entrepreneur-beton-structure-epoxy-finition-quebec
2 July 2019,
 0

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAVEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Le béton est une composante d’à peu près toutes les maisons, qu’elles soient modernes ou anciennes. En effet, ce matériau fait partie des structures résidentielles depuis presque toujours, de la structure jusqu’au plancher de garage! Toutefois, la mode étant ce phénomène évolutif qu’elle est, le béton s’est même frayé un chemin jusque dans les murs de la maison. C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de planchers de béton dans des cuisines et des salons, ce qui aurait été autrefois impensable.

entrepreneur-beton-structure-epoxy-finition-quebec

 

Bien que le style soit extrêmement recherché, il y a de nombreux aspects à considérer avant d’opter pour un tel revêtement. Le béton est peut-être en vogue, mais il demande tout de même une attention particulière et c’est pourquoi nous vous présentons ce guide affichant tout ce qu’il faut savoir sur les structures, les planchers et les scellants de béton!

 

Une structure de béton, quelles sont ses propriétés?

On dit que tout commence par la structure! Si celle-ci est solide, il y a de bonnes chances que la construction tienne debout pour des années à venir. Il faut donc prendre le temps d’analyser les différentes options possibles et l’une d’entre elles se trouve à être la structure de béton.  Celle-ci est peu utilisée dans un contexte résidentiel, mais il vaut tout de même la peine de s’attarder aux nombreuses qualités du béton comme matériau de structure.

Le béton est le matériau de choix pour les projets d’infrastructure d’envergure pour une raison bien simple; sa durée de vie est presque inégalable. On place celle-ci à une centaine d’années (en théorie), s’il est bien mélangé adéquatement installé. Le béton sert donc entre autres à former les poutres de soutien d’une structure, à composer la dalle de béton et à constituer les fondations. D’ailleurs, les fondations d’une maison sont toujours faites en béton en raison de sa solidité.

En effet, le béton possède de nombreuses propriétés qui le rendent pertinent dans un contexte résidentiel. Il est notamment un excellent isolant thermique! C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour les fondations d’une maison. Comme celles-ci sont enfouies dans le sol froid, humide et capricieux du Québec, elles se doivent d’être résistantes. Comme le béton n’est que très peu affecté par l’humidité, il est le matériau idéal pour faire partie de la base de la structure d’une maison!

En plus, le béton est naturellement étanche à l’eau tant qu’il n’est pas fissuré. Il est possible que l’intégrité de son enveloppe se compromette avec l’usure du temps, mais c’est tout de même le matériau qui est le moins susceptible de céder prématurément.

construction-structure-beton-proprietes-caracteristiques-avantages

 

En termes de structure, la principale inquiétude par rapport aux matériaux de support est leur capacité à résister à long terme. Il est extrêmement difficile de changer la structure de quelconque construction, alors il faut être certain du choix effectué! De ce fait, le béton étant ce qu’il est, il est à l’abri de toute forme de dégradation naturelle comme la moisissure, la pourriture et surtout la rouille, ce qui peut affecter les structures d’acier.

Qui plus est, la résistance du béton s’étend jusque dans l’acoustique de la structure. En effet, le béton offre une des meilleures performances acoustiques de tous les matériaux disponibles. Vous aurez donc une tranquillité d’esprit accrue, d’autant plus que le béton ne brûle pas, ce qui ajoute une protection additionnelle contre les incendies!

Pour mettre le point final sur l’éloge du béton de structure, il faut mentionner son côté respectueux de l’environnement! Celui-ci ne produit pas d’émanations toxiques ou nocives, ce qui rend son empreinte énergétique très faible. De plus, lors de la déconstruction d’une structure, le béton ne pose généralement pas de problèmes.

L’envers de la médaille, quant à elle, présente un matériau à l’esthétique déficiente et au style parfois froid. Après tout, le béton étant un matériau principalement à usage industriel, il ne faut pas se surprendre d’un tel constat. Toutefois, avec l’effervescence des planchers de béton en milieux résidentiel, les designers ne devraient pas tarder à corriger cette situation en présentant de nouvelles solutions créatives et stylisées.

Finalement, il importe de mentionner que le béton n’est pas le matériau le plus coopératif qui soit; sa rigidité pose plusieurs contraintes aux constructeurs, tout comme ses exigences d’installation. Il faut en effet attendre plusieurs heures avant qu’il ne sèche! L’aspect pollution du béton est aussi un point que les constructeurs à la conscience verte ne voudront pas négliger : la destruction du béton relâche des polluants dans l’atmosphère.

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec le béton de structure, voyez comment ce même composé peut être utilisé dans un contexte résidentiel.

 

Le béton ciré et ses nombreuses possibilités!

Le béton ciré est celui que vous retrouverez presque à tout coup dans les maisons arborant des planchers de béton. Bien que son nom porte à penser le contraire, le béton ciré ne possède pas de composantes de cire dans son mélange. En choisissant ce revêtement, vous obteniez une surface de plancher complètement lisse et dénuée de tout joint, cela crée un plancher complètement étanche qui n’accumule pas de résidus à des endroits restreints.

Loin de se limiter aux planchers, le béton ciré peut également être utilisé pour constituer des murs, des planchers de douches, des comptoirs de cuisine et toute autre installation à proximité de l’eau. C’est donc un produit polyvalent que vous choisissez en optant pour le béton ciré, d’autant plus que sa résistance a fait ses preuves maintes et maintes fois!

beton-cire-avantages-inconvenients-entretien-installation.

À vrai dire, il est très peu probable que votre plancher de béton soit victime de grafignes, car le béton ciré, combiné à un scellant adéquat, est extrêmement difficile à abîmer. C’est un avantage que le bois et le plancher flottant ne peuvent pas se vanter d’avoir! Vous n’avez donc pas à vous soucier d’un usage intensif; le plancher de béton résistera sans problèmes.

En pensant au béton, vous vous inquiétez sûrement pour le confort de vos pieds nus marchant sur pareille surface lors des jours froids d’hiver, n’est-ce pas? Après tout, on s’est tous gelé les orteils sur pareil plancher! Sachez toutefois que le béton ciré possède des qualités thermiques notables! En effet, celui-ci garde extrêmement bien sa chaleur, ce qui le rend confortable en tout temps.

Comme tout ne peut pas être parfait, il va de soi que le béton ciré comporte certains désavantages. Le principal d’entre eux est le potentiel de fissures! Cela est inévitable avec presque toutes les sortes de béton et cela est surtout causé par des écarts de température (chose fréquente au Québec).

Non seulement devrez-vous porter une attention particulière à votre gestion du thermostat, vous devrez également vous assurer que l’isolation de votre maison est adéquate avant de faire installer un tel plancher! Sans cela, vous risquez de voir une (ou des) fissures faire leur apparition à votre grand désarroi.

Pour en finir avec les désavantages, il faut mentionner l’installation hasardeuse et complexe d’un tel plancher! Ce n’est certes pas n’importe quel bricoleur du dimanche qui peut s’aventurer dans des travaux aussi minutieux! Il faudra donc engager un expert, et même ce dernier aura besoin d’un certain temps pour effectuer le travail!

La pose du béton ciré, le processus expliqué! Parlant d’installation, sachant que celle-ci est complexe, il vous faudra la préparer adéquatement ou, du moins, vous assurer que la personne responsable des travaux le fasse! Comme le béton sèche à un rythme très rapide, il vous faut prévoir une longue période de temps que vous pourrez consacrer au projet sans interruption. Trouvez vous aussi un partenaire, car poser un plancher de béton ciré n’est pas une tâche pour un seul travailleur!

L’essentiel est surtout de prévoir une surface complètement lisse! Évitez à tout prix de faire couler ce type de plancher par-dessus un revêtement existant ou un sous-plancher inégal, car les imperfections paraîtront sur le produit final, cela est garanti.

Dans tous les cas, comme le béton ciré est le revêtement final de votre plancher, il vaut vraiment mieux laisser la délicate tâche de le poser à un expert! Sinon, vous devrez admirer l’étendue de vos erreurs au quotidien, ce que nous ne vous souhaitons pas!

 

L’entretien du béton ciré : la marche à suivre pour le conserver!

Prendre la peine de faire construire un plancher en béton ciré est un investissement qui ajoutera une plus-value certaine à votre maison en plus de lui donner un cachet recherché. Toutefois, ce je ne sais quoi prendra vite la porte si vous laissez votre plancher dans un piteux état! Une surface aussi lisse que le béton ciré laissera inévitablement la saleté paraître, alors nous vous expliquons comment le maintenir en état!

La façon d’entretenir le béton ciré variera en fonction de l’endroit où ce revêtement se trouve! En effet, votre terrasse recouverte de béton ciré ne s’entretiendra pas de la même façon que votre plancher de cuisine! Cependant, des mises en garde s’imposent dans toutes les situations. Notamment, on recommande à tout coup de ne pas utiliser des produits nettoyants l’ammoniaque, l’eau de javel, l’acétone ou tout autre produit de ménage utilisant de puissants produits chimiques!

De même, on recommande aussi de ne pas frotter le plancher avec des accessoires trop rigides, puisque cela risquerait de grafigner le revêtement! Donc, la façon de laver un plancher de béton est simplement de frotter avec une vadrouille et de l’eau savonneuse!

Autre le nettoyage, comme le plancher de béton ciré a une cire appliquée sur son revêtement, il faudra faire refaire cette dernière après quelques années. Non seulement cela est-il nécessaire pour garder une surface lisse et reluisante, mais c’est aussi la façon de protéger le béton.

 

Traitement de plancher à l’époxy, quels sont les avantages?

À peu près tous les constructeurs faisant couler un plancher de béton se font vanter les mérites du plancher d’époxy! Cette substance s’est établie comme une protection essentielle pour presque tous les planchers de béton, mais en quoi consiste-t-elle exactement et pourquoi est-elle si indispensable?

plancher-revetement-epoxy-maison-garage-entrepreneur

L’époxy est un enduit protecteur appliqué sur plusieurs types de revêtements de plancher à des fins de protection. Elle est très prisée pour les revêtements de béton afin d’assurer leur longévité et préserver leur apparence! Vous aurez le choix entre faire installer un revêtement d’époxy ou un plancher en époxy. La différence se trouve au niveau de la quantité de produits qui se trouve sur le plancher (moins de 2mm d’époxy signifie que vous faites installer un revêtement et non un plancher!

Le revêtement en époxy peut être utilisé à toutes sortes de fins, comme : couvrir une dalle de béton dans un garage, revamper un plancher de cuisine, restaurer de vieux meubles, bref, toute surface nécessitant une protection solide peut faire usage de l’époxy à différents degrés.

Mais quel est l’intérêt de faire recouvrir votre béton d’époxy? Nous avons établi que le béton était un matériau d’une extrême solidité, mais il est tout de même vulnérable l’abrasion et aux changements de température! L’époxy vient donc agir à titre de protecteur contre ces menaces pour préserver la qualité du béton à long terme!

Non seulement cela, mais l’époxy est également disponible en plusieurs teintes, styles et vernis, ce qui ajoute un côté esthétique amélioré à votre habitation ou votre garage. Loin de se limiter aux différentes sortes de gris, l’époxy est disponible dans un amalgame de couleurs, alors vous serez certain d’y trouver votre compte tout en bénéficiant d’une protection accrue.

Il est aussi possible de mélanger l’époxy avec d’autres produits pour un résultat optimal! On parle ici de produits antidérapants à base de minéraux ou de composés de graviers pour un usage extérieur! Bref, l’époxy se marie à bien d’autres composantes pour assurer un usage optimal!

L’époxy n’est toutefois pas une solution miracle! Même ce produit est vulnérable aux grafignes et à la dégradation! Ainsi donc, même votre produit protecteur a besoin de protection contre l’usage normal de la surface. On recommande donc d’utiliser un traitement de polyuréthane par-dessus le traitement d’époxy pour protéger celui-ci! Avec toutes ces couches de protection, vous n’aurez pas à craindre de piler sur ce plancher si cher payé!

Parlant de prix, sachez que le traitement à l’époxy est loin d’être donné! On parle effectivement de 4$ à 8$ du pied carré en moyenne! Un autre désavantage de l’époxy est que le temps requis pour l’appliquer et le faire sécher est considérable, ce qui restreint l’utilisation de la surface pour une certaine période de temps. Cela peut être incommodant si vous avez besoin de vous servir de votre garage.

Finalement, il faut mentionner que l’époxy laissera une forte odeur en guise de souvenir qui restera imprégné durant un bon moment! Heureusement, cette odeur n’a rien de dangereux, au même titre que l’époxy est un produit respectueux de l’environnement! Il possède même la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), attestant que le produit a été développé dans le plus grand respect de l’environnement et de la santé humaine.

Êtes-vous obligé de faire couvrir un plancher en entier d’époxy? Pas du tout! Beaucoup de gens se servent en fait de la résine d’époxy pour colmater des fissures ayant fait leur apparition sur le plancher du garage! Ainsi, il ne suffit que d’envoyer un peu de produits aux endroits problématiques pour limiter les dégâts!

Avant de signer quelque contrat qui soit avec un entrepreneur travaillant avec l’époxy, vérifiez ses licences! Pour effectuer ce genre de travaux, votre entrepreneur doit détenir un permis délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBC), attestant ses compétences et son professionnalisme!

 

Soumissions Maison s’occupe de vos projets de béton!

Que vous ayez un projet d’infrastructure en tête nécessitant la construction d’une structure de béton ou que vous ayez envie de faire poser un plancher en ciment ciré, Soumissions Maison peut vous mettre sur la bonne voie pour concrétiser ce projet! Au même titre, si votre plancher de garage est en fin de vie, ne le laissez pas dépérir plus longtemps, faites-le traiter à l’époxy par un de nos associés!

engager-entrepreneur-pose-beton-cire-structure-epoxy


Pour passer du projet à la réalité, vous n’avez qu’à remplir le formulaire au bas de la page et vous recevrez 3 soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs spécialisés en coulage de béton et en traitement d’époxy!

Pourquoi attendre pour faire pareilles démarches quand vous savez que vous ne vous engagez à rien en nous contactant et que notre service est d’une rapidité impressionnante?

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAVEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *