau d’humidité présent autour des fondations. Voilà un dangereux mélange, car un taux d’humidité élevé autour des fondations va endommager le béton avec le temps, créant ainsi des infiltrations et de la moisissure.
Ménager le drain de fondations : L’eau autour des fondations est principalement gérée par le drain « français », mais lorsque les gouttières ne font pas leur travail et que l’eau se retrouve près des fondations, ce même drain est surchargé d’eau ce qui causera son usure prématurée. Vous l’avez deviné, ce sont vos fondations qui se retrouveront endommagées.
Préserver l’intégrité de la toiture : Des gouttières adéquatement installées empêchent l’eau de pénétrer dans l’entretoit et sous le bardeau. Cela permet d’éviter que l’humidité ne s’infiltre sous les fascias et soffites, créant de la moisissure avec le temps.
Devriez-vous poser un « protège-gouttière »? Le protège-gouttière est une plaque métallique perforée qui s’installe par-dessus la gouttière afin d’empêcher que les feuilles et autres détritus ne s’accumulent et bouchent l’écoulement de l’eau. Pour cette raison, vous avez tout intérêt à poser un protège-gouttière!
Qu’est-ce qu’un jardin de pluie? Quel est son lien avec les gouttières? Un jardin de pluie est un trou creusé sur votre terrain dans lequel vos gouttières achemineront les eaux de pluie. Lors d’averses, ce trou se remplit progressivement d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne un certain niveau. L’installation d’un jardin de pluie vous permet de mieux gérer les eaux de pluie et certaines municipalités obligent désormais une telle installation.
Vous connaissez maintenant le rôle des gouttières, mais savez-vous combien leur installation vous coutera? Voyez les coûts d’installation reliés à vos gouttières!
Les gouttières du Québec fabriquées à partir de 4 types de matériaux
Bien que plusieurs matériaux soient utilisés pour la conception de systèmes de gouttières, les matériaux les plus utilisés au Québec sont sans aucun doute, le PVC et l’aluminium.
Il est également possible de retrouver sur le marché des gouttières plus stylisées, en acier galvanisé et en cuivre. Il est toutefois moins courant de voir en raison de leur coût plus élevé et du niveau de difficulté pour l’installation.
Gouttières en PVC ou en vinyle
- Le PVC est un polychlorure de vinyle, autrement appelé le thermoplastique, conçu à partir de matière de plastique.
- Parmi les matières les plus économiques, c’est le plus populaire, mais il est controversé en raison des doutes soulevés sur les effets sur la santé humaine et sur l’environnement.
Gouttières en aluminium
- L’aluminium est un métal malléable, facile à manipuler, donc parfait par la fabrication de gouttières.
- Solide et durable, l’aluminium est un métal qui ne rouille pas et ne s’écaille pas.
- Vous n’avez pas à craindre que la couleur ne s’atténue ou ne se craque.
- Pour faciliter l’installation, les gouttières en aluminium sont coupées sur mesure selon les longueurs désirées, ce qui contribue d’ailleurs à les conserver en bon état.
Gouttières en acier galvanisé
- Polyvalent, l’acier galvanisé est autant utilisé dans des cas de construction neuve que lors d’un remplacement de système complet sur des bâtiments existants.
- L’acier se démarque par sa grande solidité et sa résistance aux intempéries et aux changements de température en raison de la forte étanchéité créée par les soudures de métal.
- Ce type de métal ne nécessite quasi aucun entretien.
- La longévité de ce produit fait de son acquisition un bon rapport qualité-prix.
Gouttières en cuivre
- Cette matière noble est généralement privilégiée pour les bâtiments architecturaux et patrimoniaux.
- Parmi les plus rares, c’est le type de gouttière la plus résistante.
- Impossible de craindre l’eau avec le cuivre, c’est un matériau des plus étanches et robustes.
- Bien qu’aucun entretien ne soit nécessaire pour conserver les bonnes propriétés du cuivre, cela pourrait être nécessaire pour l’aspect esthétique.
- En effet, afin de conserver le lustre du cuivre, un nettoyage avec un produit nettoyant adéquat est recommandé.
Les 4 types de matériaux présentés sont tout aussi adéquats pour l’installation d’un système de gouttières. Il s’agit tout simplement de choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins, à votre budget ainsi qu’au style du bâtiment sur lesquels vous effectuez les travaux.
Le prix d’installation des gouttières au Québec!
À moins de travailler dans le domaine de la construction, rares sont les personnes qui magasinent plus d’une ou deux fois des gouttières dans leur vie. Pour cette raison, il n’est pas facile de se faire une idée du juste prix à payer pour des gouttières, surtout lorsqu’on apprend qu’il y a plusieurs modèles et matériaux disponibles!
