isolation des murs interieure ou exterieure
17 July 2018,
 0

Voyez d’abord quelle catégorie de matériaux isolants utiliser pour une meilleure isolation thermique de votre maison selon les sources de perte de chaleur les plus probables. Et à partir de là, découvrez les avantages et les désavantages d’une isolation intérieure et d’une isolation extérieure de vos fondations de béton.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

 

Isolation de votre maison: les principales causes de pertes de chaleur

Votre isolation de votre maison : passoire ou armure thermique? Voici les sources les plus probables de pertes de chaleur d’une demeure.

 

Le toit : le plus haut risque de perte de chaleur

isolation d'un entretoit ou comble de maisonDans une proportion de : 25 à 30 %

Étant donné que l’air chaud monte (le plancher du 2e étage est rarement froid), il s’esquive naturellement par le plafond, puis par le toit.

 

Les murs : l’air de rien, beaucoup passent au travers

Dans une proportion de : 20 à 25 %

Le quart des pertes de chaleur se fait par les murs de votre maison si son isolation est inadéquate. Pour retenir l’air chaud à l’intérieur de votre demeure, il est préférable d’isoler vos murs par l’extérieur.

 

Les fuites : là où 1+1+1=beaucoup

Dans une proportion de : 20 à 25 %

Avez-vous déjà pensé à l’air chaud qui peut fuir par la hotte aspirante de la cuisinière, le système de ventilation, les appareils d’éclairages (murs, plafonds), les prises électriques, les seuils de portes, la trappe de grenier, la cheminée, les fissures murales, etc.

 

Les fenêtres : l’air chaud se jette littéralement au travers

Dans une proportion de : 10 à 15 %

Les cadres de fenêtres (châssis) autant que les vitrages peuvent laisser sortir (ou entrer) la chaleur. Et les causes sont nombreuses : installation inadéquate, piètre qualité, mauvais entretien (bois), etc.

 

Le plancher : ne le laissez pas refroidir l’ambiance

Dans une proportion de : 7 à 10 %

Le plancher du rez-de-chaussée des maisons qui sont dotées d’un vide sanitaire, d’un porte-à-faux ou d’une section sur pilotis (agrandissement) est près du sol, de même que les dalles du plancher de la fondation. Ils sont donc sensibles au transfert du froid et de l’humidité.

 

Les ponts thermiques : quand il y a un froid entre les deux parties

Dans une proportion de : 5 à 10 %

On parle de pont thermique lorsqu’il y a discontinuité entre les matériaux d’isolation de votre maison. On retrouve principalement les ponts thermiques aux différents joints et points de jonction (murs extérieurs & planchers ou toiture) ainsi qu’aux ouvertures (portes, fenêtres, verrière…) et aux angles.

L’isolant thermique doit être installé sans discontinuité, de façon à former une coque autour de votre maison, afin d’éliminer toute source de perte de chaleur.

 

Sources de perte de chaleur Proportion
Toit 25 à 30 %
Murs 20 à 25 %
Fuites d’air 20 à 25 %
Fenêtres 10 à 15 %
Planchers (sous-sol, vide sanitaire) 7 à 10 %
Ponts thermiques 5 à 10 %

Cependant, à chacune de ces sources potentielles de perte de chaleur correspond un type d’isolant thermique. Par exemple, il n’est pas recommandé d’utiliser de la fibre de verre pour isoler le plancher de la dalle de béton du sous-sol ou du vide sanitaire, les murs de fondations ou la solive de rive.

 

Avantages des diverses catégories de matériaux pour une meilleure isolation de votre maison?

Il existe une vaste panoplie de matériaux d’isolation, lesquels peuvent cependant être regroupés en quatre (4) principales catégories :

 

Isolation de maison en natte ou en matelas

Peu coûteux, l’isolant en matelas est utilisé pour combler les cavités des planchers, des murs et de l’entretoit (comble). Attention! Il ne faut pas le comprimer.

 

Isolation thermique rigide

Les panneaux rigides compacts et plats sont vendus en plusieurs épaisseurs. Souvent en polystyrènes extrudés plus dense (rose) ou expansé (foam blanc), ils permettent de concevoir un écran thermique continu à la surface des plafonds, des murs et parfois même des planchers (polystyrène extrudé)

 

Isolation thermique en vrac (ou injecté)

Soufflé mécaniquement ou étalé à la main,  l’isolant en vrac est utile pour combler les parties inégales de la surface sous la toiture, les murs creux difficiles d’accès et les diverses cavités.

Il suffit parfois de percer un trou, d’y déverser une couche sans joint, donc homogène, d’isolant en vrac, puis de reboucher le trou.

isolation thermique giclée

Isolation thermique en mousse (ou giclé)

La mousse de polyuréthane, en se collant fortement aux surfaces sur lesquelles elle est giclée, obstrue les moindres espaces et crée une barrière thermique continue et étanche.

 

Catégorie de matériaux pour une meilleure isolation thermique de votre maison

Matériaux isolants Partie de votre maison à isoler
En natte ou en matelas Les cavités des planchers, des murs et de l’entretoit (comble)
Rigide Les plafonds, les murs, et parfois même, les planchers
En vrac Les parties inégales de la surface sous la toiture, les murs creux difficiles d’accès et les diverses cavités
En mousse ou giclé Les moindres espaces

La résistance d’un matériau d’isolation au transfert de chaleur est indiquée par sa valeur R (dans le système métrique : en RSI). Plus cette valeur R est élevée, plus le matériau est performant.

Le prix d’un matériau isolant est habituellement proportionnel à son niveau de performance (valeur R).

Mais, même si le degré de performance d’un matériau d’isolation est optimal, c’est la qualité de l’installation de l’ensemble qui procurera à votre maison une meilleure isolation thermique. Pour offrir une performance maximale, un matériau d’isolation doit :

  • Avoir une longue durée de vie utile (résister à l’affaissement)
  • Remplir de manière uniforme l’espace à isoler
  • Être hydrofuge (résister à l’eau et l’humidité)
  • Résister au transfert thermique

Mais le choix de votre matériau isolant doit, en tout premier lieu, être fait en fonction de l’usage que vous prévoyez en faire. En effet, comme nous venons de le mentionner, tous les types de matériau d’isolation ne conviennent pas à toutes les sources potentielles de perte de chaleur. Par exemple, le meilleur matériau d’isolation pour un entretoit peut ne pas être adéquat au sous-sol.

Afin de vous assurer de choisir le type d’isolant thermique correspondant à l’endroit que vous désirez protéger du froid (ou de la chaleur excessive), il est recommandé d’avoir recours à des professionnels.

Les meilleurs experts en isolation de maison se sont regroupés sur notre plateforme de comparaison de prix en ligne : Soumissions Maison. Contactez-les simplement en remplissant le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

 

Quels sont les matériaux d’isolation les plus appropriés selon les sources de perte de chaleur?

Certains matériaux isolants conviennent mieux que d’autres, suivant l’endroit de votre maison que vous désirez isoler.

 

Isolation de l’entretoit (le comble)

L’isolant en natte (matelas) est généralement déposé par-dessus le matériau isolant qui est déjà en place. Les soffites de ventilation en PVC ou en aluminium, sous la corniche du toit,  doivent cependant demeurer dégagés.

 

Isolation sous la toiture

Un isolant en vrac conviendra pour boucher tous les interstices et égaliser les aspérités sous la toiture

 

Isolation des murs extérieurs

On optimise habituellement l’isolation des murs extérieurs en installant des panneaux rigides par l’intérieur. Il faut cependant veiller à sceller minutieusement les joints entre les panneaux.

 

Isolation de la solive de rive

C’est en giclant de la mousse de polyuréthane que l’on peut isoler la partie supérieure du contour de la fondation sur laquelle s’assied la structure du plancher.

 

L’isolation de vos murs de fondation en béton : par l’intérieur ou l’extérieur?

Que l’isolation de vos murs de fondation en béton soit par l’intérieur ou par l’extérieur, chaque façon de procéder a ses avantages et ses inconvénients.

Voyons de quoi il en retourne.

isolation extérieur murs maison

Isolation par l’extérieur de vos murs de fondation en béton

Si vous projetez des travaux de construction ou de rénovations majeures (installation ou changement de fenêtres ou du drain agricole, installation de margelles …), l’idéal est d’isoler les murs de fondation de votre maison par l’extérieur.

 

Les avantages d’une isolation extérieure de vos murs de béton :

Votre routine ne sera pas perturbée pendant les travaux

Ainsi, le quotidien des habitants de votre maison ne sera pas perturbé; vous pourrez tous demeurer sur place.

 

Votre milieu de vie n’est aucunement restreint

De plus, l’isolation de votre maison n’entrainera aucune réduction de la surface habitable.

 

Vous avez l’occasion d’optimiser l’isolation thermique de vos murs

Vous pourrez aussi améliorer une grande quantité de ponts thermiques là où l’isolation est interrompue (angles de la structure, jonction des planchers & des murs…).

 

L’isolation extérieure permet d’équilibrer la température intérieure

L’effet de masse thermique (ou inertie thermique) est la capacité de régulation thermique que possèdent certains matériaux (brique, béton, granite, bois…) en emmagasinant, puis en libérant sur une grande période (toute la nuit, par exemple) la chaleur passive du soleil que le matériau a emmagasiné pendant la journée. Il n’y a qu’à penser à la chaleur que dégage un mur de brique en été, à la fin d’une journée ensoleillée.

 

Les désavantages d’une isolation extérieure de vos murs de béton

Les désavantages d’une isolation par l’extérieur sont le coût des travaux et l’obligation de traiter toute la paroi (façade, mur arrière…) en même temps. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser cette méthode lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou lorsque l’excavation de la paroi est requise pour des travaux de rénovations majeures.

 

Quel matériau utiliser pour une meilleure isolation extérieure d’un mur de béton?

Le matériau suggéré pour l’isolation extérieure des murs de fondation en béton de votre maison est le polystyrène de type 4 ayant 3 pouces (76 mm) d’épaisseur, sur la totalité de la hauteur du mur.

 

Isolation par l’intérieur de vos murs de fondation en béton

Notons, dans un premier temps, que des murs de fondation constitués de pierres ou de blocs de béton ne peuvent être isolés par l’intérieur.

Si votre demeure est déjà en place et que vous n’avez pas d’excavation en vue, une isolation de vos murs de fondation en béton est de mise par l’intérieur.

Cependant, si vos fondations de béton ne sont pas parfaitement drainées et bien étanches, une isolation thermique par l’intérieur n’est pas recommandée. Voyez si de l’eau pourrait s’infiltrer par des fissures depuis l’extérieur.

Examinez vos murs de fondations de béton et laissez-les vous parler :

Des zébrures ou des petites étendues blanchâtres indiquent que de l’eau provenant de l’extérieur s’infiltre dans le béton. Ce sont des dépôts de sels minéraux.

Par contre, un résidu noir à la partie inférieure du mur signifie que de la condensation crée de l’humidité pendant la saison estivale.

S’il n’est pas possible de régler le problème depuis l’intérieur, il vous faudra apporter les correctifs qui s’imposent par l’extérieur. De ce fait, vous pourriez procéder aux travaux d’isolation extérieure de vos murs de fondation en béton.

Une isolation thermique intérieure qui résiste à l’humidité est donc fortement conseillée pour vos murs de fondation en béton.

matériaux d'isolation thermique pour maison, par l'intérieur ou l'extérieur

Matériaux pour une meilleure isolation thermique

Quel matériau utiliser pour une meilleure isolation intérieure d’un mur de béton?

« La résistance thermique totale d’un mur de fondation devrait se situer autour de RSI 3,0 (R-17) pour l’assemblage complet. », selon Transition énergétique, un portail du Gouvernement du Québec.

Le matériau généralement utilisé pour une meilleure isolation intérieure d’un mur de fondation en béton est le polystyrène extrudé (rose) de type 3 ou de type 4, sur 3 po d’épaisseur. Par contre, étant donné le faible niveau de résistance au feu de cette matière, le code de construction exige qu’il soit recouvert d’un pare-feu.

La laine de verre et la laine minérale sont aussi suffisamment efficaces, pourvu qu’elles soient recouvertes d’une membrane hydrofuge.

Une association de matériaux peut aussi conduire à ce degré optimal d’isolation :

Le polystyrène (1 pouce minimum) de type 3 ou 4 combiné à des nattes de laine minérale R-12 (3½ po). Il suffit d’insérer ces isolants thermiques au travers des colombages 2×4.

 

Les avantages d’une isolation intérieure de vos murs de béton

Cette façon de procéder est plus accessible et moins dispendieuse, étant donné que vous pouvez effectuer les travaux pièce par pièce selon votre budget, et en toute saison.

 

Les désavantages d’une isolation intérieure de vos murs de béton

Par contre, cette méthode ne vous permet pas de bénéficier de l’effet de masse thermique expliqué ci-dessus et diminue votre espace de vie au sous-sol (de l’épaisseur de l’isolant).

L’isolation par l’intérieure de vos murs de fondation, ne pouvant pas descendre sous le niveau de gel du sol extérieur en hiver, les risques (de gel) sont plus élevés, particulièrement si votre maison est bâtie sur un terrain humide : glaise, argile…

En ce cas, il est recommandé de ne pas isoler le mur jusqu’à sa base, mais de laisser un espace. Ainsi, la chaleur de votre maison pourra se propager au sol qui est situé au-dessous.

isolation des murs interieure ou exterieure

Obtenez le meilleur prix pour votre isolation par l’intérieur ou extérieur pour votre maison

Assurez-vous de travaux d’isolation bien orchestrés et accomplis avec professionnalisme lors de vos projets de rénovation ou de construction.

Pour optimiser votre confort et réduire au maximum votre facture énergétique, contactez sans tarder les experts en isolation intérieure ou extérieure, partenaires de notre plateforme numérique de demande de soumissions en ligne, soit Soumissions Maison.

Remplissez gratuitement la demande de soumission en ligne qui est sur cette page et jusqu’à trois (3) professionnels de votre région, certifiés, rigoureusement sélectionnés, vous contacteront rapidement et sans obligation.

Pour réaliser vos travaux d’isolation thermique de votre maison, recourez à toute l’aide possible. Contactez Soumissions Maison.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *