TROUVEZ UN COURTIER QUI RÉPOND À VOS BESOINS EN 2 MIN ★ Simple ★ 100% Gratuit ★ Sans Engagement ★

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COURTIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

6. Recherche de propriétés & maisons à vendre : les meilleurs sites & outils

Choisir une maison à vendre
7 January 2017,
 Off

Comment chercher efficacement VOTRE maison ?

Si vous décidez de faire affaire avec un courtier immobilier pour trouver votre maison, vous pouvez bien sûr lui faire entièrement confiance et le laisser faire son travail sans vous impliquer du tout dans la recherche de propriétés. Souvent par contre, les gens sont tellement excités par leur projet d’achat qu’ils ne peuvent s’empêcher de fouiner un peu partout pour découvrir les maisons à vendre. Il n’y a absolument rien de mal à cela et au contraire, votre participation active aux recherches peut contribuer positivement au résultat de votre projet.Choisir une maison à vendre

 

Cela peut, entre autres :

  • Vous permettre de savoir ce qui est offert sur le marché;
  • Contribuer à vous donner une meilleure idée du quartier où vous aimeriez habiter;
  • Vous créer des attentes réalistes par rapport au type de maison que vous pouvez vous offrir;
  • Vous aider à affiner vos critères de sélection;
  • Vous donner l’occasion de soumettre à votre courtier des maisons qui vous plaisent afin qu’il pousse plus loin la recherche d’information.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver des propriétés à vendre. Nous vous donnons ici une bonne idées des différents moyens qui sont à votre disposition pour effectuer efficacement vos recherches. Bonne chance !

 

Les sites Internet

Rechercher une maison à acheter par ordinateurDe nos jours, la façon la plus commune de chercher des maisons à vendre est sans contexte l’Internet. On y retrouve différentes options pour rechercher des propriétés, incluant :

  • Les sites immobiliers
  • Les sites de services de vente immobilière sans commission
  • Les sites des petites annonces

Les sites spécialisés en immobilier

Certaines informations contenues sur des sites que les courtiers immobiliers utilisent comme outils de recherche vous sont accessibles. Ces plateformes Web simplifient de beaucoup les recherches puisque ce sont des bases de données fournissant l’accès à toutes les propriétés inscrites par des courtiers, indépendants ou pas. Cela vous évite de dépenser temps et énergie pour visiter chacun des sites des agences immobilières dans le but de repérer les propriétés à vendre.

Centris et Realtor.ca (anciennement MSL) sont les deux principaux sites immobiliers vous permettant de rechercher des propriétés résidentielles et commerciales. Centris se concentre sur les propriétés du Québec, alors que Realtors.ca rassemble les inscriptions de l’ensemble du pays. Vous y aurez accès à de l’information de base sur les propriétés en vigueur. Icx.a est une autre plateforme, qui elle se spécialise dans l’immobilier commercial et à revenus.

Centris et Realtor vous permettent de faire une recherche en spécifiant certains critères. Ce peut être par ville, par quartier, par code postal ou par no. de référence (Centris ou MSL par exemple).

Vous pouvez sélectionner si la propriété recherchée est :

  • un bâtiment résidentiel ou commercial
  • une propriété à vendre ou à louer
  • un type de bâtiment en particulier

Vous pouvez également spécifier certaine caractéristiques comme :

  • le nombre chambres
  • le nombre salles de bain
  • le nombre d’étages
  • le nombre d’espaces de stationnement
  • la présence d’un garage
  • la présence d’une piscine
  • la superficie du terrain
  • un prix minimum et maximum
  • etc.

Ne soyez surtout pas trop rigide dans vos critères de sélection. Établissez plutôt des barèmes un peu plus larges que ce que vous recherchez. Vous tenez peut-être à avoir une piscine ou un garage, mais ce sont là des options qui peuvent être rajoutées suite à votre achat. Ne vous limitez donc pas aux maisons avec garage et/ou piscine, car vous risquez de passer à côté d’une maison qui vous correspond pratiquement sur toute la ligne. Mieux vaut considérer plus de propriétés et en éliminer, que de manquer une occasion en or !