Soumissions Maison vous donne un coup de pouce en présentant le prix des gouttières au Québec en 2023!
Type de gouttière |
Prix moyen/ pied linéaire |
Vinyle (PVC) |
4$ / pied linéaire |
Aluminium |
6.5$ / pied linéaire |
Acier |
6$ / pied linéaire |
Cuivre |
21$ / pied linéaire |
Voici l’étendue des prix que vous pourriez retrouver sur le marché québécois concernant chaque matériau de gouttières.
Type de gouttière |
Gamme de prix / pied linéaire |
Vinyle (PVC) |
3.00$ – 6.00$ |
Aluminium |
4.50$ – 11.00$ |
Acier |
4.50$ – 9.00$ |
Cuivre |
15.00$ – 25.00$ |
Pouvez-vous installer vous-mêmes vos gouttières? Cela dépend de vos aptitudes en construction et rénovation. Si celles-ci sont aiguisées, vous parviendrez surement à installer vos gouttières sans problème. Dans le cas contraire, il n’en demeure pas moins que les gouttières doivent être installées correctement pour être efficaces et qu’elles se situent à une certaine hauteur. En cas de doute, mieux vaut se tourner vers les pros!
Quels sont les avantages de confier l’installation à un professionnel? Il y en a plusieurs! D’abord, vous êtes certain que les gouttières sont bien installées, qu’elles ont un dénivelé suffisant pour permettre l’écoulement de l’eau et qu’elles sont solidement ancrées à votre maison. Bref, vous savez que vos gouttières fonctionnent comme il se doit.
Comment choisir le bon matériau de gouttière? Vous comparez les avantages et les inconvénients de chaque modèle! Suite à cette comparaison, vous devrez également vous assurer que le matériau, la couleur et le modèle s’agencent avec votre revêtement extérieur!
Besoin de conseils plus poussés en matière de gouttières? Parlez à des spécialistes en pose de gouttière simplement en remplissant notre formulaire de demande de soumission!
Vous comparerez 3 prix d’installation de gouttières en plus de parler aux professionnels du domaine, que demander de mieux pour faciliter votre choix?
Gouttières en vinyle, aluminium, acier ou cuivre : faites le BON choix!
Le prix des gouttières se base d’abord et avant tout sur le type de matériau. Il en existe plusieurs gammes, mais le vinyle, l’aluminium et l’acier sont les principaux matériaux prisés par les propriétaires de maison. Lequel convient à votre propriété et à votre budget? Consultez notre comparaison « avantages vs. inconvénients » de chaque matériau de gouttière pour éclairer votre choix!
Gouttières en vinyle:
- Avantages : Option très abordable, les gouttières en vinyle sont moins dispendieuses à l’achat ainsi qu’à l’installation, car elles sont très faciles à poser. Elles sont disponibles dans un large éventail de styles permettant de les agencer à votre propre demeure.
- Inconvénients : Contrairement aux autres matériaux, les gouttières en vinyle ne peuvent pas être séparées; lorsqu’elles se brisent, le morceau de gouttière en entier devra être remplacé. De plus, le vinyle a une moins bonne durabilité que les alternatives métalliques.
Gouttières en aluminium :
- Avantages : L’aluminium possède une qualité incontestable; le fait de ne pas rouiller! Comme les gouttières servent à écouler l’eau, il s’agit d’une qualité essentielle. L’aluminium possède donc une grande durée de vie, en plus de s’agencer à tous les styles.
- Inconvénients : Le prix est le principal inconvénient de l’aluminium qui s’avère plus dispendieux que le vinyle et l’acier. De plus, l’aluminium est plus délicat à installer que le vinyle, ce qui nécessite une installation réalisée par un professionnel.
Gouttières en acier
- Avantages : La forte résistance à la rouille fait de l’acier galvanisé une excellente option de gouttières. Qui plus est, les gouttières en acier offrent une forte résistance contre les intempéries, en plus d’être moins dispendieuses que celles en aluminium.
- Inconvénients : L’acier galvanisé est un excellent compromis entre le côté abordable du vinyle et l’aluminium. Ceci dit, l’acier finira tout de même par rouiller au bout de 20 ans environ, ce qui vous obligera à les changer. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle!
Gouttières en cuivre
- Avantages : Le principal avantage des gouttières en cuivre est leur robustesse. C’est sans contredit le matériau le plus solide disponible sur le marché.
- Inconvénients : Le seul inconvénient du cuivre est son prix, qui est très élevé comparativement aux autres produits.
Quels aspects de votre maison font augmenter le coût de vos gouttières?
Comme nous l’avons expliqué, le prix des gouttières se calcule selon le type de matériau, mais la facture finale est se base sur le nombre de pieds linéaires à couvrir. Vous devez donc connaître les facteurs d’augmentation de coût afin de vous faire une idée du coût de vos gouttières!
- La nombre de versants de toit : Plus le nombre de versants sur votre maison est élevé, plus le travail d’installation se complique en raison des nombreux dénivelés différents et des raccordements.
- La dimension de la maison : Comme le prix des gouttières se calcule en pied linéaire, une maison de grande taille fera inévitablement monter la facture d’installation.
- Le matériau et modèle : Il suffit de consulter le tableau de prix pour réaliser qu’il y a une importante différence de prix entre le vinyle, l’aluminium et le cuivre. C’est d’ailleurs le principal facteur d’augmentation des coûts.
- La couleur : Si vous y allez dans le blanc ou le noir, ce facteur n’aura pas une grande incidence. Toutefois, si vous désirez agencer la gouttière à votre couleur de revêtement qui elle est « hors norme », vous devrez payer pour faire peinturer vos gouttières sur mesure.
- La hauteur du toit : Un toit très haut force les installateurs à échafauder et à utiliser de l’équipement de protection afin d’effectuer une installation sécuritaire.
- La largeur du système de gouttière : Le diamètre des gouttières dépend des besoins en écoulement et du type de bâtiment.
- Les obstacles à contourner : Afin de procéder à l’installation du nouveau système de gouttière, des détails architecturaux ou des éléments encombrants peuvent rendre la tâche aux installateurs plus périlleuse.
- La période de l’année où l’installation a lieu : Les moments les plus achalandés seront certainement ceux où les travaux sont le plus dispendieux.
- Le secteur où se situe la propriété : L’emplacement de la résidence influence le prix en raison du choix du spécialiste et de la distance que l’entreprise professionnelle aura à parcourir. Il n’est pas rare de voir des frais de déplacement inclus dans la facture.
- Le niveau de concurrence présent dans votre secteur : Plus il y a de concurrence, plus vous avez de chance d’obtenir un prix avantageux. À l’inverse, l’absence de concurrence laisse peu de place à la négociation.
- Le type de support : Installation requiert des supports et des accessoires pour assurer la solidité du système de gouttières.
Comme il s’agit d’un service sur-mesure qui diverge d’un projet à l’autre, il va de soi que de nombreux facteurs influencent le prix à payer pour un tout nouveau système de gouttières.
Le seul moyen d’obtenir un prix adapté à vos besoins est de demander une soumission à des experts de votre région.
Combien coûte un système de gouttières au Québec ?
Question de vous donner une idée des coûts pour la pose d’un système complet, voici quelques exemples de prix estimés à partir de gouttières de 75, 100 et 150 pieds linéaires selon les 4 types de matériaux offerts au Québec.
Type de gouttière |
Gouttières 75 pieds linéaires |
Gouttières 75 pieds linéaires |
Vinyle (PVC) |
225.00$ |
450.00$ |
Aluminium |
338.00$ |
825.00$ |
Acier |
338.00$ |
675.00$ |
Cuivre |
1 125.00$ |
1 875.00$ |
*Les prix affichés sont à titre indicatif seulement et n’incluent pas les taxes.*
Type de gouttière |
Gouttières 100 pieds linéaires |
Gouttières 100 pieds linéaires |
Vinyle (PVC) |
300.00$ |
600.00$ |
Aluminium |
450.00$ |
1 100.00$ |
Acier |
450.00$ |
900.00$ |
Cuivre |
1 500.00$ |
2 500.00$ |
*Les prix affichés sont à titre indicatif seulement et n’incluent pas les taxes.*
Type de gouttière |
Gouttières 150 pieds linéaires |
Gouttières 150 pieds linéaires |
Vinyle (PVC) |
450.00$ |
900.00$ |
Aluminium |
675.00$ |
1 650.00$ |
Acier |
675.00$ |
1 350.00$ |
Cuivre |
2 250.00$ |
3 750.00$ |
*Les prix affichés sont à titre indicatif seulement et n’incluent pas les taxes.*
Pour obtenir le prix exact de votre projet, n’hésitez pas à demander des soumissions à des spécialistes de votre région.
L’entretien et le nettoyage des gouttières, une tâche plus que nécessaire
Que ça concerne votre résidence principale ou votre commerce, il est important de protéger votre bâtisse des infiltrations d’eau et d’éviter de nombreux problèmes qui peuvent facilement être éliminés.
Sachez qu’il est tout à fait possible que vous deviez avoir recours au service de nettoyage plus de 2 fois par an, plus particulièrement si elles sont surplombées d’arbres. Assurez-vous de bien évaluer vos besoins en nettoyage pour ne pas négliger le niveau d’entretien requis.
Si vous vous sentez d’attaque et que les installations sont sécuritaires, il est possible d’en faire vous-même l’entretien.
Voici comment procéder selon les recommandations de la Société d’habitation du Québec.
- Commencez par enlever les débris situés près du drain et rincez à l’eau. Si vous avez une machine à pression, elle vous sera très utile pour faire un travail de bonne qualité.
- Rincez ensuite les conduits adjacents au drain, c’est-à-dire, la partie basse du système de gouttières.
- Enlevez tout ce qui pourrait obstruer votre espace de travail et installez votre échelle de sorte qu’elle soit bien appuyée.
- Avec des gants et une petite truelle, retirez tous les débris des gouttières : branches, feuilles, nid d’oiseau et bien plus encore.
- Pour vérifier si votre gouttière est étanche, vous pouvez profiter par le même du nettoyage pour effectuer un test. Bloquez la partie descendante et remplissez la gouttière d’eau. Vous pourrez facilement repérer s’il y a des fuites d’eau.
- Débloquer la descente pour permettre à l’eau de s’écouler. À l’aide d’un chiffon, assurez-vous de bien nettoyer les amas de boue pour assurer la durabilité de votre entretien.
Dans le cas où vous remarquez que vos conduits sont percés, fendus ou défectueux, il est dans votre intérêt de les faire réparer dans les plus brefs délais. Pour connaître l’étendue des dommages, faites appel à des spécialistes pour avoir un avis professionnel et des conseils judicieux.
Combien coûte l’entretien de vos gouttières?
L’entretien de vos gouttières est indispensable pour une seule raison : des gouttières bouchées ne fonctionnent plus adéquatement, ce qui empêche un écoulement adéquat des eaux. Il est particulièrement important de nettoyer vos gouttières si vous avez plusieurs arbres sur votre terrain, puisque les feuilles mortes peuvent rapidement boucher ces mêmes conduits!
Le prix moyen du nettoyage de gouttières au Québec varie entre 100$ et 300$!
Grandeur de maison |
Prix du nettoyage / vidange |
Petite à moyenne maison |
100$ à 200$ |
Moyenne à grande maison |
200$ à 300$ |
Comment évaluer le coût d’une vidange de gouttières? Les mêmes facteurs qui influencent le coût d’installation des gouttières influenceront le coût de leur nettoyage. C’est donc dire que plus vous avez de gouttières et plus celles-ci sont situées en hauteur, plus le nettoyage sera dispendieux.
À quel moment devez-vous faire le nettoyage et l’entretien des gouttières? Le nettoyage de vos gouttières devrait devenir une activité saisonnière! En effet, comme les feuilles tombent chaque année à l’automne au Québec, vos une grande quantité peut se retrouver dans vos gouttières annuellement.
Le printemps et/ou l’automne sont deux périodes propices au nettoyage de gouttières en raison du changement de saison imminent! Ça tombe bien, car les nettoyeurs et réparateurs de gouttières sont disponibles dès que vous avez besoin de leurs services.
Comment bien installer des gouttières? Les principales étapes!
Les gouttières ne sont efficaces que si elles sont solidement installées avec les bons dénivelés et qu’elles écoulent complètement l’eau après chaque averse. Pour installer de telles gouttières efficaces, suivez la méthode d’installation ci-dessous et confiez le tout à un professionnel!
1) Choisissez votre type de gouttières (Vinyle/aluminium/acier/cuivre)
2) Assurez-vous du bon état de la toiture et revêtement
3) Déterminez l’emplacement des gouttières et les dénivelés
4) Installez les supports
5) Préassemblez les gouttières pour faciliter l’installation
6) Posez les gouttières sur les supports
7) Installez les descentes et dirigez-les au bon endroit!
8) Le tour est joué!
Cette méthode en quelques étapes semble simple, mais une erreur arrive vite lorsqu’on ne s’y connaît pas en matière de gouttières. Prenez le temps de comparer 3 soumissions d’installateurs de gouttières avant de vous lancer dans un tel projet!
Comparez le prix pour une installation de gouttières dès maintenant—Obtenez 3 soumissions!
Vous désirez confier l’installation de vos gouttières à un professionnel qualifié et d’expérience? La bonne gestion des eaux de pluie et la préservation de votre maison vous inquiètent? Dans ce cas, il vous faut absolument trouver un installateur de gouttières sans plus tarder!
Soumissions Maison possède un réseau de partenaires entrepreneurs qualifiés en installation de gouttières, et ce, partout au Québec! Ces services vous intéressent?
Alors remplissez le formulaire en bas de page pour recevoir rapidement, gratuitement et sans engagement 3 soumissions gratuites pour l’installation de vos gouttières!
Sujet complémentaire: le prix pour la réparation ou le remplacement de votre toiture.