En réponse à la crise du logement, la mini-maison est un concept qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 2000 sous le nom de ”Tiny House”.  

Depuis ce temps, la mini-maison a conquis le cœur des Québécois. On en voit de plus en plus sur tout le territoire de la province, plus originales les unes que les autres. 

Que diriez-vous de ne posséder que le strict minimum, d’épargner de l’argent et peut-être même de pouvoir transporter votre maison quand vous le voulez ? Si la mini-maison suscite un fort intérêt de votre côté, permettez-nous de vous informer sur les coûts à prévoir.

 

prix minimaison

Qu'est-ce qu’une mini-maison ?

Mini-maison est le surnom donné aux petites habitations minimalistes ! Pour être classée comme étant une mini-maison, votre propriété doit respecter un critère de superficie.

La mini-maison maison peut être érigée sur des fondations et dans certains cas, sur des roues afin de pouvoir la transporter. 

Vivre dans une mini-maison est plus qu’une simple sorte d’habitation, c’est un véritable mode de vie. Le concept minimaliste et de simplicité volontaire sont en plein cœur de cette manière de vivre. Le projet de changer pour le mini suit également des idéaux environnementaux qui poussent à faire des choix responsables. 

Prêt à passer au mini ?

passer au mini

Micro-maison, mini-maison ou petite maison ?

Micro, mini ou petit ? S’agit-il de synonymes ? Bien qu’ils définissent tous de petites propriétés, il ne faut pas les confondre. 

En effet, il existe des différences catégorisant séparément ces habitations.

Micro-maison

Mini-maison

Petite maison

Parmi les 3 modèles, ce sont les mini-maisons qui gagnent le concours de populaire. C’est le mode de vie pour lequel chaque année, de plus de plus de Québécois empruntent. 

Quel est le prix à payer pour une mini-maison au Québec en 2023 ?

Êtes-vous prêt à faire le grand saut ? On parle souvent du fait que les mini-maisons sont beaucoup plus abordables, mais combien coûtent-elles ? 

Ce prix inclut les coûts pour les matériaux ainsi que ceux de la main-d’œuvre. Si vous souhaitez débourser un plus petit montant. Il y a toujours la possibilité d’opter pour une mini-maison sur roues. En effet, vous pouvez vous en procurer une pour 60 000$ à 75 000$. 

minimaison roues

Qu’en est-il du financement ?

Bien qu’il soit question d’une propriété, le financement est toujours évident à obtenir. Le prix étant beaucoup moins élevé que tout autre type d'habitation, les institutions financières sont généralement frileuses lorsque vient le temps d’accorder un prêt. Si vous le pouvez, il est beaucoup plus rapide d’utiliser vos économies personnelles. Sinon, nous vous invitons à discuter avec un courtier hypothécaire ou un conseiller afin de connaître toutes vos options de financement.

Quels sont les facteurs déterminants du prix d’une mini-maison 2023 ?

C’est sans surprise que l’achat d’une maison s’accompagne de dépenses de diverses natures. 

Comme chaque maison est personnalisée au mode de vie et aux besoins de chaque propriétaire, il est essentiel de connaître les critères faisant varier le prix.

Type de mini-maison

Sur fondations ou sur roues

L’accès aux services essentiels

Fosse septique, eau et électricité

Mobilier sur mesure et électroménagers

Les biens hors normes sont plus coûteux

Aménagement paysager

Asphalte, tourbe, plantes

Emplacement de la mini-maison

Municipalité

La superficie et les matériaux de finition

Dimensions et niveau de gamme

Vous savez dorénavant de quelle manière influencer le prix de votre construction. 

facteurs prix

Quelques conseils pour économiser sur votre mini-maison

La mini-maison est définitivement moins chère que tous les autres types d’habitations classiques. Nous avons plus qu’un tour dans notre sac. 

Pour vous permettre d’économiser davantage, voici quelques conseils à suivre.

Prendre le temps de dénicher chaque item à un prix intéressant vous sera beaucoup plus profitable, plutôt que de tout acheter en même temps à prix régulier. 

Pourquoi acheter une mini-maison au Québec ?

L’achat d’une mini-maison n’est certainement pas un projet unanime. Par contre, les raisons justifiant ce choix sont multiples et on comprend pourquoi. 

La simplicité volontaire est un choix offrant de nombreuses possibilités. Oserez-vous ?

pourquoi-acheter minimaison

Avez-vous pensé aux lois à respecter ?

Avant d’acheter une mini-maison, il y a certaines lois que vous devez connaître. D’ailleurs, savez-vous qui encadrent la construction d’une mini-maison ?

Bien qu’il soit conseillé de faire vos propres recherches en fonction de votre projet de construction, nous avons cru bon de vous présenter quelques grandes lignes régissant la mini-maison. 

Le code national du bâtiment du Québec

Le règlement provincial québécois sur la construction et la transformation des bâtiments interdit

Les règlements de zonage des municipalités

Québec

Alors que de plus en plus de villes ouvrent leur porte à la construction de mini-maison, elles ne sont pas les bienvenues dans tous les quartiers. Renseignez-vous ! 

Pour obtenir toutes les informations sur les règlements en vigueur, communiquez avec votre municipalité sans plus tarder.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être propriétaire d’une mini-maison ?

Très en vogue, êtes-vous pour ou contre les mini-maisons ? 

Avantages de la mini-maison

Inconvénients de la mini-maison

Les coûts réduits permettant de faire des économies. 

Réglementation municipale

Écologique et écoénergétique

Zonage

Liberté de vivre simplement 

L’espace réduit peut représenter un défi. 

Comment devenir propriétaire de la mini-maison de vos rêves ?

Souhaitez-vous être accompagné d’un courtier immobilier dans votre recherche de mini-maison ? Un courtier immobilier peut vous aider gratuitement !

Vous recevrez l’offre de service de 3 courtiers immobiliers de votre région. Comparez gratuitement et sans engagement les soumissions reçues. 

Êtes-vous prêt à passer au mini ?

courtier immobilier