Les sites de services de vente immobilière sans commission

Il existe différent services tels Du Proprio, ViaProprio, ProprioMax et Propriosolo, qui permettent aux propriétaires et aux acquéreurs potentiels de vendre ou d’acheter une propriété sans passer par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. Leur argument de vente est qu’il est possible de faire une transaction immobilière sans agent et d’ainsi éviter les frais de commission.

Maison à vendre par le propriétaire

Fait intéressant, les propriétés qu’on retrouve sur le site DuProprio et ses semblables n’apparaissent pas dans la base de données de Centris et des autres services qui utilisent la même base d’information. Il vous faudra donc faire des recherches indépendantes sur chacun de ces sites pour avoir accès à leur banque de propriétés à vendre. Certains sites vous offrent un service d’alerte que vous pouvez programmer afin d’être avisé par courriel lorsqu’une propriété correspondant à vos critères de recherche est mise en vente par leur entremise.

Notez que si vous faites affaire avec un courtier immobilier pour trouver votre maison, il ne consultera probablement pas les sites de vente sans intermédiaire, puisqu’en principe aucune commission ne lui sera offerte si vous achetez directement d’un propriétaire. Des arrangements sont toutefois possibles. Si une propriété qui vous intéresse se trouve sur DuProprio, par exemple, votre courtier peut approcher le propriétaire et prendre une entente de commission avec lui. Sinon, il est possible de vous accorder sur un montant forfaitaire que vous pourriez remettre à votre courtier pour qu’il prenne les choses en main et vous accompagne tout au long de la transaction.

Les sites des petites annonces

Kijiji (qui, en swahili, se traduit par « village ») est une plateforme, filiale d’eBay, qui donne l’opportunité aux Canadiens de se connecter avec différentes personnes de leur « village » (le Canada en entier) ayant des intérêts communs, pour acheter et revendre des biens et des services. Il est possible d’y trouver des propriétés, selon le secteur qui vous intéresse, dans la section « immobilier ». Il vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil de temps en temps, puisque certains vendeurs commenceront leurs démarches de vente tout simplement par là, avant de s’orienter vers des services plus complets s’ils ne trouvent pas d’acheteur.

LesPac immo est une autre plateforme web où les propriétaires peuvent afficher leur propriété à vendre. Tout comme sur Kijiji, vous pouvez y retrouver les maisons à vendre par secteur et y définir vos critères afin de trouver le type de maisons que vous recherchez.

 

Les kiosques de courtiers

Il y a des courtiers immobiliers qui, pour rencontrer des clients éventuels, se donnent une meilleure visibilité en louant un espace commercial dans les grandes surfaces comme les centres commerciaux, afin d’y établir un kiosque. Souvent, on retrouve dans ces kiosques plusieurs affiches de maisons à vendre. Si vous passez par un tel endroit, prenez le temps de vous arrêter quelque minutes pour regarder les propriétés en vente. Cela peut vous sembler inutile comme démarche, puisque vous aurez probablement déjà vu les maisons qui correspondent à vos critères sur Internet, mais détrompez-vous. Il est possible qu’une maison n’ayant pas vraiment attiré votre attention lors de vos recherches sur le Web vous interpelle et soit la bonne. Plus vous diversifiez vos méthodes de recherche, plus vous avez de chance de dénicher la perle rare!

uiuiuy
Prenez seulement 2 minutes pour remplir le formulaire et recevez des propositions de 3 courtiers immobiliers en 48 h seulement.

Bouton courtier immobilier

 

Les publications

Les publications d’agences immobilières

Certaines agences immobilières impriment des catalogues avec des photos et quelques informations sur les propriétés qu’elles ont à vendre. Ces publications sont disponibles gratuitement et on en retrouve souvent dans les centres commerciaux ou les épiceries. Il peut valoir la peine d’y jeter une petit coup d’oeil par simple curiosité.

Les journaux locaux

Prenez le temps de regarder les annonces classées des journaux locaux de temps en temps. Même si c’est un moyen qui peut vous sembler complètement désuet, certaines personnes âgées affichent encore leur maison à vendre dans les journaux, sans nécessairement la mettre de l’avant à travers d’autres médias. Il y a là des occasions intéressantes, notamment pour les personnes recherchant une maison démodée à bas prix, dans le but de la rénover.

Recherche maison a vendre dans les petites annonces

Vos contacts

Vous pouvez étendre vos recherches en faisant appel à votre réseau de contacts. Passez le mot à ceux qui vous entourent. Le bouche-à-oreille est une excellente façon de trouver des pistes à explorer et de faire connaître votre projet. Mettez à contribution :

  • vos collègues de travail
  • vos amis
  • votre famille
  • vos connaissances
  • vos voisins
  • etc.

En vous servant des fiches descriptives que vous pouvez trouver sur les sites Internet comme Centris.ca, présentez-leur précisément vos exigences, vos besoins et vos goûts.

Si vous êtes sur Facebook, c’est là un excellent moyen d’annoncer votre projet et de faire appel aux gens que vous connaissez afin qu’ils vous aident à trouver votre maison. Qui sait ? Le cousin d’un ami aura peut-être une maison à vendre qui représente tout ce dont vous rêvez. Acheter une propriété de personnes connues d’une de vos connaissances peut s’avérer rassurant, car vous pourrez ainsi obtenir des informations sur le genre de personnes dont vous achetez la propriété.

 

La reconnaissance sur terrain

La promenade à pied ou en voiture

Allez-vous promener dans les rues des quartiers qui vous intéressent pour regarder les maisons à vendre, ou pour observer de l’extérieur une maison dont l’annonce vous a accroché.

Chercher une maison à vendre: choisir le quartier

  • Vous sentez-vous bien dans ce quartier ?
  • Aimez-vous la rue où se situe la maison ?
  • La maison elle-même vous plaît-elle autant que sur photo ?
  • Le terrain vous convient-il ?
  • etc.

Il est possible, en vous promenant dans un secteur, que vous trouviez une résidence qui vous plaît beaucoup et que vous n’aviez jamais vue sur internet auparavant. Peut-être qu’elle ne cadrait tout simplement pas avec vos critères de recherche. Mais si la maison vous attire, pourquoi ne pas essayer d’obtenir plus d’information, soit en faisant une recherche par adresse sur internet, ou en demandant à votre courtier d’investiguer de son côté.

L’affiche devant la maison vous indiquera si le vendeur a un courtier immobilier ou vend par lui-même. Prenez en note le nom du courtier et/ou le numéro de téléphone à appeler pour obtenir plus d’information et planifier une visite si nécessaire.

Les visites de maisons porte ouverte

La reconnaissance sur le terrain inclut aussi les visites de maisons porte ouverte. Parfois, les propriétaires ou les courtiers immobiliers décident d’ouvrir une maison à vendre aux visites pendant une journée. Ainsi, les personnes intéressées peuvent se rendre directement sur place et visiter la propriété pour se faire une idée réelle.

Ce genre de démarche ne vous implique pas autant que si vous prenez rendez-vous pour une visite privée. Vous pouvez donc aller visiter quelques maisons de cette façon, même si vous n’êtes pas nécessairement intéressé à en faire l’acquisition. Cela vous permettra de visiter quelques quartiers et d’affiner votre connaissance du marché et vos propres critères de sélection. Vous pourrez également constater que parfois les photos des maisons qu’on retrouve sur Internet ne leur rendent pas justice ou au contraire, camouflent bien les imperfections.

Vous êtes à la recherche du courtier idéal pour votre projet ?

N’hésitez pas à faire appel à notre service gratuit de soumissions pour trouver un courtier à l’écoute de vos besoins, qui saura vous assister dans la recherche de propriétés et dans toutes les étapes de la transaction. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour remplir un formulaire en 2 minutes, et recevez 3 propositions de courtiers immobiliers reconnus de votre secteur.

 

Bouton courtier immobilier

Vous vous demandez pourquoi vous devriez faire affaire avec un courtier immobilier ? Voici 10 bonnes raisons !

Comments are closed.