COMPAREZ LES SERVICES & TARIFS POUR VOTRE PROJECT D'ARCHITECTURE

OBTENEZ 3 OFFRES D'ARCHITECTES RÉSIDENTIELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous
contacteront dans les plus brefs délais.

Plans et dessins de maison : Tout ce que vous devez savoir sur les prix et services d'architecture au Québec!

prix plans maison architecte
Catégorie Architecture
22 February 2022,
 Off

Sommaire

La conception d’un plan de maison fait partie des premières étapes concrètes d’un projet de construction.


Pour qu’un tel projet démarre du bon pied, vous devrez vous tourner vers un professionnel de l’architecture pour concevoir les plans de votre future demeure.

prix plans maison architecte


Qu’il s’agisse d’un architecte résidentiel ou d’un technologue en architecture, il est préférable de connaître les prix et étapes préalables avant d’embarquer dans un tel projet.

Soumissions Maison vous explique en détail TOUT ce que vous devez savoir sur la conception de plans et de dessins de maison au Québec en 2022. 

Consultez nos tarifs et conseils juste ici, et remplissez notre formulaire en bas de page pour recevoir une soumission personnalisée pour votre projet!

Quel prix pour un plan de maison au Québec en 2022?

Tarifs et forfaits d’architectes et technologues en architecture!

Tout projet de construction a un budget à respecter, quelle que soit son ampleur.

Et le prix du plan, qu’il soit réalisé par un architecte ou par un technologue, se doit de respecter le budget établi au départ.


Soumissions Maison vous présente donc un aperçu des coûts à prévoir pour concevoir un plan de maison au Québec en 2022!

 
Service de conception de plans

 
Prix en 2022


Architecte résidentiel


Entre 55$ et 75$ / heure


Technologue en architecture


2$ à 3.5$ / pied carré

 

Plan de maison acheté sur internet

 

À partir de 1000$


Honoraires au pourcentage (Architecte)


8% à 10%


Honoraires au pourcentage (Technologue)


1% à 3%


Plan de garage (Modèle existant)


Entre 300$ et 500$

Quels sont les facteurs qui feront varier le coût de votre plan de maison?


Comment les honoraires de l’architecte résidentiel sont-ils établis?

Les architectes résidentiels sont libres de fixer eux-mêmes leur mode d’honoraires ainsi que le montant de ceux-ci. Ils peuvent donc demander une rémunération à l’heure, au pied carré ou encore au pourcentage.

Ils doivent cependant respecter des obligations déontologiques de proportionnalité et de raisonnabilité par rapport à la difficulté du projet et au temps consacré.

En quoi consistent les honoraires au pourcentage?

Aussi bien les architectes que les technologues en architecture peuvent exiger une rémunération au pourcentage. Le pourcentage se basera sur le coût du projet de construction, et variera entre 8% et 15% pour un architecte résidentiel. Pour un technologue, le pourcentage variera plutôt entre 1% et 3% du coût du projet.

Le coût d’un plan de maison est susceptible de varier, et de beaucoup!

Comme chaque architecte et chaque technologue établit lui-même le coût de ses honoraires, les prix pour un même projet sont susceptibles de varier. Il est donc important de comparer les tarifs de plusieurs professionnels avant de vous lancer, car il y a d’importantes économies à réaliser.

Quelle est la différence entre un ARCHITECTE et un TECHNOLOGUE en architecture?

Au Québec, deux professionnels sont aptes (et autorisés) à concevoir des plans de construction de maison. Il s’agit de l’architecte résidentiel et du technologue en architecture.

Voici ce que vous devez savoir sur la différence entre le technologue en architecture et l’architecte Québec!

architecte vs technologue architecture
L’architecte résidentiel

Au Québec, l’architecte résidentiel est un professionnel membre de l’ordre des architectes du Québec (OAQ). Ce titre lui et octroyé à la suite de ses années d’études au baccalauréat en architecture, d’un stage de 2 ans et d’un examen d’admission imposé par l’OAQ.

La formation d’un architecte résidentiel est donc beaucoup plus longue, exhaustive et étoffée que celle d’un technologue en architecture. Cela permet à l’architecte d’entreprendre des projets de plus grande envergure et de prendre en considération des facteurs externes au projet tel que l’histoire et les contraintes environnementales pour concevoir le plan de maison.

Le technologue en architecture

De son côté, le technologue en architecture obtient son titre après avoir suivi une formation de niveau collégial en technologies de l’architecture. En devenant membre de l’Ordre des technologues en architecture du Québec, ce professionnel devient apte à concevoir des plans de maison.  


ATTENTION – Pour certains projets, il sera obligatoire d’engager un architecte plutôt qu’un technologue.

Depuis 2020, il est obligatoire d’obtenir des plans d’architecte si la construction envisagée excède les 600 mètres carrés. Cela représente une maison de près de 6500 pieds carrés, ce que très peu de futurs propriétaires peuvent se permettre. 

Lequel de ces deux professionnels devriez-vous engager pour votre plan de maison?

