sablage-vernissage-plancher-entrepreneur-quebec-prix.
28 June 2019,
 0

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉNTREPRENEURS ÉLECTRICIENS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Les planchers de bois franc sont en vogue depuis toujours et les tendances ne démontrent aucun signe de ralentissement. Leur look à la fois chic et décontracté fait d’eux un accessoire recherché par bien des propriétaires de maison. Toutefois, contrairement aux surfaces synthétiques ou à la céramique, le bois franc a tendance à s’user rapidement et à montrer des signes évidents de dépérissement avec le temps.

sablage-vernissage-plancher-entrepreneur-quebec-prix.

Les grafignes qui deviennent apparentes, la couleur qui semble pâlir et la texture qui perd de son lissage sont tous des indices d’un plancher de bois franc qui a vu de meilleurs jours! Rien ne sert de sortir la barre à clous pour poser un nouveau plancher; le vernissage et le sablage vous arrangeront ces problèmes en un rien de temps. Pour ce faire, vous devrez engager un entrepreneur qualifié dans le domaine! Nous vous expliquons les bases du processus afin de vous mettre sur la bonne voie!

 

Pourquoi est-il important de choisir un bon vernis?

Choisir un bon vernis pour bénéficier d’un produit durable est de qualité est déjà une excellente raison en soi. Toutefois, ce qui devrait vous motiver à garder un œil attentif est que votre santé dépend en partie de ce produit de plancher! En effet, bien que les vernis de plancher soient maintenant contrôlés par le gouvernement, les anciens produits de la sorte n’étaient pas surveillés et contenaient des composantes nocives.

Le plus grand risque est celui posé par les composés organiques volatils qui proviennent des composantes du produit. Ils ont été ciblés comme de potentielles sources de cancers, et c’est pourquoi leur présence dans les produits de vernis a été limitée de beaucoup.

L’idée n’est pas de faire une analyse chimique du vernis que votre entrepreneur utilise, mais simplement de vérifier auprès de lui si les produits qu’il utilise sont toujours légaux. Même s’il n’est plus possible d’acheter des vernis ayant une trop grande quantité de COV, il n’est pas impossible que des réserves de tels vernis aient été faites et que des vernisseurs utilisent toujours ceux-ci.

 

Quels sont les choix de vernis offerts?

On ne fait pas vernir des planchers de bois chaque année! D’ailleurs, c’est un procédé qu’on effectue seulement après plusieurs années d’utilisation dans bien des cas et c’est pourquoi vous devriez prendre le temps d’analyser les différents produits disponibles. Heureusement pour vous, nous avons pris la peine de présenter les différentes options!

types-options-produits-vernis-plancher.


Vernis à l’huile :
Le vernis à l’huile est un produit fait principalement à base de polyuréthane. Les vernis à l’huile ont récemment été la cible de Santé Canada qui s’est attaqué à leur composition potentiellement dangereuse et élevée en produits chimiques. Depuis quelques années, les vernis à l’huile ont donc été modifiés pour être plus sécuritaires.

Avantages : Les principaux avantages des vernis à l’huile est qu’ils sont faciles à applique. Ce n’est effectivement pas une opération difficile à accomplir que de vernir des planchers avec un produit à l’huile. De plus, le résultat final d’un vernis à l’huile est parmi les plus lustrés que vous retrouverez et cette finition durera durant maintes années. Au niveau du prix, le vernis à l’huile est également très abordable!

Inconvénients : Le vernis à l’huile a un désavantage notoire : il prend énormément de temps à appliquer et surtout à sécher. Vous pouvez compter une journée entière avant de pouvoir marcher sur le plancher, sans mentionner qu’une odeur incommodante l’accompagne pendant une certaine période de temps. Parlant de temps, on ne peut toutefois pas dire du vernis à l’huile qu’il est le plus résistant sur le marché. Comparé à ses alternatives, il se dégradera plus rapidement.

 

Vernis à l’alcool : Option de plus en plus utilisée par les experts et connaissant une demande accrue, le vernis à l’alcool a une teneur moins élevée en produits toxiques, quoiqu’il n’en soit pas complètement exempt.

Avantages : Considéré comme le vernis le plus résistant sur le marché, ce produit à base d’alcool se démarque également par sa rapidité d’application et de séchage. Il ne faudra que quelques heures avant que la surface de plancher ne redevienne utilisable.

Inconvénients : L’impact environnemental du vernis à base d’alcool n’est certes pas le meilleur. En raison de ses composés chimiques, il est recommandé de bien aérer la pièce qui vient tout juste d’être vernie pour diminuer ces effets néfastes. 

 

Vernis à l’eau : Fait à base d’eau, ce vernis a la plus faible concentration de produits chimiques qu’il est possible d’obtenir sur le marché pour un vernis. C’est donc un investissement respectueux de votre santé que vous faites.

Avantages : L’éloge du vernis à base d’eau n’est pas difficile à faire! En effet, il s’agit du vernis ayant le plus court temps de séchage, ce qui rend les travaux plus commodes pour les occupants. Au niveau de sa résistance, celle-ci se compare au vernis à l’huile, ce qui le situe dans une très bonne position par rapport aux autres vernis.

Inconvénients : Un des inconvénients du vernis à l’eau est qu’il réagit mal aux produits abrasifs d’hiver comme le calcium et le sel. C’est pourquoi vous devrez payer pour faire poser un scellant anti calcium. Sans ce scellant particulier, votre plancher aura tendance à se détériorer en entrant en contact avec le calcium.

 

Dans tous les cas, venir votre plancher n’est pas un projet de rénovation que vous pouvez accomplir vous-même. Comme il s’agit d’un procédé de protection, mais également de finition, il vous faut laisser les rennes entre les mains d’un entrepreneur qualifié. Cela est sans mentionner le fait que de jouer avec des produits toxiques est un réel danger pour les inhabitués!

 

Combien coûtent les travaux de vernissage?

Avant d’entamer des travaux d’une telle envergure, vous voudrez surement connaître le montant que vous devrez débourser pour faire vernir vos planchers. Après tout, ce sont tout de même plusieurs inconvénients qui viennent avec de tels travaux, tels que le fait de ne pas pouvoir marcher sur la surface pendant plusieurs heures et devoir dégager la pièce complètement.

quel-prix-travaux-vernissage-plancher-entrepreneur.

 

Sachez d’abord que le coût de ces travaux varie en fonction de facteurs tels que le choix de vernis, l’ajout de services de teinture et de sablage.

 

TRAVAUX PRIX
 

Vernis bas de gamme

 

 

Jusqu’à 1,75$ du pied carré

 

Vernis standard

 

 

Jusqu’à 2,50$ du pied carré

 

Vernis haut de gamme

 

 

Jusqu’à 3.5$ du pied carré

 

Dans bien des cas, les propriétaires choisissant de faire vernir leur plancher optent également pour des travaux complémentaires, tels que l’ajout de produits de teinture. Cela n’en coutera pas si cher, car c’est un ajout d’environ 1$ du pied carré que vous devrez prévoir.

En d’autres circonstances, les gens cherchent à faire revernir leur plancher pour corriger des défauts. Ces défauts occasionnent souvent des travaux plus importants qu’un simple vernissage. Il faudra parfois même changer des lattes de plancher complètement, ce qui pourrait faire monter le prix à 30$ par latte, en moyenne.

Tant qu’à dépenser pour faire vernir un plancher, aussi bien s’assurer que celui-ci est en bon état et qu’il peut supporter encore plusieurs années de piétinement!

 

Décaper un plancher, est-ce quelque chose que vous pouvez faire vous-même?

Les plus manuels d’entre vous parviendront sans trop de problèmes à décaper un plancher de bois franc. Le décapage sert à refaire le vernis de votre plancher sans avoir à procéder à un sablage intégral. On songe généralement à décaper des planchers lorsque le vernis commence à démontrer des signes de vieillissement, comme des égratignures ou des manques d’éclat.

Mais comment parviendrez-vous à décaper le plancher par vous-même? La première étape est de vous procurer un décapant à peinture de bonne qualité à la quincaillerie. Ce produit servira à enlever le vieux vernis afin de faire place au nouveau produit.

On recommande effectivement d’utiliser un pinceau pour frotter délicatement le plancher. De cette façon, la peinture et le vernis relèveront progressivement sans que vous abîmiez les planches elles-mêmes. Prenez soin de porter un masque tout au long des travaux! Même si ces produits ne sont pas censés représenter de danger pour la santé, il n’en demeure pas moins que les émanations peuvent créer un certain nombre d’inconforts.

À part le décapant sous forme liquide, on retrouve aussi le décapant sous forme de gel et de spray sur le marché. Le spray est quelque peu hasardeux à utiliser en raison de son manque de précision et c’est pourquoi il vaut mieux opter pour une autre option si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travaux. En revanche, le décapant en gel est dit être le plus fort sur le marché, capable d’enlever le vernis et la peinture en même temps.

decaper-plancher-etapes-suivre-conseils

 

Une fois le décapant appliqué, vous devrez le laisser faire son travail quelques instants. Après avoir agi, le décapant aura eu pour effet de relever la peinture, ce qui la rendra très facile à retirer. Vous devrez vous munir d’un grattoir approprié que vous utiliserez pour retirer les résidus. Notez cependant que le vernis aura tellement décollé de la surface qu’il sera possible de l’enlever en utilisant une simple moppe. Celle-ci doit toutefois être sèche pour bien ramasser les morceaux de vernis.

Vous aurez peut-être besoin d’un ponçage! Le ponçage sera en effet nécessaire si vous constatez que le décapant n’a pas retiré complètement le vernis du plancher. Une sableuse à bandes est l’outil de choix pour réaliser adéquatement ces travaux, d’ailleurs!

Après le sablage, le nettoyage! Pour pouvoir appliquer le nouveau vernis, il faut que la surface soit nettoyée et qu’il n’y ait plus aucune trace de résidus au sol! Un aspirateur se chargera du plus gros du travail, mais une fois la balayeuse passée, vous devrez peut-être donner un petit coup final de papier sablé pour obtenir une surface parfaitement lisse.

 

Les grandes étapes du sablage expliquées!

Vous avez vu dans la section précédente que le sablage fait partie du vernissage de plancher. En effet, il s’agit d’une étape quasi indispensable dans toutes les situations de vernissage de plancher et c’est pourquoi nous prenons la peine de vous l’expliquer en détail, surtout qu’à peu près tout le monde peut sabler des planchers avec un peu de volonté! Suivez des conseils avisés et vous sauverez de l’argent sur les frais de main-d’œuvre :

 

-Sceller la pièce et se procurer l’équipement : Vous vous apprêtez à retirer une fine couche de bois de votre plancher, alors il faut vous attendre à ce que la poussière lève un brin, c’est le moins qu’on puisse dire. Vous voudrez donc sceller la pièce adéquatement pour éviter que cette poussière se retrouve dans les pièces adjacentes.

D’ailleurs, on recommande même parfois de fermer les systèmes de ventilation pour éviter que la poussière ne s’y loge et qu’elle se transporte ailleurs dans la maison. Optez plutôt pour une ventilation naturelle si la température le permet et ouvrez les fenêtres en masse! Portez un masque aussi! Respirer de la poussière n’est pas recommandé à personne!


-Retirer les plinthes et moulures :
À moins que vos moulures et plinthes ne soient dues pour être changées, il vous faudra procéder à leur retrait avec le plus grand soin. On recommande d’ailleurs d’utiliser une barre à clous et une spatule pour retirer les planches sans les briser. Vous devrez donc trouver une ouverture et agir délicatement.

Les plinthes sont presque toujours collées au mur ou clouées avec des clous fins. Pour retirer les plinthes, il suffit de prendre une lame et de la passer derrière la planche pour la décoller doucement. Cette étape se déroule très bien si vous prenez votre temps.

 

-Sabler grossièrement : Dépendamment de l’usure du plancher, vous devrez décider de la grosseur du grain de papier sablé. Pour les planchers amochés qui nécessitent un sablage en profondeur, vous pouvez commencer en force avec un grain de quarante pour retirer le plus gros. Si vous faites le sablage vous-mêmes, assurez-vous de passer dans le sens des lignes du plancher.

 

-Sabler les contours : La ponceuse à pourtour est l’outil désigné pour sabler les contours de votre plancher. Elle est fait expressément pour déloger les moindres traces de vernis dans les endroits difficiles d’atteinte. Encore une fois, la minutie est de mise; il vous faut d’ailleurs démontrer une certaine retenue quant à la pression exercée sur l’outil de sablage, car vous ne voulez pas enfoncer le plancher.

 

-Passer un coup de sablage de finition : Il vous faudra passer plusieurs fois sur votre plancher pour le sabler adéquatement. La quantité de couches dépend de l’état du plancher. Vous devrez d’ailleurs ajuster l’intensité du papier sablé au fur et à mesure que vous passez sur le plancher.

 

-Passez à la balayeuse : Passer la balayeuse est la dernière chose que vous ferez, sauf qu’entre vous et moi, il sera nécessaire de la passer après chaque couche de sablage et parfois même durant le sablage. Vous ne voudrez pas vivre dans un environnement empoussiéré par le sablage, croyez-nous!

trouver-engager-entrepreneur-sablage-vernissage-plancher-quebec


Conseils et directions pour le sablage.
Si vous vous sentez d’attaque pour sabler vos planchers sans les abîmer, nous vous encourageons à le faire. Il ne vous en coutera que quelques dizaines de dollars pour louer une sableuse et tout ce dont vous aurez besoin, par la suite, est d’un peu d’huile de coude.

Toutefois, l’avantage d’engager un spécialiste est que celui-ci pourra vous dire dès le départ si le ponçage de votre plancher est la solution appropriée. En effet, certains planchers sont trop usés pour pouvoir être sablés. En fait, le sablage ne ferait qu’enlever une épaisseur à un plancher qui ne pouvait pas se permettre de perdre autant de sa structure.

Vous risquez donc d’écourter la vie de votre plancher alors que vous recherchiez l’effet contraire. Pensez-y donc à deux fois avant de sortir la sableuse!

 

Pour un entrepreneur en sablage et vernissage de plancher, passez par Soumissions Maison!

Quoi qu’il en soit, des planchers de bois ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années s’ils sont bien entretenus. Votre initiative de vouloir faire sabler vos planchers est donc sage et bénéfique. Pour en tirer le maximum, nous vous suggérons toutefois de faire appel à un spécialiste en sablage et vernissage de plancher!

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en bas de page et vous recevrez gratuitement 3 soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs!

N’hésitez pas, le service de Soumissions Maison ne vous engage à rien, alors contactez-nous!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ÉNTREPRENEURS ÉLECTRICIENS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *