OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COURTIERS IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comment choisir votre courtier immobilier (ou agent immobilier) pour l’achat ou la vente de votre maison?

Choisir votre courtier ou agent immobilier, comment s’y prendre?

Trouver un courtier immobilier en qui l’on peut avoir confiance pour acheter ou vendre une maison peut sembler un peu compliqué en raison du nombre élevé d’agents immobiliers disponibles au Québec. Nous vous proposons de simplifier votre recherche, tout en la rendant plus efficace.

 

Les qualités d’un bon agent immobilier au Québec

Trouver et choisir votre courtier ou agent immobilierPour vous offrir un service à la hauteur de vos attentes, un courtier immobilier devrait posséder plusieurs qualités essentielles à l’exercice de sa profession :

  • Une bonne connaissance du marché immobilier : un agent immobilier doit bien connaître les secteurs où vous voulez acheter/vendre une propriété. Vous aurez alors une évaluation précise du prix de la maison dans un quartier. De plus, profitez de ses connaissances juridiques à propos de la Loi sur le courtage immobilier.
  • De l’attention prodiguée à chaque client : que vous soyez acheteur ou vendeur, le courtier devrait servir vos intérêts et vous accompagner dans chaque étape du processus d’achat ou de vente. Il doit vous conseiller adéquatement et vous faciliter la vie.
  • De l’écoute : afin d’établir une stratégie de vente ou des recherches d’une propriété, le courtier immobilier doit connaître vos besoins. Devez-vous vendre rapidement ou êtes-vous prêt à attendre pour obtenir davantage ? Pour l’acheteur, quel est votre budget et quel type de propriété correspond à vos besoins ?
  • De l’honnêteté : il s’agit d’un point qui peut sembler évident, mais l’honnêteté et la transparence sont importantes pour que vous ayez les bonnes informations. Vous devriez choisir un courtier immobilier qui ne se gênera pas pour vous dire la vérité, même lorsque celle-ci est décevante.
  • De l’aisance : il faut que le courtier soit en mesure d’établir de bonnes relations interpersonnelles avec vous, mais aussi avec les acheteurs et les vendeurs, selon le cas. Certains individus ont plus de facilité que d’autres pour créer de bons liens, et ce rapidement.

Il faut souligner que pour exercer la profession de courtier immobilier, il est nécessaire de détenir un permis valide qui a été délivré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Vous devriez toujours vérifier le statut du courtier sur le site Internet de l’organisation.

 

Les étapes pour bien choisir votre courtier immobilier

La réputation que s’est forgée un individu au fil des années en dit long sur ses relations avec sa clientèle. Commencez par demander à vos proches s’ils connaissent un courtier avec qui ils ont établi de bons liens d’affaires.

Également, vous pouvez faire quelques recherches sur Internet pour essayer d’en apprendre davantage à propos du courtier. Vous pourriez être surpris par la quantité d’information que l’on peut y trouver.

Prenez le temps nécessaire pour discuter avec les courtiers. Apprenez-en davantage à propos de leur expérience en général ainsi que de leur expérience dans votre secteur. N’hésitez pas à demander quelles sont ses stratégies de négociation. Vous devez vous sentir entre de bonnes mains, alors il faut que vous soyez sur la même longueur d’onde.

Aussi, il est très important de choisir un courtier spécialisé en fonction de vos besoins :

  • Dans votre secteur
  • Pour l’achat/vente d’une maison
  • Pour l’achat/vente d’un condo
  • Pour l’achat/vente d’un immeuble à revenus
  • Pour l’achat/vente d’un commerce
  • etc.

Vous améliorez vos chances d’obtenir de meilleurs résultats en choisissant un courtier qui détient beaucoup d’expérience et de compétences qui correspondent à vos besoins.

De plus, portez attention à certains signes :

  • L’estimation d’une propriété en quelques minutes à peine
  • Un courtier qui accepte rapidement de baisser son pourcentage de commission
  • Un courtier qui semble décontenancé ou irrité par vos questions.

Ces signes sont souvent des indicateurs d’un mauvais courtier, car ils montrent des faiblesses en ce qui concerne l’évaluation, la négociation et la préparation, respectivement.

Même si vous décidez d’arrêter votre choix sur un courtier, cela ne veut pas dire que vous devez arrêter d’évaluer ce dernier. Après tout, il n’est pas impossible qu’un agent immobilier fournisse beaucoup d’efforts au début pour vous impressionner et qu’il diminue l’intensité de son travail par la suite.

Ne vous gênez surtout pas pour le contacter afin de lui faire part de vos impressions et de vos interrogations. Si un conflit s’installe, vous aurez avantage à mettre fin à la relation professionnelle.

 

Quel est le prix de la commission du courtier ?

Il s’agit d’un détail important qui influencera grandement le prix d’une propriété. En moyenne, au Québec, la commission d’un courtier immobilier se situe entre 4 % et 7 % du prix de vente.

Normalement, c’est l’acheteur qui doit payer la commission de son courtier ainsi que celle de l’acheteur. C’est que l’acheteur n’a pas à payer son courtier immobilier, alors ce dernier obtient une partie de la commission de l’autre courtier. C’est un détail que vous devriez vérifier auprès de votre courtier, surtout si vous êtes vendeur. Assurez-vous que le pourcentage consenti à l’autre courtier est raisonnable, sinon vous risquez d’avoir moins de visites.

Cela étant dit, vous êtes en droit de négocier la commission d’un courtier immobilier. Vous pourrez trouver une entente qui convient aux deux parties impliquées afin de maximiser vos gains.

 

Quel est le rôle de l’agent immobilier lors de l’achat d’une maison ?

Concrètement, que doit faire un courtier immobilier pour tout soit en norme ? En premier lieu, il doit s’assurer de respecter la Loi sur le courtage immobilier qui a été mis à jour en 2007.

Grosso modo, un agent immobilier doit vous faire bénéficier de ses compétences et de son expérience pour l’achat ou la vente d’une propriété. Il doit travailler dans votre intérêt afin d’obtenir la meilleure analyse possible du marché et les meilleurs résultats.

De plus, il doit vous permettre d’obtenir le plus d’argent possible, si vous êtes vendeur, ou faire baisser le prix si vous êtes un acheteur. En fait, il a le rôle d’un négociateur et d’un conseiller.

Vous devriez essentiellement retenir qu’il doit être là pour vous et que vous devez vous sentir en confiance avec lui. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous ce qui cloche, car il se pourrait qu’il y ait réellement un problème.

 

À quel endroit chercher pour votre courtier (ou agent) immobilier ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez avoir recours à des gens à qui vous faites confiance pour trouver un courtier avec qui ils ont fait affaire par le passé. Il s’agit d’une méthode parmi plusieurs autres.

Vous pouvez chercher un courtier :

  • Dans une revue spécialisée de maisons à vendre : vous y trouverez les coordonnées de plusieurs courtiers ;
  • Un site Internet consacré à la vente de maisons : il s’agit d’une véritable mine d’or pour trouver un grand nombre de courtiers immobiliers, car vous pourriez avoir accès à des milliers d’agents sur les gros sites ;
  • Dans des kiosques : dans un centre commercial, par exemple, vous pourriez tomber sur la carte d’affaires d’un courtier immobilier.

Il est donc plutôt facile de trouver des courtiers, mais il faut en contacter plusieurs pour obtenir différentes offres de services ainsi que des pourcentages de commission avantageux. Trouver un bon courtier peut donc être assez long.

C’est pourquoi la plateforme de Soumissions Maison – Courtiers immobiliers est très pratique. Elle vous permet de trouver des experts compétents sans avoir à y passer un temps fou !

 

Trouvez un courtier immobilier en fonction de vos besoins rapidement

Faites-nous parvenir vous informations via le formulaire situé sur cette page pour obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de nos partenaires.

Nous vous mettrons en contact avec des courtiers qui répondent à vos critères de sélection (service clé en main, meilleur rapport qualité-prix, pour la vente d’un condo, d’une maison, etc.) De cette façon, nous vous faisons épargner beaucoup de temps.

De plus, notre réseau de partenaires certifiés couvre tout le territoire québécois :

  • Montréal
  • Québec
  • Longueuil
  • Saint-Jérôme
  • Boucherville
  • Brossard
  • Châteauguay
  • Sherbrooke
  • Gatineau
  • Lévis
  • Trois-Rivières
  • Saguenay
  • Nicolet
  • Shawinigan
  • Louiseville
  • Terrebonne
  • Drummondville
  • Victoriaville
  • Val-d’Or
  • etc.

 

Vous ne vous engagez à rien pour obtenir des offres parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus ! D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de choisir une offre qui vous sera soumise. Ça ne vous coûte rien d’essayer nos services, car en quelques clics seulement, vous pouvez trouver un courtier immobilier compétent !

Julian Jimenez Grenon

Julian Jimenez Grenon

Cofondateur de Soumissions Maison Julian est le cofondateur de Soumissions Maison. Agissant à titre de stratège SEO et Webmestre, il est un véritable expert du marketing web et de la création de contenu. Ayant rédigé des centaines de pages d’informations sur plus de 50 secteurs d’activité, il est une référence en la matière au Québec.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COURTIERS IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.