Pour les projets d’envergure ou assortis d’un important budget, les services d’un architecte pourraient représenter un investissement judicieux qui séparera votre maison du lot.

Toutefois, si vous recherchez une solution abordable et efficace pour concevoir la maison de vos rêvez, les services d’un technologue répondront parfaitement à vos besoins.

Voyez juste ici toutes les étapes à respecter pour concevoir votre plan de maison au Québec avec un architecte ou un technologue!

TOUTES les étapes à respecter pour concevoir votre plan de maison!

etapes dessin plan maison
1) Les idées et inspirations

Vous pensiez attendre à votre première consultation avec un technologue ou un architecte pour réfléchir à votre plan? Voilà une très mauvaise idée qui vous coutera du temps et des délais.

Avant même de choisir le professionnel pour dessiner votre plan, prenez le temps de rassembler des idées, inspirations et de faire des croquis de la maison que vous désirez construire. Cela aidera votre professionnel à faire ses ébauches préliminaires.

 

2) La rencontre initiale avec votre technologue ou architecte

La première rencontre avec votre technologue ou votre architecte servira à lui donner les grandes lignes de votre projet. En lui remettant vos idées et inspirations, votre professionnel sera en mesure de vous poser les bonnes questions afin de concrétiser votre vision sur papier.

Plus vous êtes préparé au moment de la rencontre intitule, plus le plan préliminaire est susceptible de ressembler à votre vision. Voilà une excellente raison de faire vos devoirs!

 

3) La remise du plan préliminaire de la maison

Après votre consultation, votre expert s’affairera à dessiner la version préliminaire du plan de construction. Notez qu’il s’agit seulement d’un plan préliminaire.

Il est fort probable qu’il y ait des ajustements et des modifications à faire avant d’obtenir la version des plans « prêts pour construction ».

 

4) Les révisions, correctifs et modifications

Après réception de ce plan, prenez le temps de réfléchir et de discuter avec votre technologue ou architecte avant de demander les modifications. 

Car plus vous modifiez le plan souvent, plus vous risquez de payer cher en termes d’honoraires.

 

5) La remise du plan de construction final 

Après quelques « va-et-vient » de part et d’autre, le plan est enfin à votre goût? Vous êtes donc prêt à recevoir la version finale des plans, laquelle sera scellée et approuvée pour construction par votre architecte ou par votre technologue en architecture.

 

6) Dessins 3D et rendus réalistes (Optionnel)

Cette dernière étape est optionnelle, mais fortement recommandée! Elle implique de prendre votre plan de construction en deux dimensions, et de faire produire un « rendu réaliste » du projet par un architecte ou un technologue.

Cela vous permettra de visualiser le look de votre future maison, de choisir le revêtement et de faire différents tests au niveau du style et des couleurs.

En suivant ces quelques étapes, vous obtiendrez le plan de construction convoité sans anicroche, c’est garanti!

Concevoir les plans de maison avant d’avoir le terrain : une mauvaise idée?

Un projet de construction est assurément excitant, et il est tout à fait normal de vouloir concevoir sa future propriété aussi rapidement que possible.


Mais réaliser son plan de maison AVANT d’avoir choisi ou acheté son terrain est-il réellement une bonne idée?


Absolument pas!
Il est fortement déconseillé de dessiner son plan de maison avant d’avoir décidé du terrain qui accueillera la propriété!

La raison est que les contraintes du terrain, qu’il s’agisse de sa pente, de sa composition ou de son orientation, auront un impact sur la maison qu’il est possible d’y construire. Le plan de maison doit s’adapter à la nature du terrain, et non l’inverse.

C’est pourquoi il est essentiel d’attendre d’avoir trouvé son terrain avant d’entamer la conception des plans.  Au final, c’est vous qui paierez pour d’importantes modifications si vous brûlez des étapes.

Dessin 3D et rendu réaliste : un incontournable pour votre plan de maison!


Qu’est-ce que le Dessin 3D ou le « rendu réaliste » d’une maison? 

Le dessin 3D ou le « rendu réaliste » est une image projetant l’allure extérieure de votre future propriété, basée sur le plan de construction.

Pourquoi est-il essentiel d’obtenir un rendu réaliste de votre plan avant de construire?

Parce qu’il est très difficile de s’imaginer de quoi aura l’air une maison simplement à partir du plan de construction en deux dimensions. Cela est surtout vrai au niveau du choix du revêtement extérieur et des détails architecturaux de la propriété.

Le rendu réaliste n’est donc pas un luxe, mais bien un outil qui vous aidera à choisir certains détails et à modifier certains éléments décoratifs de votre maison.

Rien ne vous oblige à obtenir un tel dessin.

Certains le considèrent « obsolète », mais si vous voulez avoir une idée précise du « look » de votre future construction, seuls les dessins 3D et les rendus réalistes pourront vous aider.

TOP conseils pour obtenir un plan de maison réussi!

Plusieurs chemins mènent vers la conception d’une maison de rêve. Cependant, certains principes ont intérêt à être suivis si vous souhaitez éviter les erreurs et les regrets au moment de la construction.

Suivez les conseils de Soumissions Maison pour dessiner un plan de maison RÉUSSI!

1) Engagez un professionnel d’expérience

(Tournez-vous vers un technologue ou un architecte qui partage votre vision du projet, et dont le portfolio ressemble à la propriété que vous envisagez construire.)


2) Considérez vos besoins actuels, mais également futurs!

(Vous prévoyez avoir des enfants? Vous aimeriez prévoir un agrandissement ou un garage éventuel? Assurez-vous de considérer vos besoins actuels, mais également futurs!)

3) Tenez compte des contraintes de votre terrain

(Le plan dépendra du terrain, et non l’inverse! Assurez-vous de respecter cette dynamique en discutant des contraintes avec votre technologue ou architecte.)

4) Établissez un BUDGET avant de dessiner

(Avant de s’attaquer à la table à dessin, il est important de prévoir un budget pour la CONSTRUCTION. Avoir les moyens de payer pour un plan extravagant ne signifie pas que vous aurez les moyens de construire la propriété dessinée. Faites vos calculs avant d’entamer la conception des plans, cela évitera bien de déceptions!)

5) Prenez-vous d’avance!

(Concevoir un plan de maison deux mois avant la construction vous laisse très peu de temps pour réfléchir et pour apporter des modifications. L’idéal est d’avoir plusieurs mois devant soi pour bien réfléchir aux détails du plan afin d’éviter les regrets une fois la maison érigée.)

Plan de GARAGE : est-il nécessaire de faire appel à un professionnel?

Un garage a-t-il vraiment besoin d’un plan de construction?
plan garage agrandissement maison


Dans certaines municipalités, le plan de technologue ou d’architecte n’est pas obligatoire pour obtenir un permis de garage. Ce n’est toutefois pas une raison pour négliger le plan de construction professionnel!

Un garage, qu’il soit attaché ou détache, se doit de respecter le style de la maison et surtout, de s’intégrer dans le décor de façon harmonieuse. Il est également important de prévoir une dimension et une conception optimale de ce même garage afin de maximiser l’espace ajouté.

Pour bénéficier d’une construction de garage bien pensée, vous n’avez pas d’autre choix que de vous tourner vers un architecte ou un technologue d’expérience.

Avez-vous besoin d’un plan pour votre AGRANDISSEMENT de maison?


Les agrandissements de maison sont des projets de plus en plus fréquents.

En milieu urbain, les propriétaires ayant une maison bien située veulent maximiser la valeur de leur propriété en ajoutant un étage ou en procédant à un agrandissement latéral.

Mais, est-il nécessaire d’avoir un plan de construction pour un agrandissement?

Absolument! Ce plan est d’abord obligatoire, mais il sert également à assurer une construction conforme aux exigences et harmonieuse par rapport à la structure existante.

Pour un projet d’agrandissement, nul ne passe à côté du plan d’agrandissement conçu par un technologue ou un architecte résidentiel.

FAQ – Questions fréquentes sur les plans et dessins de maison au Québec!


Combien de temps avant la construction devriez-vous concevoir votre plan de maison?

Plusieurs mois, au minimum! Il est tout à fait possible de concevoir un plan de construction quelques semaines avant le début du chantier, mais cela vous laisse très peu de temps pour penser aux détails. Plus vous vous prenez d’avance, plus vous aurez le temps d’apporter des correctifs et d’optimiser votre plan.

Pouvez-vous modifier le plan autant de fois que vous le souhaitez?

Tout à fait! Soyez cependant conscient que chaque modification implique des honoraires additionnels de la part de votre technologue ou architecte. Avant de modifier le plan, il vaut mieux être convaincu des modifications.

À qui appartient le plan de construction une fois finalisé?

Le plan de construction appartient au client qui a engagé l’architecte ou le technologue en architecture. Toutefois, les plans et dessins de l’architecte sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur et autres lois sur la propriété intellectuelle.

Comment choisir le bon expert pour dessiner votre plan de maison?

 Le technologue et l’architecte sont tout aussi aptes à concevoir votre plan de maison. Cependant, pour faire un choix éclairé, fiez-vous au portfolio du professionnel, à son style et à la vision qu’il a en tête pour votre projet.

Tournez-vous vers Soumissions Maison pour trouver un professionnel de l’architecture!

Le plan de construction est la base de votre projet.

Ce sur quoi le budget, l’échéancier et le look reposeront en totalité. Vu l’importance de cette étape, il vaut certainement mieux la confier entre les mains d’un professionnel d’expérience dans le domaine de l’Architecture, qu’il s’agisse d’un technologue ou d’un architecte.

Soumissions Maison est justement là pour vous aider!

Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir notre formulaire au bas de la page pour comparer gratuitement les soumissions de professionnels de l’architecture dans votre secteur.

Cette démarche est gratuite et sans engagement, alors qu’attendez-vous?

Comments are closed.