Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

Géothermie Maison — Fonctionnement d’un système de géothermique

geothermie energie lagon
27 juin 2023,
 Off

Il est toujours intéressant de se pencher sur les nouvelles méthodes mises de l’avant pour favoriser efficacement le réchauffement de nos diverses habitations. Dans l’optique où vous aimeriez profiter des avantages de l’énergie inépuisable du sol sur lequel est apposé directement votre logement, vous pourriez penser à la possibilité d’utiliser un système géothermique comme méthode de réchauffement.

En passant par ses avantages jusqu’à son coût, vous connaîtrez dès lors le nécessaire afin d’évaluer si oui ou non, ce type de système convient à vos différents besoins.

geothermie energie lagon

Géothermie définition : qu’est-ce qu’on entend par un système de géothermie pour la maison ?

Avant de plonger dans le fonctionnement même du système de géothermique, il est intéressant de comprendre la réelle signification de la géothermie elle-même. Pour certains, la méthode est reconnue depuis longtemps, alors que pour la majorité des citoyens, ça peut ne pas vouloir dire grand-chose.

Le noyau terrestre à notre service

Ça peut sembler bien complexe lorsque le tout est présenté ainsi, mais il faut comprendre que la méthode de fonctionnement demeure tout de même assez logique et simple. Il faut toutefois ne pas confondre le tout avec un système d’hydrothermie, qui permet de son côté de puiser la chaleur dans la nappe phréatique située sous la maison.

chauffement climat energie

Centrales géothermiques : Comment fonctionne un système de réchauffement géothermique ?

Comme nous l’avons mentionné ci-haut, les systèmes géothermiques vont utiliser la température ambiante se trouvant directement dans le sol. Au courant de l’été, la thermopompe connectée sur le système extrait l’air chaud de la maison, la transfère dans le sol avant de la redistribuer directement dans la maison. Cela permet ainsi de modérer la température de la demeure.

En hiver, la thermopompe va extraire la chaleur emmagasinée dans le sol pour ensuite l’acheminer jusqu’à l’intérieur de la maison. Le tableau suivant vous présente les trois éléments qui constituent un système de réchauffement de géothermique complet :

 

Les éléments

Leur utilité

1

La thermopompe

La thermopompe fait office de moteur dans le but de transporter la chaleur entre les différents points importants du système géothermique. C’est ce qui permet le transfert de la température et qui adapte ses capacités selon la période de l’année.

2

Le circuit souterrain

Le circuit souterrain est le chemin que prennent les différents tuyaux qui accumulent la chaleur. Dans un circuit souterrain, un liquide mélangeant de l’antigel et de l’eau circule dans une boucle d’une extrémité à l’autre. Les boucles peuvent être verticales ou horizontales.

3

Le système de distribution

Couplé avec la thermopompe, le système de distribution permet de distribuer la chaleur dans l’ensemble de la demeure. Il peut s’agir d’un système central à air pulsé ou encore à l’eau chaude.

Bien sûr, il s’agit d’un exemple typique de ce qui peut être trouvé dans un système de géothermique pour une demeure de taille raisonnable. Selon la situation, il n’est pas impossible que les propriétaires des lieux soient obligés de faire installer des conduits d’air dans le but de bénéficier de la climatisation centrale.

Également, il existe plusieurs types de circuits souterrains, qui peuvent selon la situation être plus appropriés pour l’endroit que vous habitez. Par exemple, le système de détente directe, conçue au Canada, est souvent ce qui est priorisé pour des demeures déjà construites. Il s’agit d’une méthode qui permet l’utilisation de l’énergie géothermique dans des zones plus restreintes et urbaines. Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’en parler avec un expert dans le domaine ! Cliquez sur le bouton ici-bas pour prendre contact avec un pro de l’énergie géothermique.

geothermie sol maison

Système géothermique : Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode de chauffage ?

C’est bien beau de comprendre le fonctionnement et les différentes pièces qui peuvent constituer l’équipement complet que requiert un système de climatisation qui utilise l’énergie géothermique, mais il faut aussi connaitre ses limites et ses possibilités. Le tableau ci-dessous vous présente brièvement les avantages et les inconvénients de l’énergie géothermique.

Les avantages

Les inconvénients

·       Le système géothermique peut servir non seulement à réchauffer la maison, mais également à climatiser la température ambiante, et même à chauffer l’eau de la piscine.

·       Si le système est utilisé adéquatement, celui-ci peut être très avantageux pour les économies comparativement à d’autres systèmes de chauffage.

·       En économisant moins d’électricité que d’autres systèmes, il demeure une option verte plus intéressante.

·       Un système de réchauffement par énergie géothermique possède une excellente durée de vie.

·       Malgré l’ampleur des installations, le tout est très facile d’entretien.

·       Il s’agit d’une technologie qui ne fait que s’améliorer avec le temps.

·       Même si l’économie se fait sur le long terme à mesure qu’on utilise le système de chauffage, le coût initial pour l’achat et l’installation de l’équipement demeure très élevé.

·       Si votre maison est déjà bâtie depuis plusieurs années, il se peut que vous soyez obligés de procéder à d’importantes rénovations afin que le bâtiment puisse accueillir le système de distribution.

·       L’installation du système va nécessiter des travaux de forage. Ceux-ci peuvent venir endommager votre terrain et votre aménagement paysager.

Bien que le système de chauffage via l’énergie géothermique possède de nombreux avantages, ses inconvénients ne sont pas à ignorer. Débuter la mise en place de cette installation demande des efforts considérables et va influencer directement votre mise en place actuelle et votre terrain. Vous devez être sûr et certains de ce que vous désirez comme système de réchauffement.

souterrain energie chaleur

L’énergie géothermique : combien peut coûter l’installation complète d’un système géothermique ?

Comme mentionné dans le tableau ci-haut, le coût de chauffage sur le long terme est moindre, mais l’installation et les travaux demandés pour la mise en place d’un système complet qui utilise l’énergie géothermique vont demander un certain montant.

Un coût initial demandant —

Malheureusement, il est impossible d’évaluer avec précision le prix que pourrait demander la mise en place du système complet. Parmi les différents facteurs qui viennent rentrer en jeu, nous pouvons mentionner :

La seule manière précise et efficace de connaitre le prix hypothétique, c’est de prendre contact avec des professionnels du milieu de la climatisation. Ils sont les mieux placés pour vous aider dans la mise en place de votre système.

chaleur centrale geothermique

La géothermie : Nous pouvons vous référer vers les professionnels les plus outillés dans le domaine !

Vous vous apprêtez à vous faire construire une nouvelle demeure, où vous pensez à la possibilité de mettre à jour votre système de chauffage ? Pourquoi ne pas opter pour la géothermie ? Dans cet article, nous vous avons présenté des avantages indéniables de cette technique de chauffage, et il n’en demeure qu’à vous d’évaluer si cette option est intéressante pour vous. Si vous désirez parler avec des experts de la géothermie, rien de plus simple :

Avec votre propre connaissance concernant vos besoins et vos envies, et soutenu par des pros du milieu de la climatisation, vous allez pouvoir évaluer convenablement votre propre situation et décider si oui ou non, vous faites la transition vers le système de chauffage géothermique.

sous sol geothermie rechauffement

Comments are closed.

Pierre-Philippe Renaud

Pierre-Philippe Renaud

Titulaire d’un baccalauréat en orientation, d’une attestation collégiale en développement web et d’un diplôme d’étude collégiale en littérature, Pierre-Philippe est un véritable couteau suisse qui s’intéresse à chaque milieu et chaque sujet. Rédigeant d’un domaine à un autre, il possède un intérêt marqué pour les comparatifs de produits et services, ainsi que le cheminement scolaire menant aux différentes professions du domaine de l’immobilier.

Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions