conseils changer entretien gouttieres
13 October 2021,
 Off

Sommaire


Les gouttières peuvent ressembler à un accessoire de seconde importance, mais sachez que c’est tout le contraire de la réalité!

En effet, les gouttières font partie intégrante de votre système de drainage et assurent un écoulement optimal des eaux autour de votre maison. Il est donc essentiel de les changer lorsqu’ils ne sont plus en mesure d’assurer un écoulement adéquat des eaux de pluie.

conseils changer entretien gouttieres


Suivez les conseils de Soumissions Maison pour changer vos gouttières au meilleur prix, et surtout, au bon moment! Pour ce faire, lisez ce qui suit et remplissez notre formulaire de demande de soumission afin de comparer les tarifs d’entrepreneurs en pose de gouttières dans votre région.

Premièrement, à quoi servent les gouttières de votre maison?

Les gouttières de votre maison servent à gérer l’écoulement de l’eau de pluie!

Lors des précipitations et au moment de la fonte des neiges, votre toiture est la cible d’importantes quantités d’eau. Celle-ci doit se retrouver quelque part, et le rôle de vos gouttières est de l’acheminer au bon endroit afin d’éviter qu’elle se retrouve au mauvais endroit sur votre terrain et autour des fondations.

Pourquoi est-ce que l’eau de pluie doit être gérée?

Parce que sans gouttières, l’eau se retrouve instantanément au sol et autour des fondations. Et c’est cette situation que les gouttières permettent d’éviter, puisqu’elles servent à protéger vos fondations et à éviter que l’humidité ne s’installe dans le sous-sol!

Les accumulations d’eau autour du solage créent un environnement humide pour le béton, ce qui risque de causer des fissures dans les fondations et de l’humidité dans le sous-sol!

À quel moment devriez-vous inspecter vos gouttières?

Dès que vous soupçonnez un problème avec vos gouttières, procédez à l’inspection!

Assurez-vous que la gouttière n’est pas bouchée par des feuilles et débris, puisque cela préviendra l’écoulement des eaux. La fin de l’automne est donc un moment propice à l’inspection de gouttières, puisque les feuilles sont tombées bon nombre d’entre elles se retrouveront dans vos gouttières.

quand changer gouttieres quebec


De plus, vérifiez si la gouttière possède une pente suffisante pour écouler l’eau!
Les gouttières mal installées possèdent souvent un dénivelé trop faible pour assurer un écoulement des eaux adéquat, ce qui fait en sorte que l’eau stagne dans les gouttières. Après une averse, allez constater par vous-même si des accumulations d’eau se produisent!

Les gouttières ne devraient pas être envoyées dans le drain de fondations!

Autrefois, on voyait fréquemment des gouttières se brancher directement dans le drain de fondations, lequel n’est pas conçu pour absorber une aussi grande quantité d’eau. Si vous habitez une maison d’un certain âge, vérifier si un tel branchement a été effectué entre vos gouttières et votre drain, et contactez un professionnel pour le corriger!

TOUS les signes qui démontrent que votre gouttière est usée!

Les gouttières sont installées en hauteur et servent uniquement lorsque la pluie a fait son œuvre. Il n’est donc pas évident de repérer une gouttière usée, mais en connaissant les signes d’usure à surveiller, vous mettrez toutes les chances de votre côté!

Voici les signes d’usure de gouttières que vous ne devez pas ignorer!

1) L’eau qui ne s’écoule plus des gouttières et les gouttières qui débordent


Si l’eau ne sort plus de vos gouttières, c’est qu’elles sont bouchées ou endommagées! Bien qu’il soit possible de les déboucher, vous pourriez également être obligé de les changer si les conduits sont tout simplement abimés.


2) L’accumulation d’eau au sol et autour des fondations


Des flaques d’eau ont commencé à se former au sol autour de vos fondations? Voilà un signe inquiétant qui indique que vos gouttières ne sont plus en mesure de faire leur travail.

 

3) Le fascia pourri ou rouillé

Le fascia pourri indique que l’eau stagne autour des gouttières, crée un excès d’humidité et endommage le fascia. C’est donc dire que vos gouttières ne sont plus en mesure d’évacuer l’eau adéquatement.


4) Les gouttières affaissées

Avec les années, il est fréquent de voir des gouttières s’affaisser, surtout si le métal utilisé pour les fabriquer est de moindre qualité.

 

Comment entretenir des gouttières pour qu’elles durent longtemps?

L’entretien des gouttières ça se passe surtout à l’automne lorsque les feuilles ont fini de tomber! Vous verrez rapidement si des feuilles mortes engorgent votre gouttière.


Quel est le meilleur moment de l’année pour changer des gouttières?

Au printemps, prenez également le temps de vérifier vos gouttières avant la fonte, puisque la neige fondante surchargera rapidement vos gouttières désuètes, pouvant créer des débordements. L’idéal est de procéder au remplacement des gouttières avant que l’hiver n’arrive!

Gouttières bouchées ou non fonctionnelles : un risque sérieux pour votre maison! L’accumulation d’eau autour des fondations n’a rien de banal. Le béton qui compose votre solage est négativement impacté par l’eau stagnante, et des fissures peuvent se former dans le béton!

Quel prix devrez-vous payer pour remplacer vos gouttières?

Le prix des gouttières varie en fonction de la qualité du matériau!

prix changer gouttieres


Cependant, le coût total de votre projet se calcule plutôt en pieds linéaires. Une maison de plus grande dimension aura davantage de gouttières à installer, et donc une facture plus élevée à régler. Pour vous faire idée précise du prix d’installation des gouttières au Québec en 2021, remplissez notre formulaire pour recevoir 3 soumissions gratuites!

Tant qu’à changer les gouttières, profitez-en pour changer les soffites et fascias!

Le fascia est un matériau métallique qui recouvre la bordure de votre toit. Les gouttières sont d’ailleurs vissées au travers du fascia! Il peut donc être avantageux de faire d’une pierre deux coups en profitant de votre changement de gouttières pour refaire le fascia!

Quant au soffite, il s’agit d’une grille de ventilation métallique installée sous la corniche, permettant à l’entretoit de respirer, sans être exposé à l’eau. Encore une fois, le fait d’effectuer des travaux près du toit et dans la corniche lors de vos travaux de gouttières devrait vous convaincre de changer le soffite par la même occasion.

Profitez de vos travaux de gouttières pour changer le soffite et le fascia en même temps!

Soumissions Maison est là pour vous aider à remplacer vous gouttières!

Le constat est fait : vous avez effectivement besoin de gouttières neuves? Une chose est sure, vous êtes au bon endroit pour dénicher un entrepreneur à bon prix pour remplacer vos gouttières.

En fait, vous n’êtes qu’à quelques clics d’obtenir un remplacement de gouttières à bas prix – il ne vous reste qu’à remplir le formulaire au bas de la page pour comparer 3 soumissions gratuites rapidement!

Qu’attendez-vous pour comparer les prix, la démarche ne vous engage à rien, alors contactez Soumissions Maison!

Comments are closed.