POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON À VOTRE IMAGE ✓ Pas de dépassement de coûts ✓ Travaux durables ✓ Prise en charge clé en main

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR L’AGRANDISSEMENT DE VOTRE MAISON

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation

Agrandissement de maison : la marche à suivre pour un meilleur prix!

projet-agrandissement-maison-residence-entrepreneur-quebec.
31 mai 2019,
 Off

Lorsque vient le temps de décider entre acheter une maison plus grande ou agrandir celle qu’on a pour subvenir aux besoins de la famille, le facteur qui tranche le débat est toujours le même : le prix. En effet, la plupart des agrandissements de maison sont faits dans l’optique de fournir plus d’espace pour combler les besoins d’une famille qui s’agrandit.

projet-agrandissement-maison-residence-entrepreneur-quebec.

Avant de prendre la fameuse décision « vendre ou rénover », il vous faut connaître les détails d’une opération aussi délicate qu’un agrandissement. Nous vous offrons donc une marche à suivre détaillée pour mener à terme un agrandissement de maison, et ce, au meilleur prix!

 

Quel genre d’agrandissement pouvez-vous effectuer et à quel prix?

À part vos préférences personnelles qui guideront votre choix d’agrandissement, il y a aussi des contraintes légales et réglementaires qui dicteront le type d’agrandissement que vous pouvez construire. Il y a en effet des restrictions au niveau municipal qui restreignent vos options. Il vous faudra donc vérifier auprès de votre ville des limites que celle-ci impose. Nous prenons tout de même le temps de vous expliquer les types de construction que vous pouvez effectuer afin d’augmenter l’espace habitable de votre demeure :

 

Ajout d’étage : Agrandir votre maison par l’ajout d’un étage est l’option parfaite pour les propriétaires qui vivent dans un quartier urbain qu’ils ne souhaitent pas quitter. Comme la plupart de ces secteurs résidentiels ont de petits terrains, l’ajout d’étage devient l’unique solution viable.

L’ajout d’étage est une solution efficace pour augmenter la surface habitable, puisqu’elle a pour effet de créer un nouvel étage complet, ce qui double la surface. Cependant, ajouter un étage est parmi les agrandissements les plus complexes nécessitants entre autres l’intervention d’architectes et d’ingénieurs pour s’assurer de la faisabilité du projet.

Ajouter un étage engendre presque toujours des modifications de la structure du toit, en plus de nécessiter l’élévation d’une structure en hauteur. C’est donc une opération délicate comparée aux autres façons d’agrandir votre maison.

Le prix d’un ajout d’étage est souvent élevé. On parle d’un prix de départ de plus de 10 000$ suivi d’un coût approximatif de 170-180$ du pied carré pour compléter le projet. Il est rare qu’un projet d’ajout d’étage sur une maison de style « bungalow » soit en dessous de 100 000$. Tenez-le-vous pour dit!

 

Rallonge sur pieux : Pour construire une rallonge, vous devez être certain d’avoir un espace suffisamment grand sur votre terrain pour ne pas compromettre son utilisation ou ne pas enfreindre les différents règlements municipaux. L’option de construire sur pieux est avantageuse pour les terrains instables, inondables ou accidentés.

Parmi les options les plus économiques, la rallonge sur pieux comporte toutefois quelques bémols, surtout au niveau de l’isolation. Celle-ci est rendue plus difficile en raison de l’espace entre le plancher et le sol qui n’est pas fermé hermétiquement. De plus, un mouvement au niveau du sol lors de l’installation peut compromettre leur solidité.

Eut égard au prix, la rallonge sur pieux se bâtit en moyenne à un prix de 150$ le pied carré. Certains ajouts propres à vos goûts viendront jouer avec ce prix.

 

Agrandissement sur fondations, dalle de béton ou vide sanitaire : Ce type d’agrandissement est assurément dispendieux, puisqu’il implique de creuser de nouvelles fondations ou encore de faire couler une dalle de béton. Même si ajouter une structure d’une telle qualité fera grimper la valeur de votre maison, vous devrez tout de même débourser d’importances sommes pour réaliser le projet.

De plus, ce type d’agrandissement enlève une partie considérable d’espace utilisable à votre terrain. D’ailleurs, il est parfois complexe d’effectuer un agrandissement en annexe en raison des règlements municipaux qui imposent des limites de proximité entre les maisons d’un quartier. Vérifiez donc auprès de la ville avant d’opter pour ce choix!

extension-rallonge-agrandissement-maison-entrepreneur-construction


Solarium :
Votre maison manque cruellement de luminosité et vous songez à agrandir pour pallier un tel manque? Le solarium ou la véranda pourraient être les options qui vous conviennent le mieux! Un solarium se veut une structure entièrement vitrée qui peut être utilisée en tout temps, sauf l’hiver. Il est possible de faire construire un solarium utilisable toute l’année, mais les coûts sont nettement plus élevés.

D’un autre côté, la véranda est une structure utilisable toute l’année, mais qui comporte seulement des grandes fenêtres permettant un apport en lumière plus grand qu’un agrandissement ordinaire.

 

Construction de garage : Qui ne rêve pas de stationner sa voiture au chaud lors des durs mois d’hiver québécois? Un agrandissement prenant la forme d’un garage fermé et isolé vous procurera pareil confort, en plus de vous fournir un espace de rangement supplémentaire.

Si vous possédez une maison à étages et que le garage est connecté à celle-ci, vous pourriez même prolonger le deuxième étage au-dessus du garage. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups!

 

Élévation du toit : Ce type de rallonge est plus rare, puisqu’il consiste à soulever légèrement la toiture pour permettre la transformation d’un grenier en étage habitable. Comme tous les travaux qui touchent à la structure du toit, vous aurez besoin d’engager un ingénieur en bâtiment pour exécuter les travaux. Ce n’est donc pas une procédure simple et vous devez être surs que l’élévation est bien la solution pour vous.

 

Ajout de sous-sol : Faire creuser un sous-sol est une solution que les propriétaires de maison en milieu urbain ou dans un secteur développé choisissent fréquemment. Tout comme l’ajout d’étage, l’excavation d’un sous-sol ajoute de la superficie à la demeure sans empiéter sur le terrain lui-même. On décide souvent de creuser un sous-sol lorsque la maison elle-même n’est pas en mesure de supporter le poids d’un ajout d’étage.

Pour faire construire un sous-sol, vous devrez presque assurément faire lever votre maison, ce qui consiste en une opération pour le moins délicate. En effet, comme les ouvriers devront effectuer des travaux en sous-œuvre, il faudra que des mesures de sécurité additionnelles soient prises, ce qui engendre frais et délais de tous genres. Les frais viennent notamment des coûts reliés aux services d’ingénierie que vous devrez retenir pour assurer la faisabilité du projet.

 

De quels permis aurez-vous besoin pour entamer les travaux?

Le Code du bâtiment du Québec prévoit que des permis seront nécessaires pour réaliser divers projets de construction. En fonction de l’importance des travaux, il vous faudra appliquer pour le bon type de permis. Évidemment, vu la nature des travaux d’agrandissement de maison, il est inévitable que vous deviez demander un permis auprès de votre ville.

Mais de quel permis parle-t-on ici? L’autorisation dont vous aurez besoin est un permis de construire. Celui-ci s’obtient généralement en présentant une demande (vous attendrez quelques semaines avant d’avoir une réponse) et en payant les frais d’obtention. Pour effectuer des travaux dans la ville de Québec, il faut procéder à cette demande en utilisant le formulaire d’agrandissement d’un bâtiment d’habitation.

Le prix du permis varie fortement d’une ville à l’autre, mais le fonctionnement du tarif se fait généralement par l’établissement d’un prix s’additionnant à chaque tranche de 1000$ de travaux.

 

Les principales étapes à suivre avant les travaux

Des travaux de l’envergure d’un agrandissement, ça se prépare. Vous devez donc effectuer nombre de vérifications avant la première pelletée de terre pour assurer un déroulement de travaux sans anicroche. Suivez ces grandes étapes et vous verrez que tout roulera comme sur des roulettes!

etapes-agrandissement-maison-plans-dessins-architecte

-Obtenir des plans et des dessins : Il vaut toujours mieux commencer par le commencent, et ce point de départ se trouve à être la planification technique des travaux. Vous devrez donc engager un architecte et parfois même un ingénieur pour concevoir le résultat final. Alors que le premier s’occupera du côté esthétique, le second s’assurera que la structure tienne en place.

 

-Consulter les règlements municipaux : Les municipalités surveillent de près les travaux de construction d’importance comme les agrandissements. Les règles sont parfois strictes et c’est pourquoi vous devez obtenir tous les renseignements pertinents avant de commencer les travaux. Cela facilitera et accéléra le travail de l’architecte et de l’ingénieur étant donné que leurs plans doivent tenir compte de ces contraintes règlementaires.

 

-Faire des recherches et rencontrer des entrepreneurs : Prenez le temps de vous asseoir avec plusieurs entrepreneurs et de choisir un associé qui comprend vos besoins et qui partage votre vision du projet. Il est important d’engager quelqu’un en qui vous avez confiance, car vous lui remettez les clés du projet qui changera le visage de votre maison!

 

-Analyser les différentes soumissions : Évidemment, l’argent étant maître de presque tout, vous devez absolument prendre le temps de comparer les différentes soumissions qui vous sont faites. Cela ne signifie pas de choisir le plus bas soumissionnaire, mais plutôt d’opter pour un compromis entre votre préférence personnelle et le meilleur prix disponible.

 

-Choix d’entrepreneur et conclusion de l’entente : Vous devrez finalement effectuer un choix et signer un contrat avec un entrepreneur qualifié et dument certifié. La conclusion de votre démarche débouchera sur la signature d’un contrat d’entreprise, ce qui vous conférera certains droits en tant que client, soit celui de pouvoir résilier le contrat en tout temps.

 

Agrandir : est-ce toujours l’option la plus avantageuse?

Avant de débourser des milliers de dollars pour de travaux de rénovation et d’agrandissement, il serait sage de votre part de vérifier si le jeu en vaut la chandelle. Cette analyse des avantages et inconvénient amène donc la réflexion suivante : est-il toujours à votre avantage de faire des travaux d’agrandissement?

La réponse est : non, pas toujours! Vous devez accepter le fait qu’un agrandissement est souvent dispendieux, qu’il engendre d’importants travaux et que dans le cas d’une annexe, vous perdez une importante partie de terrain.

avantages-inconvenients-couts-agrandir-maison-residentielle.

 

De plus, bien qu’agrandir augmente l’espace habitable, il faut aussi que l’extension soit agencée avec le reste de la maison. L’agrandissement est un art, car une rallonge qui en a l’air d’une est un travail raté. C’est là que les services d’un architecte résidentiel sont pertinents : il s’assurera que l’agrandissement se fonde dans le décor au point de ne plus être visible (ou du moins, autant que possible).

Du côté des avantages, la plupart des agrandissements font augmenter la valeur de votre demeure. Cependant, vous devriez faire évaluer la valeur ajoutée des travaux par rapport à leur cout. De cette façon, vous verrez si un profit est réalisable en revendant. Évidemment, la réponse à cette question dépend de quand vous voulez vendre, car un agrandissement vous rendra presque toujours gagnant à long terme.

Finalement, pour que l’agrandissement soit réellement un avantage financier et esthétique, il faut que vous ayez choisi le bon type de structure, sans quoi vous créerez vous-mêmes un éléphant blanc dans votre quartier et un trou dans votre portefeuille!

 

Les faux-pas qu’il vaut mieux éviter

Dans le domaine de la construction, les erreurs coutent cher. Déjà que vous investissez d’importantes sommes pour agrandir votre demeure, il serait fou de vous mettre les pieds dans les plats par pure négligence. Ne faites donc pas ces erreurs communes aux projets d’agrandissement.

 

Sous-estimer le coût des travaux : Gardez en tête que des imprévus peuvent survenir lors de travaux d’agrandissement. Après tout, on parle ici de l’ajout d’une structure à votre maison existante. Il serait naïf de croire qu’il s’agit d’une opération de routine. Prévoyez donc un budget qui saura pallier aux imprévus.

 

Mauvaise planification : Prévoyez également que l’obtention de permis auprès de la municipalité, les démarches de soumissions et la création des plans et dessins prendra du temps. Vous devez donc vous prendre d’avance pour éviter des pertes de temps qui se traduiront en pertes d’argent. N’hésitez pas à solliciter plusieurs expertises pour la conception des plans. Comme vous ajoutez une section de maison entière, vous voudrez certainement que cet ajout s’intègre bien au décor.

 

Mauvais choix d’agrandissement : Parmi les options listées ci-haut, il est important que vous fassiez le bon choix, et ce, pour des raisons économiques avant tout. Rien ne sert de faire creuser un sous-sol au complet ou de surélever votre toit si tout ce que vous recherchez est l’ajout d’une chambre et une luminosité améliorée.

 

Qui devrez-vous engager pour réaliser votre agrandissement? Un entrepreneur général en construction est généralement capable de mener à bien un projet d’agrandissement de maison. Comme les travaux ne nécessitent qu’une modification de la charpente et parfois du toit, cela relève de leur expertise.

Cependant, si vous optez pour un agrandissement se sous-sol, vous aurez besoin d’une expertise plus pointue, tel que des excavateurs d’intérieur. De plus, un creusage de sous-sol nécessite des permis et des expertises différentes, puisque les travaux se passent en sous-œuvre.

La même contrainte survient si vous choisissez de surélever votre toit pour rendre votre grenier habitable. Vous aurez encore une fois besoin d’un ingénieur, mais ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui acceptent ou qui sont capables de faire ce genre de travaux.

 

Pour comparer les entrepreneurs, faites affaire avec Soumissions Maison!

Malgré les nombreuses contraintes et exigences qui accompagnent les agrandissements de maison, ils représentent tout de même de bons investissements qui donneront une valeur ajoutée à votre demeure. Comme vous venez tout juste de lire, une des premières étapes est de comparer les soumissions de différents entrepreneurs du milieu avant d’en engager un.

 

agrandissement-maison-ajout-etage-cout-conseil-entrepreneur

C’est ici que Soumissions Maison se rend utile! Étant au sommet du référencement au Québec, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec les meilleurs entrepreneurs en construction au Québec pour votre projet d’agrandissement!

Tout ce que vous avec à faire est de remplir le formulaire en bas de page et vous recevrez 3 soumissions gratuites dans les plus brefs délais!

Comments are closed.

Julian Jimenez Grenon

Julian Jimenez Grenon

Cofondateur de Soumissions Maison Julian est le cofondateur de Soumissions Maison. Agissant à titre de stratège SEO et Webmestre, il est un véritable expert du marketing web et de la création de contenu. Ayant rédigé des centaines de pages d’informations sur plus de 50 secteurs d’activité, il est une référence en la matière au Québec.
POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON À VOTRE IMAGE ✓ Pas de dépassement de coûts ✓ Travaux durables ✓ Prise en charge clé en main

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR L’AGRANDISSEMENT DE VOTRE MAISON

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation