Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
« * » indique les champs nécessaires
« * » indique les champs nécessaires
Bien que le style soit extrêmement recherché, il y a de nombreux aspects à considérer avant d’opter pour un tel revêtement. Le béton est peut-être en vogue, mais il demande tout de même une attention particulière et c’est pourquoi nous vous présentons ce guide affichant tout ce qu’il faut savoir sur les structures, les planchers et les scellants de béton!
En termes de structure, la principale inquiétude par rapport aux matériaux de support est leur capacité à résister à long terme. Il est extrêmement difficile de changer la structure de quelconque construction, alors il faut être certain du choix effectué! De ce fait, le béton étant ce qu’il est, il est à l’abri de toute forme de dégradation naturelle comme la moisissure, la pourriture et surtout la rouille, ce qui peut affecter les structures d’acier.
Qui plus est, la résistance du béton s’étend jusque dans l’acoustique de la structure. En effet, le béton offre une des meilleures performances acoustiques de tous les matériaux disponibles. Vous aurez donc une tranquillité d’esprit accrue, d’autant plus que le béton ne brûle pas, ce qui ajoute une protection additionnelle contre les incendies!
Pour mettre le point final sur l’éloge du béton de structure, il faut mentionner son côté respectueux de l’environnement! Celui-ci ne produit pas d’émanations toxiques ou nocives, ce qui rend son empreinte énergétique très faible. De plus, lors de la déconstruction d’une structure, le béton ne pose généralement pas de problèmes.
L’envers de la médaille, quant à elle, présente un matériau à l’esthétique déficiente et au style parfois froid. Après tout, le béton étant un matériau principalement à usage industriel, il ne faut pas se surprendre d’un tel constat. Toutefois, avec l’effervescence des planchers de béton en milieux résidentiel, les designers ne devraient pas tarder à corriger cette situation en présentant de nouvelles solutions créatives et stylisées.
Finalement, il importe de mentionner que le béton n’est pas le matériau le plus coopératif qui soit; sa rigidité pose plusieurs contraintes aux constructeurs, tout comme ses exigences d’installation. Il faut en effet attendre plusieurs heures avant qu’il ne sèche! L’aspect pollution du béton est aussi un point que les constructeurs à la conscience verte ne voudront pas négliger : la destruction du béton relâche des polluants dans l’atmosphère.
Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec le béton de structure, voyez comment ce même composé peut être utilisé dans un contexte résidentiel.
À vrai dire, il est très peu probable que votre plancher de béton soit victime de grafignes, car le béton ciré, combiné à un scellant adéquat, est extrêmement difficile à abîmer. C’est un avantage que le bois et le plancher flottant ne peuvent pas se vanter d’avoir! Vous n’avez donc pas à vous soucier d’un usage intensif; le plancher de béton résistera sans problèmes.
En pensant au béton, vous vous inquiétez sûrement pour le confort de vos pieds nus marchant sur pareille surface lors des jours froids d’hiver, n’est-ce pas? Après tout, on s’est tous gelé les orteils sur pareil plancher! Sachez toutefois que le béton ciré possède des qualités thermiques notables! En effet, celui-ci garde extrêmement bien sa chaleur, ce qui le rend confortable en tout temps.
Comme tout ne peut pas être parfait, il va de soi que le béton ciré comporte certains désavantages. Le principal d’entre eux est le potentiel de fissures! Cela est inévitable avec presque toutes les sortes de béton et cela est surtout causé par des écarts de température (chose fréquente au Québec).
Non seulement devrez-vous porter une attention particulière à votre gestion du thermostat, vous devrez également vous assurer que l’isolation de votre maison est adéquate avant de faire installer un tel plancher! Sans cela, vous risquez de voir une (ou des) fissures faire leur apparition à votre grand désarroi.
Pour en finir avec les désavantages, il faut mentionner l’installation hasardeuse et complexe d’un tel plancher! Ce n’est certes pas n’importe quel bricoleur du dimanche qui peut s’aventurer dans des travaux aussi minutieux! Il faudra donc engager un expert, et même ce dernier aura besoin d’un certain temps pour effectuer le travail!
La pose du béton ciré, le processus expliqué! Parlant d’installation, sachant que celle-ci est complexe, il vous faudra la préparer adéquatement ou, du moins, vous assurer que la personne responsable des travaux le fasse! Comme le béton sèche à un rythme très rapide, il vous faut prévoir une longue période de temps que vous pourrez consacrer au projet sans interruption. Trouvez vous aussi un partenaire, car poser un plancher de béton ciré n’est pas une tâche pour un seul travailleur!
L’essentiel est surtout de prévoir une surface complètement lisse! Évitez à tout prix de faire couler ce type de plancher par-dessus un revêtement existant ou un sous-plancher inégal, car les imperfections paraîtront sur le produit final, cela est garanti.
Dans tous les cas, comme le béton ciré est le revêtement final de votre plancher, il vaut vraiment mieux laisser la délicate tâche de le poser à un expert! Sinon, vous devrez admirer l’étendue de vos erreurs au quotidien, ce que nous ne vous souhaitons pas!
L’époxy est un enduit protecteur appliqué sur plusieurs types de revêtements de plancher à des fins de protection. Elle est très prisée pour les revêtements de béton afin d’assurer leur longévité et préserver leur apparence! Vous aurez le choix entre faire installer un revêtement d’époxy ou un plancher en époxy. La différence se trouve au niveau de la quantité de produits qui se trouve sur le plancher (moins de 2mm d’époxy signifie que vous faites installer un revêtement et non un plancher!
Le revêtement en époxy peut être utilisé à toutes sortes de fins, comme : couvrir une dalle de béton dans un garage, revamper un plancher de cuisine, restaurer de vieux meubles, bref, toute surface nécessitant une protection solide peut faire usage de l’époxy à différents degrés.
Mais quel est l’intérêt de faire recouvrir votre béton d’époxy? Nous avons établi que le béton était un matériau d’une extrême solidité, mais il est tout de même vulnérable l’abrasion et aux changements de température! L’époxy vient donc agir à titre de protecteur contre ces menaces pour préserver la qualité du béton à long terme!
Non seulement cela, mais l’époxy est également disponible en plusieurs teintes, styles et vernis, ce qui ajoute un côté esthétique amélioré à votre habitation ou votre garage. Loin de se limiter aux différentes sortes de gris, l’époxy est disponible dans un amalgame de couleurs, alors vous serez certain d’y trouver votre compte tout en bénéficiant d’une protection accrue.
Il est aussi possible de mélanger l’époxy avec d’autres produits pour un résultat optimal! On parle ici de produits antidérapants à base de minéraux ou de composés de graviers pour un usage extérieur! Bref, l’époxy se marie à bien d’autres composantes pour assurer un usage optimal!
L’époxy n’est toutefois pas une solution miracle! Même ce produit est vulnérable aux grafignes et à la dégradation! Ainsi donc, même votre produit protecteur a besoin de protection contre l’usage normal de la surface. On recommande donc d’utiliser un traitement de polyuréthane par-dessus le traitement d’époxy pour protéger celui-ci! Avec toutes ces couches de protection, vous n’aurez pas à craindre de piler sur ce plancher si cher payé!
Parlant de prix, sachez que le traitement à l’époxy est loin d’être donné! On parle effectivement de 4$ à 8$ du pied carré en moyenne! Un autre désavantage de l’époxy est que le temps requis pour l’appliquer et le faire sécher est considérable, ce qui restreint l’utilisation de la surface pour une certaine période de temps. Cela peut être incommodant si vous avez besoin de vous servir de votre garage.
Finalement, il faut mentionner que l’époxy laissera une forte odeur en guise de souvenir qui restera imprégné durant un bon moment! Heureusement, cette odeur n’a rien de dangereux, au même titre que l’époxy est un produit respectueux de l’environnement! Il possède même la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), attestant que le produit a été développé dans le plus grand respect de l’environnement et de la santé humaine.
Êtes-vous obligé de faire couvrir un plancher en entier d’époxy? Pas du tout! Beaucoup de gens se servent en fait de la résine d’époxy pour colmater des fissures ayant fait leur apparition sur le plancher du garage! Ainsi, il ne suffit que d’envoyer un peu de produits aux endroits problématiques pour limiter les dégâts!
Avant de signer quelque contrat qui soit avec un entrepreneur travaillant avec l’époxy, vérifiez ses licences! Pour effectuer ce genre de travaux, votre entrepreneur doit détenir un permis délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBC), attestant ses compétences et son professionnalisme!
Pour passer du projet à la réalité, vous n’avez qu’à remplir le formulaire au bas de la page et vous recevrez 3 soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs spécialisés en coulage de béton et en traitement d’époxy!
Pourquoi attendre pour faire pareilles démarches quand vous savez que vous ne vous engagez à rien en nous contactant et que notre service est d’une rapidité impressionnante?


« * » indique les champs nécessaires
Comments are closed.
Copyright© 2025 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy
