Comparez 3 Soumissions de 3 Entrepreneurs
Comparez: Prix, Service, Expertise
– Travaux intérieurs – Travaux Extérieurs – Rénovation en tout genre

Soumissions Maisons Rénovation

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Rénovation de maison ancienne ou restauration de maison ancestrale : isolation, subventions

prix restauration maison ancienne
19 octobre 2016,
 Off

Vous possédez une maison ancestrale ou prévoyez l’achat d’une maison ancienne ? Trouvez ici les informations dont vous aurez besoin pour aller de l’avant avec la restauration de votre maison ainsi que les subventions auxquelles la rénovation vous donne droit.
Engager un entrepreneur pour la rénovation d’une vieille maison, évidemment !

Rénovation d’une vieille maison ou maison ancestraleQue ce soit pour lui redonner son éclat ou pour la moderniser, rénover une maison ancienne ou ancestrale requiert l’expertise d’un professionnel pour les raisons suivantes :

Les vieux bâtiments nécessitent des techniques de rénovation spécialisées, un souci de la conservation et l’utilisation de matériaux d’origine. Certains matériaux sont très fragiles et doivent être manipulés avec soin et savoir-faire.

La rénovation d’une maison ancienne représente également une charge de travail considérable et le coût des travaux peut s’avérer très élevé.

De plus, l’aspect préventif est primordial. Rénover ou restaurer dès maintenant certains éléments de votre habitation peut vous éviter des problèmes de détérioration.

Donc, faire appel à un spécialiste vous permet d’avoir la conscience tranquille, d’obtenir des travaux de qualité et d’en avoir pour votre argent.

 

prix restauration maison ancienne

Que doit-on rénover ou restaurer pour remettre en état une maison ancestrale ?

Souvent, l’objectif premier de la rénovation d’une maison ancienne est le suivant : optimiser l’espace et la fonctionnalité de la maison ancestrale tout en respectant les aspects esthétique et sécuritaire.

Une couche de peinture peut sans doute vous permettre de redonner lustre et éclat à votre décor sans dépenser trop de temps, d’argent ou d’énergie.

Toutefois, il est essentiel de rappeler que la rénovation ou la restauration de maisons anciennes ou ancestrales doit nécessairement inclure des travaux qui assurent la sûreté et le bien-être de ceux qui y vivent, comme l’isolation. Ces travaux, parfois majeurs, ne doivent en aucun cas être sous-estimés.

Les travaux de base concernent plus précisément :

  • La structure : souvent faite de bois massif ou de vieux bois, la charpente d’une maison ancienne ou ancestrale peut être renforcée, modifiée ou remplacée. Un expert peut réaliser les travaux selon des méthodes traditionnelles.
  • L’humidité et la ventilation : une bonne ventilation (qui passe par la modernisation des portes et fenêtres, par exemple) assure une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de la maison et réduit les risques d’humidité excessive et de moisissure.
  • L’isolation : une bonne isolation passe par la toiture, le revêtement extérieur, les murs ainsi que les portes et fenêtres.
  • La plomberie : les tuyaux en acier galvanisé ou en fonte installés dans les maisons avant 1950 ont une durée de vie de 40 à 50 ans, rendant leur remplacement souvent nécessaire aujourd’hui.
  • Le chauffage : la modernisation du système de chauffage (comme les poêles à bois) peut s’avérer nécessaire pour réduire les risques d’incendie.
  • L’électricité : une attention particulière doit être portée aux circuits électriques désuets ou aux circuits ne respectant pas les normes actuelles (ce qui est souvent le cas dans les maisons anciennes ou ancestrales) afin de réduire les risques d’incendie également.

D’autres éléments peuvent requérir un soin particulier, comme :

  • Le système de drainage
  • Le revêtement extérieur et intérieur
  • La toiture
  • Les portes et les fenêtres
  • etc.

Les compagnies d’assurances refuseront d’assurer une maison si certains éléments – comme l’électricité, la plomberie et le chauffage – n’ont pas été modernisés et pris en charge par un spécialiste.

Seul un entrepreneur spécialisé est en mesure de rénover votre maison ancienne ou ancestrale en toute sécurité et de garantir le succès des travaux majeurs.

Remplissez le formulaire de demande de soumissions sur cette page pour obtenir 3 estimations de prix d’entrepreneurs spécialisés en rénovation de maison ancestrale.

 

Puis-je bénéficier d’une subvention pour la rénovation de ma vieille maison ?

Prix pour rénovation de maison ancestraleOui, vous pouvez effectivement bénéficier d’une subvention pour la rénovation de votre vieille maison ou la restauration de votre maison ancestrale.

Le crédit d’impôt RénoVert accorde jusqu’à 10 000 $ aux propriétaires du Québec qui effectuent des travaux de rénovation ou de restauration écoresponsable dans leur résidence.

Les conditions à satisfaire pour l’obtention du crédit d’impôt remboursable RénoVert sont les suivantes :

  • Les travaux de rénovation doivent être qualifiés d’« écoresponsables » ou d’« écoénergétiques » : ils permettent de respecter la nature et l’environnement et de réduire la quantité d’énergie utilisée.
  • Les travaux de rénovation doivent être réalisés sur la résidence principale des demandeurs : maison individuelle, jumelée ou en rangée ou sur un chalet habitable à l’année.
  • a construction de l’habitation faisant l’objet des travaux doit avoir été réalisée avant le 1er janvier 2016.
  • L’entente avec l’entrepreneur qui effectuera les travaux devra être conclue avant le 1er avril 2017.
  • Les travaux de rénovation ont jusqu’au 30 septembre 2017 pour être réalisés.

On compte parmi les travaux de rénovation écoresponsable admissibles à la subvention RénoVert :

  • L’isolation du toit
  • L’isolation des murs extérieurs
  • L’isolation des fondations
  • L’isolation des planchers
  • L’étanchéisation des fondations
  • L’étanchéisation des murs
  • L’étanchéisation des portes et des fenêtres
  • Le remplacement ou l’ajout de portes et de fenêtres authentifiées ENERGY STAR
  • L’installation d’un toit vert
  • L’installation d’un toit blanc (membrane très durable qui réfléchit la lumière, réduisant à la fois les îlots de chaleur, les émissions de gaz à effet de serre et la facture d’énergie reliée à la climatisation)
  • Le remplacement ou l’installation de systèmes de chauffage
  • Le remplacement ou l’installation de systèmes de climatisation et de ventilation
  • Le remplacement ou l’installation de chauffe-eau
  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques (panneaux solaires qui génèrent de l’électricité)
  • L’installation d’une éolienne domestique
  • etc.

En plus de présenter de nombreux avantages sur le plan environnemental, ces travaux permettent de réduire considérablement la facture d’énergie.

Une isolation appropriée des murs et des différents revêtements permet par exemple une perte moindre de chaleur, une meilleure acoustique et une meilleure filtration de l’humidité.

Note importante : le crédit d’impôt RénoVert ne sera accordé que pour des travaux pris en charge par un entrepreneur reconnu et qualifié (c’est-à-dire un entrepreneur possédant une licence appropriée).

 

Maisons anciennes datant de plus de 80 ans

Pour ces projets, le rôle du professionnel est d’autant plus important. Ces maisons anciennes ont des besoins particuliers devant être évalués par un expert.

Par exemple, comme il est déconseillé d’isoler complètement une maison ne l’ayant jamais été, il est plutôt recommandé d’améliorer le système de chauffage ou d’installer de la géothermie plutôt que d’isoler le bâtiment.

 

Seul un entrepreneur spécialisé saura cibler le type de rénovation ou de restauration nécessaire et assurer un travail certifié.

En plus des programmes de subvention provinciaux et fédéraux, certaines municipalités offrent de l’aide supplémentaire.

Les villes de Québec, de Laval et de Montréal proposent plusieurs aides financières, alors que Victoriaville et Varennes, par exemple, offrent le programme Habitation Durable.

À ce propos, certains de nos partenaires pourront vous aider à obtenir les subventions auxquelles vous êtes éligibles.

 

Votre maison ancienne fait-elle partie du patrimoine québécois ?

Si votre maison ancestrale est « classée » au patrimoine québécois (c’est-à-dire si elle est considérée comme un bien historique), elle possède une valeur patrimoniale faisant de sa préservation un intérêt public. Son statut la protège de la destruction ou de la détérioration. Dans un tel cas, le propriétaire doit se soumettre à des normes strictes :

  • Conserver sa maison ancienne en bon état : le propriétaire doit être prêt à entreprendre des travaux de rénovation ou de restauration nécessaires à sa préservation. Ces travaux doivent être pris en charge par un entrepreneur qualifié et faire l’objet d’un suivi par des inspecteurs qui surveilleront le déroulement du projet.
  • Obtenir une autorisation du ministère de la Culture et des Communications pour tous travaux modifiant son apparence (ne serait-ce que pour une isolation des murs ou pour un simple rafraîchissement du revêtement extérieur).
  • Répondre à certaines conditions avant de vendre ou de céder sa propriété.

Renseignez-vous sur le statut de votre vieille maison sur le site du ministère de la Culture et des Communications, volet « Répertoire du patrimoine culturel du Québec ».

 

Obtenez 3 soumissions GRATUITES

Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs…

 

Rénover votre maison ancestrale pour la remettre en bon état, oui mais à quel prix ?

Pour des travaux extérieurs ou intérieurs ou pour obtenir de l’aide au niveau de la planification et du design d’une vieille maison, faites appel aux entrepreneurs en rénovation partenaires de Soumissions Maison pour découvrir le prix de vos rénovations de maison.

Professionnels et dignes de confiance, ils sauront vous offrir un service personnalisé et vous guider dans toutes les étapes de la rénovation.

En utilisant notre service de soumission en ligne, vous obtenez 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs de votre région en seulement 2 minutes !

Comparez prix, service et expertise gratuitement et rapidement !

Comments are closed.