élevée immobilier demeure
2 janvier 2023,
 Off

Vient un temps dans notre vie où il est important de peser le pour ou le contre de certains choix qui peuvent entrainer des répercussions sur notre quotidien. Le choix de notre prochain logement fait partie de ses prises de décisions importantes et permanentes. Il faut ainsi être certains de ce que nous désirons.

Plusieurs éléments peuvent venir influencer nos préférences personnelles concernant le type de demeure que nous voulons construire ou acheter. Par exemple, le lieu que nous habitons, la température de notre environnement, notre budget ou encore la grosseur de notre famille sont quelques exemples parmi plusieurs facteurs.

Parmi les différents choix existants sur le marché, les maisons sur pilotis ne sont pas nécessairement les options les plus communes, mais c’est tout de même une option intéressante. On vous explique pourquoi ici-bas !

élevée immobilier demeure

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une maison sur pilotis et comment est-elle construite ?

Pour faire simple, nous pouvons définir une maison sur pilotis comme une demeure positionnée sur des piliers qui soutiennent son poids. Elle est ainsi surélevée par rapport aux structures plus traditionnelles. Les piliers, ou pilotis, peuvent être construits en différents matériaux. Nous pouvons par exemple mentionner :

Les avantages et les inconvénients de posséder une maison sur pilotis

Le graphique suivant vous présente les pours et les contres de posséder une maison sur pilotis. Certaines de ces affirmations relèvent tout de même d’une subjectivité portant les préférences personnelles de tout un chacun, alors que d’autres révélations mettent en lumière la nécessité ou la sécurité de ce genre de fabrication.

 

Avantages

 

Inconvénients

Une protection supérieure contre les insectes et les bêtes. Être situé en hauteur diminue la quantité d’insectes indésirables dans les alentours.

L’espace entre le sol et la maison laisse un courant d’air qui vient influencer la température du plancher. De ce fait, il n’y a aucune isolation thermique.

Une demeure adaptée aux différents types de sols. Puisque les piliers maintiennent le tout en place, ce sont eux qui sont directement en contact avec le sol environnant.

Même si cette réalité n’est pas si urgente au Québec, il faut garder en tête qu’une maison sur pilotis est davantage exposée aux risques de tremblements de terre et au mouvement de terrain.

La possibilité de construire en zone inondable. Potentiellement un des plus grands avantages sur le territoire québécois, posséder une maison sur pilotis peut éviter bien des problèmes lors des grandes inondations.

Vu son positionnement et son besoin d’escalier approprié, la maison sur pilotis est parfois un désavantage important pour les personnes à mobilité réduite. Le dénivelé peut rendre aussi une pente difficile à monter sans aide.

Un visuel original et un design moderne. Les maisons sur pilotis d’aujourd’hui permettent une certaine originalité dans la conception de la demeure.

Si la maison possède une terrasse extérieure, celle-ci doit obligatoirement posséder une rambarde adaptée à celle-ci. Il s’agit d’une dépense supplémentaire.

Une possibilité d’économie à la construction. Puisque la maison sur pilotis n’est pas limitée par son terrain, il peut être intéressant pour le propriétaire de rechercher des terrains qui peuvent coûter moins cher, et qui n’auraient pas été intéressants pour des maisons plus traditionnelles.

Tout comme le problème lié à l’absence de l’isolation thermique, le bâtiment placé sur des piloris peut subir un manque d’inertie et ainsi entrainer des surchauffes à l’intérieur de ses murs. La maison est plus limitée dans la bonne gestion de sa température intérieure.

Gagner de l’espace. Puisque la maison est configurée en hauteur, vous gagnez l’espace libre situé sous celle-ci, tout autour et entre les pilotis.

Une législation qui peut être stricte selon l’endroit où vous habitez. Avant de vous lancer dans un tel projet, soyez assuré que vous avez le droit d’en construire une.

Comme vous pouvez le constater, il existe ainsi de nombreux avantages et inconvénients à la construction d’une maison sur pilotis. Il est surtout important de connaitre ses besoins et d’être conscient des répercussions que ce type de demeure peut entrainer sur notre quotidien, positifs comme négatifs.

Finalement, la maison sur pilotis demeure un choix intéressant, voilà pourquoi.

Malgré ce comparatif, nous en venons à dire que la maison sur pilotis demeure un choix très intéressant comme option de construction sur le territoire québécois. Notre réalité géographique nous permet de profiter à plein potentiel des nombreux avantages que ce type de maison peut offrir, même si celle-ci demeure encore excentrique dans le paysage immobilier québécois. Il faut garder en tête que :

Vous voyez ainsi que malgré les désavantages que peuvent avoir les maisons sur pilotis, l’attrait écologique est un argument que nous considérons fort. Tout comme le concept et la construction des minimaisons, les différentes actions que vous pouvez poser pour influencer positivement l’environnement peuvent se faire maintenant au niveau de votre habitation !

Comparez 3 soumissions d'entrepreneurs pour la construction d'une maison sur pilotis

Pour en apprendre plus sur comment vous pouvez faire une différence lors de la construction de votre maison, c’est un expert dans le domaine qu’il faut contacter !

Vous planifiez la construction d’une nouvelle demeure et vous souhaitez évaluer les différentes décisions que vous pouvez prendre afin d’assurer un apport écologique ? Rien ne vaut l’avis d’un professionnel dans le domaine de la construction immobilière.

Avec soumissions maison, vous pouvez sans difficulté recevoir gratuitement 3 soumissions d’entrepreneurs en rénovation situés dans votre région. Vous devez simplement à remplir le formulaire ici-bas pour commencer les grands projets !

Comments are closed.